Accueil > Photos > Iran : La vérité tronquée du Financial Times !



Iran : La vérité tronquée du Financial Times !
19.03.2007

Le premier partenaire commercial de l’Allemagne au Moyen-Orient est la république islamique d’Iran.



D’après le Financial Times, les sociétés allemandes s’inquiéteraient de la propagande anti-iranienne (anti-mollahs) dans les médias, ces médias compromettraient les perspectives d’échange économique entre les deux pays.

Entre 2004 et 2005, les exportations allemandes vers l’Iran ont fait un bond de 37%, c’est d’ailleurs la plus forte hausse dans ce domaine.

Quant à la France qui fut longtemps le premier partenaire européen du régime des mollahs, la voilà reléguée en seconde place avant qu’un futur contrat gazier ne lui redonne la primauté.

Cette inquiétude allemande rejoint par certains côtés celle des patrons des sociétés françaises et elle est une preuve de plus que le monde des affaires reste insensible aux diverses menaces (nucléaires ou terroristes) que représente la république islamique d’Iran.

L’Allemagne est par ailleurs la première destination des exportations de produits iraniens. Un certain Rafsandjani en est ravi puisque l’homme le plus puissant du régime est aussi le plus riche du pays grâce à sa mainmise sur de nombreux secteurs économiques du pays. La confiance entre Rafsandjani et ses partenaires allemands est si forte que les sommes payées par ces derniers restent sur des comptes ouverts en Allemagne. Les relations entre les deux Etats risquent d’interférer dans le règlement du dossier Nucléaire par le conseil de Sécurité, où l’Allemagne intervient en tant que futur prochain membre de ce club très fermé.

Cependant, le quotidien britannique Financial Times n’évoque jamais les intérêts britanniques en Iran et l’utilisation des sociétés écrans par ce pays pour être présent en Iran mais sans visibilité.

En réalité, la Grande-Bretagne a de très nombreux intérêts « avec l’Iran ». La Grande-Bretagne ne figure même pas dans les classements de pays commerçant avec l’Iran car cette ex-puissance coloniale qui avait quasiment annexé l’Iran au XIXe siècle passe par l’intermédiaire des Emirats Arabes Unis.

Et devinez quoi ? Avec 17,2% de part de
marché, les Emirats Arabes Unis sont le 1er fournisseur
du régime des mollahs. En seconde position, vient l’Allemagne avec 12,7% de part de marché.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette inquiétude allemande :
- Iran : L’impact des sanctions sur l’Europe (sur l’Allemagne)
- (23.12.2006)

Pour en savoir plus…
- La Chine, la Russie et surtout l’Allemagne bloquent la résolution
- (10.03.2007)

| Mots Clefs | Pays : Allemagne |

| Mots Clefs | Pays : Grande-Bretagne |

| Mots Clefs | Pays : Emirats Arabes Unis |