Accueil > News > Les retombées du voyage de l’irakien Maliki en Iran



Les retombées du voyage de l’irakien Maliki en Iran
10.06.2008

On parle actuellement d’une visite à Téhéran du 1er ministre irakien, Nouri Al-Maliki, venu pour rassurer les mollahs que la présence d’une base militaire américaine dans son pays ne serait jamais synonyme d’une menace pour l’Iran. C’est le monde à l’envers, il y a peu, le gouvernement irakien avait annoncé qu’il se lançait à la recherche de preuves d’ingérence terroriste des mollahs en Irak.



En effet, ce voyage est l’annonce de l’enterrement officiel de cette commission d’enquête. Il s’agissait même d’effacer les effets négatifs de la création de cette commission. Le gouvernement irakien à la solde des américains avait évoqué cette commission pour faire peur aux mollahs afin que par peur d’une dénonciation arabe de leur rôle dans la déstabilisation de l’Irak, ils acceptent de s’asseoir à la table des négociations avec Washington. Les mollahs n’y ont pas cru et le gouvernement irakien a progressivement pris ses distances avec cette commission d’enquête devenue encombrante.

Cette fois c’est la bonne, elle est enterrée au cours de ce voyage par Nouri Al Maliki et ses accompagnateurs dont le président irakien, le kurde Jalal Talabani et le ministre des Affaires étrangères, le kurde Hoshyar Zebari qui semblent en plus fort insensibles aux bombardements par les Pasdaran de leur terre d’origine, le Kurdistan irakien.

La délégation irakienne qui comprenait également le ministre du pétrole a non seulement banni de leur programme toute allusion à l’ingérence des mollahs en Irak, mais aussi proposé des offres de coopération économique aux mollahs.

Téhéran sort blanchi par la visite souriante des trois premiers dirigeants de l’Irak et devient plus que fréquentable. Il s’agit d’une mission semblable au voyage en Iran des parlementaires irakiens en mai 2008, missions pour permettre la tenue de nouvelles négociations entre Téhéran et Washington.

L’administration Bush est décidemment impatient de conclure et finaliser une entente avant les élections présidentielles de novembre 2008.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- L’Irak, simple figurant dans le conflit Iran/Etats-Unis
- (8 MAI 2008 )

Pour en savoir + sur la situation :
- Iran-Irak : Analyse globale des relations irano-américaines
- (10 Avril 2008)

Washington doit impérativement arriver à une entente avec Téhéran :
- Obama-McCain : Les deux parleront à l’Iran !
- (21 mai 2008)

| Mots Clefs | Décideurs : Politiciens Irakiens |

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |