Accueil > News > Iran : Washington propose encore l’OMPI en cadeau de réconciliation



Iran : Washington propose encore l’OMPI en cadeau de réconciliation
29.08.2008

Selon une dépêche iranienne, le mercredi 27 août vers 17h, l’armée américaine s’est retirée des abords du camp Ashraf, lieu de résidence des Moudjahiddines (OMPI), permettant à l’armée irakienne de prendre position tout autour de cet enclos qui se referme comme un piège sur les ex-complices de Saddam Hussein.



Les Américains placent ainsi les Moudjahiddines du Peuple (OMPI) sous la responsabilité du gouvernement irakien qui dès le 18 juin 2008 avait annoncé sa décision de chasser les Moudjahiddines de l’Irak dans un délai de 6 mois. C’est un geste amical en direction de Téhéran pour faciliter une reprise de dialogue pour une entente irano-américaine avant l’élection présidentielle américaine, une entente géopolitique dont l’effet immédiat sera la reddition des combattants chiites irakiens et une paix susceptible d’assurer la réélection d’un républicain.

Ce n’est pas la première fois que les Américains agissent ainsi, pressés par le calendrier électoral et la nécessité absolue de cette entente, et cette fois encore ils récoltent le même résultat : Téhéran se montre peu réceptif car vue l’importance de l’enjeu et l’absence de délai et d’alternative pour Bush, il sait qu’il peut obtenir plus. C’est pourquoi, même si sa joie est immense, il attribue le changement aux abords d’Ashraf aux bonnes relations entre Téhéran et Bagdad !

Téhéran va plus loin en laissant entendre qu’il était informé de l’opération et l’avait évoquée dans ses médias. En effet, il y a une semaine, son ambassadeur en Irak, Hassan Kazemi-Ghomi avait déclaré que les Irakiens étaient sur le point de former une unité spéciale chargée d’encercler Ashraf pour empêcher tout contact entre les Moudjahiddines et l’extérieur afin de préparer leur expulsion dans un délai maximal de 6 mois dans le cadre du décret du 18 juin 2008.

Téhéran rappelle même que le procédé est irréversible car récemment le ministre irakien des affaires étrangères le kurde sunnite Zebari a évoqué le rôle terroriste des Moudjahiddines en Irak et l’incompatibilité anti-constitutionnelle de leur présence dans ce pays. Cependant, malgré ces bons rappels, le gouvernement irakien fera ce que lui demandera Washington. Téhéran n’est pas sans savoir que ce même Zebari avait évoqué la formation d’un comité pour enquêter sur les opérations terroristes des mollahs en Irak avant de l’oublier sur l’ordre de Washington.

Les Américains qui n’en sont pas à leur première expérience malheureuse avec les mollahs ont combiné deux opérations simultanément : le lâchage des Moudjahiddines, mais aussi l’annonce de capture d’un chiite irakien nommé Ali Al-Alemi qui serait l’un des agents de liaison avec le Hezbollah et l’un des chefs des groupes spéciaux formés en Iran pour semer la terreur en Irak avec l’aide de Moqtada Sadr ! Les Américains avaient tenté ce même coup le 20 juin 2008, après l’annonce d’un futur changement de statut de Moudjahiddines.

Parallèlement à ces deux opérations attendues, Jalal Talabani, le président irakien se rendra (encore) la semaine prochaine en Iran pour cueillir les avis des mollahs. D’ici là les Moudjahiddines trembleront et leurs lobbyistes s’agiteront. Ils ne sont pas au bout de leurs peines : même s’il est peu probable que Téhéran se contente d’un si petit cadeau pour céder, le sort des Moudjahiddines reste incertain car une entente avec Téhéran reste la priorité des Américains.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Indices médiatiques | Certains journalistes mercenaires qui, il y a 3 ans, consacraient leurs colonnes aux Moudjahiddines comme une alternative aux mollahs, les ont oubliés et produisent des textes sur la forte probabilité d’une entente Téhéran-Washington et sur les bienfaits d’un tel deal.

Le plus créatif d’entre eux est le Libanais Claude Salhani, analyste politique à l’agence United Press International (UPI) de Washington et rédacteur en chef du Middle Esast Times qui est passé d’élogieuses interviews de tous les seconds couteaux de l’OMPI à cette interrogation :
Could Iran Ally With U.S. in Face of New Regional Developments ?

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Relations entre les américains et les Moudjahiddines :
-  Iran : Possible expulsion des partisans de l’OMPI de l’Irak
- (23 JUIN 2008)

Préparatifs pour une entente :
- Iran : Pour un deal, Washington sacrifie parfois ses pions
- (16 JUIN 2008)

| Mots Clefs | Terrorismes : Moudjahidines / OMPI / CNRI |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Décideurs : Politiciens Irakiens |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |