Accueil > Liban
0 | 50

Iran-Nucléaire : Changement de priorités, risques de conflits

Washington sanctionne toujours davantage les mollahs afin de les contraindre à « négocier pour résoudre leurs problèmes ». Il entend utiliser la réconciliation pour revenir au pays avec ses pions islamistes qui espèrent prendre le pouvoir via une révolution de couleur. Sous l’effet de ces sanctions, Téhéran accepte le dialogue, mais il doit fuir tout terrain d’entente, d’où ses diverses provocations avant, pendant et après chaque rencontre. De préférence, il doit provoquer un conflit ouvert afin de pousser les Américains à reculer de peur d’en arriver à une guerre. Dans ce contexte, à quelques jours d’une nouvelle rencontre à Istanbul, Téhéran vient de lancer deux grands projets de conflit : l’accusation que Washington est à l’origine des attentats menés par des espions israéliens contre les savants atomistes iraniens puis une tentative de déstabilisation du Liban qui risque d’agiter Israël et déstabiliser la région. Attention ! Il y a matière à s’inquiéter. | Décodages |


14.01.2011

Iran : La semaine en images n°139

La semaine dernière, la grande préoccupation du régime des mollahs a encore été la grande grève du Bazar qui a commencé le 29 septembre. Il y a trois semaines, le régime avait tenté de casser cette grève menée par son plus important allié en augmentant le taux du dollar pour montrer aux Bazaris qu’il pouvait diminuer à sa guise leurs bénéfices, mais cette hausse avait uniquement donné lieu à une rumeur de faillite de la banque centrale et de chute prochaine du régime. Ce dernier avait alors abandonné les menaces économiques pour de l’intimidation, mais il n’y était pas parvenu et avait ainsi uniquement rendu plus visible le manque ou l’absence de soutien de ses miliciens. Le régime était alors face à deux problèmes : la grève et la rumeur de sa faiblesse qui peut donner envie à ses derniers miliciens de le laisser tomber. Il y a deux semaines, il a tenté de remonter la pente sur les deux fronts avec des démonstrations de force mettant en scène les éléments d’élite des Pasdaran qui sont fort bien payés qui lui restent fidèles afin de restaurer son autorité, mais ces mises en scène n’ont pas réussi à inverser les vapeurs. Les exercices l’ont ridiculisé. La semaine passée, il les a abandonnés pour ne plus aggraver son cas. Il a attaqué sur un autre terrain qu’il maîtrise mieux : la propagande. Ainsi au lieu de tenter de restaurer son autorité : il a diffusé des rumeurs suivant lesquelles il maîtrisait la situation. Par exemple au lieu de chercher à restaurer sa capacité à terroriser, il a rendu public un plus grand nombre de pendaisons, mais aussi des cas d’amputation qui ont la capacité de terroriser le peuple notamment les plus jeunes. Parallèlement, au lieu de chercher en vain à contraindre les Bazaris à reprendre le travail, il a fait état de négociations en cours et d’une normalisation attendue sous peu. Il devait enfin donner l’image d’une grande force et de vitalité avec la tournée d’Ahmadinejad au Liban. Cette semaine, le régime avait préparé une annonce subliminale pour chaque problème survenu par sa faute au cours des dernières semaines.


18.10.2010

Iran : Le feu d’artifice d’Ahmadinejad au Liban

Ahmadinejad a passé deux jours au Liban. Ce voyage a intrigué les Occidentaux, les experts qu’ils ont consultés ont parlé de l’affirmation du rôle régional de l’Iran ou encore d’un « moyen pour plaire aux Iraniens en leur offrant un rayonnement régional ». Ces points de vue sont ceux des lobbyistes non-déclarés du régime car le peuple est en révolte contre les mollahs notamment en raison de leur soutien très coûteux à des formations terroristes qui en plus donnent à ce pays civilisé une « aura » d’un Etat terroriste. Le but du voyage n’était donc pas de plaire aux Iraniens, mais à l’inverse de faire oublier le désintérêt des Iraniens pour le fait palestinien par un discours susceptible de restaurer son image de champion de la rue arabe. Le Liban a été un prétexte : le régime a envoyé son meilleur porte-parole à la rencontre de la rue arabe : tel cupidon, le régime a tiré une flèche dans le coeur de la rue arabe avec un arc nommé Beyrouth.


