Accueil > Journalistes et média Français
0 | 50 | 100

Iran – Israël : La nouvelle mouture de l’option militaire

« Tsahal reste prête à frapper l’Iran » , titrait lundi le Figaro dans un article écrit par son envoyée spéciale à Jérusalem, Isabelle Lasserre. Cette manchette a été rapidement contredite par les déclarations du général Amos Yadlin, le chef des services de renseignement militaires israéliens.


19.11.2008

Iran : Fantasmes anti-Obama !

Depuis plusieurs jours, de nombreux juifs pro-israéliens sont très actifs sur le net pour mettre en garde contre les dangers de l’élection d’Obama par crainte qu’il ne cherche activement une entente avec les mollahs. Parallèlement en France, un site qui exprime peu de sympathie pour le sionisme, a écrit un article où il craint au contraire qu’Obama ne soit tenté d’agir en faucon anti-iranien (comprenez anti-mollah) sous l’influence de son principal conseiller néocon, Dennis Ross. Cet article contient des erreurs qui altèrent ses conclusions.


04.11.2008

Iran-Pétrole : Incohérences dans la dépêche de l’AFP

Si le baril descend sous la barre des 60 dollars, l’Iran enregistrera une baisse de revenus de 54 milliards de dollars. Ce sera la fin de la fête du pétrole, titre l’AFP dans un article entièrement basé sur des données qui lui ont été transmises par l’agence iranienne IRNA, une agence dirigée par les Pasdaran. Décodages d’un article écrit à 4 mains.


25.10.2008

Iran : Intimidation européenne via les Moudjahiddines

Les Moudjahiddines du peuple sortiraient de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne ? Beaucoup d’Iraniens se posent cette question avec horreur.


24.10.2008

Iran : Propositions économiques indécentes dans le Figaro

Le 14 juin, Javier Solana a transmis aux mollahs le paquet d’offres des Six. Ces derniers ont progressivement adopté une position plus modérée en affirmant qu’ils étudieraient l’offre. Mais Téhéran entend mettre à profit ce délai de réflexion pour des manœuvres susceptibles d’affaiblir le Conseil de sécurité ou l’unité des Six.


19.06.2008

Iran : Quand le Canard Enchaîné dénonce la politique de Sarkozy !

La république islamique d’Iran veut s’extirper du régime intensif des sanctions imposé par les américains. Ce régime prive l’Iran des investissements étrangers, mais il empêche aussi les Etats étrangers de faire fructifier leurs intérêts en Iran. Ces derniers cherchent par tous les moyens à mettre fin à ces sanctions en envoyant à Téhéran des émissaires pour raisonner les mollahs et au retour convaincre leurs concitoyens de la nécessité d’une autre politique.


02.06.2008

Iran : Les dessous d’une victoire prévisible des « conservateurs »

Il y a environ une semaine, les médias iraniens ont fait état des sérieuses critiques de l’ex-ministre de l’économie à l’endroit d’Ahmadinejad. Ce dernier étant un conservateur, il aurait dû être sanctionné –c’est la règle dans toutes les démocraties- pour ses erreurs et être battu par ses adversaires « non conservateurs » à savoir les soi-disant « réformateurs »… Or, selon toutes les agences de presse occidentales c’est le contraire qui arrive : le second tour des élections législatives devrait confirmer la solide majorité obtenue par les conservateurs au premier tour ! | Décodages d’une anomalie ! |


26.04.2008

Iran : La « cohabitation permanente » !

« Le futur Majlis iranien sera dominé par des conservateurs divisés », tel est le titre du dernier article du Monde écrit par Marie-Claude Decamps (avec l’AFP). Il y a deux jours, Georges Malbrunot avait écrit un texte similaire dans le Figaro sur la base d’une même dépêche de l’AFP qui détient ses infos de la principale agence de presse iranienne, l’IRNA.
| Décodages |


21.03.2008

Iran : Une nouvelle méthode de désinformation

A l’occasion d’un article consacré à Yann Richard, l’un des lobbyistes français du régime des mollahs, nous vous avions démontré que pour plaider en faveur des mollahs, l’idéal n’est plus d’écrire des articles, mais d’intervenir en tant qu’experts interviewés par des journalistes complices. C’est la nouvelle méthode de désinformation de tous les lobbyistes du régime des mollahs.


