Accueil > Sanctions unilatérales (en cours d’application ou à venir)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : Unité de vue entre Bush et Merkel

Les Etats-Unis et l’Allemagne pensent qu’il y a une solution diplomatique au différent nucléaire avec l’Iran même s’il faudra peut-être imposer de nouvelles sanctions internationales pour faire plier Téhéran. Selon Bush et Merkel, il faut attendre les résultats du rapport d’El Baradei avant de se prononcer.


11.11.2007

Iran : La Banque Mondiale joue avec les nerfs des mollahs

Il y a quelques jours, Robert Zoellick, le Président de la Banque mondiale, ami du clan Bush, accordait un nouveau crédit de 900 millions de dollars aux mollahs en affirmant qu’il continuerait dans cette direction malgré les pressions du gouvernement américian. La même personne a suspendu 5,4 millions de dollars de versements prévus dans le cadre d’un des 9 précédents projets d’aide à l’Iran (d’un montant total de 770 millions de dollars).


09.11.2007

Iran : 5 responsables du régime sont désormais recherchés par Interpol

Interpol a décidé mercredi à l’issue d’un vote (78 voix contre 14, avec 26 abstentions) d’inscrire sur sa liste des personnes les plus recherchées cinq iraniens et un libanais impliqués dans l’attentat de 1994 contre le centre communautaire juif AMIA de Buenos Aires.


08.11.2007

La Banque mondiale accorde de nouveaux crédits à l’Iran

Selon le quotidien New York Sun, malgré les pressions de Washington, pour imposer de nouvelles sanctions au régime des mollahs, la Banque mondiale a décidé d’accorder un nouveau crédit de 900 millions de dollars aux mollahs qui étouffent du manque de devises malgré de jolis résultats pétroliers qu’ils affichent.


07.11.2007

Iran : Nouvel avertissement d’Interpol contre Rafsandjani

Les polices du monde seront en conclave du 5 au 8 novembre à Marrakech, à l’occasion de la tenue de la 76e session de l’Assemblée générale d’Interpol. A cette occasion, le procureur argentin Alberto Nisman demandera aux représentants des 186 pays membres que des « notices rouges » (demandes d’arrestation) soient publiées à l’encontre des gros bonnets du régime des mollahs qui sont sous mandat d’arrêt international pour l’attentat antisémite d’AMIA qui eut lieu en 1994 à Buenos aires.


05.11.2007

RIA Novosti | Poutine : La Russie ne se laissera pas imposer de restrictions sur les exportations d’armements

La Russie ne permettra pas qu’on lui impose des restrictions sur les exportations d’armements si celles-ci ne violent pas les normes internationales, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.


04.11.2007

Iran : Steinmeier rassure Israël et répond aux américains

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a évoqué jeudi à Tel-Aviv la possibilité de « sanctions européennes » contre l’Iran, si ce pays persistait dans le développement de son programme nucléaire.


02.11.2007

Iran : Washington est de plus en plus isolé

Quand en août dernier les américains avaient parlé pour la première fois des sanctions à l’encontre des Pasdaran, nous avions évoqué la difficulté de cette entreprise. Depuis, plusieurs pays européens se sont montrés hostiles à ces mesures et Washington peine à inciter ses partenaires à suivre son exemple. Le sous-secrétaire d’État américain Nicholas Burns était hier à Paris ; les propos qu’il a tenus sont révélateurs à plusieurs titres.


01.11.2007

Iran : L’Inde sommée par les américains de renoncer au gaz iranien

Les pressions économiques américaines sur l’Iran augmentent officiellement par l’intermédiaire des sanctions frappant les compagnies ou banques contrôlées par les Pasdaran, mais il y a aussi des mesures officieuses qui font encore plus mal à l’économie malade de l’Iran. L’une de ces mesures est l’opposition des Etats-Unis au projet de Gazoduc IPI reliant l’Iran à l’Inde via le Pakistan, baptisé le Pipeline de la Paix, qui a l’ambition de livrer 5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an à l’Inde pour une période de 25 ans commençant en 2009.


29.10.2007

Iran : Les sanctions américaines ne plaisent pas à l’Allemagne

Au congrès national du parti démocratique social SPD à Hamburg, Frank-Walter Steinmeier, le patron de la diplomatie allemande, a condamné les sanctions unilatérales des Etats-Unis et souligné la nécessité de la poursuite du dialogue avec l’Iran pour régler son dossier nucléaire.


