Accueil > Revue de presse > RIA Novosti | Poutine : La Russie ne se laissera pas imposer de (...)



RIA Novosti | Poutine : La Russie ne se laissera pas imposer de restrictions sur les exportations d’armements
04.11.2007

La Russie ne permettra pas qu’on lui impose des restrictions sur les exportations d’armements si celles-ci ne violent pas les normes internationales, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.



« Toute tentative pour nous imposer d’autres restrictions (en dehors des normes internationales), fondées sur des appréciations unilatérales et politisées, ne sera pas prise en compte », a-t-il déclaré devant la commission gouvernementale pour la coopération militaire et technique avec les pays étrangers.

Les livraisons d’armes russes tendent exclusivement à consolider la capacité défensive des pays importateurs de matériels militaires, à maintenir la stabilité et à renforcer la stabilité de ces Etats.

« Il s’agit d’une priorité absolue pour nous. La Russie a toujours strictement respecté, respecte et respectera ses engagements dans la sphère militaire et technique et notamment le régime de contrôle des exportations », a indiqué le président.

Les Etats-Unis ont à plusieurs reprises appelé la Russie à arrêter les livraisons d’armes aux pays ayant des régimes politiques douteux aux yeux de Washington.

Ainsi la semaine dernière, le sous-secrétaire américain en charge des questions politiques, Nicholas Burns, a estimé que le gouvernement russe devait cesser les livraisons d’armes à l’Iran.

A la fin de 2005, Moscou et Téhéran a signé un contrat prévoyant la vente aux Iraniens un lot de systèmes de missiles sol-air Tor-M1 . Aux termes de ce contrat, la Russie devrait fournir à l’Iran 29 systèmes pour 700 millions de dollars. Moscou a à plusieurs reprises déclaré que ce contrat n’enfreignait aucun accord international.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

La « coopération technico-militaire russo-iranienne »
- La liste non-exhaustive des contrats militaires en cours entre la Russie et l’Iran...
- (04.12.2005)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |