Accueil > News > Iran : En Arabie Saoudite, Ahmadinejad est devenu un modéré !



Iran : En Arabie Saoudite, Ahmadinejad est devenu un modéré !
04.03.2007

Ahmadinejad est actuellement en Arabie Saoudite afin de se montrer solidaire de l’accord de La Mecque. Il y a fait des déclarations ‘modérées et responsables » loin de ses tirades habituelles sur Israël et les sionistes.



En effet, Ahmadinejad sait bien que les Saoudiens ont constitué un front hostile à l’ingérence des mollahs en Irak et au Liban. L’Arabie Saoudite a mis le régime des mollahs au ban des états musulmans et s’est opposée à l’ensemble des initiatives des mollahs. Elle a par ailleurs forcé les mollahs à renoncer à poursuivre leur dernière initiative pour renverser le gouvernement Siniora au moyen d’une action intitulée « Grève Générale » qui fut en réalité une invitation à la guérilla urbaine.

C’était, on s’en souvient, pendant la conférence tenue à Paris sur une initiative de Jacques Chirac. L’abandon de la « Grève Générale » qui devait être illimitée jusqu’à la chute du gouvernement est dû à l’intervention des Saoudiens qui ont dépêché un ministre à Téhéran.

Immédiatement après, contraint de lâcher la pression sur le Liban, les mollahs ont allumé un autre incendie en Palestine avec l’aide du Hamas. Là aussi, les Saoudiens ont contré l‘ingérence des mollahs mais cette fois sans les consulter en organisant la rencontre en terre sainte entre les deux factions palestiniennes pour aboutir à l’accord de La Mecque.

Après ce second échec et un revers pétrolier infligé aux mollahs par les Saoudiens, ces derniers ont demandé au Pakistan de ne pas inviter les mollahs à la conférence des 7 pays islamiques de la région.

Le régime des mollahs qui fanfaronne beaucoup a voulu démentir les rumeurs de son isolement certain (et particulièrement au sein du monde musulman) et a précipité à Riyad son représentant avec l’ordre de dire ces paroles sensées et éviter tout dérapage anti-Israélien.

Les paroles d’Ahmadinejad étaient entièrement axées sur le Liban, où son protégé le Hezbollah devait préparer une suite à la « Grève Générale » sous le nom de « Rébellion ou Désobéissance Civique ». Ce mouvement est actuellement retardé car les mollahs redoutent à présent le front sunnite créé par l’Arabie Saoudite.

Ahmadinejad n’a eu que des « mots sympas » pour le Liban, cependant, il y avait beaucoup de sous-entendus pro Hezbollah. Ahmadinejad a déclaré que son pays était disposé à participer au processus d’unité nationale du Liban ! Il a précisé que la république islamique d’Iran était « prête à accorder son aide » compte tenu du fait que Le Liban avait « demandé à l’Iran de l’aider pour parvenir à l’unité nationale et à préserver son indépendance » !

Ces précautions sémantiques prouvent l’embarras des mollahs qui n’osent pas dire tout haut ce qu’ils pensent. Cependant, ces paroles politiquement correctes sont enregistrées et seront contestables car le gouvernement Siniora n’a jamais demandé l’aide des mollahs et serait même en phase d’exiger la fin de leur ingérence indirecte. A moins que pour le régime des mollahs, le Liban se résume au Hezbollah ! C’est finalement quand on laisse les mollahs se montrer « modérés » qu’ils révèlent leur fond de pensée.

Il serait bon de signaler ces « propos modérés » à l’ex-président américain, Clinton, qui recommande de négocier avec les modérés iraniens. Modérés qui au passage sont absents de tous les débats sur la politique internationalement terroriste du régime dont ils sont les alibis.

WWW.IRAN-RESIST.ORG


| Mots Clefs | Pays : Arabie Saoudite |