29.10.2007

Iran : Les personnes ou les organismes sanctionnés par les Etats-Unis

L’administration Bush a décidé d’inscrire sur la liste noire du Trésor américain plusieurs responsables des Pasdaran ainsi que des organismes financiers liés à cette milice qui gère aussi bien des affaires pétrolières que les marchés noirs des produits de luxe ou encore le terrorisme des mollahs au Liban, en Irak ou en Afghanistan.


28.10.2007

Iran : Deux réactions prévisibles aux sanctions américaines

Comme nous l’avions diagnostiqué dans notre analyse, la décision américaine de mettre en place des sanctions unilatérales à l’encontre des Pasdaran a braqué les chinois et les russes, mais également Téhéran qui cherche un prétexte pour remettre en cause sa soi-disant coopération avec l’AIEA.


27.10.2007

Iran : Washington impose de nouvelles sanctions unilatérales

Après avoir accusé les mollahs d’actions malfaisantes et de volonté hégémonique au Liban, en Palestine, en Afghanistan et en Irak, Rice a hier soir annoncé l’inscription sur la liste noire du Trésor américain la Brigade internationale des Pasdaran (Sepah Qods), des trois principales banques du pays : Bank Saderate, Bank Melli, et Bank Mellat . L’Etat américain avait déjà imposé en novembre 2006 des sanctions contre les banques Saderate et Sepah, et aujourd’hui, il radicalise ces mesures.


26.10.2007

Iran : Sarkozy et Brown rassurent Olmert

Lors de leur rencontre à L’Elysée le 22 octobre 2007, le Premier ministre israélien Olmert et le président Sarkozy ont longuement parlé de l’Iran pour finir par s’accorder sur la nécessité de durcir les sanctions contre l’Iran. Ehoud Olmert a félicité de l’intention française de promouvoir des sanctions européennes contre l’Iran et il s’est envolé pour Londres, où son homologue Britannique Gordon Brown lui a aussi affirmé son intention d’appuyer de nouvelles sanctions contre l’Iran.


24.10.2007

Iran : Schwarzenegger souhaite bon voyage à Mahmoud !

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a signé dimanche une loi qui empêchera deux des fonds de pension américains les plus importants d’investir dans les entreprises qui auraient des intérêts en Iran.


17.10.2007

Iran : Le GAFI ne fait vraiment pas peur aux mollahs

Le Groupe d’action financière internationale contre le blanchiment d’argent -GAFI- (Financial Action Task Force -FATF-) dont le siège est à Paris, a exprimé sa préoccupation quant au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme par le régime des mollahs.


16.10.2007

Iran - Investissements : Total dans l’impasse

LONDRES. James Herron, Dow Jones Newswires | Le directeur général de Total SA, Christophe de Margerie, a déclaré mardi que le projet de gaz naturel liquéfié du groupe en Iran, Pars GNL, se trouvait dans l’impasse en raison de l’absence d’accord avec la compagnie pétrolière publique iranienne.


27.09.2007

Iran : Conséquences des sanctions américaines unilatérales

La Chambre des Représentants américaine a pris des décisions très importantes : la milice des Gardiens de la Révolution est désormais classée comme groupe terroriste, et toute entreprise faisant des affaires avec les mollahs ou en coopération avec le programme nucléaire iranien sera sanctionnée aux Etats-Unis. Une loi similaire était déjà en vigueur, mais elle n’avait jamais été appliquée par les administrations Clinton et Bush, toutes les deux avaient préféré accorder des dérogations aux pays amis (Grande-Bretagne, France, Italie et Japon).


27.09.2007

Comment Paris pourrait durcir les sanctions contre l’Iran

Alain Barluet du Figaro a écrit ce matin que Paris voulait durcir les sanctions contre l’Iran. Ce partisan de l’éloge de la diplomatie française et des excès verbaux de l’actuel ministre des affaires étrangères a encore insisté sur le fameux mot de Kouchner, mot d’ailleurs déjà repris et nié par son auteur. L’article est long et traite principalement de ce reniement, présenté comme un acte de courage, « pour éviter le pire » ! Et finalement, Barluet San finit son article par un petit paragraphe sur les sanctions hors ONU où Paris juge indispensable l’appui de l’Allemagne.


20.09.2007

Gaz : L’Iran sermonne les investisseurs Indien et Français

Dans nos précédents articles, nous avions signalé les difficultés économiques du régime des mollahs et son plan pour relancer les projets d’investissements pétroliers ou gaziers en Iran. A cette fin, le régime a remplacé le ministre du pétrole qui était un milicien par un cadre pétrolier chargé des projets internationaux. C’est lui, Nozari qui a récemment signé un important contrat avec les Suisses. Mais malgré ses efforts, deux importants investisseurs, l’un Indien et l’autre Français, lui résistent pour finaliser d’importants contrats de vente du gaz du champ off-shore Pars Sud. Le même jour nous avons eu droit à deux réactions iraniennes vis-à-vis de ces retardataires qui mettent en péril l’économie iranienne.


18.09.2007

Iran : L’Europe cible la compagnie aérienne de Rafsandjani

La compagnie aérienne iranienne Mahan Air (ainsi qu’une compagnie ukrainienne), ont été ajoutées à la liste noire des avions interdits de vols vers l’UE. Selon la commission européenne, Mahan Air n’avait pas de vols réguliers vers l’UE, mais seulement des vols charters pendant l’été. Ceci est faux : en juin 2007, Mahan Air avait obtenu un droit de 5 vols hebdomadaires vers Manchester. L’interdiction qui frappe cette compagnie est une mesure ciblée contre son propriétaire, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs.


12.09.2007

Iran : L’OPEP ne veut pas être instrumentalisée par Washington

L’OPEP doit-elle augmenter sa production ? Telle était la question qui a occupé les pensées de tous les acteurs de la crise nucléaire iranienne.


10.09.2007

Les Banques Françaises ont mis l’Iran à l’index

Les banques françaises estiment que le risque politique se dégrade trop pour s’impliquer dans toute opération commerciale en direction de l’Iran.


05.09.2007

Iran : Sanctions et boule de cristal !

Selon Natalie Nougayrède du Monde, « la France serait disposée à passer à une phase de sanctions contre l’Iran en dehors du cadre de l’ONU ». La journaliste du Monde estime que « ce tournant a été imprimé par le président français, Nicolas Sarkozy, sans faire, pour l’heure, l’objet d’annonces publiques, et sans qu’une décision n’ait encore été prise quant au contenu de telles sanctions ».


02.09.2007

L’Iran met mollement en garde les banques allemandes

La Banque centrale iranienne vient de réagir à la décision de la Dresdner Bank de quitter le marché iranien comme l’avaient fait au début du mois d’août la Deutsche Bank et la Commerzbank. Il s’agit néanmoins d’une molle protestation car l’Allemagne est le plus important partenaire commercial du régime des mollahs et ce dernier ne peut se permettre de menacer vigoureusement ce pays.


25.08.2007

Allemagne : La Dresdner Bank se retire de l’Iran

Le régime des mollahs transfère de l’argent via ses comptes dans les banques Européennes. Au début du mois d’août on apprenait que la Deutsche Bank et la Commerzbank allaient cesser la plupart de leurs relations avec les sociétés iraniennes. La Dresdner Bank a décidé à son tour de quitter le marché iranien.


24.08.2007

Iran : L’AIE se prépare à un embargo sur le pétrole iranien

Depuis une semaine, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui représente les intérêts énergétiques des pays industrialisés, appelle l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à augmenter sa production lors de sa réunion du 11 septembre : le cartel devrait selon elle mettre sur le marché 2,5 mb/j de plus pour le quatrième trimestre, pour faire face à une plus forte demande à l’orée de l’hiver.


13.08.2007

Iran : Un possible sujet de discorde entre Bush et Sarkozy

Selon l’agence de presse Russe, Ria Novosti, un projet de loi soumis à la chambre des représentants du Congrès américain durcira les sanctions unilatérales américaines à l’égard des Etats comme la Chine et la Russie qui coopèrent avec l’Iran dans le domaine nucléaire et la création de missiles balistiques et les Etats qui investissent dans l’extraction du pétrole et du gaz, ou dans d’autres secteurs de l’économie iranienne. Et là on pense à la France présente en Iran, avec Total, Renault….


13.08.2007

Iran : Washington laisse planer la menace

Le 31 juillet, la chambre des représentants du Congrès américain a approuvé un projet de loi durcissant les sanctions économiques appliquées par les Etats-Unis contre les administrations, les entreprises publiques et les sociétés privées étrangères ayant investi plus de 20 millions de dollars dans le secteur pétrogazier iranien. Le projet de loi a recueilli 408 voix « pour » et six voix « contre ».


04.08.2007

La rupture des banques allemandes : l’Iran glisse à l’Est

Le régime des mollahs transfère de l’argent via des comptes dans la Deutsche Bank et la Commerzbank pour le financement de ses opérations commerciales. Ces deux plus grandes banques allemandes d’Europe ont annoncé qu’elles cesseraient la plupart de leurs relations avec les sociétés iraniennes.


