Accueil > Revue de presse > Washington Times : Les idiots utiles de Téhéran [analyse]



Washington Times : Les idiots utiles de Téhéran [analyse]
06.06.2006

Au cours de sa lutte au XX° siècle pour dominer le monde, l’Internationale Communiste a su bénéficier de l’ignorance bienveillante et de la naïveté de certains médias internationaux, qui ont décrit les totalitaires comme des sociaux démocrates ou des réformateurs agraires.



Ainsi au cours des années 30, Walter Duranty, le correspondant du New York Times a reçu le prix Pulitzer pour une série d’articles qui décrivaient Staline commun réformateur en ignorant sa responsabilité dans les meurtres de dizaines de millions de personnes. De la même façon dans les années 50 un reporter du New York Times, Herbert Matthews décrivait Fidel Castro comme un défenseur de la démocratie et il persista alors même que Castro était manifestement un dictateur marxiste léniniste.

Au vu de certaines couvertures dans le NYT et le Washington Post de Mahmoud Ahmadinejad niant la réalité de l’Holocauste, il semble bien que le Durantysme soit encore vivant. Dimanche dernier, par exemple, dans le Times et en première page, Michael Slackman émettait l’hypothèse que le président iranien avait été mal compris ! « Son intérêt principal était de s’en prendre à un système de dirigeants cléricaux conservateurs qui ont perdu toute crédibilité dans le public, il veut négocier avec les USA, et combattre des riches qui rendent la vie difficile au pauvre peuple iranien » !

Sans tenir compte de tous les reportages sur l’insistance du régime pour que les femmes se voilent convenablement, sur le harcèlement encouru par celles qui sont jugées inconvenablement vêtues, Michael Slackman écrivait qu’Ahmadinejad serait même, à l’en croire, à l’avant garde d’un combat pour l’équité sociale, s’opposant aux groupes de répression et luttant pour permettre aux femmes d’entrer dans les stades.

Évidemment Ahmadinejad a quelques « excentricités » selon Times, il aurait été tellement surpris par les blagues sur son hygiène circulant par SMS qu’il aurait décidé de punir les dirigeants des sociétés de téléphonie ayant laissé passer la chose.

Et en ce qui concerne ses préoccupations avec les juifs il ne faut pas s’inquiéter, selon le Times, ce serait juste une partie d’une campagne pour créer une « nouvelle identité » pour ses compatriotes et comme le faisait remarquer un Iranien, être contre les juifs et le sionisme est la partie essentielle de cette nouvelle identité.

Et Karl Vick est encore plus béat devant le président Ahmadinejad. Dans un article paru il y a deux jours dans le Washington Post, Vick explique ce sont uniquement les juifs (et derrière eux Ehud Olmert) qui pensent qu’Ahmadinejad est un homme dangereux avec ses propos pour les déloger. Le reste de son article est entièrement consacré à démolir Olmert en montrant qu’Ahmadinejad est un homme appliqué travaillant 17 heures par jour au service du peuple iranien pour mieux les loger et prendre soin des malades mentaux.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Plus la crise nucléaire iranienne empire et plus on peut lire des propos de cet acabit dans les grands titres.

[Recherche Par Mots Clefs : Revue de Presse]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.