Accueil > P5+1 (les Six)
0 | 50 | 100 | 150

Obama : L’Iran peut compter sur l’Allemagne !

Comme nous l’avons expliqué dans notre dernière analyse, depuis l’élection d’Obama à la date du 4 novembre 2008, le régime des mollahs a multiplié les démarches pour encourager une relance des négociations multilatérales afin de neutraliser la demande américaine de négociations bilatérales formulée par Obama. Téhéran ciblait la France pour en faire sa complice, la bonne nouvelle pour les mollahs est venue de l’Allemagne, le 1er partenaire économique de l’Iran !


23.01.2009

Iran : Rafsandjani souhaite renouer avec la France

Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, a convoqué Bernard Poletti l’ambassadeur de France en Iran (ci-dessous) pour lui faire part de « son mécontentement face à la position pro-sioniste adoptée par l’Union Européenne ». En réalité, Rafsandjani n’est pas gaga, il sait que bien la France ne préside plus l’UE, mais son intention était de renouer un dialogue diplomatique avec un représentant de la France après une période marquée par des attaques et des insultes contre le chef de l’Etat français.


19.01.2009

Iran : Sarkozy dans le panier de crabes

A l’occasion de ses vœux au corps diplomatique, Nicolas Sarkozy a évoqué la nécessité d’une solution négociée via les Six à propos du programme nucléaire iranien. Il a également précisé que l’année 2009 serait « décisive pour l’Iran ». Contrairement à son avis, nous ne pensons pas que « le temps est désormais compté ». Justement en raison de son choix de solution négociée via les Six, le temps sera sans importance.


17.01.2009

Iran : Ahmadinejad tacle Sarkozy

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il lui était « impossible de serrer la main à quelqu’un (Ahmadinejad) qui avait osé dire qu’Israël devait être rayé de la carte ». Depuis, Téhéran semble déterminé à exploiter cette petite phrase pour provoquer une rupture avec la France.


17.12.2008

L’Iran cherche à provoquer une rupture avec la France

La petite phrase de Nicolas Sarkozy a servi de prétexte aux mollahs pour annuler leur présence à une conférence sur l’Afghanistan. Le ministre des affaires étrangères du régime a ainsi évité un face à face indésirable avec les ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l’UE, des Etats-Unis, de la Russie et de la Chine, c’est-à-dire les SIX qui doivent également résoudre la crise nucléaire. Il semblerait que la situation convient au régime car il multiplie des provocations pour provoquer une rupture.


16.12.2008

Afghanistan : Pourquoi l’Iran a-t-il boudé la réunion de Paris ?

Manoutchehr Mottaki, le ministre des affaires étrangères des mollahs, a finalement boudé la réunion internationale sur l’Afghanistan au prétexte de « propos impolis de Sarkozy ».


15.12.2008

Iran : Moscou et les sanctions

« L’Iran n’est pas en mesure de fabriquer et de lancer des armes nucléaires », a déclaré mardi Vladimir Voronkov, le directeur du département de la coopération en Europe au sein du ministère russe des affaires étrangères, en réponse à une demande de durcissement des sanctions par Obama.


10.12.2008

Exclu Iran : Les mollahs refusent la dernière offre de l’Europe

Le 14 novembre dernier, les représentants des Six s’étaient réunis à Paris et à l’issue de leurs discussions, ils avaient décidé de redonner une chance au dialogue avec l’Iran. La rencontre prévue entre Robert Cooper, l’adjoint de Solana, et Ali Bagheri, l’adjoint de Saïd Jalili, le négociateur iranien, serait compromise.


07.12.2008

Iran : Une cascade d’arrestations d’espions israéliens ou britanniques

Fin juin 2008, Téhéran avait affirmé avoir arrêté et condamné à mort un espion israélien nommé Ali Ashtari : en raison des incohérences du récit et des images truquées diffusées, nous y n’avions pas cru. Le régime a annoncé hier la pendaison de cet homme et l’arrestation de 4 autres espions du Mossad. Nous maintenons néanmoins notre premier point de vue en affirmant que cette affaire est avant tout une opération médiatique de propagande.


23.11.2008

Iran : Les Six attendent !

Les représentants des Six se sont réunis à Paris pour décider d’une suite immédiate à donner à leur action face à l’Iran. La suite est une non suite. | Décodages |


15.11.2008

Iran - nucléaire : Le retour à la case départ

Vendredi, Téhéran avait fait part de la réception d’une demande écrite par Javier Solana, porte-parole de la diplomatie européenne, pour une reprise du dialogue « pour dissiper les problèmes mineurs soulevés par les activités nucléaires iraniennes ». Bruxelles avait reconnu l’existence d’une lettre des députés européens adressée à l’Iran. D’autres précisions arrivent de l’Iran.


10.11.2008

Iran : La 1ère décision symbolique post-Obama

Le régime des mollahs a été l’un des seuls à ne pas s’exprimer sur l’élection d’Obama ou à le féliciter. Il a seulement rappelé les lignes rouges au nouvel élu : il ne renoncera à sa ligne de conduite dans le dossier nucléaire qu’en échange de l’ouverture d’un dialogue direct avec Obama, un dialogue qui équivaut à une reconnaissance formelle du rôle régional du régime au Moyen-Orient. Ceci marque le démarrage d’un nouvel round de bras de fer entre Téhéran et Washington, situation qui explique la dernière prise de position du régime vis-à-vis de son dossier nucléaire.


06.11.2008

Iran – AIEA : Une cohabitation difficile !

Dans son rapport annuel publié le 27 octobre, Mohamed El Baradei est revenu sur le cas iranien et il a exprimé à nouveau ses doutes sur la nature de ces activités. Contrairement à l’aperçu qu’en a été donné dans la presse, ce rapport n’était pas une reprise du rapport spécifique sur l’Iran, mais une approche très modérée comprenant même des concessions inattendues.


29.10.2008

Iran : Intimidation européenne via les Moudjahiddines

Les Moudjahiddines du peuple sortiraient de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne ? Beaucoup d’Iraniens se posent cette question avec horreur.


24.10.2008

Nucléaire : L’Iran met en concurrence la France et l’Italie !

Le régime des mollahs est sur tous les fronts diplomatiques dans l’espoir de faire bouger les choses en sa faveur et à cette fin, il a mis tous ses serviteurs au turbin, même Larijani qui est en disgrâce.


15.10.2008

IRAN-NUCLEARIO: ¡DETRAS DE LAS PUERTAS CERRADAS!

En su pasado reporte, la AIEA ha evocado sus dudas a propósito de la natura del programa nucleario iraní y ha pedido de nuevo por más cooperación. En su caso, eso significa una autorización de acceso a sus sitios nuclearios que siguen siendo cerrados a los inspectores de la AIEA desde hace años.


13.10.2008

Crise nucléaire : L’Iran sonde l’administration Bush

Alors que les Six ont adopté une nouvelle résolution neutre qui ne comporte ni de nouvelles sanctions, ni de délai et de fait ont gelé le processus des pressions contre Téhéran, le régime des mollahs a rompu un silence qui aurait pu lui être bénéfique, pour condamner le manque de bonne volonté des Six.


08.10.2008

Iran : La nouvelle résolution n’est pas un ultimatum !

Selon certains observateurs, la dernière résolution du Conseil de Sécurité qui demande à l’Iran de se conformer sans délai aux exigences de ce conseil serait une forme d’ultimatum, ce qui expliquerait le malaise de Téhéran. Il s’agit en fait du contraire d’un ultimatum, ce qui reste néanmoins très nocif pour les mollahs.


30.09.2008

Iran : Une nouvelle résolution et après ?

La dernière résolution du Conseil de Sécurité adoptée à l’unanimité ne comporte pas de nouvelles sanctions, mais elle appelle l’Iran à se conformer sans délai aux recommandations des précédentes résolutions : suspension de l’enrichissement, autorisation des inspections… Keyhan, le principal quotidien du régime, dans son numéro 19193 évoque une sorte de victoire iranienne sur des Six plus divisés que jamais. Cependant, Téhéran a protesté – et à juste titre – contre cette nouvelle résolution : pourquoi ?


29.09.2008

IRAN-NUCLEAR : BEHIND THE CLOSED DOORS !

In its last report, the AEIA told about its doubts regarding the nature of the Iranian nuclear program and it called Teheran for more cooperation. In such case, this means an access authorization to the nuclear sites that remain closed to the AEIA inspectors since many years.


28.09.2008

Iran : Les Six et El Baradai, à contre courant

Suite au blocage des Russes, pour sauver la face, les Six se sont mis d’accord sur un projet de résolution sur le programme nucléaire iranien, qui ne prévoit pas de nouvelles sanctions. Ce fut déjà le cas avec la précédente résolution suite à une double opposition sino-russe. A peine les Six avaient-ils fait le nécessaire pour se maintenir dans leur rôle d’arbitre de la crise, qu’El Baradai appelait les Etats-Unis à entamer des négociations directes avec Téhéran à la place des Six. | Décodages |


27.09.2008

Iran : Moscou comme au bon vieux temps de la guerre froide

Il y a deux jours, la Russie se mettait en retrait par rapport à toutes négociations préalables pour l’adoption d’une nouvelle résolution contre son allié iranien, provoquant ainsi un arrêt du processus. Les faits sont confirmés par Bernard Kouchner.


26.09.2008

Iran : La Russie apporte la preuve de sa protection

Une réunion prévue depuis deux semaines entre les diplomates des P5+1 pour évoquer le nucléaire iranien a été annulée suite au désistement à la dernière minute du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Ce dernier s’était d’abord fait excuser par un collègue qui avait évoqué son emploi du temps très chargé. Mais dès le lendemain, Moscou se ravisait pour dire officiellement son hostilité à tout projet de nouvelle résolution à l’encontre de l’Iran.


25.09.2008

Iran : Les Six dans l’impasse !

Suite au refus de Téhéran d’accepter les propositions de l’AIEA, les représentants des Six devaient se réunir ce vendredi à Washington. La rencontre a été à la hauteur des attentes de Téhéran, mais aussi de Washington.


20.09.2008

Iran-nucléaire : Derrière les portes fermées !

Dans son dernier rapport, l’AIEA a évoqué ses doutes sur la nature du programme nucléaire iranien et elle a encore appelé Téhéran à plus de coopération. Dans son cas, cela signifie une autorisation d’accès à ses sites nucléaires qui restent fermés aux inspecteurs de l’AIEA depuis des années.


17.09.2008

Iran-nucléaire : Offensives Business en France et en Allemagne !

Au moment où l’AIEA s’apprêtait à publier son dernier rapport sur les activités nucléaires iraniennes, Téhéran a décidé de préparer sa contre-attaque en direction de ses partenaires commerciaux européens.


16.09.2008

Iran : Washington se moque du monde

Washington avait promis des sanctions plus lourdes contre les mollahs suite à leur dernier refus de l’offre des Six. Stuart Levey du Tresor américain a annoncé le boycott de 5 entreprises « utilisées par l’Iran pour cacher ses activités illicites et poursuivre ses dangereuses ambitions nucléaires ».


14.08.2008

Iran : En route pour un blocus américain

L’info est confirmée par Middle East News : 3 importants bâtiments de guerre américains dont les porte-avions américains Roosevelt [1] et Ronald Reagan [2] font route vers le golfe Persique où sont déjà présents deux autres porte-avions américains, l’Abraham Lincoln et le Peleliu. D’autres bâtiments de guerre britanniques et français dont le sous-marin Améthyste seront de la partie. L’objectif annoncé : le blocus maritime de l’Iran conformément à la dernière résolution adoptée par le Conseil de Sécurité.


12.08.2008

Iran : Les nouvelles sanctions de l’UE ne sont pas efficaces

Après un nouveau refus du régime des mollahs de suspendre ses activités nucléaires en échange d’une offre commerciale que les Six jugent très avantageuse, ces derniers avaient annoncé leur décision de renforcer les sanctions contre l’Iran. A défaut d’un consensus commun, les membres européens de ce groupe ont pris l’initiative de décréter des sanctions européennes contre l’Iran.


10.08.2008

Le prix du soutien des russes à l’Iran

Selon notre analyse, les mollahs n’ont pas cédé car ils sont conscients de la lenteur des marchandages nécessaires au sein des Six entre les atlantistes et les sino-russes pour l’adoption de nouvelles sanctions. Téhéran qui n’avait jamais fait des déclarations confirmant ouvertement cette analyse vient de lever le voile sur le sujet.


09.08.2008

Heinonen en Iran : Visite à haut risque pour les mollahs

Le directeur adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Olli Heinonen, est arrivé à Téhéran ce jeudi pour parler de la coopération de l’agence avec l’Iran. Cette visite a créé un malaise en Iran. | Décodages |


08.08.2008

Iran : Les mollahs et l’Amérique molle

Téhéran s’est encore moqué des Six : ils attendaient une réponse définitive, ils ont eu droit à une mini-lettre qui reprend en résumé leur précédente lettre qui déjà répondait à l’offre par une contre proposition !


06.08.2008

Iran : Double victoire pour Téhéran !

Le 19 juillet à Genève, le régime des mollahs a opposé un refus catégorique à l’offre des Six et même remis en cause l’ordre du jour. Ces derniers lui ont néanmoins accordé un délai de 15 jours pour adoucir ses positions. Ils avaient promis de sévir sévèrement en cas de réponse négative. Ils viennent de reculer sur ce point.


02.08.2008

Iran : Rétrécissement dramatique du champ des options

Comme il était prévisible, après les deux semaines qui lui ont été accordées, le régime des mollahs a refusé d’aller dans le sens attendu par les Six. Téhéran précise qu’il a déjà remis sa réponse accompagnée d’une contre-proposition iranienne à laquelle les Six se sont engagés à répondre.


01.08.2008

Iran : Une folle partie de Docteur Maboul avec Bush

Depuis la rencontre de Genève et après les propos de Condoleezza Rice évoquant un traitement plutôt lent et procédurier de la crise iranienne, le régime des mollahs a deviné une ouverture de Washington et multiplie des signes amicaux en sa direction. Cette approche a eu quelques ratés et elle a même provoqué la colère des russes qui n’apprécient guère une entente entre leur principal allié régional et leur principal adversaire planétaire. Après avoir réagi à cette colère par une marche arrière, Téhéran repart à l’assaut de Washington dans une nouvelle offensive de charme.


29.07.2008

Iran : Obama ne jure que par les Six

A l’issue d’une rencontre avec le président Nicolas Sarkozy, à l’Elysée, le candidat Barack Obama a appelé vendredi l’Iran à ne pas attendre le prochain président américain pour accepter les propositions des Six en insistant sur la nécessité d’une coopération entre les Etats-Unis et l’Europe !


27.07.2008

L’Iran évoque un compromis sur une base de 6000 centrifugeuses

Le régime des mollahs prétend par la voix de son président posséder 5000 à 6000 centrifugeuses. C’est bien imprécis car il ne s’agit pas d’une information sur l’état des équipements, mais un indicateur de tendance sur les futurs choix du régime dans ses relations avec les Six.


27.07.2008

Iran : Ahmadinejad enterre tout compromis - Décodages

A Genève, le régime des mollahs a opposé un refus catégorique à l’offre des Six et remis en cause l’ordre du jour sans provoquer une rupture immédiate des négociations, mais encore un nouveau délai. Au pire, les Six promettent de faire adopter une nouvelle résolution ce qui signifie un long délai de marchandages internes au Conseil de Sécurité. Cette situation a réconforté le régime des mollahs et provoqué le dernier discours d’Ahmadinejad.


24.07.2008

Iran : L’Europe écarte toute solution militaire

Dans un discours devant les parlementaires israéliens, Gordon Brown, le 1er ministre britannique avait évoqué une réponse collective si Téhéran refusait de suspendre ses activités nucléaires. Malgré ses références à des sanctions onusiennes (voir notre article), ses propos laissaient place à une certaine ambiguïté qui a relancé les rumeurs d’une guerre.


23.07.2008

Iran : La piste de New York - Décodages

Samedi dernier, le représentant iranien pour le nucléaire a rencontré à Genève les représentants des Six y compris celui des Etats-Unis. Téhéran a encore refusé les demandes d’interruption de l’enrichissement et malgré cela, les Six lui ont accordé un nouveau délai. Quelques heures plus tard, différents dirigeants du régime ont évoqué une certaine victoire sur les Six. Aujourd’hui les occidentaux ont réagi : leurs déclarations et la réponse des mollahs.


22.07.2008

Iran : La définition mollah d’un « pas en avant »

Le samedi 20 juillet, Javier Solana et le négociateur iranien Saïd Jalili se sont rencontrés à Genève en Suisse en présence de William Burns le n°3 du Département d’Etat américain. Téhéran vient d’annoncer sa pleine satisfaction à propos de cette rencontre.


21.07.2008

Iran : La méthode hallal de Javier Solana !

Après 8 mois d’interruption du dialogue entre l’Iran et les Six (cinq pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne), le représentant du régime des mollahs rencontrait ce samedi à Genève Solana et des représentants des Six. L’Iran a encore refusé toute concession. Les Six n’ont rien entendu. | Décodages |


20.07.2008

L’Iran s’attend à des « négociations constructives » - Décodages

Les diplomates de Six rencontrent aujourd’hui Jalili, l’iranien chargé des négociations nucléaires. Cette rencontre se réalise après plusieurs mois d’efforts et de multiples rebondissements qui nous renseignent sur les futures évolutions à attendre de cette affaire.


19.07.2008

Iran : Les Etats-Unis entre deux eaux

Les américains ont annoncé leur décision de prendre part aux négociations multipartites avec Téhéran. William Burns, numéro trois du département d’Etat, participera aux côtés de Javier Solana et des diplomates de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Chine à une rencontre avec le négociateur iranien. Quelle est la portée de cette décision ?


17.07.2008

Nouvel Obs | Vincent Jauvert : La réponse officielle de l’Iran à l’offre des Six

C’est un document confidentiel, remis le 4 juillet à Javier Solana, le diplomate en chef de l’UE - et publié, ici, pour la première fois. Il est signé par Manouchehr Mottaki, ministre des Affaires étrangères de la République islamique. Il s’agit de la réponse officielle de l’Iran à l’offre des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) présentée le 14 juin dernier à Téhéran par le même Solona. L’offre en question dite « révisée » contenait un « paquet » de mesures incitant l’Iran à renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium.


15.07.2008

L’Iran se ravise sur sa propre offre de compromis !

Cristina Gallach, la porte-parole de Solana a déclaré hier que ce dernier préparait actuellement sa rencontre avec Jalili, le négociateur iranien. Normalement, les deux hommes devraient discuter des points de convergences entre l’offre des Six et la contre-offre d’un compromis qui a été soumise à Solana le 4 juillet.


15.07.2008

Iran : Résumé d’une folle semaine en juillet

Entre le vendredi 4 juillet, date de la remise de la réponse iranienne à l’offre des Six, et le vendredi 12 juillet, date de la clôture de l’affaire des missiles longue portée, l’Iran a connu une folle semaine pleine de rebondissements. C’est une semaine charnière qui marque un nouveau départ dans la crise nucléaire iranienne.


13.07.2008

Iran : La semaine en images n°21

La semaine a été marquée par la « photo truquée » de tirs de missiles soi-disant de longue portée. C’est la trouvaille des occidentaux pour contredire l’authenticité des revendications balistiques du régime, une trouvaille, comme nous le verrons, aussi fausse que les missiles des mollahs. Nous avons donc consacré notre semaine en images à des photos truquées et d’autres pas truquées dont on ne parle jamais chez les experts de l’AFP.


13.07.2008

Pourquoi Moscou espère le lancement rapide de négociations

Le jeudi 10 juillet, Sergueï Kisliak, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a plaidé pour un lancement rapide de négociations avec l’Iran sur les propositions des Six médiateurs internationaux. Le lendemain, c’est Lavrov, le ministre des affaires étrangères, qui a insisté sur le même point. Ces déclarations font état d’une inquiétude grandissante à Moscou. Pourquoi ?


12.07.2008

Iran : Mais que font les Six ?

Il y a 5 jours, Téhéran a remis « sa réponse » à Javier Solana, une réponse en forme de provocation qui ne contenait aucun élément favorable aux offres des Six ou encore des exigences du Conseil de Sécurité. Depuis les interlocuteurs internationaux de l’Iran, c’est-à-dire les Six, n’ont fait aucune déclaration officielle à propos de cette réponse. Le silence a été brisé par le G8.


09.07.2008



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]