03.08.2007

Iran : Le demi-tour du Trésor américain

De nombreux opposants iraniens avaient bien accueilli les sanctions bancaires décidées par le Trésor Américain et ce dans l’optique d’un soutien indirect aux partisans d’un changement de régime. Ils ont déchanté quand George Bush suivi par Condoleezza Rice et Nicolas Burns ont adopté des discours qui laissaient entendre que leurs objectifs n’étaient pas de combattre cette Banque Mondiale du Terrorisme [1], mais de l’affaiblir afin de lui proposer un arrangement. Les derniers propos de Stuart Levey, le secrétaire adjoint au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme, vont dans ce sens très particulier et même si ce dernier parle de résultats, ses propos sont loin d’être rassurants.


28.07.2007

Iran : Les Européens sanctionnent directement Rafsandjani !

Le 21 juillet 2007, la Grande-Bretagne avait suspendu les vols de la compagnie iranienne Mahan Air pour des raisons de sécurité alors que cette compagnie privée iranienne avait obtenu en juin 2007, un droit de 5 vols hebdomadaires vers Manchester. L’Allemagne vient d’en faire autant en interdisant l’accès des avions de Mahan Air à Düsseldorf alors qu’il y a un an, Mahan Air était l’invité du Salon international du tourisme de Berlin (ITB). Pourquoi ce double revirement ?


26.07.2007

Iran : La réputation et les valeurs des fonds américains de retraites

Les fonds de pension américains investissent leurs capitaux dans des sociétés qui font des affaires en Iran. Indirectement ces fonds de retraite sont devenus les poumons financiers du régime des mollahs. Très récemment, Dick Morris, un ex-conseiller de Clinton, a décidé de mener une campagne médiatique afin de les persuader de cesser ces investissements qui renforcent un régime qui est le principal commanditaire du terrorisme islamique.


25.07.2007

Iran : 3 grandes entreprises suisses remises en cause par les Américains

Trois grandes entreprises suisses ont été publiquement clouées au pilori par la SEC, l’autorité américaine de surveillance des marchés, pour leurs activités dans les Etats soupçonnés de soutenir le terrorisme. Les sociétés concernées sont le Credit Suisse, ABB et Syngenta. ABB figure notamment sur cette liste en raison de ses activités en Iran.


06.07.2007

Iran : Les seules sanctions efficaces contre les mollahs

Il y a quelques jours, George Bush évoquait l’option militaire et dans notre analyse nous affirmions qu’il suffirait d’imposer des sanctions efficaces contre les mollahs pour les contraindre à céder aussi bien sur la question du nucléaire que sur les droits de l’homme. Pour preuve, nous évoquions un rapport écrit par un ex-conseiller de Clinton, Dick Morris, qui révélait l’existence d’importants investissements américains en Iran et recommandait le retrait de ces capitaux.


29.06.2007

Iran : Les Etats-Unis veulent la peau des Pasdaran

Les Etats-Unis veulent que les Gardiens de la révolution soient directement désignés dans une prochaine résolution des Nations unies sur l’Iran, a affirmé jeudi le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson. Son discours précis tranche avec les déclarations des politiciens de Washington.


15.06.2007

Iran : Le Japon suit l’exemple français

Le Japon a décidé vendredi de proroger ses sanctions contre l’Iran, en gelant les avoirs de 13 organisations et 15 individus iraniens, en raison du refus de Téhéran de suspendre ses activités nucléaires sensibles.


20.05.2007

Iran : Ahmadinejad dans le Golfe, entre l’aumône et la menace !

On a appris aujourd’hui que « le président Ahmadinejad, en visite dans les Emirats Arabes Unis, avait haussé le ton aujourd’hui contre les Etats-Unis, les menaçant d’une riposte dure en cas d’attaque contre son pays ». Hier, c’est le porte-parole de son gouvernement qui avait annoncé la tenue de négociations directes avec les Etats-Unis.


15.05.2007

Iran : Total cherche à rassurer les mollahs, les mollahs à rassurer les milices

Selon l’agence de presse ISNA, Total reste déterminé à poursuivre ses activités en Iran malgré la forte révision à la hausse des coûts du projet gazier du champ iranien de South Pars et les menaces de sanctions qui pèsent sur le pays.


12.05.2007

Iran : Un test pour attirer les investisseurs

Alors que le pays est gravement endetté et que ses principales banques sont boycottées par les plus importantes banques d’affaires, le régime des mollahs a décidé de faire adopter un projet de directive qui permettrait aux banques étrangères d’ouvrir des agences dans le pays et de prendre des parts dans les banques iraniennes. Comme le dit l’adage : too little, too late : très peu et trop tard.


08.05.2007

Iran : Singapour boycott les banques iraniennes !

Une des banques les plus importantes de Singapour, la DBS Bank, a décidé de suspendre tous ses liens bancaires avec l’Iran et les ressortissants iraniens. Cette mesure va dans un premier temps handicaper les iraniens qui vivent dans ce pays et envoient de l’argent à leur famille en Iran.


06.05.2007

Etats-Unis : L’Iran et la Stratégie du Désordre

La stratégie du désordre : la guerre économique s’intensifie chez les islamistes iraniens
- Par Jean-Pierre CHEVALLIER, Business économiste


25.04.2007

Iran - sanctions : La France rejoint lentement la coalition des pays volontaires !

La Commission bancaire, autorité de tutelle des banques françaises, a nommé un administrateur provisoire pour la succursale française de la banque publique iranienne Sepah dans le cadre des sanctions décidées par le Conseil de Sécurité. Tous les pouvoirs d’administration et de direction de la Banque Sepah en France ont été transférés jusqu’au 30 juin à Alain Bachelot.


18.04.2007

Iran : Sous le tapis de bombes d’une guerre économique

Selon Christophe de Margerie, le patron de Total, la hausse des coûts en Iran est telle qu’elle pourrait mettre en péril le projet d’exploitation du champ gazier de South Pars.


06.04.2007

Paolo Casaca, Député européen | Europe-Iran : pour une politique éclairée

Il est temps pour l’Europe de cesser sa politique bicéphale envers l’Iran, qui est le principal soutien financier du terrorisme. Contrevenant à la récente résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, l’Iran a continué à enrichir de l’uranium. Dans un véritable défi, le gouvernement iranien a même déclaré qu’il comptait accélérer son rythme d’enrichissement.


27.03.2007

Iran : Israël se trompe aussi !

Benjamin Netanyahu le chef du Likoud est de retour en Israël après avoir été aux USA où il a fait un intense lobbying pour convaincre le Congrès américain d’adopter une politique de « désinvestissement » à l’encontre de la république islamique d’Iran. Ce voyage a coïncidé avec la Conférence de l’AIPAC et de nouvelles propositions concrètes ont été formulées.


17.03.2007

Iran : Sanctionner les entreprises étrangères actives en Iran

L’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) est un lobby officiel à l’opposé du Lobby univesitaire des mollahs qui est une nébuleuse qui se prétend hostile aux mollahs mais travaille pour leurs intérêts. Fondé en 1951 et n’employant jusque dans les années 70 qu’une petite poignée de collaborateurs, l’AIPAC compte à présent, selon ses propres indications, 85.000 membres et 165 employés à plein temps, et dispose d’un budget annuel de 33,4 millions de dollars. Outre le siège central, qui se trouve à Washington à proximité directe du Congrès, l’AIPAC a des bureaux dans une dizaine d’états des USA ainsi qu’en Israël. Il organise chaque année une conférence, celle de cette année était consacrée à « la menace nucléaire iranienne ».


16.03.2007

Iran – Corée du Nord : L’efficacité prouvée des sanctions bancaires

En échange d’une aide énergétique substantielle, la Corée du Nord s’engage à fermer puis à désactiver son réacteur de Yongbyon qui produit du plutonium et a fourni le matériau fissile ayant permis la fabrication de six à huit bombes atomiques. La raison de ce succès est l’application de sanctions bancaires décidée unilatéralement par les Américains. Ceci est en réalité une réponse à la note de Solana qui prétend que les sanctions et les résolutions sont inefficaces.


15.02.2007

Iran : Shell sous pression

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell se trouve face à un dilemme en Iran quant à la signature d’un contrat d’exploitation gazière estimé 10 milliards de dollars. Il y aurait des pressions politiques.


03.02.2007

LE MONDE | L’embargo qui fait peur à Téhéran

L’Iran a beau défier la communauté internationale avec son programme nucléaire et faire mine de négliger les sanctions que celle-ci commence à lui imposer, les dirigeants de Téhéran se préoccupent néanmoins depuis plusieurs mois des conséquences des mesures coercitives qui leur seraient infligées.


21.01.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]