Info en continue, hotline, dernières nouvelles des actions populaires.
Accueil > News > News

 

0 | ... | 800 | 850 | 900 | 950 | 1000 | 1050 | 1100 | 1150 | 1200 | ... | 4450

Iran-Nabucco : Le clin d’œil à l’Europe

Dans une interview au quotidien autrichien Wiener Zeitung, le ministre iranien du Pétrole Nozari a averti vendredi le géant pétrolier autrichien OMV que si ce dernier ne signait pas un accord avec lui concernant le gazoduc européen Nabucco, l’Iran pourrait se tourner vers d’autres partenaires (le Pakistan, l’Inde et le Venezuela).

15.09.2008

 
Iran – Russie : Rencontre à huis clos à Moscou

Alors que Téhéran attend une invitation irakienne pour reprendre son dialogue officiel avec Washington, le régime des mollahs a reçu une autre invitation, celle de Moscou ! Le chef de la diplomatie russe, Sergeuï Lavrov a accueilli vendredi son homologue iranien, Mottaki, pour une visite de travail et le sujet ne manque pas de piquant !

13.09.2008

 
Iran : Le portrait express d’un ami de mon ennemi

Il y a quelques jours, après plusieurs années de coopération avec Téhéran, le n°2 d’Al Qaeda a critiqué en termes très hostiles le régime des mollahs, lui reprochant de ne pas inciter ses partisans à s’engager dans une guerre sainte contre les troupes d’infidèles qui ont envahi l’Afghanistan. Un certain Ahmad Zeydabadi, « journaliste iranien » (qui vivrait en exil à Londres) a profité de l’occasion pour distinguer les talibans des mollahs, en dressant un portrait plutôt flatteur de ces derniers.

13.09.2008

 
Iran : Brève histoire de « Golagha », journal satirique !

Farhad Pouladi l’un des reporters les plus serviles de l’antenne iranienne de l’AFP a consacré un article aux difficultés que rencontrent les journaux satiriques en Iran. L’article évoque le cas de l’hebdomadaire, « Gol Agha » qui serait selon Pouladi « sur la corde raide, entre tabous religieux à ne pas briser et lignes rouges à ne pas franchir » ! Ce n’est pas tout à fait vrai.

13.09.2008

 
Iran : Voilà à quoi sert un Irak pro-américain !

Lors d’une rencontre avec Bush à la Maison-Blanche, le président irakien Jalal Talabani a souligné une « amélioration des relations de l’Irak avec tous ses voisins, y compris la Syrie et l’Iran », sans à aucun moment évoquer l’existence d’un quelconque lien entre les mollahs et les terroristes qui ensanglantent son pays. C’est une très bonne nouvelle pour les mollahs !

12.09.2008

 
Iran - économie : Le programme des réjouissances

Il y a une semaine, la Banque Centrale iranienne a annoncé la maîtrise de l’inflation à 18,1% soit 0,3% en dessous de son seuil officiel en 2007. Le lendemain, elle a évoqué un taux d’inflation de 22,3% et le surlendemain un taux de 27,6%. Chaque chiffre incarne un message politique, les messages se succèdent au gré des besoins du régime, mais ils n’annoncent rien de vraiment réjouissant.

12.09.2008

 
Iran : La banque des pauvres

Il y a une semaine, nous avons publié notre premier ensemble de « brèves économiques » où l’on évoquait une annonce de la Banque Centrale Iranienne sur la maîtrise du taux de l’inflation à 18,1%. Dès le lendemain, la BCI évoquait un taux à 22,3% et le surlendemain, elle évoquait un troisième taux encore plus élevé (27,6%) ! Nous y reviendrons dans notre prochaine édition des « brèves ». En attendant, voici un aspect plus terre-à-terre du phénomène de l’inflation : le prêt islamique sans intérêt.

