Accueil > News > Liban : Le Hezbollah et l’Iran entendent arbitrer l’élection présidentielle



Liban : Le Hezbollah et l’Iran entendent arbitrer l’élection présidentielle
24.09.2007

L’élection présidentielle prévue mardi au Liban sera reportée en raison de l’absence de consensus sur le nom de la personnalité appelée à remplacer le chef de l’Etat pro-syrien sortant Emile Lahoud, dont le mandat expire le 23 novembre. Le problème vient encore du Hezbollah.



Il y a peu de temps, le Hezbollah a affirmé qu’il tenait à l’intégrité du Liban mais cet attachement à la souveraineté libanaise est très particulier. Le Hezbollah ne veut pas annexer le Sud Liban, il finirait comme le Hamas sur sa Bande de Gaza, isolé par ses choix politiques et dépassé par son incapacité à assurer le bien être des habitants de cette région.

Le Hezbollah a besoin d’un Liban pour se poser en arbitre d’un désordre qu’il crée lui-même. Après avoir tout entrepris pour renverser le gouvernement Libanais, à l’approche de l’élection présidentielle, ce mouvement islamiste inventé par le régime des mollahs a trouvé un nouveau stratagème pour se poser en arbitre et exercer un chantage politique.

Le Hezbollah refuse de siéger pour choisir le candidat à l’élection : Un quorum des deux tiers des députés est requis pour procéder au scrutin, condition impossible à remplir en l’absence des députés du Hezbollah qui exigent un accord préalable sur le nom du candidat. Le Hezbollah entend bloquer l’élection pour écarter Nassib Lahoud, le principal candidat, diplomate libanais très respecté en occident et lié par alliance au roi Abdallah d’Arabie.

Plusieurs noms sont proposés pour arriver à un consensus pour sortir de cette crise institutionnelle. Parallèlement à ces opérations de déstabilisation, le régime des mollahs dont la clef de voûte de son rôle régional est le Hezbollah pour sa capacité de nuisance contre Israël, fait le nécessaire pour diminuer le nombre des députés chrétiens. Le bloc anti-Syrien a déjà perdu 4 députés, le dernier étant Antoine Ghanem et il ne sera sans doute pas le dernier.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Iran - Décodages : Le Hezbollah est hostile à la division du Liban
- (2 août 2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Liban |

| Mots Clefs | Terrorismes : Hezbollah |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |