Accueil > News > Iran – Russie : Rencontre à huis clos à Moscou



Iran – Russie : Rencontre à huis clos à Moscou
13.09.2008

Alors que Téhéran attend une invitation irakienne pour reprendre son dialogue officiel avec Washington, le régime des mollahs a reçu une autre invitation, celle de Moscou ! Le chef de la diplomatie russe, Sergeuï Lavrov a accueilli vendredi son homologue iranien, Mottaki, pour une visite de travail et le sujet ne manque pas de piquant !



« Nous allons examiner les accords signés au plus haut niveau et qui d’après moi s’appliquent plutôt bien », a déclaré Lavrov avant la rencontre. Il a précisé qu’il évoquerait la coopération économique, commerciale, les travaux d’achèvement de la centrale nucléaire de Bouchehr et « d’autres sujets » !

Un petit décodage s’impose sur le contexte, mais aussi sur les « autres sujets ». Cela fait près d’un mois que les mollahs et l’administration Bush cherchent à recréer les conditions d’une reprise de leur dialogue non-clandestin et direct. Les Américains ont retiré leur protection à l’OMPI, cette organisation ennemie des mollahs et Téhéran a fait déposer les armes à Moqtada Sadr, exigeant une invitation officielle pour consentir à reprendre le dialogue avec les émissaires américains.

L’annonce amicale formulée mercredi par le président irakien à l’égard des mollahs a fait tilt à Moscou et comme nous l’avions, supposé les Russes ont réagi.

Au lieu de taper fort sur la table et punir Téhéran par une interruption inopinée des travaux de Bouchehr, Moscou a convoqué un représentant du régime pour une mise au point à huis clos au cours de laquelle Lavrov mettra précisément dans la balance le poids de la coopération russe.

Lavrov s’est montré évasif, mais cette coopération est indispensable à l’Iran. Il y a certes le nucléaire, mais aussi des contrats pétroliers qui sont synonymes de milliards de dollars dont l’Iran est privé par les sanctions américaines. Parallèlement à cette bouée de sauvetage tapissée de billets verts, Moscou peut faire prévaloir sa coopération militaire et bien évidemment diplomatique dont Téhéran ne peut se passer au Conseil de Sécurité où les américains évoquent à nouveau la nécessité de nouvelles sanctions onusiennes.

Le déplacement discret de Mottaki montre l’attachement des mollahs à l’achèvement de Bouchehr, cette centrale qui leur sert d’alibi pour leur programme d’enrichissement nucléaire qui serait un programme de fabrication de combustible nucléaire. Et la méthode douce choisie par Moscou démontre que Moscou a pleinement conscience de l’imminence d’une entente entre Téhéran et Washington avant novembre 2008, et qu’il entend mettre le paquet pour l’empêcher.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Iran-Russie : une alliance stratégique vitale pour Moscou
- Attaquer l’Iran équivaut à attaquer la Russie !
- (19 SEPTEMBRE 2007)

Moscou peut aussi proposer un pacte de défense :
- OCS : Moscou et Pékin font patienter Téhéran !
- (12 SEPTEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |

| Mots Clefs | Décideurs : Lavrov | Ivanov | Poutine |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |