Revue de presse en Anglais
Accueil > Revue de presse > Revue de presse

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200

L’Orient Le Jour | Un accueil populaire enthousiaste tout au long de la route de l’aéroport 14.10.2010

 
Turquie : La nouvelle identité des islamistes d’AKP

© MAGISTRO.FR – 5 Juin 2010 | Islam modéré, néo-islamisme, démocratie musulmane, parti de centre-droit ? Définir le Parti de la Justice et du Développement (AKP) est un exercice périlleux. Si le parti de Tayip Erdogan s’inscrit dans la continuité des formations religieuses qui l’on précédé, il tranche avec l’Islam politique classique. Démocrate, libérale, les néo-islamistes turcs ont opté pour un vocabulaire en phase avec les grands standards universels. Ce ralliement aux réalités du monde ne signifie pas pour autant un quelconque rejet de la transcendance. Au contraire, il s’agit de traduire à l’aide de concepts modernes et acceptables par tous des légalités immuables.

19.06.2010

 
France Soir | Iran : Un opposant au régime des mollahs se confie

Kaveh Mohseni est le représentant en France de l’opposition iranienne laïque et l’animateur du site Internet d’opposition Iran-resist. A FranceSoir.fr, il livre son sentiment au sujet des événements qui secouent son pays et de l’attitude des pays occidentaux.

par Hervé Laumont, le lundi 22 juin 2009

14.07.2009

 
JDD | Reza Pahlavi : « Ne bombardez pas mon pays »

Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran, adjure Israël et l’Occident de ne pas faire la guerre. Et espère une révolte populaire contre les mollahs. Face au régime, il brandit les valeurs démocratiques occidentales, au nom d’une si vieille idée de la Perse. Au moment où commence la campagne présidentielle iranienne, le roi sans terre parle au JDD.

26.05.2009

 
MEMRI | Enquête et analyse n°506 : Les négociations américano-syriennes

Réactions syriennes aux premiers contacts avec le gouvernement Obama :
Les Etats-Unis ont capitulé face à la Syrie et l´Iran.

Par O. Winter

03.04.2009

 
Le Causeur | Le gouvernement Netanyahou : une coalition antinucléaire

Gil Mihaely, historien et journaliste, apporte un éclairage intéressant sur le gouvernement formé par Netanyahou, un gouvernement où l’Iran sert de support pour des slogans, des arguments et des prétextes à tous les niveaux.

03.04.2009

 
Le Monde | McCain et Obama sur l’Iran, la Russie et la sécurité des Etats-Unis

Question | J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle. Votre temps de parole est jusqu’à présent égal, ce qui est remarquable. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que mes 5 minutes sont dépassées. Nouvelle question. Quelle est votre interprétation de la menace que représente l’Iran pour la sécurité des Etats-Unis ?

28.09.2008

 
Nouvel Obs | Vincent Jauvert : La réponse officielle de l’Iran à l’offre des Six

C’est un document confidentiel, remis le 4 juillet à Javier Solana, le diplomate en chef de l’UE - et publié, ici, pour la première fois. Il est signé par Manouchehr Mottaki, ministre des Affaires étrangères de la République islamique. Il s’agit de la réponse officielle de l’Iran à l’offre des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) présentée le 14 juin dernier à Téhéran par le même Solona. L’offre en question dite « révisée » contenait un « paquet » de mesures incitant l’Iran à renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium.

15.07.2008

 
RIA Novosti | Hausse du gaz : tous égaux devant Gazprom 10.07.2008

 
AFP | L’Irak va octroyer des contrats à 41 compagnies pétrolières

Benjamin Morgan | Agence France-Presse | Bagdad | Les autorités irakiennes, soucieuses d’augmenter la production d’hydrocarbures, ont annoncé dimanche qu’elles allaient attribuer des contrats à 41 compagnies pétrolières étrangères pour l’extraction de pétrole dans le nord et le sud du pays.

22.06.2008

 
Tribune de Genève | L’espoir surgit au Proche-Orient. Mais l’Iran veille

ÉDITORIAL d’ANDRÉS ALLEMAND, CHEF DE LA RUBRIQUE MONDE | Une trêve avec le Hamas, voilà qui est inouï ! Après tout, ce Mouvement de la résistance islamique prône la destruction de l’Etat hébreu et il est classé « terroriste » par les Israéliens.

21.06.2008

 
Gazeta (russe) | Gazprom participera au Nabucco par le biais de sa coopération avec l’Iran

RIA Novosti. Le débat sur l’utilité économique de la construction du gazoduc Nabucco s’est avéré défavorable à la Russie, les autorités iraniennes ont en effet déclaré mardi que la République islamique avait pris la décision définitive de rejoindre le projet européen, lit-on mercredi dans le quotidien Gazeta.

05.06.2008

 
Le Monde | Poutine : L’Iran ne veut pas la bombe !

En visite en France, Vladimir Poutine a accordé un entretien à trois journalistes du Monde [1]. Nous vous publions ici, les extraits mentionnant l’Iran.

31.05.2008

 
RIA Novosti | Nabucco / Turkménistan : la Russie juge les espoirs de Bruxelles injustifiés

L’ambassadeur russe auprès de l’Union européenne a jugé injustifiés mardi les espoirs européens concernant le démarrage du projet de gazoduc Nabucco sur la base des promesses du Turkménistan de livrer 10 milliards de m3 de gaz à l’UE dès 2009.

16.04.2008

 
Atelier | Iran : la révolution politique ne passera pas par les blogs

Les iraniens bénéficient d’une des blogosphères les plus riches du net. Un univers virtuel vaste, mais qui reste peu politisé.

12.04.2008

 
Le Figaro | Reza Pahlavi : L’Iran doit devenir un État laïque et démocratique

Pour Reza Pahlavi, fils aîné de Mohammed Reza Pahlavi, dernier chah d’Iran, « l’Iran des mille et un désirs inaugurera une ère nouvelle pour son peuple ».

01.04.2008

 
Le show de Kadhafi à Damas

Le régime des mollahs espérait transformer le sommet de la Ligue Arabe en une tribune pour ses diatribes anti-américaines. Mais comme nous l’avions pressenti, la vedette de cette conférence devait être le colonel Kadhafi. Il a d’abord ceinturé le représentant des mollahs avant de se lancer dans un discours qui dépasse tout ce que pourraient dire les mollahs. Et ce discours dépasse celui des mollahs parce qu’il n’est pas un collage des vieux slogans khomeynistes mais un diagnostic sans complaisance du monde arabe.

01.04.2008

 
RIA Novosti : Piotr Gontcharov | L’Iran se lance à l’assaut de l’OCS

Téhéran a apparemment décidé de se lancer à l’assaut de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Il faut reconnaitre que certaines circonstances l’obligent à le faire.

28.03.2008

 
Iran-Resist | Las tres soluciones de USA para Iran

Según algunos rumores, George Bush, Condoleezza Rice y sus suplentes y los halcones aún presentes de la administración, en particular, los de la oficina del Vicepresidente Dick Cheney, se serían contratado en intensos debates sobre la manera allí de tomarse con Irán. [2]

19.03.2008

 
La Croix | La Russie achève lentement sa centrale nucléaire en Iran

Dans le sud de l’Iran, 1 300 Russes, certains venus avec femmes et enfants, construisent la centrale nucléaire controversée. Le chantier accumule les retards.
Benjamin QUENELLE, à Bouchehr

27.02.2008

 
WSJ | U.S. Weighs Sanctions on Iran’s Central Bank

The Treasury Department is gathering evidence it says shows that the central bank of Iran is helping other Iranian institutions elude U.S. economic sanctions, in what could be a prelude to penalties against the central bank.
By GLENN R. SIMPSON
February 25, 2008 ; Page A1

26.02.2008

 
Iran : Ahmadinejad et la liberté de la presse

Quand un quotidien français publie une interview qu’il décrit par ailleurs comme une manipulation…
par Michel Gurfinkiel [3]

18.02.2008

 
Commentaires sur l’entretien Ahmadinejad-Le Monde

Dans notre analyse intitulée « Iran–France : fin de semaine mouvementée », nous avions expliqué les techniques de base de la diplomatie des mollahs et la complémentarité d’un enchaînement de répliques apparemment contradictoires. En effet dans un premier temps, les mollahs ont convoqué l’ambassadeur français à Téhéran pour réagir contre la future base navale française dans le Golfe Persique. Et ils avaient enchaîné sur des propos tenus par l’ambassadeur d’Iran à Paris qui avait déclaré que « l’Iran s’attendait à une politique indépendante de la part de la France » et qu’un « changement pourrait permettre aux français de jouer un rôle positif en Iran ».

Nous avions insisté sur le fait que l’inclusion de la création de cette base dans leurs cahiers des doléances avait uniquement pour objectif de donner plus de poids à leurs critiques et encore plus d’impact à leur invitation à une politique moins atlantiste et plus favorable à Téhéran. Une interview d’Ahmadinejad réalisée par les envoyés spéciaux du Monde confirme notre analyse : à aucun moment, Ahmadinejad ne parle de cette base militaire, en revanche il insiste sur la possibilité d’une autre politique moins atlantiste.

05.02.2008

 
AFP | Iran : les pendaisons publiques soumises à l’accord du chef du pouvoir judiciaire

TEHERAN (AFP) — L’Iran a décidé de soumettre la décision de pendre publiquement un condamné à l’accord du chef du pouvoir judiciaire, et de ne plus autoriser la diffusion d’images de ces exécutions publiques.

01.02.2008

 
Le Monde | Entretien avec Abbas Araghchi, vice-ministre iranien des affaires étrangères

Article paru dans l’édition du 24.11.07 - Propos recueillis par Cécile Hennion : « Il reste des questions à clarifier » sur le dossier nucléaire, « nous nous y sommes engagés » !

30.01.2008

 
Iran : Une erreur dans l’éphéméride du Nouvel Obs

Selon, le quotidien on-line du Nouvel Obs, en 1969, quatorze hommes, dont neuf Juifs, ont été accusés d’espionnage au profit d’Israël et condamnés à mort en Iran. Ce n’était pas en 1969 mais en 1999, non pas sous le régime du Chah que le staff du Nouvel Obs déteste, mais sous le très souriant Khatami à qui le Nouvel Obs a consacré de nombreux articles fort élogieux.

30.01.2008

 
Le Figaro | L’Iran soupçonné de trafic de matière radioactive

À Vienne, Maurin Picard avec F. N.-L. (à Moscou) | Le césium 137 saisi par des garde-frontières ouzbeks dans un train de marchandises à destination de l’Iran est « l’isotope parfait pour une attaque terroriste radiologique ».

23.01.2008

 
Nouvel Obs | 2008 sera religieux !

L’élection présidentielle, aux Etats-Unis d’Amérique, va plus que jamais se jouer sous l’arbitrage des représentants de Dieu. En Chine, même, où la religion, naguère encore, était à peine tolérée, le plus souvent persécutée, les dirigeants reconnaissent maintenant son rôle irremplaçable.

05.01.2008

 
Nouvel Obs. | Pétrole : Une sorte de choc mou

Interview de Jean-François Gruson, directeur adjoint des études économiques à l’Institut français du pétrole (IFP) par Jean-Marie Pottier (Nouvel Observateur)

04.01.2008

 
Courrier Int. | Nezavissimaïa Gazeta : Les nationalistes azéris prêts à dépecer l’Iran

L’euphorie pétrolière qui règne depuis deux ans fait tourner bien des têtes. Certains rêvent désormais d’un Grand Azerbaïdjan unifié qui pourrait naître de l’éclatement de l’Iran en cas de conflit avec les Etats-Unis.

04.01.2008

 
Time | Poutine : La Russie ne veut pas devenir une superpuissance dans le monde d’aujourd’hui

Source : RIA Novosti | La Russie ne veut pas devenir une superpuissance prédominante dans le monde d’aujourd’hui, imposant son avis aux autres pays, mais être un pays espérant au contraire développer ses possibilités pour pouvoir protéger ses propres intérêts, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview au Time américain.

01.01.2008

 
Courrier Int. | Gazeta : L’assassinat de Poutine vu de Washington

Par Alexandr Artemiev | Dans le cadre d’une analyse prospective, un think-tank américain envisage un scénario politique du futur de la Russie pour le moins inédit : l’actuel maître du Kremlin serait la victime d’un meurtre commis le soir du Noël orthodoxe.

22.12.2007

 
La Paix Maintenant | Annapolis : Texte de la déclaration commune israélo-palestinienne

Source : Haaretz - Traduction : Gérard Eizenberg | Les représentants du gouvernement de l’Etat d’Israël et de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), représentés respectivement par le premier ministre Ehoud Olmert et le président Mahmoud Abbas, en ses qualités de président du comité exécutif de l’OLP de et de président de l’Autorité palestinienne, se sont réunis à Annapolis, Maryland, sous les auspices du président des Etats-Unis d’Amérique George W. Bush. Avec le soutien des participants à cette conférence internationale, ils sont convenus des points d’accord suivants :

28.11.2007

 
Strategic Forecasting | George Friedman : Pakistan and its Army

Pakistani President Gen. Pervez Musharraf declared a state of emergency over the weekend, precipitating a wave of arrests, the suspension of certain media operations and the intermittent disruption of communications in and out of Pakistan. As expected, protests erupted throughout Pakistan by Nov. 5, with clashes between protesting lawyers and police reported in Lahore, Karachi, Islamabad and several other cities. Thus far, however, the army appears to be responding to Musharraf’s commands.

09.11.2007

 
RIA Novosti | Poutine : La Russie ne se laissera pas imposer de restrictions sur les exportations d’armements

La Russie ne permettra pas qu’on lui impose des restrictions sur les exportations d’armements si celles-ci ne violent pas les normes internationales, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.

04.11.2007

 
AP | La Chine modernise son armée pendant que les Etats-Unis se débattent en Irak

Par Eric Talmadge AP – BASE AERIENNE DE KADENA, Japon - Pendant que les Etats-Unis engloutissent leur budget militaire en Irak, la Chine modernise à grands pas son armée au risque de prendre une longueur d’avance, notamment dans les airs. Le général Bruce Wright, patron des forces US au Japon, lance un cri d’alarme : désormais, plus aucun avion ne peut pénétrer les défenses aériennes chinoises, à l’exception de la dernière génération de chasseurs américains.

11.10.2007

 
L’Expansion | Les conquistadors de Total

1er Février 2004 - Gilles Fontaine, envoyé spécial dans le Golfe Persique , Vincent Giret | Sa fusion avec Elf l’a élevé au rang de géant de l’or noir. Depuis, le groupe prend tous les risques, en Irak comme en Russie, et s’engage là où ses rivaux ont jeté l’éponge. Objectif : dominer la planète pétrole.

09.10.2007

 
LE MONDE | Bernard Kouchner, choisi pour impulser de l’air frais, reste sous surveillance

Daniel Vernet | 03.10.07 | Bernard Kouchner attendait plus le ministère des affaires étrangères que les diplomates du Quai d’Orsay ne l’attendaient lui. Il le leur a clairement laissé entendre lors de son intervention à la conférence des ambassadeurs à la fin août : « Nos routes se rejoignent enfin », a-t-il dit, avec ce mélange de vanité et de candeur qui fait son charme, aux éminences dont la plupart n’en étaient pas à leur premier ministre.

08.10.2007

 
Kommersant | Derrière la crise en Birmanie, une rivalité énergétique entre les grandes puissances

Le Conseil de sécurité de l’ONU ne sait plus comment réagir face à la répression des manifestations antigouvernementales de masse par les autorités birmanes. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France appellent à sanctionner le régime de Rangoon, tandis que la Chine et la Russie considèrent la situation en Birmanie (également appelée le Myanmar) comme une affaire intérieure. Selon des experts, une chute du régime militaire birman porterait atteinte aux intérêts chinois et russes.

28.09.2007

 
Libération | Fréderic Encel : Iran, une bombe hautement « proliférante »

L’enrichissement d’uranium par Téhéran constitue-t-il une menace pour la France et l’Europe ?

27.09.2007

 
Reza Pahlavi : une troisième voie, pour éviter la catastrophe

Le prince Reza Pahlavi, 46 ans, qui vit en exil aux États-Unis, est le fils aîné du Chah d’Iran, l’artisan de la modernité en Iran. Il veut fédérer l’opposition démocratique et laïque contre le régime des mollahs. Il a adressé un message au Président Sarkozy pour soutenir le peuple iranien. Il propose une troisième voie comme nous l’avons fait dans une lettre ouverte au Président Sarkozy à la veille de la nomination de son ministre des affaires Etrangères. Cette voie est celle de l’amitié franco-iranienne, de deux Etats-Nations tournés vers la laïcité et la modernité. D’autres voix comme celle de Chahdortt Djavann appellent à cette troisième voie. Ecoutez-nous Monsieur le Président, si nous critiquons l’actuelle diplomatie Française, c’est parce que nous voulons recréer les liens tissés par le Général de Gaulle, et qu’un Iran libre aura besoin d’un allié Européen de grande envergure.