15.03.2008

Iran : Comment reconnaître un lobbyiste des mollahs ?

À l’occasion des élections en Iran, les médias français sont déchaînés. Ce fut une occasion en or pour les lobbyistes du régime de faire passer certains messages en cas d’une victoire attendue « des fondamentalistes proches d’Ahmadinejad ». Comment faire pour détecter ces messages ? Comment reconnaître un lobbyiste des mollahs ?


14.03.2008

Iran : Ahmadinejad et la liberté de la presse

Quand un quotidien français publie une interview qu’il décrit par ailleurs comme une manipulation…
par Michel Gurfinkiel [1]


18.02.2008

Commentaires sur l’entretien Ahmadinejad-Le Monde

Dans notre analyse intitulée « Iran–France : fin de semaine mouvementée », nous avions expliqué les techniques de base de la diplomatie des mollahs et la complémentarité d’un enchaînement de répliques apparemment contradictoires. En effet dans un premier temps, les mollahs ont convoqué l’ambassadeur français à Téhéran pour réagir contre la future base navale française dans le Golfe Persique. Et ils avaient enchaîné sur des propos tenus par l’ambassadeur d’Iran à Paris qui avait déclaré que « l’Iran s’attendait à une politique indépendante de la part de la France » et qu’un « changement pourrait permettre aux français de jouer un rôle positif en Iran ».

Nous avions insisté sur le fait que l’inclusion de la création de cette base dans leurs cahiers des doléances avait uniquement pour objectif de donner plus de poids à leurs critiques et encore plus d’impact à leur invitation à une politique moins atlantiste et plus favorable à Téhéran. Une interview d’Ahmadinejad réalisée par les envoyés spéciaux du Monde confirme notre analyse : à aucun moment, Ahmadinejad ne parle de cette base militaire, en revanche il insiste sur la possibilité d’une autre politique moins atlantiste.


05.02.2008

Iran : Une erreur dans l’éphéméride du Nouvel Obs

Selon, le quotidien on-line du Nouvel Obs, en 1969, quatorze hommes, dont neuf Juifs, ont été accusés d’espionnage au profit d’Israël et condamnés à mort en Iran. Ce n’était pas en 1969 mais en 1999, non pas sous le régime du Chah que le staff du Nouvel Obs déteste, mais sous le très souriant Khatami à qui le Nouvel Obs a consacré de nombreux articles fort élogieux.


30.01.2008

Iran : Pas de bonnet d’âne pour Renaud Girard

Généralement, nous attribuons un bonnet d’âne aux zélateurs de faits non-avérés qui les répètent dans l’intention non déclarée de rendre nos amis les mollahs un peu moins infréquentables voire même très fréquentables. Cependant, bien que souvent mérité, ce prix est peu distribué et rarement deux fois. Renaud Girard, grand reporter au service étranger du Figaro, pourrait rejoindre le club très fermé des double-bonnets d’âne ou DBA… | Enquête avant attribution. |


22.11.2007

Iran : Larijani a seulement changé de visibilité

Javier Solana, Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, confirme sa volonté de rencontrer le nouveau représentant de Téhéran aux négociations sur le dossier nucléaire iranien à Rome.


23.10.2007

Iran : Le pschitt change de mains !

C’est le mot qui convient à propos de la diplomatie iranienne de la France. Bernard Kouchner provoque. Puis tempère. Reprovoque. Retempère. Pschiit. Pschiit. Pschiit. Par petites touches, le ministre des affaires étrangères s’applique à déposer la marque de la France dans la crise, en initiant des pistes... Il a ainsi parlé d’une guerre que la France n’a pas les moyens de faire ou des sanctions qu’elle peut commencer mais ne désire pas faire.


06.10.2007

Iran : à propos d’un « dictateur nabot, cruel et inculte » !

Selon le Monde et l’AFP, la presse iranienne s’est félicitée du triomphe d’Ahmadinejad à New York. Pourtant à Téhéran le sujet du jour n’est pas le triomphe d’Ahmadinejad mais son humiliation et ses bourdes.


28.09.2007

Iran : Kouchner et les peshmergas !

Nous avons assisté à une formidable semaine où Koucher a changé plusieurs fois de positions, passant de celui qui fait des projets d’attaques à celui qui fait des projets de voyages. Cette semaine était également formidable en raison des soutiens reçus par le ministre de la part des ceux que l’on peut qualifier de peshmergas !


21.09.2007

Iran : L’histoire des 2 Bernard

Les propos de Bernard Kouchner ont fait des vagues, notamment en Russie, pays pour lequel l’alliance avec les mollahs est d’ordre vital dans sa stratégie de reconquête de l’Asie Centrale et des autres ex-alliés arabes de l’URSS. Kouchner a reculé comme il l’avait fait en d’autres occasions. Pourtant des amis du gouvernement ont volé à son secours et des journalistes ou analystes soucieux d’être bien vue par le Quai d’Orsay se sont empressés pour expliquer l’extrême sagesse des propos du ministre au mieux de leur connaissance des bruits de couloir du Quai d’Orsay.


19.09.2007

Iran : Retour de Rafsandjani et des Autruches

Les différentes officines d’études géopolitiques françaises (IFRI, IRIS, Quai d’Orsay) espéraient son élection à la présidence de la république islamique, ils ont donc salué son élection à la tête de l’Assemblée des Experts. Avant que les ténors de ces officines prennent leurs plumes pour défendre le « retour » de ce bon camarade, les petites plumes de la presse ont commencé à déblayer le terrain et poser des jalons pour expliquer qui est Rafsandjani et en quoi son retour est important.


06.09.2007

Iran : Le Monde ne serait-il pas lu par les mollahs ?

La semaine dernière, nous vous avons signalé une différence de ton et de contenu entre les articles rédigés par Natalie Nougayrède et un journaliste Britannique au sujet d’une visite guidée dans les installations nucléaires du régime des mollahs. Le correspondant du Guardian affirmait que les journalistes conviés par le régime avaient été « balladés » sans avoir pu visiter l’usine de conversion d’Ispahan alors que la journaliste du Monde prétendait le contraire. Cette affaire a eu des répercussions en Iran.


17.08.2007

Iran : Le vrai récit de la visite d’une journaliste du Monde à Ispahan

Dans un récent article du Monde, Natalie Nougayrède racontait son voyage en Iran et ses visites des différents sites nucléaires du pays.


06.08.2007

Iran : Enquête détaillée sur l’identité de Marjane Satrapi

Vous connaissiez Caroline Andrieu ? nous, non. Elle écrit dans Le Parisien. Elle écrit bien, mais elle a produit un drôle d’article sur Persépolis. Cette journaliste ne s’est pas posée la question de vérifier les informations fournies par l’auteur de Persépolis, comme tous les autres soi-disant journalistes ou présentateurs de Télé ou de radio qui se contentent de produire un bon papier avec des émotions. Pourtant les infos existent et il y a de quoi être sidéré par le manque d’intérêt pour la recherche d’info. Nous allons donc vous donner d’autres infos sur Marjane Satrapi.


04.07.2007

Iran : Les idées reçues de Marjane Satrapi (extraits audio)

Marjane Satrapi est partout. Le Film a été produit par FR3 et ce chef d’oeuvre de l’esthétisme a pour partenaire France Inter. Toutes la presse écrite a sans exception fait les louanges du film et de son auteur qui a des idées très particulières sur le voile, la laïcité, la république ou encore la démocratie.


30.06.2007

Iran : Persépolis, Satrapi, France Inter, un partenariat payant

Le site Iran-resist existe depuis deux ans et notre objectif était de révéler ce que les iraniens ne disent pas aux français car ils pensent que ces derniers sont un peu racistes et ne s’intéressent pas aux malheurs de l’Iran. Nous pensons le contraire et le nombre de nos visiteurs quotidiens nous le confirme. C’est pourquoi nous décortiquons l’info et décodons ce que les autres disent ou publient afin que personne ne puisse dire « nous ne le savions pas ». Mais nous sommes tombés sur un os avec le partenariat : Persépolis, Satrapi, France Inter.


28.06.2007

Iran : Les perles de Marjane Satrapi, auteur de Persépolis

Barbara Théate du Journal du Dimanche a aussi fabriqué un article sur le film Persépolis avec des bouts du dossier de presse et quelques déclarations inédites de Satrapi : des perles !


27.06.2007

Iran : Frédéric Bonnaud et sa bande à Neuneu

La bande à Bonnaud recevait Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (alias Winshluss) pour la promo de Persépolis, « un film France Inter » selon Frédéric Bonnaud lui-même. Nous avons adressé un e-mail d’information la veille à Frédéric Bonnaud et pourtant nous avons assisté à d’étonnants moments de radio.


26.06.2007

Iran : Persépolis face aux journalistes français

Nous reprochions aux journalistes français de poser toujours les mêmes questions à Marjane Satrapi et d’enregistrer ses réponses sans avoir écouté les énormités qu’elle raconte, Metropolis nous a prouvé qu’on pouvait même faire l’économie de toute question embarrassante afin de ne pas à se justifier d’avoir omis d’analyser des propos bien peu compatibles avec les principes laïques communément admis en France.


25.06.2007

Iran : Ahmadinejad plaît-il au Quai d’Orsay ?

Ahmadinejad, l’ex-milicien qui achevait les prisonniers agonisants, a exclu jeudi de suspendre le programme nucléaire iranien. Nous vous rappelons que cet homme n’est pas l’instance décisionnaire selon la constitution de la république Islamique de l’Iran et si le régime l’utilise aujourd’hui, c’est bien parce qu’il fait peur. Le régime des mollahs veut vous intimider.


26.05.2007

Iran : Analyse détaillée d’un article de A. Jaulmes pour le Figaro

Hier nous avions remis en cause l’analyse du nouveau correspondant du Figaro à Téhéran, estimant que son article était erroné car ce journaliste, Adrien Jaulmes, fournit aux lecteurs du Figaro des informations délibérément fausses tout en dissimulant délibérément des éléments accablants des personnages qu’il présente comme des modérés qui pourraient être des amis de la France.


23.05.2007

Le nucléaire ne divise pas le pouvoir en Iran !

La classe dirigeante est partagée entre le camp des « réformateurs », qui comprend les partisans de Mohammad Khatami, défenseurs d’une démocratie moderne et laïque, et les « réalistes » d’Hachemi Rafsandjani, adeptes de l’arrêt du programme nucléaire et celui des « radicaux », du président Ahmadinejad, qui veulent poursuivre le programme jusqu’au bout.

C’est Adrien Jaulmes le remplaçant de Delphine Minoui qui a écrit ceci depuis Téhéran.


22.05.2007

Iran – affaire Esfandiari : Le Tango irano-américain

« La révolution islamique reprend-elle le pouvoir en Iran au détriment des institutions de la République islamique ? C’est ce que laissent supposer une série d’arrestations dont sont victimes des universitaires et journalistes iraniens en contact avec l’Occident ainsi qu’une personnalité de l’establishment islamique (Moussavian). Arrestations qui rappellent les premières années du régime », a écrit Jean-Pierre PERRIN en introduction d’un article consacré aux raisons politiques de cette arrestation.


12.05.2007

Iran - Otages : La stratégie de la compilation

Quand on est le premier site indépendant d’information, cela a des avantages et des désavantages. L’avantage est de pourvoir fréquenter quelques-uns des plus talentueux journalistes français et des experts fort renommés, le désavantage est d’être plagié, c’est-à-dire qu’un journaliste reprenne à son compte des idées que vous avez développées la veille.


07.04.2007

L’Iran et l’option militaire : Les lecteurs du Monde bernés !

Flynt Leverett, agent notoire du « Lobby des mollahs aux Etats-Unis » a été interviewé par le responsable politique du Monde. Sylvie Kauffmann a dressé un portrait élogieux de Flynt Leverett. Nous publions l’interview avec nos remarques.


02.04.2007

Le Nouvel Observateur | Margerie, les mains dans le cambouis

Commissions occultes en Iran, violation de l’embargo pétrolier en Irak, le premier groupe pétrolier est la cible du juge Philippe Courroye. Mais est-il un cas isolé ?

Un passionnant article par Airy Routier


01.04.2007

Le Monde | Le patron de Total en garde-à-vue

Par Jacques Follorou | À peine désigné successeur de Thierry Desmarest, en février, à la tête du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie est déjà au centre d’investigations judiciaires. M. de Margerie a confirmé au Monde, hier, qu’il était convoqué demain par la police financière dans une affaire visant les activités du groupe en Iran.


21.03.2007

A l’occasion du 8 Mars, les iraniennes, pauvres d’elles !

Jean-Pierre PERRIN, correspondant inamovible de Libé à Téhéran, a été autorisé par le régime des mollahs à pleurer sur le sort des féministes iraniennes arrêtées à la veille du 8 mars. Nous écrivons « autorisé » car tout journaliste qui déroge à cette règle est expulsé du pays et de nombreux autres se voient refuser le visa pour Téhéran en raison de leur appartenance à des titres connus pour leur indépendance de ton. Cependant le récit de ce docile serviteur du régime des mollahs est rempli de détails formatés qu’il convient de décoder.


09.03.2007

Libération | Liban : brutalités et tensions entre sunnites et chiites

Des blindés stationnent en permanence dans les quartiers mixtes de Beyrouth.
- Par Isabelle DELLERBA
- QUOTIDIEN : jeudi 1 mars 2007


01.03.2007

Iran-USA : Une nouvelle étape dans la guerre d’usure

A la veille de la publication du rapport d’El Baradei, l’émissaire du Guide Suprême avait adressé un message doucereux aux décideurs français dans le quotidien Le Monde. Dans notre analyse de ses propos nous avions signalé qu’il y avait là des menaces précises et une volonté de gagner du temps, contrairement à de nombreux journalistes français qui pensent que les mollahs gagnent du temps pour mettre au point une bombe nucléaire ; nous pensons que ces délais leur permettent d’intensifier leurs actions terroristes en Irak (Note n°1).


24.02.2007

IRAN-RESIST plagié par la Tribune de Genève

Le site IRAN-RESIST est victime d’une contrefaçon, l’arme suprême du régime des mollahs. Un journaliste Français d’origine iranienne réécrit nos articles en y apposant sa signature ; pire encore, il sélectionne nos thèmes de réflexion et les place dans ses articles en les attribuant à des personnages liés au régime et à Khatami.


22.02.2007

Iran : La convergence des intérêts opposés

Depuis une semaine, nous avions droit à des titres tapageurs de sites d’obédiences islamiques ou altermondialistes, titres qui évoquent invariablement des plans d’attaque du territoire iranien par l’armée américaine. Nous nous sommes efforcés de déterminer l’origine de certaines rumeurs et nos recherches nous ont conduits vers des organismes liés à des lobbyistes du régime des mollahs installés depuis longtemps aux Etats-Unis ou vers des Think-Tank liés aux démocrates américains.


30.01.2007

Iran : Tendances 2007-2012 !

En ce moment, c’est un peu « Règlement de compte à O.K. Corral » dans la presse française, apparemment les pro-Chirac et les pro-Sarkozy s’affrontent et l’on retrouve les deux types de tireurs aussi bien au Monde qu’au Figaro. Notons que la tendance pro-Sarkozy l’emportait en début de semaine et il y a une petite remontée (trompeuse) dans le camp pro-Chirac. La munition utilisée est le voyage controversé d’un émissaire de Jacques Chirac à Téhéran.


19.01.2007

France - Iran : Le Grand Ecart !

IRAN-RESIST | Si notre site est critique vis-à-vis de certains journalistes ou experts, Natalie Nougayrède du Monde nous surprend régulièrement par ses articles et elle vient de signer un papier incontournable. Il y est question des démarches françaises entreprises par Jacques Chirac pour aboutir à un consensus avec les mollahs. Le président français fidèle à sa propre ligne diplomatique ne cesse de réclamer un rôle régional pour la république Islamique d’Iran. Peut-être que nous aimons les articles de Natalie Nougayrède car ils sont impartiaux et rejoignent invariablement nos analyses et nos prévisions qui insistent sur les liens qui existent entre la crise Libanaise (et irakienne) et le traitement du dossier nucléaire Iranien. | L’article de Natalie Nougayrède suivi de nos commentaires !


17.01.2007

Le Monde | Les bonnes affaires de la France en Iran

Les investissements français se sont multipliés en Iran. Profitant de l’absence des entreprises américaines auxquelles leur gouvernement a interdit de frayer avec des Etats qualifiés de voyous, les multinationales européennes en général et françaises en particulier, ont monopolisé les contrats. Sur quinze ans, 20 à 25 milliards d’euros auraient été investis en Iran par des multinationales françaises.


09.11.2006

Le Monde | Nucléaire iranien : l’Elysée prône la prudence

Par Nathalie Nougayrède – Au moment où l’Iran est menacé de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir refusé de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, des discussions parcourent l’appareil d’Etat français sur la meilleure façon de continuer à traiter ce dossier.


06.11.2006

Iran : Surtout, ne nous fâchons pas !

Mon cher ami Yves Thréard écrivait hier dans son édito [2] du Figaro : « On voit de moins en moins ce qui pourrait inciter l’Iran à arrêter sa course vers l’arme nucléaire ».


27.10.2006

Iran : Le Monde relu et expliqué

L’envoyée spéciale du Monde à Téhéran est allée recueillir les propos de Khatami. Hélas, nous connaissons Marie-Claude Decamps et sa spécialité : déguiser les louanges en critiques ou en questions pertinentes.


30.09.2006

L’image de la France en Iran

L’IRNA, l’AFP des mollahs, s’est délectée des paroles de Jacques Chirac dans sa conférence de presse faisant suite au sommet Chirac-Poutine-Merkel. Comme ont du se délecter nos mollahs des images très formatées des 3 premiers reportages d’un œil sur la planète.


26.09.2006

Nucléaire : l’Iran tente d’amadouer

Le Figaro - Maurin Picard |Téhéran pourrait suspendre l’enrichissement d’uranium pendant deux mois.
LE SCÉNARIO est bien rodé : depuis quatre ans, chaque fois que l’Iran semble devoir être soumis à des sanctions, à cause de son programme nucléaire, le régime de Téhéran maugrée, tempête, menace et, à la dernière minute, opportunément, lâche du lest face aux Occidentaux.


13.09.2006

Al Qaeda et Alexandre Adler qui parle trop

Alexandre Adler, l’ami de Kharrazi (l’ex-ambassadeur ir. en France) et Rohani et grand partisan de Rafsandjani a fait une nouvelle gaffe ! Dans son éditorial consacré au 11 septembre, Alexandre Adler a encore trop parlé, sans doute pour étaler ses immenses connaissances et les rumeurs exclusives dont il dispose.


12.09.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]