Accueil > Allemagne
0 | 50

Iran : Asghar Farhadi et le cinéma iranien

Ce samedi à 19 heures, le Festival de Berlin a primé le film du cinéaste iranien Farhadi qui se dit apolitique et ne prend aucune position sur aucune violation des droits de l’homme par les mollahs. Quelques minutes plus tard, le régime des mollahs a changé en amende la peine des deux journalistes allemands détenus en Iran, la montant a été acquitté par le ministre allemand des affaires étrangères, Guido Westerwelle, qui venait d’atterrir à Téhéran. Westerwelle est reparti en compagnie des deux journalistes après une conférence de presse commune avec son homologue iranien où chacun a mis l’accent sur les bonnes relations entre les deux pays. Il y a eu clairement un deal. Mais lequel ? Voici des réponses.


22.02.2011

Iran-Panahi : Ahmadinejad, co-directeur de la Berlinale !

Hier, les médias du régime ont fait savoir que le président Ahmadinejad s’opposait à l’interdiction de tournage imposée à Jafar Panahi par le Chef du pouvoir judiciaire, Sadegh Larijani et de la possibilité d’une relaxe. Cela est tout à fait impossible car au sein du régime des mollahs, le Président exécute les choix du Conseil de Discernement, véritable conseil d’administration du régime, dont fait partie le chef du Pouvoir Judicaire. Le Président est en quelque sorte sous les ordres du Chef du Pouvoir Judicaire : il ne peut le contredire : il serait rappelé à l’ordre par le Conseil de Discernement. Nous sommes face à une mise en scène du régime pour faire parler de Panahi, ce cinéaste partisan d’un islamisme modéré


20.01.2011

Iran : Washington tente les derniers recours

Hier, l’Allemagne, un allié clef des Etats-Unis au sein de l’OTAN, a par l’intermédiaire de son ministre des affaires étrangères fait savoir dans une rencontre avec son homologue Tchèque que la communauté internationale (OTAN/E-U) ne pouvait accepter « aucune solution ou offre partielle de la part du gouvernement iranien ». Le même jour, un autre allié clef des Etats-Unis au sein de l’OTAN à savoir la Turquie a, par l’intermédiaire de son ministre des affaires étrangères, affirmé que « l’Iran était prêt à cesser d’enrichir de l’uranium à 20% si la communauté internationale approuvait le projet de compromis (partiel) accepté par Téhéran en mai dernier avec la Turquie et le Brésil ». Washington semble perdu.


29.07.2010

Iran – sanctions : Le double jeu de l’Allemagne

Le ministère allemand des Finances a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la Banque d’affaire Iran—européenne suite à un article du Wall Street Journal. Cette annonce est très bizarre car cette banque est de facto sous embargo parce que ses deux principaux actionnaires, les banques Mellat et Tejarat, ont d’abord été sanctionnées par les Américains en octobre 2007, puis par la résolution 1803 de l’ONU en mars 2008. L’annonce de l’enquête faisant état d’un important chiffre d’affaires est la preuve que les sanctions n’ont pas été appliquées par leurs commanditaires américains. Dans ces conditions, l’annonce d’une enquête ministérielle allemande n’est pas le signal d’une prochaine application de la sanction, mais un avertissement aux mollahs pour les inciter à accepter la proposition américaine. On a rarement été aussi loin dans la désinformation, mais ce n’est là que le sommet visible de l’iceberg.


22.07.2010

Iran-sanctions : Nouvelle tentative ratée de Washington

La journée d’hier a été marquée par une forte agitation autour du thème des sanctions contre Téhéran au Conseil de Sécurité. Des dizaines de dépêches des agences occidentales ont rapporté d’heure en heure l’évolution des efforts entrepris par Washington et l’opposition affichée par d’autres pays comme la Chine ou le Brésil. Vu sous cet angle, cela donnait l’impression d’une cause perdue, mais la vue était différente depuis Téhéran car les sections persanes de ces mêmes agences diffusaient des rumeurs anxiogènes sur le contenu exact d’une résolution en préparation...


05.03.2010

Iran : La Russie peut-elle le sauver ?

Les Six doivent se réunir pour débattre d’un renforcement des sanctions contre l’Iran. On parle beaucoup d’une hostilité russe à de nouvelles sanctions. On pourrait envisager d’étendre l’option aux Chinois. La première est d’une efficacité très limitée, la seconde n’est pas acquise. | Décodages |


02.09.2009

Liban-Hariri : On évoque le Hezbollah pour intimider l’Iran

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la commission d’enquête de l’ONU suivrait une nouvelle piste dans l’affaire de l’assassinat de Rafic Hariri. Elle soupçonne le Hezbollah, le bras armé des mollahs, d’être derrière l’attentat qui a tué le Premier ministre libanais, en 2005.


26.05.2009

Iran : Un documentaire sur la castration des homos !

Hier soir nous avons eu droit à un documentaire très instructif fait par une Iranienne des Amériques sur les transsexuels en Iran. Un journaliste de Têtu a trouvé ce documentaire étrange, on ne peut lui donner tort car le projet avait reçu l’aval de Téhéran : en fait, comme nous tous, il a assisté sans le savoir à un exercice de propagande du régime des mollahs sur sa supposée tolérance.


20.05.2009

Selon l’Iran, le commerce avec l’Allemagne se porte bien

Selon la presse allemande, Merkel a réussi par ses pressions de baisser de 30 % le volume du commerce entre l’Allemagne et l’Iran. Selon les médias iraniens, c’est tout le contraire.


09.05.2009

IRAN : Holocauste et pétrole !

Le boycott de la conférence Durban 2 par des ténors européens comme l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas et par la suite le départ en guise de protestation de 23 délégations européennes pendant le discours d’Ahmadinejad à Genève a laissé entendre que l’Europe allait se montrer très ferme avec le régime des mollahs. Cette fermeté affichée a été de très courte durée.


25.04.2009

Iran : Affaire Saberi – Ebadi – Ghobadi

Sur un fond de tension avec les Etats-Unis, fin janvier 2009, Téhéran s’en était pris à Roxana Saberi, une Iranienne établie aux Etats-Unis mais travaillant en Iran. Il espérait une intervention musclée de l’administration Obama afin de crier à l’ingérence dans les affaires iraniennes pour bouder tout futur dialogue avec les Américains. En l’absence d’une telle intervention, Téhéran s’apprête à faire libérer cet otage devenu inutile voire encombrant. Cette libération sera néanmoins un nouveau spectacle avec la participation de Shirin Ebadi et Bahman Ghobadi, deux figures médiatiques du régime des mollahs.
| Décodages du comment et du pourquoi.


23.04.2009

Iran : Les Six se transforment en 3+2+1

Hier, le quotidien britannique Financial Times évoquait la mise en place rapide de nouvelles sanctions très efficaces contre Téhéran par les trois membres européens des Six. À peine quelques heures après cette publication, Paris démentait la véracité de cette information, ce que Londres n’avait pas fait. Le démenti de Kouchner et surtout l’absence de démenti de son homologue britannique ont rappelé avec force l’existence de divisions internes au sein des Six, y compris parmi ceux qui sont censés avoir des intérêts similaires.


28.02.2009

Iran : La semaine en images n°53

Il y a une semaine, le régime comptait fêter somptueusement le 30e anniversaire de la révolution islamique, pratiquement personne ne s’est déplacé : moins de 15,000 personnes à Téhéran, attirées par la promesse alléchante des « Stations de Bénédiction » (guichets de distribution alimentaire). Malgré cet échec, le régime a publié à la une de ses principaux quotidiens des images trafiquées évoquant une foule de plusieurs millions de personnes. Cette semaine, rebelote : c’est une fuite en avant dans le domaine de l’autopersuasion.


22.02.2009

Iran : Merkel veut limiter la casse

Selon le média allemand Handelsblatt, pour faire pression sur Téhéran, Merkel a demandé une réduction des garanties à l’exportation pour les entreprises allemandes qui font des affaires avec l’Iran. | Décodages |


27.01.2009

Obama : L’Iran peut compter sur l’Allemagne !

Comme nous l’avons expliqué dans notre dernière analyse, depuis l’élection d’Obama à la date du 4 novembre 2008, le régime des mollahs a multiplié les démarches pour encourager une relance des négociations multilatérales afin de neutraliser la demande américaine de négociations bilatérales formulée par Obama. Téhéran ciblait la France pour en faire sa complice, la bonne nouvelle pour les mollahs est venue de l’Allemagne, le 1er partenaire économique de l’Iran !


23.01.2009

Iran : RSF prime les fausses féministes au BOBs de Berlin

Les soi-disant féministes iraniennes de la campagne d’1 million de signatures qui ne dénoncent jamais la vraie condition féminine en Iran ont décidément beaucoup d’amis en occident. Le vendredi 28 novembre, elles ont reçu le soutien des rapporteuses des Nations Unies pour la défense des droits de l’homme. Samedi, elles ont reçu le prix des Reporters sans frontières au sein du concours Best of the Blogs ou BOBs, organisé par Deutsche Welle, la radiotélévision internationale de l’Allemagne.


30.11.2008

Iran : L’Allemagne profite de l’absence de Total, Shell et Statoil

Les efforts américains pour trouver un accord avec Téhéran bénéficent déjà aux partenaires commerciaux des mollahs : les Allemands du groupe UHDE (ThyssenKrupp) viennent de signer un accord de 25 millions d’euros avec les mollahs.


27.10.2008

Iran-nucléaire : Offensives Business en France et en Allemagne !

Au moment où l’AIEA s’apprêtait à publier son dernier rapport sur les activités nucléaires iraniennes, Téhéran a décidé de préparer sa contre-attaque en direction de ses partenaires commerciaux européens.


16.09.2008

Premières mesures de l’Iran pour échapper à un gel de ses avoirs

Très récemment, nous avons évoqué des mouvements bancaires suspects en Iran : projets de fermeture de banques sanctionnées et de création de nouvelles banques en partenariat avec les pays membres de l’OMC. Actuellement dans la phase intermédiaire de l’opération, Téhéran cherche aussi à rapatrier les fonds déposés dans les succursales des banques sanctionnées dans les pays de l’Europe.


12.06.2008

L’Iran, privé de ses essieux allemands

L’Allemagne a décidé de restreindre la vente à l’Iran et à la Syrie de semi-remorques à trois essieux car ces véhicules pourraient servir de rampes de lancement de missiles de courte et moyenne portée. Deux compagnies allemandes, Daimler et MAN, qui ont des bureaux de vente en Iran, sont concernées par cette mesure très particulière.


21.05.2008

L’Iran prépare une grosse punition pour les entreprises européennes

Selon la Radio Deutsche Welle, les entreprises allemandes sont contrariées par les sanctions américaines à l’encontre de l’Iran car ces sanctions ont contribué à une forte diminution (-18%) du volume des exportations vers ce pays qui se chiffraient à 5,7 milliards de dollars avant les sanctions. Il y a quelques mois, certains patrons français s’étaient également prononcés contre un projet de nouvelles sanctions européennes. Cependant, les partenaires européens des mollahs sont loin du compte car Téhéran leur prépare une belle surprise.


30.12.2007

Iran : Berlin a préféré clore une affaire de contrebande de centrifugeuse

Selon le magazine Spiegel, Berlin a expulsé en juillet un diplomate du régime des mollahs soupçonné d’avoir cherché à se procurer en Allemagne des composants pour des centrifugeuses.


20.12.2007

Iran : Nouvelles restrictions bancaires chinoises et allemandes

Les Etats-Unis ont promis d’effacer le système bancaire iranien de la surface de la planète. EN effet, sous l’effet des sanctions bancaires américaines, de nombreux pays sont obligés de réduire leurs relations bancaires avec les mollahs sous peine de se voir appliquer la même punition par leurs homologues américaines. Après les banques allemandes, les japonaises, et voici qu’arrive le tour des banques chinoises.


04.12.2007

Iran : Les Six se réunissent pour évoquer de nouvelles sanctions

Au lendemain d’une dernière réunion prévue pour le 30 novembre entre le Représentant des mollahs et Javier Solana à Londres, les représentants des Six se rencontreront le 1er décembre à Paris afin d’examiner le texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU envisageant des sanctions à l’encontre de l’Iran.


30.11.2007

Iran : Merkel et Sarkozy, l’une fait de l’économie l’autre de la politique

La chancelière Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se sont rencontrés après avoir rendu séparément visite à George Bush. A l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand, concernant l’Iran, Merkel et Sarkozy ont parlé d’« une très large convergence de vues » alliant dialogue et sanctions. Merkel aurait même promis d’étudier des sanctions exclusivement européennes. Explication d’un revirement inattendu !


13.11.2007

Iran : Unité de vue entre Bush et Merkel

Les Etats-Unis et l’Allemagne pensent qu’il y a une solution diplomatique au différent nucléaire avec l’Iran même s’il faudra peut-être imposer de nouvelles sanctions internationales pour faire plier Téhéran. Selon Bush et Merkel, il faut attendre les résultats du rapport d’El Baradei avant de se prononcer.


11.11.2007

Iran : Steinmeier rassure Israël et répond aux américains

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a évoqué jeudi à Tel-Aviv la possibilité de « sanctions européennes » contre l’Iran, si ce pays persistait dans le développement de son programme nucléaire.


02.11.2007

Iran : Les sanctions américaines ne plaisent pas à l’Allemagne

Au congrès national du parti démocratique social SPD à Hamburg, Frank-Walter Steinmeier, le patron de la diplomatie allemande, a condamné les sanctions unilatérales des Etats-Unis et souligné la nécessité de la poursuite du dialogue avec l’Iran pour régler son dossier nucléaire.


29.10.2007

Iran : La drôle de vie du footballeur iranien Ashkan Dejagah

Au début du mois d’octobre, un footballeur iranien avait refusé d’aller jouer en Israël. L’affaire s’est amplifiée quand le Conseil Central des Juifs Allemands a exigé l’expulsion du joueur de l’équipe de jeunes Espoirs d’Allemagne et de ce pays.


20.10.2007

Iran : L’Allemagne libère un terroriste de l’équipe de Rafsandjani

La chancelière allemande Angela Merkel a décidé de libérer Kazem Darabi, un terroriste du régime des mollahs arrêté en 1992 et condamné à réclusion à perpétuité en 1997 pour sa participation au mitraillage des opposants iraniens dans un restaurant berlinois. Dans la même affaire, la cour avait également placé 4 hauts dirigeants du régime, dont Rafsandjani, sous mandat d’arrêt international pour avoir commandité le triple assassinat connu sous le nom de l’affaire « Mykonos ».


12.10.2007

L’Iran met mollement en garde les banques allemandes

La Banque centrale iranienne vient de réagir à la décision de la Dresdner Bank de quitter le marché iranien comme l’avaient fait au début du mois d’août la Deutsche Bank et la Commerzbank. Il s’agit néanmoins d’une molle protestation car l’Allemagne est le plus important partenaire commercial du régime des mollahs et ce dernier ne peut se permettre de menacer vigoureusement ce pays.


25.08.2007

Allemagne : La Dresdner Bank se retire de l’Iran

Le régime des mollahs transfère de l’argent via ses comptes dans les banques Européennes. Au début du mois d’août on apprenait que la Deutsche Bank et la Commerzbank allaient cesser la plupart de leurs relations avec les sociétés iraniennes. La Dresdner Bank a décidé à son tour de quitter le marché iranien.


24.08.2007

Iran : Mitraillettes et indignations allemandes

Le quotidien allemand Bild-Zeitung qui a la plus forte diffusion d’Europe occidentale a fait une découverte qui a bouleversé les députés allemands. Les hommes cagoulés chargés des pendaisons publiques sont équipés du pistolet-mitrailleur le plus connu au monde, le Heckler et Koch MP-5.


11.08.2007

La rupture des banques allemandes : l’Iran glisse à l’Est

Le régime des mollahs transfère de l’argent via des comptes dans la Deutsche Bank et la Commerzbank pour le financement de ses opérations commerciales. Ces deux plus grandes banques allemandes d’Europe ont annoncé qu’elles cesseraient la plupart de leurs relations avec les sociétés iraniennes.


03.08.2007

Iran : Les Européens sanctionnent directement Rafsandjani !

Le 21 juillet 2007, la Grande-Bretagne avait suspendu les vols de la compagnie iranienne Mahan Air pour des raisons de sécurité alors que cette compagnie privée iranienne avait obtenu en juin 2007, un droit de 5 vols hebdomadaires vers Manchester. L’Allemagne vient d’en faire autant en interdisant l’accès des avions de Mahan Air à Düsseldorf alors qu’il y a un an, Mahan Air était l’invité du Salon international du tourisme de Berlin (ITB). Pourquoi ce double revirement ?


26.07.2007

Iran : Shopping nucléaire à Berlin !

Source DPA. L’Allemagne a approfondi son enquête afin de déterminer comment une grue et d’autres pièces pour des centrales nucléaires ont été exportées, il y a cinq ans vers l’Iran, au mépris d’un embargo sur le commerce nucléaire. Les pièces étaient destinées à la centrale nucléaire de Bouchehr.


15.07.2007

Iran : L’ex-négociateur est libéré, mais les charges demeurent

Hossein Moussavian, détenu depuis le 30 avril, a été libéré mercredi après le paiement d’une caution de deux milliards de rials (environ 215.000 dollars), selon une source anonyme citée par l’agence. Le salaire d’un fonctionnaire étant de 120 dollars, la somme payée par ce fonctionnaire de l’Etat pourrait être l’équivalent de 1,5 milliards d’Euros en France !


10.05.2007

Iran : Les divergences diplomatiques entre Merkel et Bush

Afghanistan, Irak, Iran : sur tous ces sujets, Angela Merkel organise discrètement la résistance, face à George W. Bush au nom des Européens.

