Accueil > News > Syrie-Russie : L’équilibre de la terreur rime avec rumeur !



Syrie-Russie : L’équilibre de la terreur rime avec rumeur !
21.08.2008

Il y a deux semaines, le site israélien Debka a laissé entendre que Moscou était sur le point de livrer des missiles Iskander à têtes nucléaires à la Syrie pour punir les israéliens d’avoir fourni à l’armée géorgienne des équipements de pointe dont des drones. L’annonce soudaine de la visite de Bachar Assad à Moscou a donné un nouveau crédit à cette rumeur d’origine inconnue.



L’info a suivi son chemin et elle a été reprise par le principal quotidien du régime des mollahs, soudainement débarrassé de son anti-sionisme, pour crier victoire à l’annonce de cette livraison susceptible de nuire à Israël. Dans le sillage des mollahs, certains sites palestiniens ont aussi tenu ce genre de propos dénués de considérations géopolitiques.

La tournure donnée à la rumeur par Debka relevait également des slogans et non de l’analyse géopolitique. Pour simplifier : Moscou n’est pas engagé dans un bras de fer géopolitique contre Israël ou n’agit pas pour plaire aux mollahs ou encore au Hezbollah, il avance ses pions sur l’échiquier mondial face à son adversaire américain. La visite d’Assad à Moscou confirme cette analyse.

En visite à Moscou, alors que personne dans les médias russes ou américains n’avait évoqué cette livraison sur la foi d’une rumeur, Assad a déclaré que même si la Russie n’avait pas proposé à la Syrie de déployer sur son territoire des missiles Iskander, il était prêt à envisager ce projet !

« Notre position est la suivante : nous sommes prêts à collaborer avec la Russie dans le renforcement de sa sécurité. J’estime que la Russie doit penser à sa réponse lorsqu’elle sera encerclée », a indiqué le président syrien au quotidien russe Kommersant.

C’est d’une subtilité incroyable. Sans dire un mot pour ou contre, Moscou montre qu’il peut trouver une réponse forte au déploiement des missiles américains ABM à proximité son territoire ! A bien y réfléchir, la rumeur que Debka diffusa était probablement d’origine russe.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Une autre affaire de missiles russes :
- Iran – Russie : Une réplique ratée de la crise des missiles de Cuba
- (1er Janvier 2008)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Pays : Syrie |

| Mots Clefs | Institutions : Intox, rumeurs & hoax buster |