Accueil > France (diplomatie Française)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Sarkozy, vue d’Iran !

Les propos tenus par Nicolas Sarkozy à Damas ont intéressé la presse iranienne, mais force est de constater que les mollahs n’ont pas entendu le message du président français dans le sens escompté.


05.09.2008

Iran : Sarkozy bis.

Il y a un an le 27 août 2007, à l’occasion du traditionnel discours annuel du président aux ambassadeurs français, Nicolas Sarkozy avait fait sensation en évoquant « la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran » . Cette année, il a repris son discours de l’année dernière avec quelques bémols.


28.08.2008

L’Iran craint un blocus bancaire euro-américain

Ce mois-ci, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont averti dans une lettre au Conseil de sécurité que des établissements bancaires iraniens essayaient de contourner les sanctions en réalisant des transactions secrètes pour financer leur programme nucléaire et des activités terroristes. Les mollahs ont réagi très rapidement pour récuser cette accusation. | Décodages |


18.08.2008

Iran : En route pour un blocus américain

L’info est confirmée par Middle East News : 3 importants bâtiments de guerre américains dont les porte-avions américains Roosevelt [1] et Ronald Reagan [2] font route vers le golfe Persique où sont déjà présents deux autres porte-avions américains, l’Abraham Lincoln et le Peleliu. D’autres bâtiments de guerre britanniques et français dont le sous-marin Améthyste seront de la partie. L’objectif annoncé : le blocus maritime de l’Iran conformément à la dernière résolution adoptée par le Conseil de Sécurité.


12.08.2008

La présidence française de l’Europe condamne les pendaisons en Iran

Dans un communiqué publié le mardi 29 juillet, l’UE a condamné avec la plus grande fermeté les exécutions simultanées de 29 personnes qui ont eu lieu à la prison d’Evin en Iran, le dimanche 27 juillet 2008.


30.07.2008

Iran : Obama ne jure que par les Six

A l’issue d’une rencontre avec le président Nicolas Sarkozy, à l’Elysée, le candidat Barack Obama a appelé vendredi l’Iran à ne pas attendre le prochain président américain pour accepter les propositions des Six en insistant sur la nécessité d’une coopération entre les Etats-Unis et l’Europe !


27.07.2008

Iran : La semaine en images n°22

Conformément à nos prévisions publiées le dimanche 13 juillet, la crise iranienne est entrée dans une nouvelle phase : les Etats-Unis ont affirmé leur intention de changer leur approche. La première réunion officielle en présence d’un émissaire américain a eu lieu à Genève. Ce changement de cap a été interprété comme le début de la fin de la crise et des sanctions : bref, les affaires pourraient repartir et la France entend être dans le peloton de tête de ce nouveau départ.
| Récit en images |


20.07.2008

L’Iran a mollement critiqué Sarkozy

La rencontre de l’UPM à Paris n’a pas tenu ses promesses : il n’y eut ni de poignée de main historique, ni un geste extraordinaire de Damas envers le Liban. Même si Sarkozy s’attribue le projet du rétablissement des relations diplomatiques entre Damas et Beyrouth, Assad avait annoncé des mois avant cette rencontre qu’il le ferait aussitôt que le pays se doterait d’un gouvernement d’union nationale (c’est-à-dire un gouvernement dans lequel le Hezbollah aurait une minorité de blocage). Le Jihad islamique, l’un de principaux composants du Hezbollah (extension arabe du régime des mollahs), a émis une critique qui mérite qu’on s’y attarde.


15.07.2008

Iran : Résumé d’une folle semaine en juillet

Entre le vendredi 4 juillet, date de la remise de la réponse iranienne à l’offre des Six, et le vendredi 12 juillet, date de la clôture de l’affaire des missiles longue portée, l’Iran a connu une folle semaine pleine de rebondissements. C’est une semaine charnière qui marque un nouveau départ dans la crise nucléaire iranienne.


13.07.2008

Iran : Paris inquiet par le retrait inattendu de Total !

Dans un entretien accordé au quotidien britannique Financial Times, Christophe de Margerie, le patron de Total, s’est dit sceptique quant à la disposition actuelle du groupe pétrolier français à investir plusieurs milliards de dollars dans l’exploitation du bloc 11 du gisement gazier iranien de South Pars.


11.07.2008

Iran : Mais que font les Six ?

Il y a 5 jours, Téhéran a remis « sa réponse » à Javier Solana, une réponse en forme de provocation qui ne contenait aucun élément favorable aux offres des Six ou encore des exigences du Conseil de Sécurité. Depuis les interlocuteurs internationaux de l’Iran, c’est-à-dire les Six, n’ont fait aucune déclaration officielle à propos de cette réponse. Le silence a été brisé par le G8.


09.07.2008

Iran : Les bons plans des Moudjahidine pour ce week-end !

Aujourd’hui à 15h, les Moudjahidine du Peuple vont se réunir au Parc des expositions de Paris Villepinte pour exposer devant des caméras complaisantes, les leurs et celles de pays donateurs comme les Etats-Unis, leurs nombreux jeunes supporters venus applaudir leurs généreuses idées démocratiques. Cette manifestation ne recèle pas uniquement une imposture idéologique mais aussi deux autres impostures qui donnent la mesure de ce que serait un Iran dirigé par les Moudjahidine du Peuple.


28.06.2008

Iran : La France a gelé les avoirs de la Bank Melli de Paris

Le lundi 23 juin, les ministres européens ont donné leur accord pour le gel des avoirs de la principale banque iranienne dans ses succursales de Paris, Londres et Hambourg. Passés les effets saisissants de l’annonce de la sanction dans les médias, les gouvernements européens concernés se sont montrés très discrets sur sa date d’entrée en application. C’est un véritable scoop : Paris avait saisi les avoirs de la banque dès le 23 juin. Cette info qui nous été communiquée par l’un des clients iraniens de la banque Melli s’insert dans nos analyses précédentes et explique cette discrétion volontaire.


27.06.2008

Iran : Le bilan de la sanction européenne après 24 heures

Lundi dernier, l’Union Européenne a annoncé plutôt bruyamment son intention de geler sous 24 heures les avoirs de la principale banque commerciale iranienne. 48 heures sont passées et le bilan est plutôt inégal.


25.06.2008

Iran : Les amis français des terroristes du Golfe Persique

L’IPIS ou Institute for Political and International avait organisé en décembre 2006 une conférence négationniste à Téhéran. Certains intellectuels français avait alors décidé de boycotter cette institution dépendant du ministère iranien des affaires étrangères, ministère sous tutelle des Pasdaran et des services secrets du régime des mollahs. Bien que ces derniers auraient dû dès le départ éviter tout contact avec ces voyous, l’initiative était intéressante. Cet organisme vient d’organiser une conférence à laquelle participent deux français dont l’un est très apprécié comme expert et écrivain. Il s’agit de François Géré, un des plus importants spécialistes français du terrorisme !


17.06.2008

Iran : A Paris Mottaki se montre provocateur, obstiné et impertinent

De passage à Paris, pour la conférence d’aide à l’Afghanistan, Mottaki le ministre des affaires étrangères des mollahs a parlé dans les médias français : sur France 24 face à un très décevant Sylvain Attal (que l’on a connu plus mordant), ou dans le Monde face à Marie-Claude Descamps, une journaliste toujours très complaisante avec tous les représentants du régime des mollahs.


14.06.2008

Iran : Logan rame !

Le constructeur français Renault annonce, dans un communiqué, avoir vendu 1 million de sa voiture à bas coûts Logan (commercialisée notamment en Iran). La Roumanie arrive en première place des pays où la Logan a été le plus vendue avec 102.000 unités, devant la Russie (67.884 unités), la France (32.600 unités) et l’Inde (17.700 unités).


06.06.2008

Iran : Quand le Canard Enchaîné dénonce la politique de Sarkozy !

La république islamique d’Iran veut s’extirper du régime intensif des sanctions imposé par les américains. Ce régime prive l’Iran des investissements étrangers, mais il empêche aussi les Etats étrangers de faire fructifier leurs intérêts en Iran. Ces derniers cherchent par tous les moyens à mettre fin à ces sanctions en envoyant à Téhéran des émissaires pour raisonner les mollahs et au retour convaincre leurs concitoyens de la nécessité d’une autre politique.


02.06.2008

L’ambassadeur français en Iran veut promouvoir l’investissement français dans ce pays

Alors que le monde entier s’agite pour faire pression sur les mollahs, au Quai d’Orsay, Bernard Poletti, l’ambassadeur de France en poste à Téhéran, s’active pour faciliter la vie des mollahs !


30.05.2008

Pourquoi l’Iran souhaite maintenir un dialogue avec la France

Il y a deux jours les ministres des affaires étrangères des grandes puissances et des Etats voisins de l’Irak (dont l’Iran) se sont réunis au Koweït pour parler de l’Irak. Ces rencontres sont vitales pour le régime des mollahs car elles sont la preuve que ce régime n’est pas isolé sur la scène internationale comme on le prétend.
Preuves par images made in Iran.


