Accueil > Barack OBAMA
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran-Israël : Le parapluie nucléaire bouleverse les données

Selon le quotidien israélien Haaretz citant une source proche d’Obama, le futur président américain équiperait Israël d’un « parapluie nucléaire » pour protéger le pays contre une éventuelle attaque émanant de l’Iran.


12.12.2008

Iran : Baer-Tertrais, un débat doublement périmé

Le Figaro a publié un débat entre Robert Baer, patron imaginaire de la CIA au Moyen-Orient et Bruno Tertrais, qui se dit expert en nucléaire. C’est en fait un prétexte pour laisser parler Baer qui fait du lobbying pour justifier une entente avec les mollahs. Le débat n’a même pas été contradictoire, et il est très décevant pour plusieurs raisons.


11.12.2008

Iran : Le désenchantement d’Obama

En octobre 2008, Obama avait annoncé sa décision de rompre avec l’actuelle diplomatie iranienne des Etats-Unis. Dans une interview accordée à la chaîne NBC, il a défini les grandes lignes de cette diplomatie qui peut sembler en contradiction avec sa promesse de rupture puisqu’on y retrouve la politique « des carottes et des bâtons ». | Décodages |


08.12.2008

Iran : Faire patienter les démocrates

Il y a deux jours, Ali Larijani, le président du Parlement du régime des mollahs, avait annoncé la réception d’une lettre du Congrès américain à majorité démocrate appelant à la tenue des négociations directes entre les deux Parlements. Téhéran qui n’aime pas les réponses claires a répliqué à cette lettre par un autre appel !


02.12.2008

Iran : Lobbying américain dans les colonnes du Monde

La volonté de Washington de dialoguer avec les mollahs pour trouver une entente n’a jamais été aussi visible que depuis la publication du dernier rapport d’El Baradei : alors que ce dernier évoque des quantités suffisantes d’uranium hautement enrichi et des recherches balistiques associées, des officiels américains ignorent imperturbablement les mises en garde de l’AIEA pour mettre en avant la possibilité d’un dialogue… Parallèlement, Washington a entrepris un travail de sape médiatique pour justifier et banaliser ce dialogue auprès de l’opinion publique.


26.11.2008

Iran : Resserrage anti-Israélien et anti-dialogue

Sous le régime des mollahs, toute cérémonie officielle (inauguration, voyage officielle...) commence par une récitation d’extraits du Coran. Il y a une semaine, le Coran a été remis au préposé à la lecture par 12 filles qui ont exécuté des pas de danse. Deux importants ayatollahs Safi-Golpayegani et Makarem-Shirazi ont condamné la cérémonie et demandent des mesures punitives.


17.11.2008

IRAN : Kouchner, Obama and the prerequisite free dialogue

A group of twenty diplomats and Middle-East specialist academics recommended Obama to forget the military option and start negotiations with no prerequisite. The call had been launched in the days following a speech of Bernard Kouchner that warned Obama against such dialogue. There are two important points to specify : the much-touted group of experts is very linked to the American Iranian Council, the mullahs’ lobby in the United States and the head of the French diplomacy is on the wrong track : the offer of a Obama dialogue with no precondition won’t be accepted by the mullahs. Explanations.


16.11.2008

Iran : Kouchner, Obama et le dialogue sans condition préalable

Un groupe de vingt diplomates et spécialistes universitaires du Moyen-Orient a conseillé à Obama d’oublier l’option militaire et d’engager des négociations sans condition préalable. L’appel a été lancé au lendemain d’un discours de Bernard Kouchner qui mettait Obama en garde contre un tel dialogue. Il y a deux points importants à préciser : le fameux groupe d’experts est très lié à American Iranian Council, le lobby des mollahs [1] aux Etats-Unis et le chef de la diplomatie française fait fausse route : l’offre du dialogue sans condition préalable d’Obama ne sera pas acceptée par les Mollahs. Explications.


16.11.2008

Face à Obama, l’Iran joue avec le feu

Le régime des mollahs a annoncé ce matin avoir lancé depuis un site proche de la frontière irano-irakienne un missile d’une portée de 2000 km.


