Revue de presse en Anglais
Accueil > Revue de presse > Revue de presse

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200

<HTML>Le Figaro : L’Iran et l’arme à « double tranchant » du pétrole

Rubrique Opinions | Par David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique, spécialiste des relations Iran-monde arabe.

28.09.2006

 
Direct Soir | Liban : Pas d’OPA pour le Hezbollah

Chrétiens et Druzes rappellent à Nasrallah qu’il n’est pas un héros national.

26.09.2006

 
Iran : Tous les missiles achetés en 1985-1986

Il a souvent été fait mention des différentes aides dont la république islamique avait bénéficié durant la guerre Iran Irak. Voici quelques exemples par ordre chronologique pour les années 1985 et 1986 et avec les références. Des dizaines de pays sont impliqués, des milliers de personnes sont impliquées, des dirigeants actuels et passés sont également impliqués. Tous ces pays, ces personnes sont aujourd’hui encore susceptibles pour différentes raisons de subir des pressions de la part du régime de Téhéran et pour ces motifs peuvent encore servir de soutien inespéré à l’Iran dans le cadre du dossier nucléaire du pays.

25.09.2006

 
France 2 | Doit-on diaboliser l'Iran ?

- Magazine de géopolitique - Durée : 1 h 40
- Lundi 5 juin 2006 - 23h00
- Présentateur : Thierry Thuillier
- Show view 776715938967

24.09.2006

 
Gazeta | La Russie veut élargir sa clientèle militaire

Le Venezuela continuera de faire des achats d’armements « clés en mains » en Russie, a déclaré hier le président Hugo Chavez. Les experts pronostiquent des contrats pour 1 milliard de dollars. Rosoboronexport (société publique russe d’exportation d’armements) compte élargir sa clientèle en proposant, pour la première fois, des armements russes à la Turquie et à l’Arabie saoudite, acheteurs traditionnels de matériel de guerre américain.

23.09.2006

 
LE MONDE | Le lobbying de Total

Total se livre à un lobbying intensif auprès de l’Elysée et du gouvernement français, pour que le dossier nucléaire iranien n’aboutisse pas à des sanctions.

23.09.2006

 
<HTML>Nucléaire : Enquête sur les dissidents iraniens

Sur IRAN-RESIST., nous n’avons de cesse de dénoncer les faux opposants, en dépit du risque qu’il y a d’être considéré comme contradicteurs systématiques et de manquer de crédibilité aux yeux de certains.

21.09.2006

 
LE MONDE | Jacques Chirac peine à clarifier la position française sur l'Iran

Béatrice Gurrey - Le président français, Jacques Chirac, et ses collaborateurs ont passé leur temps, mardi 19 septembre, au siège des Nations unies à New York, à expliquer et réexpliquer la délicate mécanique que Paris veut mettre en place pour sauver le dialogue avec Téhéran sur le nucléaire, avant d’en arriver à d’éventuelles sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU.

21.09.2006

 
Nucléaire : l’Iran tente d’amadouer

Le Figaro - Maurin Picard |Téhéran pourrait suspendre l’enrichissement d’uranium pendant deux mois.
LE SCÉNARIO est bien rodé : depuis quatre ans, chaque fois que l’Iran semble devoir être soumis à des sanctions, à cause de son programme nucléaire, le régime de Téhéran maugrée, tempête, menace et, à la dernière minute, opportunément, lâche du lest face aux Occidentaux.

13.09.2006

 
National Review | La main de Moscou a modelé la situation actuelle au Moyen-Orient

« Aujourd’hui, nous faisons face à l’islamofascisme et à la terreur nucléaire et antisémite. L’Onu ne donne aucun espoir, elle n’a même pas été capable de définir le mot terrorisme ».

06.09.2006

 
Newsweek Int. | interview de Reza Pahlavi

La réponse du régime à la résolution 1696 du Conseil de Sécurité de l’ONU était prévisible, puisqu’il ne s’agit que une nouvelle variation de leur double langage, une tactique qu’ils maîtrisent maintenant à merveille.

01.09.2006

 
Le Point | Liban : Les calculs de Chirac

Par Mireille Duteil | Le président français a longtemps hésité sur l’importance du contingent français participant à la force internationale au Sud-Liban. Sa crainte : être pris en otage entre le Hezbollah et Israël.

28.08.2006

 
Les blogs contre les média classiques

La guerre entre Israël et le Hezbollah, plus que de déstabiliser le Proche-Orient, sème le trouble parmi les médias traditionnels. Depuis les bunkers israéliens en Galilée, les cyber cafés à Beyrouth ou les universités américaines, une nuée de bloggers a réussi à ébranler les sources d’informations les plus fiables du monde, trop vite enclines, selon eux à diaboliser Israël.

27.08.2006

 
Le Figaro : Effrayant Hezbollah (l’éditorial d’Yves Thréard)

Si le cessez-le-feu au Liban est un soulagement pour tout le monde, on ne peut être qu’effrayé par les choses vues et entendues ces dernières quarante-huit heures au Moyen-Orient.

18.08.2006

 
Ken Weinstein : Pourquoi l’Iran et la Syrie doivent être écartés des négociations ?

Alors que le conflit fait rage entre Israël et le Hezbollah au Liban, les débats s’attisent sur la stratégie que doit adopter la communauté internationale afin de mettre un terme aux combats et, le cas échéant, de parvenir à éviter une nouvelle agression de la part du groupe terroriste chiite. Pour des raisons évidentes, les États-Unis et la France se situent au coeur de ce débat. Ils doivent à tout prix éviter de se fourvoyer dans des demi-mesures, ou de se satisfaire d’illusoires solutions.

15.08.2006

 
Comment la Syrie et l'Iran ont préparé la guerre du Liban

- New York Times | par Steven Erlanger et Richard A. Oppel Jr. | 7 Août 2006
- Un Hezbollah discipliné qui a étonné Israël avec sa formation, sa tactique et ses armes...

10.08.2006

 
NYT : A Disciplined Hezbollah Surprises Israel With Its Training, Tactics and Weapons

JERUSALEM, Aug. 6 — On Dec. 26, 2003, a powerful earthquake leveled most of Bam, in southeastern Iran, killing 35,000 people. Transport planes carrying aid poured in from everywhere, including Syria.

10.08.2006

 
William Knox d’Arcy et le Pétrole Perse

Depuis des lustres, la Perse faisait l’objet d’âpres luttes d’influence entre la Russie et la Grande-Bretagne.

09.08.2006

 
Le Figaro : Seule solution durable au conflit, renverser le pouvoir islamiste iranien

L’Iran veut l’arme nucléaire et elle l’aura ; les mollahs feront tout pour l’en doter. Actuellement, ils ne font que mettre en pratique la célèbre devise de Clausewitz : « La guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens. »

02.08.2006

 
Le Monde : Hugo Chavez militarise le Venezuela en agitant la menace d’une « guerre asymétrique » avec les Etats-Unis

Depuis neuf mois, Hugo Chavez appelle ses concitoyens à rejoindre l’armée de réserve en prévision d’une « guerre asymétrique » : Un million et demi de Vénézuéliens se seraient déjà enrôlés, en majorité des anciens appelés.

02.08.2006

 
Pourquoi les Français sont si prévenants vis-à-vis du Hezbollah ?

Weekly Standard | The French Connection | Olivier Guitta, consultant en politique étrangère et contre-terrorisme à Washington

01.08.2006

 
Weekly Standard : The French-Hezbollah Connection

FRANCE HAS A LONG HISTORY in Lebanon, a country it administered under a League of Nations mandate from 1920 to 1943 and whose elite is bilingual in French and Arabic. France also has a history with Hezbollah, going back to the group’s beginnings more than twenty years ago.

31.07.2006

 
Jacques Chirac préconise le Dialogue avec le Hizbollahistan ! [décodages]

Quelle sera l’attitude de la France (et in extenso de l’Europe) vis-à-vis de l’Iran ? De ce choix dépendra l’avenir de l’Iran, mais aussi celui du Liban, peut-être celui de la Syrie et très certainement celui de l’Irak.

28.07.2006

 
ÉCLAIRMAG : Le peuple iranien face à un mur

L’IRAN est en faillite et le premier souci d’un Iranien à son réveil n’est pas d’être libre, mais de se nourrire, de se vêtir et de se loger. LE NAZISLAMISME, C’EST LA MISÈRE.

24.07.2006

 
Red Alert : Hezbollah’s Motives

Hezbollah’s decision to increase operations against Israel was not taken lightly. The leadership of Hezbollah has not so much moderated over the years as it has aged. The group’s leaders have also, with age, become comfortable and in many cases wealthy.

