Accueil > News > Iran : Le portrait express d’un ami de mon ennemi



Iran : Le portrait express d’un ami de mon ennemi
13.09.2008

Il y a quelques jours, après plusieurs années de coopération avec Téhéran, le n°2 d’Al Qaeda a critiqué en termes très hostiles le régime des mollahs, lui reprochant de ne pas inciter ses partisans à s’engager dans une guerre sainte contre les troupes d’infidèles qui ont envahi l’Afghanistan. Un certain Ahmad Zeydabadi, « journaliste iranien » (qui vivrait en exil à Londres) a profité de l’occasion pour distinguer les talibans des mollahs, en dressant un portrait plutôt flatteur de ces derniers.



Selon Zeydabadi, Al Qaeda et la république islamique d’Iran ne peuvent pas s’unir car les dirigeants iraniens ont des contraintes liées à leur Etat et à leur peuple, qui comptent plus pour eux que la guerre sainte. Les mollahs seraient donc des patriotes !
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ahmad Zeydabadi


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ce discours n’est pas surprenant : Ahmad Zeydabadi est très officiellement membre du Bureau de Consolidation de l’Unité, organisation islamiste fondée après la révolution islamique pour dissoudre l’enseignement universitaire dans l’enseignement coranique. Zeydabadi est même actuellement le secrétaire général de cette organisation d’inflitration liée à l’effrayante milice de Bassidj, un sous-ensemble des Pasdaran. Zeydabadi se targue même d’être le meilleur ami de Hajarian, le fondateur des Service des Renseignements des Pasdaran !

Il n’est pas étonnant d’entendre un tel agent du régime dépeindre ses supérieurs comme étant des serviteurs du peuple !

Zeydabadi fait partie des plumes du régime. Il écrit sur le site Rooz-online  [1], des amis de Rafsandjani et il écrit aussi pour BBC persian. Pour se créer un personnage sympathique, il défend ceux que le régime réprime. Il défend ainsi les faux opposants comme Moussavi Khoïni (également membre du BCU), mais aussi les fausses féministes. Pour avoir plus de crédibilité, il a aussi défendu la communauté Bahaï, dont le récit des malheurs est très médiatique en Occident. En revanche, d’autres communautés ou causes moins médiatisées ne l’intéressent pas. Malgré ses soi-disant critiques, Zeydabadi a un pied à Londres un pied à Téhéran…

Ce personnage factice de journaliste courageux est chargé d’expliquer aux étrangers que ce régime n’est pas si mal que ça. Qu’il est proche du peuple. Qu’il y a des modérés en Iran dont évidemment Rafsandjani qui s’opposerait à des intégristes comme Ahmadinejad ! Le rôle des « journalistes » comme Zeydabadi est primordial pour casser les efforts des sites comme Iran-Resist qui dévoilent les secrets inavouables d’un régime à la fois criminel, mais aussi profondément anti-social.

Les amis barbus de Zeydabadi vendent les richesses pétrolières iraniennes à très bas prix pour avoir la protection des grandes firmes étrangères et ils empochent les dollars des revenus pétroliers, miniers, ou agricoles en ne donnant à ce peuple soi-disant chéri que des billets imprimés sans contrepartie qui ne valent rien en dehors des frontières iraniennes.

Il n’y a qu’un milicien des Pasdaran, intronisé comme journaliste à la BBC, pour qualifier ces dirigeants corrompus et criminels de patriotes soucieux du peuple ; et il n’y a que des partenaires commerciaux du régime, comme la Grande-Bretagne, pour lui donner une tribune internationale pour cette publicité mensongère. Le courrier International est comme toujours dans le coup pour diffuser la traduction des articles des faux dissidents du régime.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la Grande-Bretagne et les mollahs :
- Décodage d’un article pro-mollahs de l’agence Reuters
- (20 MARS 2008)

Pour en savoir + sur le fond :
- Al Qaeda accuse l’Iran : décodages
- (9 SEPTEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Institutions (du régime) : Presse & Media officiels |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Pays : Grande-Bretagne |

| Mots Clefs | Terrorismes : Al Qaïda | Al Qaeda |

[1Rooz, le quotidien on-line s’affiche comme proche de Khatami, le maître hypnotiseur du régime des mollahs. Rooz est une véritable boîte à rumeurs et il se prétend modéré alors que l’on ne l’entend guère sur des sujets gravissimes comme le négationnisme. Comme l’ensemble des artisans de la réforme, « les journalistes de Rooz » sont des islamistes aguerris formés à l’art de la désinformation. En ces temps d’extrémisme islamique, chacun aimerait croire à la possibilité de l’existence d’un courant musulman réformateur, certains mollahs ont eu l’idée d’occuper ce créneau : ils ont acquis le soutien de quelques journalistes en échange de jolies rémunérations. Le site est domicilié à Londres , ce qui ajoute aux charmes de ce travail. L’objectif de Rooz est de maintenir l’illusion de l’existence de 2 clans en Iran : les réformateurs et les conservateurs afin de discréditer une altenative laïque et prétendre que l’opposition aux mollahs est constituée par d’autres mollahs. Les «journalistes» de Rooz et notamment Behnoud sont également très actifs pour donner une image très positive de Rafsandjani en tant que détenteur des clefs de l’avenir de l’Iran et un leader charismatique, indispensable et modéré ! Nous vous rappelons que Rafsandjani a déclaré que le régime pourrait bientôt raser Israël avec une seule très grosse bombe nucléaire (lien). Rooz défend un homme qui est par ailleurs sous mandant d’arrêt international pour complicité de meurtres (lien) ! Rooz est un véritable centre de lobbying pour le régime des mollahs en général et pour Rafsandjani en particulier (le lobby Rafsandjani). Le quotidien cible les journalistes et les bloggeurs européens.