Accueil > News > Iran : Le Monde ne serait-il pas lu par les mollahs ?



Iran : Le Monde ne serait-il pas lu par les mollahs ?
17.08.2007

La semaine dernière, nous vous avons signalé une différence de ton et de contenu entre les articles rédigés par Natalie Nougayrède et un journaliste Britannique au sujet d’une visite guidée dans les installations nucléaires du régime des mollahs. Le correspondant du Guardian affirmait que les journalistes conviés par le régime avaient été « balladés » sans avoir pu visiter l’usine de conversion d’Ispahan alors que la journaliste du Monde prétendait le contraire. Cette affaire a eu des répercussions en Iran.



Les quotidiens du régime ont exprimé leur mécontentement par rapport à l’article « des journalistes étrangers qui sont nos invités ». Au pays des mollahs, les journalistes ignorent la solidarité professionnelle transnationale et l’article de l’envoyé spécial de Guardian a drôlement ennuyé les mollahs : ce dernier écrivait que les cachotteries des mollahs ne s’expliquaient que par deux hypothèses : soit un véritable programme militaire clandestin, soit un bluff géant sur un programme simulé ! Le mécontentement des mollahs laisse penser que le journaliste Britannique a tapé juste.

En revanche, les journalistes iraniens et leurs patrons barbus sont moins sensibles à la presse française car les deux journalistes françaises qui faisaient partie de la délégation ont écrit des articles très conformes aux attentes de Téhéran. Natalie Nougayrède a déployé des artifices de style pour laisser croire que la visite avait bien eu lieu, et sa consoeur Sara Daniel du Nouvel Obs a battu tous les records en écrivant que les mollahs étaient à la veille de la maîtrise de la bombe ! Peut-être que la prochaine fois, les mollahs inviteront uniquement des journalistes françaises en Iran même si cette presse ne les intéresse pas réellement.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’article incriminé :
- Iran : Le vrai récit de la visite d’une journaliste du Monde à Ispahan
- (06 Août 2007)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Journalistes et média Français |