Accueil > Europe (UE, UE3, union européenne)
0 | 50 | 100 | 150

Iran : Incendies à la chaîne contre des cibles choisies

Les médias occidentaux ont relevé qu’une boutique de Benetton à Téhéran avait été incendiée lundi suite à des menaces formulées par le régime contre les compagnies ayant d’importants « actionnaires sionistes ». Cependant, il est déplacé de crier au pogrom car d’autres cibles pas vraiment sionistes ont été victimes des « étudiants en colère ».


01.01.2009

Iran : Merci l’Europe !

Le régime des mollahs a pendu la semaine dernière cinq personnes âgées de 20 à 30 ans dans la prison de la ville de Qom, siège du clergé au pouvoir, dont certains au motif de « chahutages » [1]. En un mois, les mollahs ont pendu 23 personnes, 272 depuis le 1er janvier 2008. Quelques-uns ont été amputés de plusieurs doigts, d’une main ou d’un bras… Des lapidations sont programmées, un homme devra se faire crever les yeux à l’acide. Rien de ces horreurs qui rend les mollahs définitivement infréquentables n’apparaît dans la déclaration européenne sur les violations des droits de l’homme en Iran.


20.12.2008

Iran-OMPI : Le principe européen de la roulette Russe

Jeudi, l’Union Européenne a annoncé la levée des sanctions économiques contre les Moudjahiddines du peuple (OMPI), décision qui pourrait précéder le retrait de leur groupe de la liste européenne des mouvements terroristes. Nous avons expliqué qu’en agissant par étapes, l’UE faisait pression sur Téhéran tout en lui laissant des délais de réflexion afin qu’il change d’attitude et renonce à ses activités nucléaires. Cette analyse se confirme par une décision plutôt cruelle et cynique de l’UE à l’égard de l’OMPI.


08.12.2008

Iran : La semaine en images n°42

L’Iran a vécu une semaine marquée par des manœuvres dont les plus importantes pour l’avenir du régime ont eu lieu d’une part sur le net et de l’autre à Bruxelles, siège du Conseil de l’Europe.


07.12.2008

Exclu Iran : Les mollahs refusent la dernière offre de l’Europe

Le 14 novembre dernier, les représentants des Six s’étaient réunis à Paris et à l’issue de leurs discussions, ils avaient décidé de redonner une chance au dialogue avec l’Iran. La rencontre prévue entre Robert Cooper, l’adjoint de Solana, et Ali Bagheri, l’adjoint de Saïd Jalili, le négociateur iranien, serait compromise.


07.12.2008

Gaz : Iran, Russie et Qatar, le consortium anti Europe

La Compagnie nationale iranienne du pétrole, la Qatar Liquefied Gas Company Limited et le géant russe Gazprom vont créer une société mixte de production et liquéfaction de gaz dont le premier projet sera l’exploitation du gisement iranien de South Pars qui renferme 8% des réserves mondiales de gaz.


13.11.2008

Iran - nucléaire : Le retour à la case départ

Vendredi, Téhéran avait fait part de la réception d’une demande écrite par Javier Solana, porte-parole de la diplomatie européenne, pour une reprise du dialogue « pour dissiper les problèmes mineurs soulevés par les activités nucléaires iraniennes ». Bruxelles avait reconnu l’existence d’une lettre des députés européens adressée à l’Iran. D’autres précisions arrivent de l’Iran.


10.11.2008

Iran : La semaine en images n°37

La semaine dernière en Iran a été placée sous l’influence directe de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu le mardi prochain. L’administration Bush ne désespère pas de trouver les bases d’une entente avec Téhéran ou du moins obtenir une annonce iranienne qui puisse présager une amélioration due à ses efforts diplomatiques dans la crise nucléaire iranienne, de manière à profiter au candidat McCain. On se croirait à un mariage officié par un mollah : celui-ci pose plusieurs fois la question (« voulez-vous épouser un tel ? ») avant que la belle murmure un petit oui ! Bush envoie à Téhéran émissaires sur émissaires pour arracher ce murmure à son horrible fiancée barbue !


02.11.2008

Iran : Intimidation européenne via les Moudjahiddines

Les Moudjahiddines du peuple sortiraient de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne ? Beaucoup d’Iraniens se posent cette question avec horreur.


24.10.2008

Iran-Onu-sanctions : Intense lobbying au Japon et en France

Le régime des mollahs allie toujours le commerce à la diplomatie : on retrouve ce concept aussi bien dans ses efforts pour obtenir un siège au Conseil de Sécurité que dans ses efforts pour faire de Paris un allié pour s’opposer à l’adoption de nouvelles sanctions européennes.


18.10.2008

Blitzkrieg on the stock exchange !

© IRAN-RESIST.ORG - OCT 11 2008 | The financial crisis doesn’t end up surprising economists; it is challenging the accounting rules. There’s a good reason to that: this is not a crisis due to a bad bank management, mistakes or a liberalism malfunctioning, the end of a system, but a war lead by Washington against all of its adversaries and competitors. And as all wars, the victory belongs to the one who gains ground.


14.10.2008

Iran : Khatami n’est pas un modéré, mais un modérateur !

Khatami, l’ex-président du régime des mollahs, a présidé hier à Téhéran une conférence sur la religion dans le monde moderne en présence d’ex-dirigeants européens dont Romano Prodi et Lionel Jospin. Les membres de la délégation et certains journalistes voient dans la conférence un retour aux affaires pour Khatami, un prélude à sa candidature à la succession d’Ahmadinejad et la promesse d’un compromis modéré. C’est un jugement erroné qui résulte d’une méconnaissance du régime et de son fonctionnement.


14.10.2008

Ce n’est pas une crise, c’est une guerre contre la Chine et l’Euro !

La crise financière n’en finit pas de surprendre les économistes, elle défie les règles comptables, il y a une bonne raison à cela : ce n’est pas une crise due à une mauvaise gestion des banques, des erreurs ou un disfonctionnement du libéralisme, la fin d’un système, mais une guerre menée par Washington contre l’ensemble de ses adversaires et concurrents. Et comme toutes les guerres, la victoire appartient à celui qui gagne du terrain.


11.10.2008

Iran : Une lecture politisée des droits de l’homme

L’ambassadeur d’Iran en France a été convoqué le 6 octobre par le ministère des Affaires étrangères et européennes, au titre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au sujet des « dégradations de la situation des droits de l’homme en Iran ». Il existe deux versions de cette nouvelle, une française et une autre iranienne qui ont pourtant bien des points communs.


10.10.2008

Crise nucléaire : L’Iran sonde l’administration Bush

Alors que les Six ont adopté une nouvelle résolution neutre qui ne comporte ni de nouvelles sanctions, ni de délai et de fait ont gelé le processus des pressions contre Téhéran, le régime des mollahs a rompu un silence qui aurait pu lui être bénéfique, pour condamner le manque de bonne volonté des Six.


08.10.2008

Iran : Les moudjahiddines mettent la main au portefeuille

Une dizaine de proches de l’Organisation des Moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) ont été arrêtés en France et en Suisse la semaine dernière dans une affaire de blanchiment d’argent présumé.


30.09.2008

Iran-Nabucco : Le clin d’œil à l’Europe

Dans une interview au quotidien autrichien Wiener Zeitung, le ministre iranien du Pétrole Nozari a averti vendredi le géant pétrolier autrichien OMV que si ce dernier ne signait pas un accord avec lui concernant le gazoduc européen Nabucco, l’Iran pourrait se tourner vers d’autres partenaires (le Pakistan, l’Inde et le Venezuela).


15.09.2008

Iran : Sarkozy bis.

Il y a un an le 27 août 2007, à l’occasion du traditionnel discours annuel du président aux ambassadeurs français, Nicolas Sarkozy avait fait sensation en évoquant « la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran » . Cette année, il a repris son discours de l’année dernière avec quelques bémols.


28.08.2008

L’Iran craint un blocus bancaire euro-américain

Ce mois-ci, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont averti dans une lettre au Conseil de sécurité que des établissements bancaires iraniens essayaient de contourner les sanctions en réalisant des transactions secrètes pour financer leur programme nucléaire et des activités terroristes. Les mollahs ont réagi très rapidement pour récuser cette accusation. | Décodages |


18.08.2008

Iran : Décodages de l’annonce de la Banque centrale iranienne

A la veille de nouvelles sanctions européennes, la Banque centrale iranienne a fait savoir qu’elle se chargera désormais de la sélection des banques étrangères où seront déposés les revenus du pétrole iranien. Décodages.


11.08.2008

Iran : Les nouvelles sanctions de l’UE ne sont pas efficaces

Après un nouveau refus du régime des mollahs de suspendre ses activités nucléaires en échange d’une offre commerciale que les Six jugent très avantageuse, ces derniers avaient annoncé leur décision de renforcer les sanctions contre l’Iran. A défaut d’un consensus commun, les membres européens de ce groupe ont pris l’initiative de décréter des sanctions européennes contre l’Iran.


10.08.2008

Hausse des exportations européennes vers l’Iran

Selon l’agence Reuters, les affaires commerciales reprennent entre les 27 Etats de l’Union Européenne et le régime des mollahs après 3 ans de récession.


07.08.2008

Iran : Les mollahs et l’Amérique molle

Téhéran s’est encore moqué des Six : ils attendaient une réponse définitive, ils ont eu droit à une mini-lettre qui reprend en résumé leur précédente lettre qui déjà répondait à l’offre par une contre proposition !


06.08.2008

Iran : Double victoire pour Téhéran !

Le 19 juillet à Genève, le régime des mollahs a opposé un refus catégorique à l’offre des Six et même remis en cause l’ordre du jour. Ces derniers lui ont néanmoins accordé un délai de 15 jours pour adoucir ses positions. Ils avaient promis de sévir sévèrement en cas de réponse négative. Ils viennent de reculer sur ce point.


02.08.2008

La présidence française de l’Europe condamne les pendaisons en Iran

Dans un communiqué publié le mardi 29 juillet, l’UE a condamné avec la plus grande fermeté les exécutions simultanées de 29 personnes qui ont eu lieu à la prison d’Evin en Iran, le dimanche 27 juillet 2008.


30.07.2008

Iran : L’Europe adoucit ses sanctions

Téhéran se dit engagé dans une négociation avec les Six, mais ne cesse de relancer les américains pour la tenue de négociations bilatérales. En visite à Vienne pour rencontrer El Baradei, Reza Aghazadeh, le responsable du programme nucléaire iranien, a donné un nouvel exemple de cette approche ambiguë.


25.07.2008

Iran : L’Europe écarte toute solution militaire

Dans un discours devant les parlementaires israéliens, Gordon Brown, le 1er ministre britannique avait évoqué une réponse collective si Téhéran refusait de suspendre ses activités nucléaires. Malgré ses références à des sanctions onusiennes (voir notre article), ses propos laissaient place à une certaine ambiguïté qui a relancé les rumeurs d’une guerre.


23.07.2008

L’Iran s’attend à des « négociations constructives » - Décodages

Les diplomates de Six rencontrent aujourd’hui Jalili, l’iranien chargé des négociations nucléaires. Cette rencontre se réalise après plusieurs mois d’efforts et de multiples rebondissements qui nous renseignent sur les futures évolutions à attendre de cette affaire.


19.07.2008

Iran : L’OMPI joue de la malchance

L’Union européenne a annoncé qu’elle maintenait les Moudjahidines du peuple (OMPI) sur sa liste de mouvements terroristes. Le maintien a été approuvé par les ministres de l’Agriculture de l’UE réunis mardi à Bruxelles.


17.07.2008

Iran : Mais que font les Six ?

Il y a 5 jours, Téhéran a remis « sa réponse » à Javier Solana, une réponse en forme de provocation qui ne contenait aucun élément favorable aux offres des Six ou encore des exigences du Conseil de Sécurité. Depuis les interlocuteurs internationaux de l’Iran, c’est-à-dire les Six, n’ont fait aucune déclaration officielle à propos de cette réponse. Le silence a été brisé par le G8.


09.07.2008

Iran : Un vent d’espoir !

Dans notre précédente analyse sur la réponse de l’Iran à Solana, nous avons signalé une certaine bienveillance des Six annonciatrice d’une possible reprise du dialogue selon les normes exigées par Téhéran. Cette hypothèse se confirme.


08.07.2008

Iran : Le contenu exact de la réponse à l’offre des Six

L’Iran a finalement répondu à l’offre des Six ! Une lettre a été remise à Bruxelles au bureau de Javier Solana. En réalité, Téhéran précise qu’il ne s’agit pas d’une réponse à la dernière offre des Six mais une réponse à la lettre d’introduction qui l’accompagnait. L’organisme émetteur propose également à Solana de le rencontrer pour discuter de cette réponse dans trois semaines !


05.07.2008

HOW IRAN INTENDS TO DOPE ITS FOREIGN INVESTMENTS ?

© IRAN-RESIST.ORG - July 01 2008 | Iran will allow any foreign company to purchase the Iranian State companies with the possibility to gain their entire property as reported by the Iranian TV press.


01.07.2008

Comment l’Iran compte doper les investissements étrangers

L’Iran permettra à toutes les firmes étrangères d’acheter les compagnies étatiques iraniennes avec la possibilité d’en obtenir la propriété totale, a rapporté lundi la presse de la TV iranienne.


01.07.2008

Iran : Pourquoi le G8 s’attache tant aux « mesures incitatives »

Le G8, groupe qui englobe les principaux acteurs occidentaux des Six, était réuni sans la Russie et la Chine, les deux protecteurs affichés des mollahs. Les ministres des affaires étrangères du G8 ont exhorté l’Iran à répondre favorablement aux récentes propositions faites à Téhéran pour qu’il renonce à ses activités d’enrichissement d’uranium.


28.06.2008

Iran : Les bons plans des Moudjahidine pour ce week-end !

Aujourd’hui à 15h, les Moudjahidine du Peuple vont se réunir au Parc des expositions de Paris Villepinte pour exposer devant des caméras complaisantes, les leurs et celles de pays donateurs comme les Etats-Unis, leurs nombreux jeunes supporters venus applaudir leurs généreuses idées démocratiques. Cette manifestation ne recèle pas uniquement une imposture idéologique mais aussi deux autres impostures qui donnent la mesure de ce que serait un Iran dirigé par les Moudjahidine du Peuple.


28.06.2008

Iran : La France a gelé les avoirs de la Bank Melli de Paris

Le lundi 23 juin, les ministres européens ont donné leur accord pour le gel des avoirs de la principale banque iranienne dans ses succursales de Paris, Londres et Hambourg. Passés les effets saisissants de l’annonce de la sanction dans les médias, les gouvernements européens concernés se sont montrés très discrets sur sa date d’entrée en application. C’est un véritable scoop : Paris avait saisi les avoirs de la banque dès le 23 juin. Cette info qui nous été communiquée par l’un des clients iraniens de la banque Melli s’insert dans nos analyses précédentes et explique cette discrétion volontaire.


27.06.2008

Iran : Nouvelle tournée américaine en Europe et Russie

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, responsable des sanctions bancaires contre l’Iran, se rendra successivement du 29 juin au 3 juillet à Moscou, Berlin, Francfort et Londres.


26.06.2008

Iran : Le bilan de la sanction européenne après 24 heures

Lundi dernier, l’Union Européenne a annoncé plutôt bruyamment son intention de geler sous 24 heures les avoirs de la principale banque commerciale iranienne. 48 heures sont passées et le bilan est plutôt inégal.


25.06.2008

L’Iran tente d’amadouer les européens

A la réception de la nouvelle offre des Six destinée à inciter l’Iran à renoncer à l’enrichissement de l’uranium, le régime des mollahs n’avait montré aucune prédisposition à y répondre rapidement ou favorablement. Mais l’adoption d’une sanction bancaire par les Européens a poussé les mollahs à se montrer un peu plus coopératifs.


24.06.2008

Iran : La drôle de sanction européenne et ses effets

En ce lundi 23 juin, l’Europe a finalement décidé d’aller dans le sens des attentes de Washington en donnant son accord pour bloquer les avoirs des succursales étrangères de la première institution financière iranienne, la Banque Nationale ou « Bank Melli ». La facture s’alourdit pour les mollahs et cela a des effets très concrets sur la vie économique iranienne.


24.06.2008

L’Iran dément le retrait de ses fonds bancaires - Décodages

Le président de la banque commerciale iranienne Mellat, Ali Divandari, a démenti le transfert des réserves iraniennes en devise des banques européennes vers d’autres pays pour les protéger d’éventuelles sanctions de l’Union européenne. | Décodages |


20.06.2008

Iran : Les 4 réponses successives des mollahs aux 5+1

Le samedi 14 juin, Javier Solana s’est rendu à Téhéran pour remettre aux mollahs la dernière offre des Six. Cette offre (qui date de 2006) comprend une assistance technique et financière en vue de la construction de réacteurs à eau légère, la garantie de fourniture de combustible nucléaire, l’élargissement de la coopération énergétique, la suppression des sanctions et mesures d’embargo, une rapide adhésion à l’OMC ainsi que des garanties de sécurité ; le tout en échange d’une suspension provisoire de l’enrichissement d’uranium pendant la durée des consultations. La réponse de Téhéran mérite qu’on s’y attarde.


17.06.2008

Gazeta (russe) | Gazprom participera au Nabucco par le biais de sa coopération avec l’Iran

RIA Novosti. Le débat sur l’utilité économique de la construction du gazoduc Nabucco s’est avéré défavorable à la Russie, les autorités iraniennes ont en effet déclaré mardi que la République islamique avait pris la décision définitive de rejoindre le projet européen, lit-on mercredi dans le quotidien Gazeta.


05.06.2008

Nucléaire : L’Iran espère diviser les Six

Après avoir fermé la porte à toute négociation avec l’Europe, le régime des mollahs a finalement accepté que Solana se rende en Iran le 14 juin pour présenter la dernière offre des Six qui se veut très généreuse : l’une des clauses de l’offre est la proposition de faire de l’Iran le principal fournisseur énergétique de l’Europe. Téhéran qui n’entend accepter aucune concession prépare à sa manière cette réunion.


04.06.2008

Comment l’Iran drague l’Europe

Hier en Iran on évoquait une restriction de la coopération avec l’AIEA, et aujourd’hui le régime évoque la poursuite de cette coopération. Hier en Iran on évoquait une reprise du dialogue avec l’Europe et aujourd’hui on prétend le contraire. | Décodages |


30.05.2008

Iran : Décodages des propos de Larijani sur l’AIEA

Suite à la publication du dernier rapport de l’AIEA, Larijani, le nouveau président du Parlement du régime des mollahs, a averti mercredi que l’Iran pourrait revoir sa coopération avec l’AIEA. Ce milicien très lié au Hezbollah, mais qualifié de modéré par les européens, avait reçu quelques heures plus tôt les félicitations de Javier Solana pour sa nomination à la présidence du Parlement et à cette occasion, il avait informé son interlocuteur européen que Téhéran attendait la reprise du dialogue avec l’Europe. Ces deux déclarations ne sont point incompatibles. | Décodages |


29.05.2008

Iran : L’UE pourrait interdire les vols d’Iran Air vers l’Europe

En l’absence d’une coopération iranienne malgré les offres faites par les européens, ces derniers ont décidé de renforcer les sanctions à l’encontre de l’Iran. Ainsi, il y eut d’abord une décision de Shell de retarder ses investissements en Iran, puis la restriction de vente de semi-remorques suivi d’une vague menace de sanction contre la première banque iranienne, et à présent on évoque une interdiction des vols d’Iran Air vers les pays membres de l’UE.


25.05.2008

L’Europe menace mollement la première banque de l’Iran

Pour contraindre l’Iran à interrompre son programme d’enrichissement d’uranium, l’Union Européenne serait prête à un gel d’avoirs et de fonds à l’encontre de la première banque iranienne, Bank Melli qui appartient à l’Etat iranien.


24.05.2008

Iran : Quand Israël flirte discrètement avec les Moudjahiddines du Peuple

Le 2 mai, une dépêche de l’AFP affirmait que lors d’une conférence du Forum Berlinois pour la liberté au Moyen-Orient (Mideast Freedom Forum Berlin), des intellectuels israéliens, allemands et iraniens avaient révélé que le gouvernement d’Angela Merkel s’opposait à l’adoption des sanctions européennes à l’encontre de l’Iran. Nous nous sommes intéressés au panel des conférenciers et nous n’avons pas été déçus !


03.05.2008



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]