Accueil > News > Iran : Discours de félicitations d’Ahmadinejad (texte et analyses)



Iran : Discours de félicitations d’Ahmadinejad (texte et analyses)
07.11.2008

Après avoir laissé parler ses sherpas via l’AFP, le régime des mollahs a finalement félicité Obama par le biais de son homologue iranien : on est loin des formats habituels de félicitation. C’est un discours chargé de slogans et riche en sous-entendus. Nous l’avons traduit dans sa totalité, en essayant de préserver la forme malhabile du discours. Nous l’avons également annoté ainsi vous pouvez aller et venir entre le texte et sa signification.



Je vous félicite pour avoir réussi à obtenir la majorité des voix des participants aux élections. Comme vous le savez les occasions accordées par le tout puissant à ses serviteurs sont passagères, elles peuvent être utilisées pour la grandeur de l’être et le bien des nations comme aussi elles peuvent, que Dieu nous en préserve, d’être utilisées dans le sens du déclin des nations. J’espère que votre excellence préférera agir dans le sens de la justice et des intérêts équitables du peuple (et non pour servir l’appétit sans fin d’une minorité égoïste et illégitime [1]) afin de laisser un bon souvenir (dans l’histoire).

L’attente publique est que vous répondiez en priorité et avec clarté aux demandes de changements en politique intérieure et extérieure conformément aux exigences des peuples du monde et de l’Amérique !

Les Américains qui sont très religieux souhaitent que la nouvelle administration américaine déploie tous ses efforts pour réformer la situation de la crise financière, restituer la dignité et l’espoir, combattre la pauvreté et la ségrégation, respecter la générosité, renforcer la sécurité, défendre les droits de l’homme et renforcer les valeurs de la famille, ces enseignements des prophètes auxquels ils (les Américains) ont droit. [2]

D’un autre côté, les peuples du monde espèrent que les politiques basées sur le bellicisme, l’occupation [3], l’agressivité, l’hypocrisie [4], l’humiliation, la ségrégation dans les traités internationaux [5], l’injustice qui sont des politiques haïssables et nuisent à la dignité du peuple américain soient remplacées par de nouvelles politiques basées sur le respect et la non ingérence [6]. Il faut que l’Amérique reste dans ses frontières. Surtout, au Moyen-Orient, on espère que cette politique injuste qui dure depuis 60 ans [7] sera abolie et que les peuples opprimés de Palestine, de l’Irak et d’Afghanistan recouvriront leur droit.

Le peuple iranien qui est à l’origine d’une grande civilisation soutiendra un tel programme. [8] Si vous agissez selon cette ligne en conformité avec les enseignements des prophètes et guidée par la lumière divine peut être certains des méfaits du passé pourront être réparés.

J’implore Dieu tout puissant d’accorder du bonheur, de la fierté et du confort à tous les individus humains et tous les peuples, je l’implore d’accorder du bon sens aux dirigeants pour apprendre de leurs erreurs [9] et utiliser les occasions qui leur sont accordées pour établir le pouvoir de la justice divine sur terre.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Notre avis | Ce n’est pas vraiment un discours de félicitation, mais une déclaration de fermeté du régime à l’égard du nouveau président. Téhéran n’attend rien de bon d’Obama et sort les griffes. Parallèlement à ce drôle de discours de félicitation, l’agence de presse IRNA a publié un édito extrêmement violent au sujet du « Renard Obama » [10], l’« esclave du diable » élu au « pays du grand Satan » et le principal quotidien du régime a consacré sa UNE au « Faucon déguisé en colombe ».


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur cette attitude :
- Obama : Les réactions des analystes politiques en Iran
- (6 NOVEMBRE 2008)

Pour en savoir + sur cette attitude :
- Iran : La 1ère décision symbolique post-Obama
- (6 NOVEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

[1Référence aux « sionistes qui influencent la politique américaine ».
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[2Ce sont les slogans de base du régime à savoir que la situation est grave aux Etats-Unis : pauvreté, chômage et insécurité… C’est une manière de relativiser la situation en Iran. Bien que ce discours soit récurrent, personne n’y croit en Iran.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[3C’est aussi une référence à l’Irak, mais aussi à Israël.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[4C’est aussi une référence à Israël.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[5Référence aux règles du TNP et l’exigence « injuste de la suspension des activités nucléaires », mais aussi une référence à la bombe israélienne et aussi l’« occupation » israélienne.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[6Ne pas exiger le désarmement du Hezbollah au Liban,
ne pas insister sur les violations des droits de l’homme en Iran.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[71948, création d’Israël.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[8Le régime évoque son soutien aux changements dans la politique extérieure d’Obama : il s’agit donc du rôle régional du régime. La république islamique se propose en partenaire régional des Etats-Unis, d’où d’abord une référence au peuple iranien et ensuite une référence à l’Islam et les droits des peuples musulmans.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[9Référence à l’Irak.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[10L’Amérique est le diable. Sur le territoire du Diable, seul un de ses esclaves peut prendre le pouvoir. Obama c’est McCain et Bush était Al Gore. Ils sont tous les larbins des mêmes maîtres. Hier le Maître aimait montrer sa face bestiale, aujourd’hui il a compris que rien ne sert de dévorer, mordre peut suffire : Obama est ce renard qui vient nous mordiller.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG