Accueil > Journalistes et média Français
0 | 50 | 100

Le Point | Liban : Les calculs de Chirac

Par Mireille Duteil | Le président français a longtemps hésité sur l’importance du contingent français participant à la force internationale au Sud-Liban. Sa crainte : être pris en otage entre le Hezbollah et Israël.


28.08.2006

Le Hezbollah et le yaourt 0%

Suivant les promesses de Nasrallah d’indemniser les victimes des bombardements, le Hezbollah a entrepris de recenser les demandes. Des listings ont été dressés et des plans des quartiers annotés avec les noms de chaque habitant. «Tout se passe dans le calme et avec une organisation parfaite», selon le correspondante du Figaro.


18.08.2006

Le Figaro : Effrayant Hezbollah (l’éditorial d’Yves Thréard)

Si le cessez-le-feu au Liban est un soulagement pour tout le monde, on ne peut être qu’effrayé par les choses vues et entendues ces dernières quarante-huit heures au Moyen-Orient.


18.08.2006

Alexande Adler : Glasnost turque sur la question arménienne

A la demande du groupe socialiste, le Parlement français discute en ce moment même de la question du génocide arménien.


22.07.2006

Le Figaro : Pékin pousse l’Iran au compromis

Jean-Jacques Mével | 17 juin 2006 | Rubrique International
- Le numéro un chinois Hu Jintao n’a pas cédé à l’offensive de charme iranienne.


17.06.2006

IRAN : Le statu quo est rompu par les USA

Les membres permanents du Conseil de Sécurité (+l’Allemagne) se réunissent jeudi à Vienne pour finaliser une offre de mesures incitatives et de sanctions économiques afin d’encourager le régime des mollahs à renoncer à l’enrichissement. Les commentateurs prévoyaient une procédure longue et bloquée, ceci est désormais de l’histoire ancienne !


01.06.2006

Avec Schröder, le lobby pro-mollahs devient multicarte

Désormais, on retrouve les mêmes pour défendre les intérêts des mollahs et les intérêts de la Russie. Le régime des mollahs et la Russie avancent désormais ensemble et demandent à leurs lobbyistes d’œuvrer dans ce sens : la Palme d’or de cette nouvelle catégorie en revient à Schröder (car il est plus connu que notre Adler National).


31.05.2006

A propos du 68e Prix Albert Londres décerné à Delphine Minoui

L’Iran c’est 63 millions d’habitants sur 70 qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, c’est 15,3 millions d’enfants qui souffrent de malnutrition, 70% de la population toxico. Et le prix Albert Londres a été décerné à la personne qui vous dépeint un autre Iran.


22.05.2006

La petite entreprise de Monsieur Alexandre (Adler)

Alexandre Adler est dans une impasse. Cet homme affable qui se rend souvent en Iran et se félicitait dans les cercles privés d’être l’ami personnel des représentants des mollahs à Paris avait écrit un livre dans lequel il professait sa foi en l’émergence de deux démocraties islamiques en Turquie et en Iran.


09.05.2006

Iran : Entre Info et Intox (BCU)

Delphine Minoui (du Figaro) dit que la population iranienne veut l’atome, pas la guerre... Dans son article, Minoui cite le BCU, qui selon elle, serait la principale association estudiantine iranienne. Or Ahmadinejad a appartenu au BCU... [Décodage]


03.05.2006

Exclu : la preuve du pacifisme de l’Iran

Khamenei, le Guide suprême du régime des mollahs, a averti mercredi que l’Iran frapperait tous les intérêts américains dans le monde si les Etats-Unis l’attaquaient, selon la télévision d’Etat.


27.04.2006

Le Patriotisme, le nucléaire et Ahmadinejad dans les media français

Lettre ouverte à Alain Barluet, journaliste au service international du Figaro...


13.04.2006

Le Monde : La Russie, interlocuteur difficile pour les Occidentaux

La politique étrangère de la Russie, réactivée en direction du Proche-Orient sous l’impulsion de Vladimir Poutine, est une donnée imprévisible et délicate pour les Occidentaux, qui s’efforcent de maintenir l’unité des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU face aux ambitions nucléaires du régime iranien.


31.03.2006

7 jours en Iran : 7-Around midnight

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°7 : Bonjour Tristesse...


31.03.2006

7 jours en Iran : 6-Zazie dans le métro de Téhéran

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°6 : Le dernier Métro...