13.11.2008

Iran : Obama envoie des signaux clairs aux mollahs

Selon le Washington Post, les conseillers à la sécurité nationale de Barack Obama lui conseillent d’envisager une approche plus régionale au sujet de l’Afghanistan, c’est-à-dire d’éventuelles discussions avec les mollahs. Le New York Times rapporte également une approche similaire au sujet de l’Irak.


12.11.2008

Iran – Obama : Un double discours tactique

Selon une dépêche parue hier (signée AFP/IRNA), Hassan Ghashghavi, le porte-parole de la diplomatie iranienne, a affirmé lors de son point de presse hebdomadaire qu’il ne fallait pas s’attendre à de « grands changements » dans les relations irano-américaines après l’élection de Barack Obama. Dans sa version iranienne, la dépêche a un contenu radicalement différent bien de la version concoctée pour l’étranger. Décodages d’un double discours tactique.


11.11.2008

Iran - nucléaire : Le retour à la case départ

Vendredi, Téhéran avait fait part de la réception d’une demande écrite par Javier Solana, porte-parole de la diplomatie européenne, pour une reprise du dialogue « pour dissiper les problèmes mineurs soulevés par les activités nucléaires iraniennes ». Bruxelles avait reconnu l’existence d’une lettre des députés européens adressée à l’Iran. D’autres précisions arrivent de l’Iran.


10.11.2008

Iran : On évoque à nouveau un changement de régime (décodages)

Dans un entretien accordé à la radio Echo de Moscou, John Bolton, ancien sous-secrétaire d’Etat américain, ancien représentant des Etats-Unis à l’ONU, grand partisan d’un bombardement de l’Iran, a pour la première fois déclaré que les Etats-Unis pourraient lancer des démarches axées sur le changement du régime en Iran. Ce dont parle Bolton n’est pas réellement une menace pour Téhéran !
| Décodages |


08.11.2008

Iran : Discours de félicitations d’Ahmadinejad (texte et analyses)

Après avoir laissé parler ses sherpas via l’AFP, le régime des mollahs a finalement félicité Obama par le biais de son homologue iranien : on est loin des formats habituels de félicitation. C’est un discours chargé de slogans et riche en sous-entendus. Nous l’avons traduit dans sa totalité, en essayant de préserver la forme malhabile du discours. Nous l’avons également annoté ainsi vous pouvez aller et venir entre le texte et sa signification.


07.11.2008

Iran : La 1ère décision symbolique post-Obama

Le régime des mollahs a été l’un des seuls à ne pas s’exprimer sur l’élection d’Obama ou à le féliciter. Il a seulement rappelé les lignes rouges au nouvel élu : il ne renoncera à sa ligne de conduite dans le dossier nucléaire qu’en échange de l’ouverture d’un dialogue direct avec Obama, un dialogue qui équivaut à une reconnaissance formelle du rôle régional du régime au Moyen-Orient. Ceci marque le démarrage d’un nouvel round de bras de fer entre Téhéran et Washington, situation qui explique la dernière prise de position du régime vis-à-vis de son dossier nucléaire.


06.11.2008

Obama : Les réactions des analystes politiques en Iran

L’antenne iranienne de l’AFP qui est devenue la Pravda [2] du régime des mollahs a publié ce matin trois réactions iraniennes à l’élection d’Obama. Il y a des sous-entendus intéressants dans cette dépêche, mais la lecture des médias iraniens nuance cette version politiquement correcte concoctée par l’AFP-Iran pour les médias européens.


06.11.2008

Iran : Fantasmes anti-Obama !

Depuis plusieurs jours, de nombreux juifs pro-israéliens sont très actifs sur le net pour mettre en garde contre les dangers de l’élection d’Obama par crainte qu’il ne cherche activement une entente avec les mollahs. Parallèlement en France, un site qui exprime peu de sympathie pour le sionisme, a écrit un article où il craint au contraire qu’Obama ne soit tenté d’agir en faucon anti-iranien (comprenez anti-mollah) sous l’influence de son principal conseiller néocon, Dennis Ross. Cet article contient des erreurs qui altèrent ses conclusions.


04.11.2008

Obama : Les mollahs n’en veulent pas !

Le Pentagone a accusé mercredi l’Iran de chercher à saper le projet d’accord entre Bagdad et Washington sur la présence militaire américaine à long terme en Irak. Avec ce comportement, Téhéran poursuit en fait une double stratégie.


25.10.2008

ANALYSIS OF THE IRANIAN STATEMENT ABOUT OBAMA

The mullahs’ regime would prefer Barack Obama ! Here is a statement that could seriously harm in the democrat candidate who went to a lot of great trouble to deny links with the Islamic world. Would Teheran wish to prevent Obama from being elected?


24.10.2008

Election américaine : Analyse de la déclaration iranienne sur Obama

Le régime des mollahs préférerait Barack Obama ! Voilà une déclaration qui peut nuire sérieusement au candidat démocrate qui a la plus grande peine à nier des liens avec le monde islamique. Téhéran aurait-il envie d’empêcher l’élection d’Obama ?


24.10.2008

Le Monde | McCain et Obama sur l’Iran, la Russie et la sécurité des Etats-Unis

Question | J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle. Votre temps de parole est jusqu’à présent égal, ce qui est remarquable. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que mes 5 minutes sont dépassées. Nouvelle question. Quelle est votre interprétation de la menace que représente l’Iran pour la sécurité des Etats-Unis ?


28.09.2008

Iran : The killer McCain !

Les Etats-Unis doivent contrôler leurs adversaires chinois et pour y parvenir, il leur faut contrôler l’accès au gaz et au pétrole de l’Asie Centrale et du Moyen-Orient. C’est pourquoi il leur faut une entente avec l’Iran. On leur reproche souvent d’avoir encerclé l’Iran, mais en fait si le territoire composé du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale était un pantalon, en l’absence de l’Iran, ce pantalon aurait un trou béant en son milieu. Washington doit combler ce trou par une entente et une entente nécessite des négociations. Le débat télévisé entre Obama et McCain nous a donné des indications sur cette étape indispensable vers une entente indispensable.


28.09.2008

Iran: Obama chooses as colister Biden, a great friend of the mullahs !

That’s official, Joseph Biden [3], the pro-mullah senator, will be vice-president if Obama is elected. Such nomination is important, especially before this election.


14.09.2008

Iran : Biden fait peur à Israël !

Les opposants iraniens aux mollahs connaissent bien Joseph Biden le colistier d’Obama. Il reçoit régulièrement des petites donations espacées de la part des membres de la Famille Namazi, tête de liste financier du lobby des mollahs aux Etats-Unis. C’est pourquoi ils n’ont pas été surpris par sa dernière déclaration à propos du dossier nucléaire iranien.


02.09.2008

Iran : Obama choisit comme colistier Biden, un grand ami des mollahs !

C’est officiel, Joseph Biden [4], le sénateur pro-mollahs, sera vice-président si Obama est élu. Cette nomination est importante surtout avant cette élection. | Explications |


24.08.2008

Iran : Obama ne jure que par les Six

A l’issue d’une rencontre avec le président Nicolas Sarkozy, à l’Elysée, le candidat Barack Obama a appelé vendredi l’Iran à ne pas attendre le prochain président américain pour accepter les propositions des Six en insistant sur la nécessité d’une coopération entre les Etats-Unis et l’Europe !


27.07.2008

Iran : Obama, irrité par la nouvelle approche de Bush

Barack Obama, lui-même en faveur d’un dialogue avec les mollahs, s’est déclaré mercredi favorable à la décision prise par l’administration Bush d’entamer des pourparlers directs avec l’Iran. | Décodages d’un ralliement traître |


18.07.2008

Iran : L’impact des missiles sur la campagne américaine

Il y a deux jours, le régime des mollahs a annoncé avoir procédé à un tir réussi d’un missile longue-portée. Condoleezza Rice, le chef de la diplomatie américaine a réagi à ce tir, mais sa déclaration laisse supposer qu’il répondait à une accusation d’Obama et non au tir iranien.


11.07.2008

Iran : Obama, le candidat de la rupture !