15.10.2010

L’Orient Le Jour | Un accueil populaire enthousiaste tout au long de la route de l’aéroport
14.10.2010

Obama-Iran : L’instrumentalisation de Mossadegh est une erreur tactique

Dans son discours du Caire, pour accélérer l’ouverture du dialogue avec les mollahs, Obama a reconnu un rôle américain dans le renversement de Mossadegh en 1953. Washington a sous-entendu que le Chah était un « agent américain » afin de satisfaire l’ego des mollahs ! Mais, ce calcul est faux et la déclaration est loin d’être suffisant pour Téhéran. | Décodages |


06.06.2009

Iran : Dialogue de sourds entre Sarkozy et Mottaki

Le président Sarkozy recevra aujourd’hui à 16h30 le ministre iranien des Affaires étrangères Mottaki pour évoquer la relance du dialogue entre l’Iran et les Six. Avant de quitter Téhéran pour Paris, Mottaki a organisé une conférence de presse internationale qui a révélé son état d’esprit avec cette rencontre.


03.06.2009

Liban-Hariri : On évoque le Hezbollah pour intimider l’Iran

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la commission d’enquête de l’ONU suivrait une nouvelle piste dans l’affaire de l’assassinat de Rafic Hariri. Elle soupçonne le Hezbollah, le bras armé des mollahs, d’être derrière l’attentat qui a tué le Premier ministre libanais, en 2005.


26.05.2009

Iran : La semaine en images n°41

La semaine en images a été placée sous le signe de la milice. Trois semaines après la semaine de la milice Bassidj, Téhéran a encore fêté la semaine de cette milice, une occasion d’aligner encore ses troupes anti-émeutes devant les caméras pour intimider les Iraniens.


30.11.2008

Iran : Un coup d’Etat au Liban !

En visite en Iran à la tête d’une importante délégation ministérielle [1], le président libanais avait demandé aux mollahs de devenir les fournisseurs de l’armée libanaise. C’est chose faite.


28.11.2008

Nucléaire : L’Iran met en concurrence la France et l’Italie !

Le régime des mollahs est sur tous les fronts diplomatiques dans l’espoir de faire bouger les choses en sa faveur et à cette fin, il a mis tous ses serviteurs au turbin, même Larijani qui est en disgrâce.


15.10.2008

Liban : L’accord de Doha est un compromis irano-américain

Au sixième jour des négociations de Doha menées par la Ligue arabe, les parties libanaises sont parvenues à un accord qui au lieu de renforcer l’Etat libanais renforce le Hezbollah et par conséquent la république Islamique d’Iran.


22.05.2008

Iran – Liban : Géopolitique et téléphonie

Suite au coup force du Hezbollah, les acteurs de la scène politique libanaise se sont réunis à Doha pour chercher des solutions politiques à leurs multiples problèmes à l’intérieur même du Liban. L’intérieur du Liban est certes intéressant, mais le problème du Liban est d’ordre géopolitique et non libanais ; néanmoins le problème a démarré suite à un intérêt porté par le protecteur du Hezbollah aux conversations de l’intérieur du Liban.


19.05.2008

Liban : Accusations américano-saoudiennes, l’Iran répond !

Après avoir été aux abonnés absents pendant le coup de force du Hezbollah, qui s’est depuis retiré des rues, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis ont donné de la voix pour accuser les mollahs et promettre une riposte puissante (après la fin des hostilités) ! Pour embellir leurs interventions ils ont dramatisé la situation. Sans attendre, le régime a répondu à l’un et à l’autre par l’intermédiaire d’Ahmadinejad.


14.05.2008

Iran - Lebanon : The Hezbollah will not attempt a coup !

The Lebanon is once more under siege because of the Hezbollah. Some consider the situation to be a civil war, while others consider that the Hezbollah have made a coup [2] creating a Shiite state similar to the Mullah regime in Tehran. Either analysis indicates a misinterpretation of the Hezbollah and its mission.


10.05.2008

Iran-Liban : Le Hezbollah ne fera aucun Coup d’Etat !

Le Liban est encore en état de siège à cause du Hezbollah, les uns parlent de guerre civile et les autres de Coup de Etat pour la création d’un Etat chiite sur le modèle du régime des mollahs [3]. C’est méconnaître le Hezbollah et sa mission.


10.05.2008

Pourquoi l’Iran souhaite maintenir un dialogue avec la France

Il y a deux jours les ministres des affaires étrangères des grandes puissances et des Etats voisins de l’Irak (dont l’Iran) se sont réunis au Koweït pour parler de l’Irak. Ces rencontres sont vitales pour le régime des mollahs car elles sont la preuve que ce régime n’est pas isolé sur la scène internationale comme on le prétend.
Preuves par images made in Iran.


24.04.2008

Syrie : L’Iran s’immisce dans les affaires des arabes

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki est arrivé en Syrie pour participer au XXème sommet de la Ligue arabe qui se tient dans la capitale syrienne à Damas les 29 et 30 mars.


30.03.2008

Iran : Persépolis, le Hezbollah et les mollahs

La projection du film de Marjane Satrapi, Persépolis, a été finalement autorisée au Liban. Elle avait été interdite quelques jours plutôt alors que la version imprimée de la BD est vendue librement dans ce pays depuis des années.
Décodages d’une drôle de censure |


28.03.2008

Liban : Le Hezbollah se donne 3 mois pour aider Téhéran

Un attentat perpétré le mercredi 12 décembre matin à 7h (heure locale) au siège du palais présidentiel a coûté la vie au général François Hajj qui était pressenti pour remplacer le général Sleimane à la tête de l’armée libanaise au cas où ce dernier serait nommé à la tête de la magistrature suprême du pays. L’attentat a eu lieu au lendemain d’un huitième report de la séance parlementaire qui devait désigner le chef de l’Etat, report synonyme d’une impossibilité d’organiser un vote avant la fin de l’année, voire avant la mi-mars, date du début de la prochaine session ordinaire du Parlement.


13.12.2007

Liban : Le Hezbollah et l’Iran entendent arbitrer l’élection présidentielle

L’élection présidentielle prévue mardi au Liban sera reportée en raison de l’absence de consensus sur le nom de la personnalité appelée à remplacer le chef de l’Etat pro-syrien sortant Emile Lahoud, dont le mandat expire le 23 novembre. Le problème vient encore du Hezbollah.


24.09.2007

Iran : Une amende de 2,65 milliards de dollars contre les Pasdaran

Un juge fédéral américain a condamné vendredi l’Iran à verser aux familles de 241 américains tués en 1983 au Liban 2,65 milliards de dollars de dommages, la plus forte compensation jamais demandée par la justice américaine à un pays étranger.


08.09.2007

Iran - Décodages : Le Hezbollah est hostile à la division du Liban

Le samedi 28 juillet, au cours d’une manifestation commémorant « sa victoire Divine » de l’année dernière, le secrétaire général du Hezbollah a évoqué ce que nous dénonçons comme une balkanisation programmée du Moyen-Orient. Ses propos sont dignes d’intérêt car Hassan Nasrallah est le porte-voix du régime des mollahs. Ses déclarations doivent être entendues comme venant de Téhéran et cette donnée change la teneur des propos.


02.08.2007

Iran : Le mystère Kouchner

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, en déplacement au Caire a évoqué le cas du Liban et il faut une bonne dose de concentration pour comprendre ce qu’il a dit.


30.07.2007

Ahmadinejad : Tout est calme au Liban !

Lors de son déplacement en Syrie, Ahmadinejad a rencontré à Damas son ami Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, qui vit depuis l’été 2006, loin des siens, dans un lieu sûr en Syrie. Ce grand courageux avait fui le Liban pendant la guerre entre le Hezbollah et Israël. C’est toujours à distance que les deux amis de 20 ans [4] ont exprimé leur certitude quant à la fin prochaine d’Israël.


21.07.2007

Liban : Celle-Saint-Cloud à l’heure des manœuvres iraniennes

Décodages d’un article du Figaro | « L’invitation était française, mais le dialogue était libanais », a souligné le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Une trentaine de délégués représentant les principaux partis et courants politiques se sont réunis à huis clos à La Celle-Saint-Cloud.


17.07.2007

En invitant le Hezbollah, Sarkozy courtise les mollahs d’Iran

Le Hezbollah n’est « pas inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes » et la France « n’a pas l’intention » de demander son inscription sur cette liste, selon le porte-parole de la présidence française David Martinon (interrogé par l’AFP).


11.07.2007

Iran : A propos des déclarations de Solana

Javier Solana, représentant diplomatique de l’Union européenne, a évoqué lundi un lien possible entre d’une part, l’Iran et, d’autre part, la prise de la bande de Gaza par le Hamas et les attaques récentes contre l’armée libanaise et contre les casques bleus au Sud Liban.


04.07.2007

Iran : Le nouveau patron du Liban ?

3 militaires Espagnols et 3 colombiens de la Finul ont péri dans l’explosion d’une bombe télécommandée qui a explosé sur une route au passage du convoi militaire entre les villes de Khiyam et de Marjayoune : un attentat sur le modèle irakien.


26.06.2007

Liban : Entre deux néants grâce à l’Iran et les Etats-Unis

Dans un article paru dans le Figaro sous la plume de George Malbrunot, on apprend que Condoleezza Rice a conseillé à Bernard Kouchner de négocier avec le Hezbollah !


24.06.2007

Iran : 3 Alternatives pour éviter l’escalade !

Le régime des mollahs a mis en branle ses réseaux en vue d’une démonstration de force sans égale en Irak, en Palestine et au Liban et ce n’est qu’un début. Il s’agit d’une étape intermédiaire vers des alternatives sans appel.


16.06.2007

Liban : Une généralisation du conflit selon le modèle irakien

Les activistes du Fatah al Islam, qui affrontent depuis près de trois semaines les forces libanaises dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr al Bared, menacent d’étendre leur combat si l’armée poursuit son offensive contre le camp. Les affrontements, qui durent depuis 18 jours ont tué plus de 114 personnes, dont au moins 46 soldats libanais.


09.06.2007

Liban : Le Hezbollah profite du spectacle

Des islamistes d’un nouveau mouvement islamiste, le Jound al-Cham, ont ouvert un nouveau front dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn Héloué, au Liban sud, tuant deux soldats, alors que l’armée Libanaise poursuit son offensive lancée le 20 mai contre le Fatah Al-Islam retranché à Nahr al-Bared, dans le nord du pays.


05.06.2007

Iran : Un journaliste Français au service des mollahs

La semaine dernière nous avons été les seuls à pronostiquer l’implication du régime des mollahs dans l’apparition du Fath al-Islam au Liban (voir ci-dessous). En France, les commentateurs liés au Quai d’Orsay avaient parlé de l’implication de la Syrie et même d’une hostilité de ce groupe à l’encontre des mollahs. Les événements les contredisent et nous donnent raison.


30.05.2007

Iran : Le Fatah Al-Islam et le Hezbollah sont complémentaires

Nous l’avions écrit en 2006 et puis en 2007, celui qui veut contrôler une région doit y disposer d’une force d’intervention asymétrique. Cette force régionale a longtemps été le Hezbollah mais selon nos analyses après la guerre du Liban, il fallait que les mollahs créent une autre force plus insaisissable et plus impénétrable pour renouveler certaines méthodes et reprendre l’avantage sur le terrain. Cette étape vient d’être franchie par le Fatah Al-Islam.


25.05.2007

L’Enjeu arabe de la Russie et l’Iran

Selon l’AFP, Russia Today (RT), la chaîne anglophone russe d’information en continu qui est très proche du Kremlin (lancée par Poutine en 2005), a annoncé vendredi le début des émissions d’une chaîne analogue en arabe. Baptisée Roussia Al-Yawm, elle aura une équipe composée de 100 journalistes arabophones. La direction de la chaîne, proche du Kremlin, estime le nombre potentiel de téléspectateurs à 300-350 millions de personnes.


06.05.2007

Iran : Le Hezbollah passe à la nuisance « politique »

Le président du Parlement libanais Nabih Berri, un des principaux alliés du Hezbollah et du régime des mollahs, a refusé mardi de convoquer les députés pour une séance destinée à approuver la création d’un tribunal international chargé de juger les responsables de l’assassinat de l’ancien 1er ministre Rafic Hariri.


04.04.2007

Iran : La Syrie se détacherait-elle des mollahs et du Hezbollah ?

Après le séjour du président syrien Assad en Arabie Saoudite où l’on a assisté à un certain rapprochement entre la Syrie et les pays arabes au détriment de ses liens avec la république islamique d’Iran, la Syrie se devait de donner rapidement des preuves, gages de sa bonne volonté.


24.03.2007

Iran : En Arabie Saoudite, Ahmadinejad est devenu un modéré !

Ahmadinejad est actuellement en Arabie Saoudite afin de se montrer solidaire de l’accord de La Mecque. Il y a fait des déclarations ‘modérées et responsables » loin de ses tirades habituelles sur Israël et les sionistes.


04.03.2007

Libération | Liban : brutalités et tensions entre sunnites et chiites

Des blindés stationnent en permanence dans les quartiers mixtes de Beyrouth.
- Par Isabelle DELLERBA
- QUOTIDIEN : jeudi 1 mars 2007


01.03.2007

Liban : Khamenei veut empêcher le tribunal international sur l’assassinat d’Hariri

Depuis 1983, le régime des mollahs a un rôle central au Moyen-Orient. Les mollahs sont les acteurs occultes du conflit Israélo-palestinien. Afin de le demeurer, il leur est indispensable de contrôler le Liban, pays qui a le malheur d’être le voisin d’Israël.


24.02.2007

Libnanews | Toufaily : L’Iran veut détruire le Liban et l’Irak

Au cours d’une interview diffusée sur la chaine de télévision Future TV, l’ancien secrétaire général du Hezbollah le cheikh Soubhy Toufaily a accusé ce samedi l’Iran de semer la discorde entre Sunnites et Chiites afin de détruire l’Irak et le Liban.


27.01.2007

Liban : L’Iran demande au Hezbollah de calmer le jeu

Pendant que Jacques Chirac organisait à Paris une conférence pour lui venir en aide, le Liban a renoué pour deux jours avec le spectre de la guerre civile. Consciente des enjeux, l’Arabie Saoudite a dépêché ses émissaires à Paris et à Téhéran : le Prince Saoud al-Fayçal, son ministre des affaires étrangères et le Prince Bandar, le secrétaire général du Conseil de Sécurité Nationale saoudien.


26.01.2007

Iran : Le Hezbollah se prépare pour la conférence de Paris

La « grève générale » du Hezbollah nous offre les images d’un Liban oublié, un Liban où les voitures brûlent, où les civils sont abattus et les communautés se battent dans l’espoir de renverser le pouvoir. Comme nous l’avions annoncé, en lançant sa « grève générale » qui est plutôt une intifada organisée, le Hezbollah -et par son intermédiaire le régime des mollahs- entendait influencer l’issue de la Conférence Paris III.


24.01.2007

L’Iran entend influencer la Conférence de Paris

La Conférence de Paris voulue par Jacques Chirac et le Quai d’Orsay semble de moins en moins à même de résoudre les problèmes du Liban et elle pourrait même contribuer à les faire empirer. En effet le Hezbollah a annoncé qu’il se préparait à lancer une nouvelle offensive « démocratique » contre le gouvernement Siniora.


21.01.2007

Iran : La France reparle des Garanties de Sécurité

Le 5 janvier 2007, George Bush a approuvé la proposition allemande de réunir le Quartette sur le Proche-Orient. Le président américain a indiqué que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice se rendrait rapidement dans la région. Le Quartette comprend l’Union européenne, la Russie, les Etats-Unis et l’ONU.


07.01.2007

L’Iran accélère le « réarmement constant et massif du Hezbollah »

LE MONDE | Le Hezbollah est accusé de se réarmer avec l’aide de l’Iran et de la Syrie
- Compte Rendu par Ph. Bolopion à New York (avec M. Bôle-Richard à Jérusalem)


11.12.2006

La place de l’Iran au Liban : Que signifie être chiite aujourd’hui ?

Un réquisitoire contre le Hezbollah (et l’Iran) par une universitaire chiite libanaise. Paru le 6 août dans An-Nahar, ce texte continue de faire couler beaucoup d’encre dans toute la presse arabe.


10.12.2006

Hezbollah : Ségolène Royal injustement tourmentée ?

Première tournée diplomatique pour Ségolène Royal et premier dérapage prévisible. Lors d’une rencontre en début de soirée dans un grand hôtel de Beyrouth avec 17 députés de la commission des Affaires étrangères du Parlement libanais, le député du Hezbollah Ali Ammar a fait un long exposé en arabe dénonçant la « démence illimitée de l’administration américaine ».


04.12.2006

Gemayel : Ahmadinejad a été pris pour cible par les Libanais

Une foule imposante de dizaines de milliers de libanais s’est déplacée pour les obsèques de Pierre Gemayel pour rendre hommage au jeune leader du camp chrétien. Elle manifestait également contre l’ingérence irano-syrienne au Liban par l’intermédiaire du Hezbollah.


24.11.2006

Liban-Iran : Le Hezbollah attend son heure

Avec la mort de Pierre Gemayel, qui prive le gouvernement d’un septième ministre sur 24, la démission ou la mort de deux autres ministres entraînerait la chute du cabinet. La majorité anti-syrienne accuse la minorité prosyrienne de vouloir ainsi bloquer la création d’un tribunal spécial chargé de juger les assassins présumés de Rafic Hariri.


23.11.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]