Accueil > Revue de presse > Le Monde | McCain et Obama sur l’Iran, la Russie et la sécurité des (...)



Le Monde | McCain et Obama sur l’Iran, la Russie et la sécurité des Etats-Unis
28.09.2008

Question | J’ai une mauvaise et une bonne nouvelle. Votre temps de parole est jusqu’à présent égal, ce qui est remarquable. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que mes 5 minutes sont dépassées. Nouvelle question. Quelle est votre interprétation de la menace que représente l’Iran pour la sécurité des Etats-Unis ?



John McCain | Mon interprétation de la menace que représente l’Iran pour les Etats-Unis est que si l’Iran acquiert l’arme nucléaire, il s’agit d’une menace existentielle à l’encontre de l’Etat d’Israël. Et c’est une menace à l’encontre de la région parce que les autres Etats de la région vont également ressentir le besoin d’acquérir l’arme nucléaire. Nous ne pouvons pas permettre un deuxième Holocauste. Et ça doit être très clair. Cela fait longtemps que je propose et j’en ai parlé à des dirigeants étrangers la constitution d’une ligue de démocratie. Soyons clair : les Russes préparent des actions importantes au Conseil de sécurité des Nations unies. Je propose la constitution d’une ligue de démocratie, un groupe de gens, un groupe de pays qui partagent des intérêts, des valeurs, des idéaux communs. Et qui contrôle aussi une grande partie du pouvoir économique mondial. Nous pourrions imposer des sanctions importantes et douloureuses à l’Iran, ce qui aurait un effet bénéfique. Les Iraniens ont un gouvernement pourri. Par conséquent, leur économie est en mauvais état bien qu’ils aient des recettes pétrolières importantes. C’est pourquoi, je suis convaincu qu’avec les Français, avec les Britanniques, avec les Allemands, et avec d’autres pays, les démocraties de ce monde, nous pouvons exercer une influence sur le comportement des Iraniens. Mais soyez-en sûr, les Iraniens sont en train de s’acheminer vers l’acquisition de l’arme nucléaire au moment même où nous parlons ce soir. Et c’est une menace non seulement pour la région mais pour le monde entier. Je voudrais également faire remarquer que les Iraniens sont en train de placer des engins explosifs les plus meurtriers en Irak qui tuent des jeunes Américains. Il s’agit de groupes spéciaux en Iran qui se rendent en Irak et qui sont formés en Iran. Il y a les gardes républicains en Iran et le sénateur Kyl a présenté un amendement pour les désigner comme responsables du terrorisme, et le sénateur Obama a déclaré que ce serait provocateur. Il s’agit là d’une menace grave pour la sécurité dans le monde, je pense que nous pouvons agir et agir avec nos amis et alliés aussi rapidement que possible. En tout cas, n’ayez aucun doute sur ce sujet, les Iraniens sont en train d’acquérir l’arme nucléaire.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Barak Obama | Je voudrais dire quelque chose clairement. Je crois que les gardes républicains iraniens sont une organisation terroriste. Et je l’ai toujours dit. Ce à quoi fait référence le sénateur McCain, c’est à une mesure prise au Sénat qui modifierait le mandat en Irak afin de traiter du problème iranien. Et de manière ironique, au cours des dernières années, l’élément qui a vraiment renforcé l’Iran, ça a été la guerre en Irak. L’Irak était un ennemi de l’Iran. Et ce n’est plus le cas. Et au cours des dernières années, nous avons vu l’accroissement de l’influence iranienne. Ils ont financé le Hezbollah, le Hamas, ils sont passés de zéro à 400 centrifugeuse afin de mettre au point leur arme nucléaire. Donc, de toute évidence, notre politique des huit dernières années n’a pas fonctionné. Le sénateur McCain a absolument raison. Nous ne pouvons pas tolérer un Iran nucléaire. Cela changerait totalement les règles du jeu. Non seulement, ce serait une menace pour Israël, un pays qui est notre allié indéfectible, mais également cela créerait un environnement qui déclencherait une course aux armements au Moyen-Orient. Voilà ce que nous devons faire. Nous avons besoin de sanctions plus rigoureuses. Je ne suis pas d’accord avec le sénateur McCain. Je ne pense pas que nous puissions réussir à imposer ces sanctions sans la coopération de pays comme la Russie ou la Chine qui ne sont pas des démocraties le sénateur McCain sera d’accord avec moi - , mais qui ont de nombreux liens commerciaux avec l’Iran. Et qui potentiellement ont un intérêt à ce que l’Iran n’ait pas une arme nucléaire. Mais nous devons entamer également des négociations directes et dures avec l’Iran. Et c’est là la principale différence qui m’oppose au sénateur McCain qui défend l’idée qu’on punit les gens en refusant de leur parler. Ca n’a pas fonctionné en Iran, en Corée du Nord. Dans chacun de ces deux cas, nos efforts en vue d’isoler ces deux pays a, en fait, accéléré leurs efforts pour acquérir l’arme nucléaire. Cela changera lorsque je serai président des Etats-Unis.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
John McCain | Le sénateur Obama a dit, à deux reprises, au cours du débat, qu’il allait s’asseoir avec Ahmadinejad, Chavez et Raul Castro sans condition préalable. Là vous avez Ahmadinejad qui est à New York et qui parle de l’extermination de l’Etat d’Israël et qui parle d’éradiquer Israël de la carte du monde. Et nous allons donc nous asseoir sans condition préalable pour légitimiser et donner une plate-forme de propagande à une personne qui préconise l’extermination de l’Etat d’Israël. Et donc, nous allons lui donner plus de crédibilité dans le monde et, par conséquent, donner à penser qu’ils se sont bien comportés puisque vous allez vous asseoir autour de la même table qu’eux, ce qui va légitimiser leur comportement illégal. Je voudrais souligner que par le passé, que l’on cite l’exemple de Ronald Reagan qui n’a pas voulu négocier avec Brejnev, Andropov et Tchernenko jusqu’à ce que Gorbatchev n’instaure la Glassnost et la Perestroïka. Ou que l’on cite l’exemple du voyage de Nixon en Chine qui a été précédé par les nombreuses visites préalables de Kissinger. Bon, moi, je veux bien m’asseoir autour d’une table avec n’importe qui mais il faut qu’il y ait des conditions préalables. Et une de ces conditions, c’est que l’on ne peut pas légitimiser par une rencontre face-à-face un individu comme Ahmadinejad. Le sénateur Obama a dit sans condition préalable.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Barak Obama | Tout d’abord, Ahmadinejad n’est pas la personne qui a le plus de pouvoir en Iran. Donc ce n’est peut-être pas le bon interlocuteur. Mais en tant que président des Etats-Unis, je me réserve le droit de rencontrer n’importe qui, quand je le souhaite. Si je pense que cela peut préserver la sécurité des Etats-Unis. Et je suis content que le sénateur McCain ait évoqué notre histoire bipartisane en matière de diplomatie. Le sénateur McCain a mentionné Henry Kissinger qui est l’un de ses conseillers et qui, comme cinq secrétaires d’Etat récents, a déclaré que nous devrions rencontrer l’Iran et ceci sans condition préalable. Il s’agit de l’un de vos conseillers qui a dit ça. Comprenons-nous bien, qu’est-ce que cela signifie sans condition préalable. Cela ne veut pas dire qu’on les invite à prendre le thé. Cela veut dire que nous ne faisons plus ce que nous avons fait jusqu’à présent, c’est-à-dire affirmer tant que vous n’acceptez pas de faire exactement ce que nous voulons, nous n’aurons pas de contact direct avec vous. Il y a une différence entre condition préalable et préparation. Bien sûr, il faut se préparer ! En commençant avec des discussions diplomatiques de bas niveau. Et il se peut que cela ne marche pas parce que l’Irak est un régime voyou. Je ferai remarquer que l’on m’a taxé de naïveté lorsque j’ai suggéré que nous devions envisager l’hypothèse de contact avec l’Iran.

Et d’ailleurs, le président Bush lui-même a dit récemment qu’un ambassadeur de haut niveau, Bill Burns allait participer à des pourparlers avec des Européens pour discuter de l’arme nucléaire en Iran. Là encore, cela ne va peut-être pas marcher. Mais si cela ne marche pas, cela aura renforcé nos capacités à nouer des alliances pour imposer les sanctions lourdes que le sénateur McCain vient de mentionner. Pour prendre un autre exemple, en Corée du Nord, nous avons interrompu les pourparlers. Rappelez-vous de l’Axe du Mal. Pas question de négocier avec eux. Et qu’est-ce qui s’est passé ? Ils ont quadruplé leur capacité nucléaire. Ils ont testé leurs missiles. Ils se sont retirés du traité de non-prolifération. Et ils ont envoyé des secrets nucléaires dans des pays comme la Syrie. Et lorsque nous avons redémarré les négociations car là encore, l’administration Bush a changé d’avis nous avons réussi à faire des progrès bien qu’actuellement, nous ayons des problèmes en Corée du Nord et nous sommes sur un terrain fragile. L’administration Bush ainsi que certains conseillers du sénateur McCain pensent que c’est important et le sénateur McCain fait de la résistance. Il a même dit, l’autre jour, qu’il ne rencontrerait pas le premier ministre de l’Espagne, parce qu’il n’était pas sûr qu’il était aligné sur la politique américaine. Imaginez-vous l’Espagne ! L’Espagne est un allié de l’OTAN, si nous ne pouvons même pas rencontrer nos amis, je ne sais pas qui nous allons rencontrer lorsqu’il s’agit de discuter de sujets critiques comme le terrorisme.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
John McCain | John McCain | Je n’ai pas l’intention de fixer le calendrier des visites présidentielles avant de devenir président des Etats-Unis. Le docteur Kissinger n’a pas dit qu’il préconisait une rencontre face-à-face entre le président des Etats-Unis et le président Hamadimejab. Il a dit qu’il pourrait y avoir des rencontres au niveau des secrétaires d’Etat ou de bas niveau, et je les ai toujours encouragés. Les Iraniens ont rencontré l’ambassadeur Crocker à Bagdad. Ce que le sénateur Obama semble ne pas comprendre c’est que s’il n’y a pas de condition préalable, on s’assied autour d’une table avec quelqu’un qui a appelé Israël "cadavre puant". Et qui veut supprimer ce pays de la carte du monde. Dans ce cas là, vous légitimisez ces remarques. C’est dangereux, c’est pas seulement naïf, c’est dangereux. Et là, nous avons une divergence fondamentale. En ce qui concerne la Corée du Nord, notre secrétaire d’Etat, Madeleine Allbright s’est rendu en Corée du Nord. D’ailleurs, la Corée du Nord a un des régimes les plus brutaux et répressifs du monde. Les Coréens du Sud, en moyenne, ont une taille de 3 inch supérieure à la taille des Coréens du Nord, en moyenne. Nous ne connaissons pas l’état de santé du "président adoré" actuellement. Mais nous savons une chose, c’est que les Coréens du Nord ont rompu tous les accords qu’ils avaient signés jusqu’à présent. Il n’est certainement pas envisageable de s’asseoir autour d’une table avec eux, sans condition préalable. Contrairement à ce qu’a dit le sénateur Obama, c’est tout simplement dangereux.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Barak Obama | Le sénateur McCain n’arrête pas d’utiliser cet exemple d’un président qui s’asseoirait autour d’une table pour négocier sans pourparlers préalables. Personne n’a envisagé cela. Comme le fait fort bien le sénateur McCain, c’est une présentation fallacieuse de ma position. Lorsque l’on parle de condition préalable, et Henry Kissinger a dit que l’on devrait avoir des contacts sans condition préalable, l’idée, c’est que nous ne pouvons espérer résoudre tous les problèmes avant de commencer les pourparlers. L’administration Bush a admis que cela n’avait pas fonctionné, cette idée que nous refusons de parler à un ennemi. Et l’idée que l’on pourrait rencontrer Ahmadinejad et ne pas réagir alors qu’il profère toutes ces absurdités est ridicule. Personne n’envisage cela.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
John McCain | John McCain | Alors, essayons de comprendre. Nous rencontrons Ahmadinejad qui nous dit nous allons supprimer Israël de la carte et nous, nous lui rétorquons, il n’en est pas question. Allons donc ! Je pense que le docteur Kissinger, qui est mon ami depuis trente-cinq ans, serait fort intéressé par cette conservation et la conception qu’a le sénateur Obama de sa position sur cette question. Cela fait trente-cinq ans que je connais et je peux vous garantir qu’il ne préconiserait pas des pourparlers au niveau présidentiel. Bien sûr, il préconiserait et d’autres personnes le font des contacts et des négociations. C’est ce que l’on fait tout le temps. Le sénateur Obama détourne le sens des mots lorsqu’il dit que les conditions préalables veulent dire préparation.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Barak Obama | Je ne détourne pas le sens des mots, j’utilise les mêmes termes que ceux utilisés par vos conseillers.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Notre analyse :
- Iran : The killer McCain !
- (28 SEPTEMBRE 2008)

La nécessité d’un dialogue avec les mollahs :
- Obama-McCain : Les deux parleront à l’Iran !
- (21 MAI 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Décideurs : Les Démocrates US |

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |