Accueil > News > La place de l’Iran au Liban : Que signifie être chiite aujourd’hui (...)



La place de l’Iran au Liban : Que signifie être chiite aujourd’hui ?
10.12.2006

Un réquisitoire contre le Hezbollah (et l’Iran) par une universitaire chiite libanaise. Paru le 6 août dans An-Nahar, ce texte continue de faire couler beaucoup d’encre dans toute la presse arabe.



La période que traverse le Liban sera décisive pour notre destin, et les catastrophes que nous vivons auront des répercussions sur notre pays et sur la région tout au long du siècle à venir. Compte tenu des enjeux, j’ai jugé bon de formuler publiquement les questions que beaucoup d’entre nous se posent en secret. Ils craignent de heurter leur communauté et de briser le consensus, d’être traités d’agents de l’étranger, de traîtres, voire d’apostats. Or dire tout haut ce que beaucoup d’entre nous pensent tout bas pourrait peut-être éviter la dérive vers l’abîme et contribuer à ce que nos dirigeants prennent les décisions qu’il faut pour mettre un terme à cette guerre infernale, quel qu’en soit le prix.

Que signifie être chiite pour la majorité des membres de cette communauté, aujourd’hui, à ce moment particulier ? Cela signifie que vous vous dessaisissez de vos affaires pour les déléguer à une direction sage et infaillible. Cela signifie que vous ne vous hasardez pas à poser la moindre question. Cela signifie que vous regardez uniquement les chaînes de télévision Al-Manar [contrôlée par le Hezbollah], New TV et NBN [proches des courants djihadistes] pour vous griser d’hymnes martiaux, à l’exclusion de toute autre source d’informations. Cela signifie que vous condamnez toutes les autres chaînes parce qu’elles sont soit « américaines », soit « sionistes », puisqu’elles disent « armée israélienne », et non « armée de l’ennemi ».

Cela signifie que vous ne doutez pas que c’est une victoire que des combattants armés jusqu’aux dents soient en vie, même si le prix a été la destruction des infrastructures du pays et la mort de ceux qui s’appliquaient à reconstruire le pays et qui constituent le véritable bouclier pour les combattants. Cela signifie que vous devez être un héros qui ne se plaint pas et qui n’a jamais d’états d’âme. Cela signifie que vous acceptez de vous sacrifier, vous et votre pays, afin de permettre à Israël de vous infliger une leçon et de s’adonner à sa folie. Cela signifie que vous croyez qu’on a gagné la guerre puisque le président syrien a déclaré sur la BBC qu’Israël a subi une défaite. Cela signifie que vous acceptez la dévastation et la dispersion des familles aux quatre coins du pays. Cela signifie que vous faites preuve d’esprit de résistance tant qu’il restera des roquettes capables d’atteindre Israël, sans broncher et sans jamais poser de questions sur le pourquoi et le comment, sur le choix du moment ou sur les objectifs qu’on espère atteindre. Cela signifie que vous acceptez de tout sacrifier tant qu’il se trouvera un honorable donateur pour vous dédommager pour ce qui vient d’être détruit. Tout cela vous pose un problème ?

Nous sommes un peuple de héros qui ne savent faire rien d’autre que se sacrifier, qui sont capables d’encaisser les chocs psychologiques, la mort des proches, la fuite et la destruction de l’Etat. N’est-il pas suffisant qu’il y ait un pays fort à nos côtés [l’Iran] ? N’est-il pas suffisant de nous sacrifier sans compter afin de le renforcer ? N’est-il pas suffisant de mener la guerre [à sa place] contre les Américains et Israël ? N’est-il pas suffisant de prouver qu’Israël est faible et incapable d’infliger une défaite au Hezbollah ? Etre chiite signifie que vous observez le silence sans vous demander si le rôle de la résistance est d’anéantir ce que nous avions reconstruit [après la guerre civile] et de faciliter le retour de troupes d’occupation. Etre chiite signifie que vous remerciez le Hezbollah pour son héroïsme et ses sacrifices. Etre chiite signifie que vous prenez le seigneur de la résistance [Hassan Nasrallah] pour le héros absolu de tout le monde arabe. Etre chiite signifie que vous vous mettez en extase en écoutant les louanges collectives et populistes qui lui sont adressées et qui, par le passé, étaient destinées à cet autre héros qu’était Nasser, ou alors que vous versez des larmes sur Saddam Hussein avec ceux qui sont prêts à encenser quiconque flatte leurs rêves et leurs instincts.

Se laisser mener vers une « victoire » qui équivaut à un suicide

Etre chiite signifie que vous ne posez pas de questions à ces dirigeants pour savoir si les infrastructures avaient été préparées pour supporter une guerre aussi dévastatrice, pour savoir où sont les hôpitaux, les ambulances, les abris [dont vous auriez eu besoin]. Etre chiite signifie que vous neutralisez votre intelligence et laissez M. Ali Khamenei [le guide de la révolution iranienne] vous dicter vos désirs et vos idées sur l’utilisation des armes du Hezbollah, pour vous conduire vers une « victoire » qui équivaut à un suicide.

Etre chiite signifie que vous défendez le droit d’ingérence dans les affaires intérieures libanaises par les Iraniens, qui ont mis en garde les deux ministres libanais du Hezbollah contre le danger de mettre leur identité libanaise au-dessus de leur fidélité à l’Iran et de défendre des intérêts libanais et des vies libanaises plutôt que le programme nucléaire de l’Iran et ses visées afin de devenir une grande puissante chiite dans la région. Etre chiite signifie que vous écoutez les diatribes du Hezbollah contre le mouvement du 14 mars [majorité gouvernementale, antisyrienne] et contre le déploiement de forces internationales, distribuant à profusion à ceux qui ne sont pas d’accord avec vous des titres de « traître », de « proaméricain » ou de « sioniste ».

Tout cela vous éloignera profondément de toute possibilité de vous interroger sur ce que vous êtes. Etes-vous citoyen libanais ? Etes-vous obligé, parce que chiite, de donner la priorité à l’Iran et non au Liban ? N’avez-vous pas droit à la liberté d’opinion et d’expression ? N’avez-vous pas le droit de réfléchir par vous-mêmes et de vous demander où va notre pays, notre appareil d’Etat, notre pluralisme et notre vie en commun [entre différentes communautés], que nous devons désormais défendre ? Etre chiite et oser écrire ce genre de choses signifie que vous êtes un traître et un agent de l’étranger, que vous êtes pro-israélien et que vous justifiez la politique folle de cet Etat, ses assassinats et ses occupations. Pour peu, on vous accuserait d’être vous-mêmes responsable des destructions des maisons qui s’écroulent sur les têtes de leurs habitants.

An Nahar | Mona Fayad

1701 |La résolution onusienne 1701 qui a mis fin aux combats au Liban sera-t-elle un jour appliquée dans tous ses points, y compris celui relatif au désarmement du Hezbollah ? Invité sur la chaîne Al-Jazira, le représentant du Parti de Dieu a déclaré que son mouvement pourrait accepter le désarmement si Israël accepte d’appliquer toutes les résolutions de l’ONU, notamment la résolution 242, qui demande à Israël de libérer tous les territoires occupés en 1967, ainsi que le plan de partage de la Palestine adoptée en… 1947 !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Liban (et l’ingérence des mollahs) |

| Recherche Par Mots Clefs : Hezbollah |