Par Konstantin von Hammerstein, Georg Mascolo, Wolfgang Reuter, Alexander Szandar


25.03.2007

Iran : La vérité tronquée du Financial Times !

Le premier partenaire commercial de l’Allemagne au Moyen-Orient est la république islamique d’Iran.


19.03.2007

Iran : In the mood for love with Renault

Donald Klein, l’otage allemand en Iran a été libéré. Il avait été arrêté en même temps que le français Lherbier et tous deux avaient été condamnés à 18 mois de prison en Janvier 2006, pour espionnage. L’arrestation des deux hommes remonte au 29 Novembre 2005 au cours d’une partie de pêche dans les eaux territoriales de l’Iran revendiquées par les Emirats Arabes Unis (E.A.U). Très officiellement, Donald Klein a bénéficié comme son compagnon d’infortune d’une mesure de grâce de Khamenei.


13.03.2007

Iran : La Chine, la Russie et surtout l’Allemagne bloquent la résolution

Les Six puissances impliquées dans le dossier nucléaire iranien ont déclaré ne pas être parvenues à se mettre d’accord sur un renforcement des sanctions contre l’iran afin de le faire rentrer dans le rang. L’Allemagne s’est particulièrement distinguée comme pays hostile aux sanctions et ce n’est pas sans raison.


10.03.2007

L’Iran et l’Europe vont nulle part, mais ils y vont ensemble

A dix jours de la fin de l’ultimatum et du délai de 60 jours accordé aux mollahs par le Conseil de Sécurité, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont approuvé lundi 12 février le plan d’application des sanctions des Nations unies contre l’Iran. Ce retard serait dû à un désaccord entre l’Espagne et la Grande-Bretagne !


13.02.2007

Iran : L’impact des sanctions sur l’Europe !

Selon la chambre de commerce allemande (DIHK), si la république islamique d’Iran venait à subir un embargo de la part du Conseil de Sécurité de l’ONU, c’est 10,000 emplois qui seraient directement perdus en Allemagne dans les jours qui suivraient.


23.12.2006

Contrebande d’armes Allemandes via la Suisse vers l’Iran

La justice allemande soupçonne un homme d’affaires d’origine iranienne d’avoir exporté en Iran via la Suisse différents éléments destinés au programme de missiles de Téhéran, rapporte le magazine Der Spiegel à paraître lundi.



14.11.2006

Du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce vendredi pour une visite de deux jours à Paris. Il dînera ce soir avec Jacques Chirac et rencontrera demain Chirac et Merkel dans un sommet tripartite à Compiègne. L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme à nouveau pour des discussions sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et le nucléaire iranien. Sur les deux sujets, Moscou a des intérêts antagonistes avec Paris et Berlin.


23.09.2006

Joschka Fischer, recyclé en défenseur des mollahs

Contrairement à leurs homologues américains, certains responsables de la diplomatie européens estiment que l’Iran et la Syrie, parrains du Hezbollah, ont un rôle à jouer dans la recherche d’un règlement politique de la crise libanaise, notamment un rôle de stabilisation régionale.


03.08.2006

Amitié germano-mollahs : Mahmoud écrit à Angela

Angela Merkel, qui ne manque pas depuis longtemps de faire les yeux doux aux mollahs, va être ravie et ce en dépit de ce qu’avaient écrits les organes de presse des mollahs sur « la bêtise des femmes dirigeantes et de l’intelligence des peuples qui les élisent ».


20.07.2006

L’équipe iranienne sera l’attraction de la coupe du monde

Nous ne sommes pas un site comme les autres et nous sommes encore moins un site spécialisé dans le sport mais parfois sport et politique se retrouvent et malheureusement dans ce cas-là, il y a de quoi dire... Voilà que la coupe du monde de football nous donne encore l’occasion d’avoir des nouvelles à vous révéler !


27.05.2006

Pékin et Berlin opposés au nucléaire iranien : décodages

La Chine et l’Allemagne (son plus important partenaire commercial européen) sont opposées à ce que l’Iran dispose de la capacité de fabriquer des armes nucléaires, a indiqué lundi la chancelière allemande Angela Merkel, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao, au premier jour de sa visite en Chine.


23.05.2006

Washington Times : Les Allemands accroissent leurs investissements en Chine

Les investissements directs des entreprises allemandes en Chine ont atteint un niveau record en 2002, plaçant l’Allemagne devant la Grande-Bretagne comme premier investisseur européen dans ce pays et laissant clairement apparaître une hausse des prochains investissements.


23.05.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]