Téhéran a revendiqué avoir procédé à un test réussi d’un missile capable d’atteindre Israël. Ce test bien que peu vraisemblable a servi de prétexte à Obama pour intervenir sur CNN. Le candidat qui avait été critiqué pour son projet d’un dialogue immédiat, direct et sans pré condition avec les mollahs, a changé de rhétorique pour ne pas se priver de l’électorat juif, mais il reste fidèle à son objectif initial. Décodages de nouvelles formules pour une entente.


10.07.2008

Selon une étude universitaire, Obama est d’origine iranienne !

Selon un site iranien, l’université scientifique de MIT vient de publier une recherche selon laquelle l’aïeul de Barack Obama serait originaire de la ville de Bouchehr où actuellement les russes bâtissent la première centrale nucléaire iranienne ! Le récit de cette descendance est digne des milles et une nuit !


22.05.2008

Obama-McCain : Les deux parleront à l’Iran !

Il y a actuellement un houleux débat médiatique entre Obama et McCain sur l’utilité d’un dialogue avec les mollahs. Les deux candidats multiplient leurs arguments dans un jeu de rôle qui ne correspond à la réalité de leur regard sur l’Iran et son régime islamique.


21.05.2008

Iran : Les mollahs, Hillary et OU-BÂ-M !

Le 22 avril, Hillary Clinton distancée par Obama avait évoqué une attaque nucléaire de l’Iran pour rayer de la carte ce pays vieux de trois mille ans afin de stopper sa chute dans les sondages. Avec 10 jours de retard, les mollahs ont porté plainte à l’ONU contre la candidate démocrate pour violation flagrante de la Charte des Nations unies. Cet intérêt tardif pour ces faits est à replacer dans un contexte très particulier.


02.05.2008

Hillary veut rayer l’Iran de la carte, Obama aussi !

Dans une interview télévisée diffusée mardi, Hillary Clinton a assuré que si elle était élue à la Maison-Blanche en novembre, et que si l’Iran attaquait Israël à l’arme atomique, elle attaquerait l’Iran à l’arme atomique pour « rayer les iraniens de la carte ! »


23.04.2008

IRAN – US : Obama adopts Ahmadinejad’s presidential Slogan

Defeated in New Hampshire, Barack Obama pronounced a speech in which he repeated several times: “Yes we can heal this nation. Yes we can repair this world. Yes we can.”


12.02.2008

Iran - Etats-Unis : Obama adopte le slogan présidentiel d’Ahmadinejad

Battu dans le New Hampshire, Barack Obama s’est lancé dans un discours où il a affirmé à plusieurs reprises : « Nous pouvons guérir cette nation. Oui, nous pouvons réparer le monde. Oui, c’est possible ».


10.01.2008

Iran : Brzezinski-Obama, un tandem pro-mollahs

Brzezinski est l’ex-conseiller diplomatique de l’ancien Président américain Jimmy Carter et il est à l’origine du projet Crescent of Crisis (Arc de Crise) ou l’alliance entre les Etats-Unis et les mollahs pour le succès d’une révolution déstabilisatrice en Iran. Il est également l’inventeur des Talibans. Ces dernières années, il a mis en place le lobby universitaire des mollahs aux Etats-Unis. A plus de 79 ans, Brzezinski a encore déclaré que la Maison-Blanche devait revoir ses politiques hostiles contre Téhéran.


07.11.2007

Iran : Les points de vue des candidats démocrates

Les prétendants démocrates à la Maison-Blanche se sont affrontés mercredi soir sur l’Iran lors d’un septième débat télévisé : ils se sont déclarés unanimes dans leur désir d’empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires.


28.09.2007

Iran : La révolution d’Obama

En février 2007, le sénateur démocrate Barack Hussein Obama, le nouveau chouchou des médias français, avait condamné la présence de l’armée américaine en Irak sans aucune considération pour l’ingérence terroriste des mollahs en Irak. Cette prise de position lui avait valu l’admiration de Monsieur Brzezinski. Les dernières déclarations d’Obama sont totalement différentes.


18.05.2007

Iran : Les discours électoraux d’Obama inquiètent les iraniens

Le sénateur démocrate Barack Hussein Obama, le nouveau chouchou des médias français, condamne la présence de l’armée américaine en Irak, c’est d’ailleurs sans doute une des raisons pour laquelle il est adulé en France.


14.02.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]