30.03.2006

7 jours en Iran : 5-Au bonheur des bassijis

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°5 : Pour une poignée de dollars...


27.03.2006

7 jours en Iran : 4-Trois Iran pour le prix d'un

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°4 : Les damnés...


26.03.2006

7 jours en Iran : 3-Au commencement était Aradan...

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°3 : Cousines, cousines ? (...où sont femmes, avec leurs gestes pleins de charmes ? où sont femmes ? les femmes, les femmes ? - apparemment Patrick Juvet était aussi originaire d'Aradan !)


25.03.2006

7 jours en Iran : 2-Le banni et la fiancée infortunée

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°2 : Tranches de vie...


24.03.2006

7 jours en Iran : 1-Tout feu tout flamme

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°1 : La Fête est finie...


23.03.2006

L'Iran amnésique (ou Ganji ne sera pas notre Kundera)

Comme prévu Delphine Minoui a été au rendez-vous pour raconter la libération de Ganji, le journaliste dissident. [Le Figaro | Delphine Minoui | 20 mars 2006 | Rubrique International]


21.03.2006

Fête du Feu : Nuit d'émeutes et Silence des medias made-in Europe

En 2005, les bassidjis avaient tué 50 jeunes, cette année les jeunes ont envoyé en enfer au moins 9 bassidjis (chiffre du régime). Devant l’étonnement des journalistes étrangers présents, notre étonnement ce matin est encore plus grand du silence des médias occidentaux sur ce qui s’est passé nous faisant croire qu’ils n’avaient pas de correspondants sur place.


17.03.2006

L’Iran vend des affiches de Mahomet en jeune éphèbe !

Maintenant que ça se tasse, dit l’incendiaire à l’affût, si on en remettait un coup, sur les caricatures de qui vous savez ? Incendiaire ? Non, plutôt rabatteur de caquets. Voici donc un « portrait » du prophète Mahomet, jeune et un tantinet équivoque - rien à voir, certes, avec le vieux barbu caricaturé au Danemark. Quoi qu’il en soit, cette icône n’a nullement été jugée iconoclaste en Iran, où elle circule sous forme d’affiches depuis la fin des années 1980.


02.03.2006

La dissuasion française peut «décapiter» le régime et son armée

Deux articles complémentaires par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste de la question militaire. Ultime Avertissement, la nouvelle doctrine nucléaire française....


19.02.2006

Femme modernes pro-nucléaires contre Femmes archaïques sans logement !

C’est arrivé jeudi, le jour où l’équipe de 7/9 de France-Inter était à Téhéran pour passer la pommade au régime des mollahs et dresser le portrait d’un pays de « Dialogue » où s’épanouissent des jeunes filles modernes et dynamiques ! Voici ce que les fins limiers de l’info ne vous raconteront pas. Une histoire de femmes (archaïques) battues et expulsées ... et de Pompe à fric gérée par les mollahs.


18.02.2006

Nucléaire : Opérations médiatiques de France-Inter en Iran

Dans un programme télévisé sur France 2, le chef de la diplomatie française, Douste-Blazy a accusé l’Iran d’avoir un programme nucléaire « militaire clandestin ». En même temps, France-Inter faisait le grand écart à Téhéran devant Larijani, l’ex-patron des chaînes islamistes interdites en France qui aujourd’hui est le patron du nucléaire iranien.


17.02.2006

Caricatures : Khatami veut réformer Charlie Hebdo !

La liberté d’expression à l’occidentale, qui a permis la publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet, donnera lieu à d’autres violences, a averti samedi l’ancien président iranien Mohammad Khatami.


13.02.2006

La Commémoration de la Révolution & la calculette de l’AFP

La BBC et la NHK annoncent une faible participation au rassemblement du régime. L’AFP annonce une foule impressionnante. Cependant, il n’existe qu’une seule image pour étayer les chiffres avancées par l’AFP. Décodages.


11.02.2006

L’Iran, le pays des « Mad Max »

Les Iraniens regrettent Khatami, c’est ce que nous affirment les journalistes français. Désespérés, les Iraniens se réfugieraient dans la prière, se précipiteraient sur un nouveau lieu de pèlerinage pour solliciter l’aide de l’Imam caché... A Jamkaran, les visiteurs – 15 millions par an ! – ont la possibilité de déposer des voeux dans un puits sacré.


02.02.2006

Polémiques : A propos des inspecteurs de l’AIEA en Iran

Iran-resist analyse un article du Figaro : Les inspecteurs de l'AIEA sur la sellette ...
- [Le Figaro - 16.01.2006]


17.01.2006

Washington cherche à semer la zizanie entre Delhi et Téhéran

Entre le partenariat stratégique avec Washington et la fourniture de gaz par l’Iran, Delhi hésite.

- [ Le Figaro : 14 janvier 2006 ] + nos commentaires


14.01.2006

Pourquoi il est urgent de répondre au défi iranien [Le Figaro]

L’inexistence de l’Europe sur un sujet aussi fondamental n’a d’égale que son échec, aujourd’hui patent, dans le bras de fer qui oppose l’Iran et la Communauté internationale sur ses ambitions nucléaires.


12.01.2006

Delphine Minoui : La guignole de l'info

Depuis 4 ans, une jeune femme dénommée Delphine Minouï sévit dans la presse française et trompe sciemment ses supérieurs et les lecteurs français. Portrait au vitriol, en mémoire d’un ami mort sur la potence.


25.12.2005

Le Figaro : Les capitaux iraniens fuient le régime islamique par Delphine Minoui*

Depuis l’élection d’un président ultraconservateur à Téhéran, les investisseurs iraniens placent leurs capitaux à Dubaï. Delphine Minoui, la passionaria de Khatami, consacre avec trois mois de retard un article très détaillé concernant la fuite de capitaux qui ont commencé depuis quelques années et se sont accélérés depuis 6 mois.


02.12.2005

Propos d’Ahmadinejad, indignation de la France ...

A l’occasion d’une conférence sur « Le monde sans le sionisme », le barbouze « docteur-président » Ahmadinejad a ouvertement appelé mercredi à ce que l'Etat d'Israël soit « rayé de la carte ».


26.10.2005

Attention, les Enfants vous regardent !

15 millions d’enfants sous-alimentés. Alors que les mollahs ont un contrat de 800 millions de dollars en cours pour « avoir un réacteur pour du nucléaire pacifique », « le PAM », programme alimentaire mondial, a comptabilisé 15,3 millions d’enfants sous-alimentés en Iran.


25.10.2005

Les mollahs pourraient bien contredire les prévisions des « experts Européens » ...

L’Iran devrait attendre jusqu’à la prochaine réunion de l’AIEA en novembre avant d’éventuellement défier la communauté internationale en mettant à exécution sa menace de fabriquer de l’uranium enrichi, estiment diplomates et experts à Vienne.


06.10.2005

Ladane Nasseri : Une Carrie Bradshaw au rabais ...

Ladane NASSERI, la correspondante de Libé à Téhéran est formelle :

« Le nucléaire est populaire en Iran ».


21.09.2005

L’Europe peine à isoler Téhéran sur le nucléaire

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devait remettre aujourd’hui un rapport constatant que l’Iran maintient des activités nucléaires sensibles, au risque de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le texte devrait détailler les activités de conversion de minerai d’uranium en gaz à l’usine d’Ispahan. Mais il va aussi confirmer que Téhéran n’a pas repris l’enrichissement proprement dit de l’uranium, une étape ultérieure, qui permettrait de produire du combustible, pouvant être ensuite utilisé pour la bombe atomique.


03.09.2005

Une Résolution Exemplaire

Pierre Avril, le correspondant du Figaro à Bruxelles, évoque la « sinueuse, la conduite iranienne » et affirme : « dans la crise nucléaire, les Européens se retrouvent dans la peau d’un joueur d’échec débutant et brouillon, faisant face à un adversaire iranien cent fois plus expérimenté. Résultat : l’Europe donne systématiquement l’impression d’être en retard d’un coup... En guise de conclusion, Pierre Avril écrit : « Faute de pouvoir concrétiser leurs ambitions de négociateurs, les Européens ont malgré tout réussi à faire adopter leur résolution ». Nos Commentaires.


12.08.2005

Islamophobie (Vue d’Iran)

Niloufar A. est une figure emblématique de la résistance iranienne. Rien ne la met plus en colère que la fascination de certains penseurs et militants français pour l’aspect « révolutionnaire » de l’islamisme. En reprenant le terme « islamophobie » ou en défendant le voile, ils montrent qu’ils n’ont tiré aucune leçon de la révolution iranienne..


20.11.2003



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]