Accueil > News > Iran-OMPI : Le principe européen de la roulette Russe



Iran-OMPI : Le principe européen de la roulette Russe
08.12.2008

Jeudi, l’Union Européenne a annoncé la levée des sanctions économiques contre les Moudjahiddines du peuple (OMPI), décision qui pourrait précéder le retrait de leur groupe de la liste européenne des mouvements terroristes. Nous avons expliqué qu’en agissant par étapes, l’UE faisait pression sur Téhéran tout en lui laissant des délais de réflexion afin qu’il change d’attitude et renonce à ses activités nucléaires. Cette analyse se confirme par une décision plutôt cruelle et cynique de l’UE à l’égard de l’OMPI.



Vendredi, au lendemain de la décision favorable à l’OMPI, deux de ses membres qui avaient été invités en Finlande par le comité des affaires juridiques du Parlement et les députés Verts ont été arrêtés à leur arrivée dans ce pays en vertue d’un mandat d’arrêt international qui exige leur extradition vers l’Iran pour y avoir commis des attentats meurtriers ! Cerise sur gâteau ; c’est le ministre de l’intérieur, lui-même membre du parti des Verts, qui a ordonné l’arrestation des deux invités des Verts.

Les Verts finlandais ont attiré les deux personnages dans le piège en promettant la tenue d’une conférence pour leur chef Mariam Radjavi. Mais là ne s’arrête pas le cynisme de ces Européens qui ont d’importants intérêts en Iran : Téhéran s’est félicité de l’arrestation et a demandé l’« extradition de ces très dangereux tueurs » et la Finlande maintient le doute sur l’extradition.

Les auteurs de l’invitation et le ministre de l’Intérieur évoquent leur opposition à cette extradition car la constitution du pays interdit l’expulsion des personnes vers des pays qui pratiquent la torture, mais le ministère finlandais de la justice demande un délai de réflexion de quelques semaines pour donner sa décision. En Finlande, cela s’appelle l’indépendance de la justice, pour nous c’est du cynisme et du chantage.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Pays : Europe (UE, UE3, union européenne) |

| Mots Clefs | Terrorismes : Moudjahidines / OMPI / CNRI |