11.09.2008

 
Iran-Japon : Le mollah et le samouraï se disputent la table-ronde

Le régime des mollahs qui n’a cessé de narguer le conseil de Sécurité en qualifiant ses résolutions de papier sans valeur souhaite y siéger comme le représentant de l’Asie. La candidature tardive du Japon a décontenancé les mollahs qui se disent fâchés et demandent son retrait.

10.09.2008

 
Iran : Début fulgurent de la pré-campagne éléctroale

Suite à l’échec de la tentative de coup d’Etat rampant de Larijani et la disgrâce de ce dernier, le régime s’était vu contraint de continuer le scénario d’une nouvelle « présidence conservatrice » avec Ahmadinejad . Dans son empressement, le régime a presque réélu ce dernier au détriment des shows médiatiques qu’il affectionne pour revendiquer l’existence d’une démocratie en Iran. Pour éviter une campagne morose et prédéterminée, le régime a pris des dispositions : des voix aux intonations préélectorales se lèvent contre Ahmadinejad, et parmi eux, il y a celle de Hassan Rowhani, ex-négociateur nucléaire sous Khatami qui aujourd’hui occupe la direction du centre des études stratégiques du Conseil du Discernement.

09.09.2008

 
Al Qaeda accuse l’Iran : décodages

Aucune fatwa n’est venue des dirigeants chiites iraniens pour appeler au Jihad en Afghanistan ! C’est sur la base de ce constat clair et limpide qu’Ayman Al-Zawahiri, le n°2 d’Al-Qaeda, a accusé le régime des mollahs de collaboration avec les Américains. Bien que le constat soit irréfutable, on peut néanmoins reprocher à Zawahiri d’avoir attendu 5 ans pour s’en apercevoir ! Ce retard a une explication.

09.09.2008

 
Revenus pétroliers : l’Iran veut rassurer ses créanciers !

Très récemment, nous avons publié un article où un haut responsable iranien évoquait la crainte des créanciers italiens, français, allemands que le régime des mollahs ne puisse les payer par manque de devises. En annonçant des revenus pétroliers en hausse de 31%, Téhéran cherche à rassurer ses débiteurs, mais il se prend le pied dans le tapis !

09.09.2008

 
Internet-Iran : De faux hackers au service des mollahs

Il nous faut saluer l’inventivité des mollahs. Ils mettent en scène des shows médiatiques qui sont censés prouver l’existence d’une évolution démocratique dans ce pays. Il y a un peu de tout dans le casting : des féministes hostiles à la laïcité, des étudiants anti-Ahmadinejad mais pro-Khomeiny, des jeunes bloggeurs qui critiquent le régime mais jamais ses crimes et ses pendaisons télévisées… il ne manquait dans ce casting que des bandits d’honneur, des gibiers de potence du même acabit qui puissent intégrer le casting pour être défendus par les jeunes bloggeurs. C’est chose faite avec des hackers made in régime !

09.09.2008

 
Iran : Téhéran ne veut pas d’une solution libyenne !

Une entente entre Téhéran et Washington est indispensable pour assurer l’hégémonie des Etats-Unis sur le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale, où se trouvent la majorité des réserves pétrolières du monde. Dernièrement, l’administration Bush a retiré sa protection à l’OMPI afin de satisfaire Téhéran. En réponse, les mollahs ont incité Moqtada Sadr à déposer les armes pour pacifier l’Irak. Ils viennent de faire un autre geste de conciliation qui mérite un décodage.

08.09.2008

 
Iran : Le fabuleux destin d’Ahmadinejad, le miraculé !

Il y a environ un an, le régime des mollahs avait annoncé une modification dans la date de la prochaine élection présidentielle en Iran : elle devait avoir lieu en mai 2008, 6 mois avant l’élection présidentielle américaine. Cette manipulation aurait offert 6 mois de délais au « successeur modéré d’Ahmadinejad » pour aboutir à une entente avec Bush. Ce projet a finalement été progressivement abandonné : désormais, c’est officiel, la date de la prochaine élection présidentielle en Iran est fixée au 12 juin 2009. Ces changements sont liés au rôle imparti à Ahmadinejad par le régime des mollahs.