21.09.2007

 
Nouvel Obs | Kouchner en Irak

Etant donné la nature du rapport de force sur le terrain, la capacité de la France à influer est réduite. Les Etats-Unis et l’Iran se livrent un combat sans merci par pays interposés, et la France n’est pas en mesure de négocier beaucoup car elle doit le faire à travers le Haut représentant de la politique étrangère de l’UE, Javier Solana. Son indépendance est donc proche du néant.

22.08.2007

 
AFP | Des Gardiens de la révolution iraniens entraînent des Irakiens en Irak

Un général américain a affirmé dimanche à Bagdad qu’une cinquantaine de Gardiens de la révolution, le corps d’élite du régime de Téhéran, se trouvaient en Irak où ils entraînaient des extrémistes chiites à attaquer les forces américaines et du gouvernement irakien.

20.08.2007

 
Washington Post | Daniel Pipes : La chance de l’Iran (10 juillet 1980)

Nous avons déniché un article écrit en 1980 (Iran’s Good Fortune), dans lequel Daniel Pipes se félicitait que grâce à la révolution islamique les Iraniens aient détruit toutes les grandes avancées industrielles et technologiques du régime du Shah...

20.07.2007

 
Chahdortt Djavann : L’Iran, régime aux pieds d’argile (+ nos commentaires)

Chahdortt Djavann, l’auteur remarquée de « Bas les voiles » a écrit une tribune dans les pages Débats du Figaro invitant les européens à envisager une nouvelle politique vis-à-vis des mollahs mais aussi vis-à-vis du peuple iranien. C’est la première fois qu’une personnalité extérieure à IRAN-RESIST dénonce les « faux opposants » et leur discours vide de sens. Nous sommes heureux qu’une auteur connue pour son franc-parler nous aide dans notre combat et popularise ces thématiques récurrentes d’IRAN-RESIST.

Nous avons également pris soin d’insérer des liens pour vous permettre d’approfondir certains points évoqués dans cet excellent article de Chahdortt Djavann.

29.06.2007

 
Sunday Times | L’Iran a fourni le missile qui a frappé l’hélicoptère britannique

Un hélicoptère de la Royal Navy qui s’est écrasé dans les flammes à Bassora l’année dernière, tuant les cinq personnes à bord, a été abattu par un missile sol-air sophistiqué fourni aux militants irakiens par l’Iran, selon des autorités américaines.

25.06.2007

 
RTL | Le discours de Nicolas Sarkozy salle Gaveau

Le président élu Nicolas Sarkozy a exprimé dimanche soir, dans son premier discours, « sa fierté » d’avoir été choisi par les Français. « Il n’y a pour moi qu’une seule France, je serai le président de tous les Français », a-t-il lancé. Il s’est adressé à ses futurs partenaires étrangers, européens, américains et africains en tête. Voici l’intégrale du discours du nouveau chef de l’Etat.

07.05.2007

 
William Engdahl | Confessions d’un « ex-croyant » de la théorie du pic pétrolier

La bonne nouvelle est que les scénarios catastrophe qui annoncent une pénurie de pétrole imminente sont erronés. La mauvaise nouvelle est que le prix du pétrole va continuer à augmenter. Le pic pétrolier n’est pas notre problème, contrairement à la politique. Les grandes compagnies pétrolières veulent maintenir le prix du pétrole élevé, et Dick Cheney et ses amis sont tout aussi disposés à les aider.

- Par William Engdahl [4]

05.05.2007

 
Eurotopics | L’armée turque hausse le ton

L’armée turque a menacé vendredi 27 avril le gouvernement du parti islamiste modéré AKP (Parti de la justice et du développement) d’intervenir pour protéger le principe de laïcité en vigueur dans ce pays. Cet avertissement intervient au moment où le Parlement tente de désigner le nouveau président de la Turquie. Un seul candidat est en lice, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül (AKP).

01.05.2007

 
Al-Zaman | L’Iran perd pied !

Le journal arabe Al-Zaman paru le 17 avril s’est penché sur la situation en Iran. Il estime que le régime iranien a perdu le contrôle du jeu politique. C’est pourquoi il s’est mis à créer des crises tous azimuts pour montrer son pouvoir. Mais il s’agit d’actions contre-productives qui vont l’étouffer et l’isoler davantage, déclare le journal.

22.04.2007

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200

Flux RSS de cette rubrique