22.07.2006

 
Le N°2 de la diplomatie Américaine prône le dialogue avec les mollahs !

Burns, un proche de Mlle Rice, est à l’heure actuelle le principal architecte et la cheville ouvrière de la politique extérieure américain : Il est partisan de « faire confiance » à ceux qui dialoguent avec Téhéran. Burns est surtout le principal contact des époux Ledeen à la Maison-Blanche [1] [2] [3].

22.07.2006

 
Alexande Adler : Glasnost turque sur la question arménienne

A la demande du groupe socialiste, le Parlement français discute en ce moment même de la question du génocide arménien.

22.07.2006

 
STRATFOR RED ALERT : Petit historique du Hezbollah

 [4] La décision du Hezbollah d’augmenter ses opérations contre Israël n’a pas été prise à la légère. La conduite de Hezbollah ne s’est pas modérée au cours de ces dernières années et les chefs du groupe sont devenus avec le temps (et l’âge) plus établis et souvent aussi plus riches. Ils se sont installés, sont moins aventureux qu’il y a 20 ans. Les hommes du Hezbollah font même partie du processus politique libanais, et dans un certain sens de l’establishment libanais.

18.07.2006

 
New York Sun : Le meilleur ami de l'Iran..... serait El Baradei

(ELI LAKE - The New York Sun) Le prix Nobel de la Paix, le directeur de l’AIEA a effectivement licencié son principal investigateur en Iran ce printemps sur la demande des iraniens selon un nouvel article paru le journal allemand Die Welt am Sonntag.

11.07.2006

 
Le Monde : Vers une Pax Energetica de Vladimir Poutine ?

Négocier avec la Russie et Gazprom suppose la création d’un grand groupe énergétique français. par Dominique Fache, ancien vice-président de Schlumberger, est vice-président du Club de Nice-Energie et géopolitique

08.07.2006

 
Le Figaro : quand «Débats et Opinions» vire à «Eloges et Slogans»

Le Journal du Figaro consacre tous les jours ses deux pages centrales à l’expression des opinions. Normalement, elles doivent refléter les opinions de personnalités concernées qui désirent sortir des sentiers battus afin d’exprimer des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire.

07.07.2006

 
Primo Europe : 1967 et la mémoire sélective

A propos de la Résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, votée le 22 novembre 1967, et invoquée à cor et à cri par les partisans du Hamas... Par Liliane Messika [5]

30.06.2006

 
Revue de Détail de l’armée Française en 2002

La France s’est distinguée par son pacifisme sur le dossier irakien. Alors que le régime des mollahs se montre intransigeant vis-à-vis des demandes de la communauté internationale, souvent les esprits se chauffent et l’on évoque la possibilité d’une guerre contre la république islamique sans que pour autant aucun des inspirateurs de cette guerre (ceux qui sont pour et ceux qui sont contre) n’envisagent un réel soutien aux opposants laïques et patriotes.

27.06.2006

 
Ria Novosti | Gazprom-Eni : vers un partenariat

MOSCOU, 20 juin - RIA Novosti. Une rencontre de travail entre le président de Gazprom Alexeï Miller et le directeur du consortium italien Eni Paolo Scaroni s’est déroulée mardi au siège du holding gazier russe.

20.06.2006

 
Le Monde | Chine - Etats-Unis, l’ère de l’interdépendance

Les stratèges américains s’alarment : l’émergence de la Chine est en train de saper le socle de la puissance des Etats-Unis ; elle leur lance un défi qui risque de mal finir. Les stratèges chinois s’inquiètent aussi : l’Amérique conspire à entraver l’essor de l’empire du Milieu. Sa stratégie d’ « endiguement » exhale des relents de guerre froide de mauvais augure. A écouter les paranoïaques des deux camps, leurs pays sont lancés sur une trajectoire de « collision ».

17.06.2006

 
Le Figaro : Pékin pousse l’Iran au compromis

Jean-Jacques Mével | 17 juin 2006 | Rubrique International
- Le numéro un chinois Hu Jintao n’a pas cédé à l’offensive de charme iranienne.

17.06.2006

 
Washington Times : Les idiots utiles de Téhéran [analyse]

Au cours de sa lutte au XX° siècle pour dominer le monde, l’Internationale Communiste a su bénéficier de l’ignorance bienveillante et de la naïveté de certains médias internationaux, qui ont décrit les totalitaires comme des sociaux démocrates ou des réformateurs agraires.

06.06.2006

 
Iran-USA : Tour d’horizon de la presse européenne

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne se sont mis d’accord jeudi 1er juin sur une offre de coopération, et en cas d’échec sur des sanctions, destinée à convaincre Téhéran de renoncer à ses activités d’enrichissement d’uranium. Ils n’avaient jusque-là jamais trouvé un consensus sur ce dossier enlisé depuis des années.

05.06.2006

 
Washington Times : Les Allemands accroissent leurs investissements en Chine

Les investissements directs des entreprises allemandes en Chine ont atteint un niveau record en 2002, plaçant l’Allemagne devant la Grande-Bretagne comme premier investisseur européen dans ce pays et laissant clairement apparaître une hausse des prochains investissements.

23.05.2006

 
MSNBC : Ray Tanter, l’homme des Moudjahedines islamo-gauchistes à Washington

« Iran Policy Committee » est un groupe de pression présidé par Ray Tanter, lui-même membre du Washington Institute for Near East Policy. L’Iran Policy Committee est un lobby qui a pour objectif de convaincre l’administration Bush de retirer l’OMPI (organisation des moudjahedines du peuple) de la liste américaine des organisations terroristes. Le 22 mai dans le cadre d’un colloque oraganisé par l’OMPI, Ray Tanter sera à Paris avec 4 autres membres de «Iran Policy Committee».

22.05.2006

 
Les USA proposent à l’Iran le même marché qu’à Kadhafi

Le dirigeant libyen a assuré sa survie en renonçant à ses armes secrètes. La République islamique, qui a beaucoup d’amis, n’est pas dans le même état d’isolement.

18.05.2006

 
Téhéran doit-il avoir la bombe ?

Depuis peu sévit un analyste politique qui fait du lobbying à Paris pour Rafsandjani, le patron du régime des mollah. Cet homme se nomme Frédéric Tellier et il pollue les milieux intellectuels avec ses idées. Cependant, nous avons bon espoir que l'organisme qui le salarie se sépare de ses services et pour prouver notre bonne foi, nous publions un texte écrit par un autre analyste du même organisme en espérant que les Français choisiront de marcher à côté du peuple iranien et non à côté de ses égorgeurs.

18.04.2006

 
La Russie tisse sa toile gazière tous azimuts

A l’heure où l’Union européenne évoque une diversification de ses sources d’approvisionnement, Moscou renforce son contrôle sur ses partenaires. IRAN-RESIST a également consacré quelques articles à l’offensive énergétique Russe et nous vous invitons à les lire pour compléter l’excellent article de Laure Mandeville.

06.04.2006

 
L’Enjeu : Et si Arafat avait fait basculer le destin de l’Iran ?

Le régime des mollahs vit, perdure et prospère grâce à son recours à l’arme du terrorisme. La main mise sur le Liban et le règlement du Contentieux nucléaire d’Eurodif par des attentats à Paris et des prises d’otages au Liban ont été ses plus importants succès des années 80, mais parallèlement, il avait enchaîné les défaites militaires dans la guerre Iran-Irak. Pourquoi ?

31.03.2006

 
Le Monde : La Russie, interlocuteur difficile pour les Occidentaux

La politique étrangère de la Russie, réactivée en direction du Proche-Orient sous l’impulsion de Vladimir Poutine, est une donnée imprévisible et délicate pour les Occidentaux, qui s’efforcent de maintenir l’unité des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU face aux ambitions nucléaires du régime iranien.

31.03.2006

 
7 jours en Iran : 7-Around midnight

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°7 : Bonjour Tristesse...

31.03.2006

 
7 jours en Iran : 6-Zazie dans le métro de Téhéran

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°6 : Le dernier Métro...

30.03.2006

 
7 jours en Iran : 5-Au bonheur des bassijis

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°5 : Pour une poignée de dollars...

27.03.2006

 
7 jours en Iran : 4-Trois Iran pour le prix d'un

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°4 : Les damnés...

26.03.2006

 
7 jours en Iran : 3-Au commencement était Aradan...

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°3 : Cousines, cousines ? (...où sont femmes, avec leurs gestes pleins de charmes ? où sont femmes ? les femmes, les femmes ? - apparemment Patrick Juvet était aussi originaire d'Aradan !)

25.03.2006

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200

Flux RSS de cette rubrique