08.09.2008

 
Iran : Le rendez-vous raté de Pékin

Mahmoud Ahmadinejad n’avait pas été invité à Pékin pour l’ouverture de JO. Les Chinois se sont rattrapés en l’invitant aux cérémonies d’ouverture des jeux Paralympiques. Avant les cérémonies, Ahmadinejad a été reçu par le président chinois Hu Jintao que les mollahs courtisent avec véhémence pour obtenir sa protection dans la crise nucléaire.

07.09.2008

 
Iran : La BCI désigne les responsables de l’inflation

Il y a une semaine, la Banque Centrale Iranienne laissait entendre que l’inflation était enfin maîtrisée à 18,1% ; hier, elle a publié un autre chiffre qui contredit la précédente déclaration. L’inflation serait de 22,3%, en hausse de 0,8% par rapport au mois dernier. Dans la foulée de cette déclaration, la BCI a désigné les coupables !

06.09.2008

 
Iran : Le désordre qui nuit à son auteur

Mehdi Safari, le vice-ministre iranien des affaires étrangères est actuellement à Bakou pour préparer le Sommet des Etats riverains de la Caspienne qui se tiendra dans cette ville en octobre ou en novembre 2008. Le représentant des mollahs y a exprimé des positions apparemment anti-américaines.

06.09.2008

 
Sarkozy, vue d’Iran !

Les propos tenus par Nicolas Sarkozy à Damas ont intéressé la presse iranienne, mais force est de constater que les mollahs n’ont pas entendu le message du président français dans le sens escompté.

05.09.2008

 
Iran : Les Arabes se rappellent l’accord de 1971 !

Le torchon brûle à nouveau entre la république islamique d’Iran et les Emirats arabes Unis à propos de la souveraineté sur les trois îles stratégiques, petit Tumb, grand Tumb et Abou Moussa, qui se trouvent à l’entrée du Golfe Persique. La situation a empiré suite à la décision des mollahs d’ouvrir 2 bureaux administratifs sur Abou Moussa !

04.09.2008

 
Iran : Victoire ! La polygamie ne sera pas facilitée !

Si l’on en croit Delphine Minoui, l’attachée de presse du régime des mollahs, les féministes islamiques iraniennes menées par Shirin Ebadi auraient réussi à faire échouer l’adoption d’une loi qui facilitait la polygamie. Victoire ! La polygamie ne sera pas facilitée et restera telle qu’elle est.

04.09.2008

 
Iran : Le mystère de la livraison des S-300

Le quotidien britannique The Telegraph avait affirmé que la Russie avait livré à l’Iran des systèmes antiaériens S-300 en guise de représailles à l’intégration de la Géorgie dans l’OTAN. Téhéran et Moscou ont démenti, mais l’information mérite un décodage.

04.09.2008

 
Géorgie : L’Iran explique ses propos pro-russes

Au début des évènements tragiques qui se sont déroulés en Géorgie, le régime des mollahs avait assuré ce pays de son soutien moral et diplomatique. Mais quelques jours plus tard, Ahmadinejad et le ministère iranien des affaires étrangères se sont lancés dans une inexplicable défense des russes ou du droit des Ossètes à l’indépendance. Critiqué pour cette attitude, Téhéran a invoqué le droit à une indépendance diplomatique.

03.09.2008

 
Iran : Moscou veut rafler la mise en septembre !

Une délégation de l’entreprise nucléaire russe Atomstroïexport était à Téhéran pour rassurer les mollahs sur le calendrier de livraison de la centrale de Bouchehr. Elle s’est engagée à respecter le calendrier en fournissant les experts et les équipement nécessaires.

03.09.2008

 
Iran : Les mollahs testent Washington | +184 pendaisons depuis 01.01.2008

Le régime des mollahs a pendu trois prisonniers baloutches dans la prison de Zahedan, dans le sud-est de l’Iran. Les noms complets des condamnés ont été révélés : il s’agit d’une affaire politique.

03.09.2008

 
Iran : Les taux d’intérêts explosent !

Après une semaine de folie sur le plan monétaire pendant laquelle la Banque Centrale Iranienne a imprimé en vitesse des millions de coupures de faux billets d’une valeur globale de 20 milliards de dollars, les banquiers iraniens se sont retrouvés en séminaire en même temps que siégeait la Commission Spéciale des Evolutions Economiques, un groupe autonome au sein du gouvernement, dont les décisions ne nécessiteront aucune approbation du président ou du Parlement. C’est la crise.

02.09.2008

 
Iran : Biden fait peur à Israël !

Les opposants iraniens aux mollahs connaissent bien Joseph Biden le colistier d’Obama. Il reçoit régulièrement des petites donations espacées de la part des membres de la Famille Namazi, tête de liste financier du lobby des mollahs aux Etats-Unis. C’est pourquoi ils n’ont pas été surpris par sa dernière déclaration à propos du dossier nucléaire iranien.

02.09.2008

 
Iran : Le réseau d’influence des mollahs aux Etats-Unis

Hassan Dai (Dai-ol-eslam) est un chercheur iranien qui dénonce le lobby des mollahs aux Etats-Unis, lobby à l’oeuvre pour normaliser les relations irano-américaines et permettre les discussions pour une entente mutuelle. Les motivations de Daioleslam sont d’ordre politique et il est proche d’un Etat qui ne souhaite pas une telle entente. De ce fait, le travail est emprunt d’une auto-censure que nous n’apprécions pas, il reste néanmoins une source admirable d’informations sur les iraniens du régime qui ont aussi financé pendant des années la carrière politique de Joseph Biden [1].

02.09.2008

 
Iran - Etats-Unis : OMPI, enjeu d’une négociation donnant-donnant

La semaine dernière, les Américains ont retiré leur protection aux Moudjahiddines du peuple afin d’aller dans le sens des attentes des mollahs. Téhéran a répondu à ce geste en demandant à son pion Moqtada Sadr de déposer les armes. Les Américains ont répondu à cet appel en prenant une nouvelle mesure restrictive contre leurs ex-protégés, les Moudjahiddines du peuple .

01.09.2008

 
Iran – Etats-Unis : Téhéran fait un pas important vers une entente

Jeudi dernier, les Américains ont fait un pas en direction d’une entente avec les mollahs en retirant leur protection aux Moudjahiddines du peuple basés en Irak. Téhéran vient à son tour de faire un pas dans la même direction via Moqtada Sadr qui a appelé ses partisans à déposer les armes, menaçant les récalcitrants de radiation de l’armée de Mahdi !

31.08.2008

 
Iran - Etats-Unis : Chacun son buzz !

Un personnage subalterne du régime des mollahs a affirmé que l’Iran possédait 4000 centrifugeuses et qu’il était en train d’en installer 3000 autres. Presque au même moment, un quotidien hollandais a publié les confidences d’un espion anonyme évoquant une attaque américaine sur l’Iran au moyen de drones. Au-delà de leurs contenus, ces deux produits médiatiques sont révélateurs de la crise nucléaire.

30.08.2008

 
Iran : Plus de blé, plus d’eau, à sec et HS !

Actuellement c’est « la semaine (du bilan) du gouvernement ». Les ministres donnent des conférences de presse en gratifiant les médias d’une avalanche de chiffres, souvent contradictoires, presque toujours déconnectés de la réalité quotidienne des Iraniens, une réalité faite de coupures de courant très nocives pour la bonne marche de l’économie.

30.08.2008

 
Iran : Washington propose encore l’OMPI en cadeau de réconciliation

Selon une dépêche iranienne, le mercredi 27 août vers 17h, l’armée américaine s’est retirée des abords du camp Ashraf, lieu de résidence des Moudjahiddines (OMPI), permettant à l’armée irakienne de prendre position tout autour de cet enclos qui se referme comme un piège sur les ex-complices de Saddam Hussein.

29.08.2008

 
Iran : Modernisation pour aller plus vite dans les pendaisons !

Quatre hommes et une femme reconnus coupables de meurtre ont été pendus mercredi matin à la prison d’Evine de Téhéran.

29.08.2008

 
OCS : Moscou et Pékin font patienter Téhéran !

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai a débuté hier en présence du président russe Dmitri Medvedev et de son homologue chinois, Hu Jintao. Téhéran, qui désire adhérer à cette OTAN asiatique pour bénéficier de son parapluie de protection militaro-économique, avait laissé entendre qu’il pourrait accorder des contrats gaziers très avantageux à ces deux puissants membres.

28.08.2008

 
Iran : Sarkozy bis.

Il y a un an le 27 août 2007, à l’occasion du traditionnel discours annuel du président aux ambassadeurs français, Nicolas Sarkozy avait fait sensation en évoquant « la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran » . Cette année, il a repris son discours de l’année dernière avec quelques bémols.

28.08.2008

 
Iran : Une mesure de fond pour neutraliser radicalement les sanctions

La situation économique du régime des mollahs est catastrophique. Comme nous l’avons expliqué récemment : ses dépenses sont en hausse, en raison de la hausse du prix de l’essence qui est la principale importation iranienne, et en même temps ses revenus stagnent par la faute des sanctions qu’imposent les Américains à l’encontre des partenaires commerciaux de l’Iran. Après avoir relancé les chinois sur un contrat signé en mars 2008 et demandé le remboursement de vieilles dettes, Téhéran a décidé de réagir par 2 mesures de fond.

27.08.2008

 
Iran : Rafsandjani sauve sa vie, mais perd son pari !

L’Assemblée des Experts qui a le pouvoir de destituer le guide suprême se réunissait hier sous l’égide de leur chef Rafsandjani, le patron occulte du régime. L’AE se réunit deux fois par an pour étudier les principales questions d’intérêt national. Cette fois, elle se réunissait afin de poursuivre ses travaux pour la privatisation des biens nationaux et aussi pour écouter Ahmadinejad qui présentait son bilan. Avant l’intervention de ce dernier, Rafsandjani a fait un bref discours fort intéressant sur l’avenir du régime !

27.08.2008

 
Une responsabilité iranienne dans le crash du Boeing Kirghize

Dimanche dans la soirée, un Boeing 737 à destination de Téhéran a brutalement dépressurisé peu après le décollage au Kirghizistan. Il a dû effectuer un atterrissage d’urgence près de la piste. Brisé en deux, il a pris feu, faisant 68 victimes dont 44 iraniens.

26.08.2008

 
Iran : Les pensées impures de Bouteflika

Très récemment, Bouteflika courtisé par les mollahs est allé se prosterner devant les restes de Khomeiny qu’il a qualifié de « lumière pour les hommes épris de justice et d’équité ». Nous avons enfin trouvé les images de cette visite en Iran : l’accueil par Ahmadinejad, la rencontre avec le ministre-terroriste Mottaki et son pèlerinage sur le tombeau du fondateur du terrorisme islamique.

26.08.2008

 
Iran : Le CEPP, un contrat pour séduire la Chine et la Russie

Le mollah Ghanimi-Fard, directeur des investissements de la Compagnie nationale du pétrole iranien (NIOC), a laissé entendre que l’Iran pourrait accorder des contrats de partage de production pour exploiter son pétrole dans la mer Caspienne (à condition que le Parlement l’accepte)... Qu’est-ce qu’un contrat de partage de production ? A qui s’adresse ce message et quel est sa signification ?

26.08.2008

 
Iran : Le Guide donne sa bénédiction à Ahmadinejad

Dans un long discours confus proche des exploits oratoires de Fidel Castro, le guide suprême du régime des mollahs a loué le bilan de trois années de présidence d’Ahmadinejad y compris sur le plan économique.

25.08.2008

 
Iran : Recherche devises désespérément !

La situation économique iranienne est alarmante, en manque de devise, les mollahs se sont lancés dans des actions désespérées.

25.08.2008

 
Iran : Obama choisit comme colistier Biden, un grand ami des mollahs !

C’est officiel, Joseph Biden [2], le sénateur pro-mollahs, sera vice-président si Obama est élu. Cette nomination est importante surtout avant cette élection. | Explications |

24.08.2008

 
Iran : 8 pendaisons en un jour | +180 depuis 01.01.2008

Huits personnes ont été pendues le mercredi 20 août en Iran (à Birjand et à Téhéran). La veille, le régime des mollahs avait pendu 5 autres prisonniers dont un jeune de 20 ans, Reza Hedjazi, qui avait commis un meurtre alors qu’il était mineur.

23.08.2008

 
Iran : La dernière manip de la Banque Centrale

La Banque centrale iranienne vient d’annoncer le nombre des coupures de sa nouvelle mouture de chèques-billets déjà distribués : 4 millions ! Et ce n’est qu’un début. La BCI assure pourtant que cette nouvelle injection de billets dans le circuit économique ne sera en aucun cas inflationniste. C’est à la fois vrai et faux. | Décodages |

23.08.2008

 
Iran : Golshifteh Farahani et le cinéma iranien !

Golshifteh Farahani, une actrice iranienne qui a joué dans le dernier Ridley Scott aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Russell Crowe, s’est vue interdire le droit de quitter l’Iran. L’occasion est trop belle pour Delphine Minoui pour évoquer un durcissement du régime à l’égard des artistes. Permettez-nous d’en douter. Ce n’est qu’une publicité facile pour insinuer que les acteurs iraniens sont subversifs !

22.08.2008

 
Iran - économie : Une monnaie de singe nommée chèque-billet

Le régime des mollahs a annoncé le lancement du « chèque-billet », sorte de traveller’s chèque à l’usage national pour lutter contre la dévaluation et le nombre grandissant de coupures. Cette annonce est partiellement fausse ; ce projet avait déjà été lancé en catimini au début de l’année 2007.

22.08.2008

 
Iran : Une étrange polémique « pour ou contre sur Israël »

Il y a peu de temps, le 19 juillet, le ministre iranien de la culture, Esfandiar Rahim-Mashaï, vieux collaborateur d’Ahmadinejad et père de son gendre [3], avait dit que l’Iran était « ami avec le peuple israélien ». Après de vives protestations, il avait rappelé son passé anti-sioniste et clos l’affaire. Elle repart de plus belle dans un tourbillon presque incontrôlé qui mérite un décodage.

21.08.2008

 
Iran : Un peu plus près des étoiles !

Hassan Ghashghavi, le nouveau porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a commenté les doutes émis par le Pentagone sur le succès du tir de la fusée lanceur iranien et aussi évoqué l’avenir du programme spatial iranien.

21.08.2008

 
Syrie-Russie : L’équilibre de la terreur rime avec rumeur !

Il y a deux semaines, le site israélien Debka a laissé entendre que Moscou était sur le point de livrer des missiles Iskander à têtes nucléaires à la Syrie pour punir les israéliens d’avoir fourni à l’armée géorgienne des équipements de pointe dont des drones. L’annonce soudaine de la visite de Bachar Assad à Moscou a donné un nouveau crédit à cette rumeur d’origine inconnue.

21.08.2008

 


0 | ... | 800 | 850 | 900 | 950 | 1000 | 1050 | 1100 | 1150 | 1200 | ... | 4450

Flux RSS de cette rubrique