24.04.2008

Irak : Campagne pour réhabiliter l’influence « positive » de l’Iran

Selon l’AFP, le général David Petraeus, plus haut gradé américain en Irak, et l’ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker, qui doivent rendre compte la semaine prochaine devant le Congrès américain sur la situation en Irak, devraient reconnaître à demi-mot le rôle régional des mollahs en Irak.


05.04.2008

Iran : L’Europe punit les simples iraniens !

Dans le cadre des sanctions adoptées par le Conseil de Sécurité, l’Europe comme les autres membres de l’ONU s’est engagée à restreindre le déplacement des mollahs et des pasdaran impliqués dans les programmes nucléaires ou balistiques du régime. Mais en réalité, les choses se passent autrement…


27.03.2008

Iran : Les mollahs adorent Bruno Guigue !

Bruno Guigue, le sous-préfet limogé pour avoir rompu son devoir de réserve en signant un article anti-israélien et anti-sémite sur le site Oumma.com vient d’être promu héros de l’IRNA, la principale agence de presse du régime des mollahs !


25.03.2008

Iran : Les conséquences européennes du voyage de Calmy-Rey à Téhéran

Alors que les mollahs ont obtenu un nouveau délai de 90 jours pour se conformer aux recommandations du Conseil de Sécurité, au lieu d’examiner l’offre économique alléchante de la communauté internationale et de suspendre leurs activités nucléaires, ils ont repris le cour de leurs efforts pour diviser la communauté internationale. Ils ont ainsi accéléré la signature d’un contrat de livraison de gaz iranien à la Suisse. La ministre suisse des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey est ce lundi à Téhéran à cet effet.


17.03.2008

L’Iran pousse les musulmans à bouder le Salon du Livre de Paris

Le régime des mollahs qui a toujours été reçu avec les honneurs au Salon du Livre de Paris a annoncé qu’il n’y participerait pas cette année en raison de la présence de 39 écrivains israéliens, hôtes d’honneur de cette édition 2008 à l’occasion du 60e anniversaire de l’Etat hébreu.


03.03.2008

L’ambassadeur d’Iran en France parle de représailles économiques

Ali Ahani, l’ambassadeur des mollahs en France, a mis en garde Paris contre les conséquences d’une position dure au conseil de Sécurité. Ahani a laissé entendre que les entreprises françaises présentes en Iran pourraient en faire les frais.


27.02.2008

Iran – AIEA : La France adopte un rôle d’intermédiaire

Nous avions déjà remarqué que la France avait adopté une ligne médiane dans sa relation avec l’AIEA, cette tendance se confirme après la publication du dernier rapport d’El Baradei.


24.02.2008

Iran : Pourquoi Kouchner veut un dialogue avec Téhéran

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en déplacement à Jérusalem s’est déclaré dimanche en faveur de « l’ouverture d’un dialogue » avec l’Iran « qui est un grand pays et un pays de grande culture » pour convaincre ce pays de stopper son programme d’enrichissement d’uranium, tout en préconisant des sanctions, le cas échéant.


18.02.2008

Iran : Sarkozy encourage El Baradei à poursuivre son enquête sur place

Nicolas Sarkozy a reçu jeudi à l’Elysée El Baradei, le directeur général de l’AIEA, pour encourager l’agence onusienne à « poursuivre ses travaux d’enquête en Iran dans la durée et avec détermination ».


15.02.2008

Iran : Un autre barbu au Palais du Luxembourg

Hier, le ministre iranien des affaires étrangères a fait des déclarations que l’on peut qualifier de menaçantes vis-à-vis de la France. L’ambassadeur de la république Islamique d’Iran en France a cherché à corriger le tir.


15.02.2008

Iran : La France s’implique et Téhéran se fâche

Les mollahs qui ont des antennes à l’ONU ont été alertés de la tenue d’une réunion informelle du Conseil de Sécurité mercredi vers 15h30 à la mission française sur le projet de résolution prévoyant de nouvelles sanctions contre l’Iran. Ils ont pris les devants pour réagir plusieurs heures avant cette réunion.


14.02.2008

Commentaires sur l’entretien Ahmadinejad-Le Monde

Dans notre analyse intitulée « Iran–France : fin de semaine mouvementée », nous avions expliqué les techniques de base de la diplomatie des mollahs et la complémentarité d’un enchaînement de répliques apparemment contradictoires. En effet dans un premier temps, les mollahs ont convoqué l’ambassadeur français à Téhéran pour réagir contre la future base navale française dans le Golfe Persique. Et ils avaient enchaîné sur des propos tenus par l’ambassadeur d’Iran à Paris qui avait déclaré que « l’Iran s’attendait à une politique indépendante de la part de la France » et qu’un « changement pourrait permettre aux français de jouer un rôle positif en Iran ».

Nous avions insisté sur le fait que l’inclusion de la création de cette base dans leurs cahiers des doléances avait uniquement pour objectif de donner plus de poids à leurs critiques et encore plus d’impact à leur invitation à une politique moins atlantiste et plus favorable à Téhéran. Une interview d’Ahmadinejad réalisée par les envoyés spéciaux du Monde confirme notre analyse : à aucun moment, Ahmadinejad ne parle de cette base militaire, en revanche il insiste sur la possibilité d’une autre politique moins atlantiste.


05.02.2008

Iran - France : Fin de semaine mouvementée

Les relations franco-iraniennes ont connu une fin de semaine mouvementée : des ambassadeurs convoqués dans les ministères du pays opposés et des déclarations enflammées. | Exposé chronologique |


04.02.2008

Iran : La France répond aux menaces de représailles économiques des mollahs

Le 28 janvier 2008, le régime des mollahs a adressé un avertissement à Nicolas Sarkozy pour son extrémisme illogique et sa politique hostile en matière nucléaire, en menaçant mollement de diminuer les relations économiques avec la France, en particulier dans le domaine de l’industrie automobile. La France vient de répondre à cette demi-menace par la voix de son ministre de la Défense Hervé Morin, en visite à Washington.


02.02.2008

Iran : Demi-menace de représailles économiques contre la France

Au cours de derniers mois, les relations entre Téhéran et Paris n’ont cessé de fluctuer. Les mollahs ont sans succès tenté diverses approches pour calmer l’ardeur atlantiste de Sarkozy : aucune des initiatives n’a incité Paris à renoncer à ses objectifs atlantistes en faveur d’une forte résolution et des sanctions lourdes contre l’Iran.


29.01.2008

Iran : BNP et Calyon, victimes des sanctions bancaires américaines

Selon l’agence Reuters, Reliance Industries, la première holding indienne qui possède des raffineries, aurait depuis octobre 2007 arrêté toutes ses livraisons d’essence et de gasoil à l’Iran. En décembre 2007, c’est Vitol le premier fournisseur d’essence des mollahs qui avait cessé ses exportations vers l’Iran. A présent les mollahs ont été privés de leurs deux premiers fournisseurs d’essence.


11.01.2008

Iran : Les mollahs dénoncent la « nuit de débauche » de Sarkozy !

Le torchon brûle entre Paris et Téhéran ! En novembre 2007, les mollahs avaient lancé plusieurs pics contre la France en s’attaquant à Peugeot ou en fustigeant le manque de respect des droits de l’homme par le gouvernement Sarkozy. Début décembre, ils avaient changé d’approche en se montrant plus aimables, allant jusqu’à organiser un colloque d’amitié ou à proposer de jolis contrats à la France ! Mais rien n’a permis de faire renoncer Sarkozy à ses discours en faveur de plus de sanctions. Les mollahs sont redevenus peu aimables.


06.01.2008

Iran : Sarkozy, la Russie et les 19 centrales !

Il y a deux jours, le régime des mollahs évoquait son intention de lancer prochainement un appel d’offre international pour la construction de 19 centrales nucléaires. L’annonce a eu lieu quelques jours après l’affirmation russe que les mollahs n’auront pas leur première centrale avant 1 an. Les deux affaires sont liées.


26.12.2007

L’Iran et la France, le rendez-vous des deux cultures !

Les mollahs ont besoin de la France. Après avoir utilisé les menaces et la manière forte, à présent, ils ont opté pour la manière amicale : ils espèrent convaincre Nicolas Sarkozy que la solution serait une alliance avec Téhéran et la relance d’un dialogue exclusif entre la France et l’Iran. Pour arriver à leurs fins, rien n’a été mis au hasard.


20.12.2007

Iran : L’offre de Sarkozy n’est pas acceptable pour les mollahs

Le président Nicolas Sarkozy propose aux Mollahs d’aller leur vendre du nucléaire civil en échange d’un droit de visite accordé à l’AIEA. Bienheureux celui qui croira à la réussite de cette entreprise à deux volets, qui n’a en fait qu’un seul volet, mais comporte trois défauts !


13.12.2007

Rapport sur l’Iran : Réactions des alliés et des adversaires des Etats-Unis

Le rapport conjoint des 16 services secrets américains a radicalement changé la donne dans la crise nucléaire iranienne, et semé la zizanie la plus totale chez ceux (experts ou Etats) qui s’étaient toujours alignés sur les précédentes accusations principalement formulées par les Etats-Unis et l’équipe Bush. Un tour des réactions s’impose et il est plutôt amusant. Nous les avons classées suivant deux ensembles : les réactions des alliés des Etats-Unis et les réactions des alliés et amis des mollahs.


05.12.2007

L’Iran se montre attentif à la France

Après la réunion qui devait avoir lieu à Londres entre le représentant des mollahs et Javier Solana, c’était au tour des représentants des 5+1 à se réunir à Paris pour évoquer la prochaine résolution et les sanctions qui pourraient l’accompagner. En prévision, les mollahs ont adressé un nouveau message à l’attention des décideurs français.


02.12.2007

Iran : Les mollahs aiguisent leurs lames anti-françaises

Le Figaro l’a écrit, le Monde aussi : les mollahs en ont après la France et les français. Hier nous avons évoqué une plainte contre ce pays pour ses violations des droits de l’homme et aujourd’hui, Téhéran est passé à la vitesse supérieure en évoquant une plainte contre Peugeot ! Et ce n’est que le début !


22.11.2007

L’Iran condamne les violations des droits de l’homme en France !

Le régime des mollahs ne décolère pas contre ceux qui parlent -même qu’un peu- des sanctions ou de nouvelles résolutions à son encontre. La France est désormais placée en tête de liste des enquiquineurs grâce aux différentes déclarations de son président, son ministre des affaires étrangères ou son ministre de la défense. Pour se venger, habituellement les mollahs frappent là où ça fait mal. Mais dans le cas présent, ils auraient dû s’abstenir.


20.11.2007

Iran : Merkel et Sarkozy, l’une fait de l’économie l’autre de la politique

La chancelière Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se sont rencontrés après avoir rendu séparément visite à George Bush. A l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand, concernant l’Iran, Merkel et Sarkozy ont parlé d’« une très large convergence de vues » alliant dialogue et sanctions. Merkel aurait même promis d’étudier des sanctions exclusivement européennes. Explication d’un revirement inattendu !


13.11.2007

Iran, Sarkozy et Bush : une autre politique

Le voyage de Nicolas Sarkozy a enthousiasmé les médias. Le président français a été ovationné par les sénateurs et représentants américains réunis au Capitole, pendant plusieurs minutes. Ses propos ont été même très proches de certaines déclarations de Bush à propos de l’Iran, mais pour nous leur entente sera difficile toujours à propos de l’Iran. | Décodages |


09.11.2007

Les fondamentaux de la nouvelle diplomatie iranienne de la France

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner était l’invité de l’émission « Le grand rendez-vous » Europe 1-TV5-Le Parisien/Aujourd’hui en France. Questionné sur l’Iran, il a exposé des points de vue très spéciaux.


05.11.2007

Iran - sanctions : Un consensus qui cache de terribles divergences

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu d’oeuvrer en faveur d’une troisième série de sanctions contre l’Iran. Cette déclaration cache une absence totale de consensus aussi bien au sujet de ces sanctions qu’au sujet des conditions nécessaires à leur adoption.


04.11.2007

L’Iran a critiqué vivement Hervé Morin

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin avait encouragé les mollahs à ouvrir les portes de leurs installations nucléaires aux inspecteurs de l’AIEA. Nous avions salué cette réplique car justement les mollahs refusent cette autorisation afin d’entretenir le doute sur leur programme et d’amplifier délibérément la crise pour obtenir des contreparties insensées. Les propos de Morin ont fait mouche, les mollahs ne sont pas contents et ils ont réagi. Aperçu d’une logorrhée colérique.


02.11.2007

Iran : Washington est de plus en plus isolé

Quand en août dernier les américains avaient parlé pour la première fois des sanctions à l’encontre des Pasdaran, nous avions évoqué la difficulté de cette entreprise. Depuis, plusieurs pays européens se sont montrés hostiles à ces mesures et Washington peine à inciter ses partenaires à suivre son exemple. Le sous-secrétaire d’État américain Nicholas Burns était hier à Paris ; les propos qu’il a tenus sont révélateurs à plusieurs titres.


01.11.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]