Accueil > News > Iran : Israël se trompe aussi !



Iran : Israël se trompe aussi !
17.03.2007

Benjamin Netanyahu le chef du Likoud est de retour en Israël après avoir été aux USA où il a fait un intense lobbying pour convaincre le Congrès américain d’adopter une politique de « désinvestissement » à l’encontre de la république islamique d’Iran. Ce voyage a coïncidé avec la Conférence de l’AIPAC et de nouvelles propositions concrètes ont été formulées.



Netanyahu est persuadé et il a probablement raison qu’en frappant le régime de Téhéran au porte-monnaie, celui-ci sera atteint.

« Il faut des sanctions financières qui blesseront l’Iran, ce que nous faisons contre le Hamas doit être fait à Ahmadinejad », a dit en substance l’ex-premier ministre israélien.

Rappelant que les menaces d’un second génocide sont bien réelles avec Ahmadinejad, il a demandé à ce que le monde se mobilise comme il l’a déjà fait face à Hitler. Selon Netanyahu, il n’y a pas besoin de mener d’action globale contre l’Iran et il suffirait que tous les capitaux américains des compagnies qui font des affaires avec l’Iran soient retirés pour que ces compagnies cessent leurs activités, entraînant de ce fait la chute du régime.

L’ancien 1er ministre a profité de son séjour aux Etats-Unis pour rappeler qu’en Iran même le peuple attend aussi la chute de ce régime et qu’un peuple qui ne mange plus toujours à sa faim n’attend que cet événement.

Des sanctions plus dures sont envisagées contre l’Iran : alors que l’ONU devrait étendre la liste des personnes frappées par le gel de leurs avoirs à l’étranger, les Américains veulent associer de nouveaux pays à leurs sanctions bancaires et également prendre des mesures contre les fonds de pensions qui ont des intérêts dans des sociétés traitant avec l’Iran. Ceci mettrait en péril le devenir de sociétés comme Total ou Shell en Iran. Pour le seul Etat de Californie, le montant des fonds de pensions investis dans des sociétés traitant avec Téhéran dépasse les 200 milliards de $.

Tout ceci est formidable mais il est nécessaire de rappeler qu’un changment de régime en Iran ne sera possible qu’avec une combinaison de sanctions économiques lourdes et d’appuis médiatiques à un changement de régime en Iran et dans ce domaine, il y a non seulement un vide mais un trop plein de d’appuis médiatiques à des courants hostiles à tout changement en Iran. Benjamin Netanyahu doit sans doute le savoir car Col Israël Persan (la radio persanophone d’Israël) se trouve au centre d’une controverse. Cette radio a une ligne directrice qui blesse les iraniens de l’intérieur qui suivent ses programmes.

Les deux présentateurs vedettes, Mme. Farnoush Ram et M. Menasheh Amir, donnent exclusivement la parole à des faux opposants hostiles à tout changement de régime en Iran, hostiles à tout soulèvement et même hostiles à la moindre expression de colère contre un mollah. Par ailleurs cette radio participe à la propagande pour des groupuscules supposés séapratistes qui n’ont aucune assise en Iran et ne sont composés que de quelques lobbyistes basés à Washington.

On sait que à Washington, Micheal Ledeen prétend utiliser ces groupuscules pour déstabiliser les mollahs. Vue l’indifférence que suscitent ces séparatistes d’opérette parmi les régionaux iraniens et le dégoût qu’ils inspirent à l’ensemble des iraniens, il est aujourd’hui reconnu que les efforts de Ledeen créent uniquement un mouvement de panique propre à démobiliser les iraniens car ces derniers ont peur que leurs efforts pour se libérer ne se soldent par le démentèlement de l’intégrité du territoire iranien qui a plusieurs dizaines de siècles de pérennité. Les efforts de Ledeen pour promouvoir ces séparatistes d’opérette et la participation de Col Israël Persan à cette opérette sont devenus un réel problème voire un obstacle à un changement régime.

Les iraniens ne sont pas dupes, ils savent que l’existence d’un état iranien chiite puissant peut être une source de désunion dans le Moyen-Orient majoritairement arabe ou sunnite. Col Israël Persan, Israël et leurs amis de l’AIPAC (dont Ledeen) jouent une carte très dangereuse car ils omettent de prendre en compte l’alliance qui existe entre le Hezbollah, (le Hamas) et Al Qaeda, alliance (régionale) chaperonnée par le régime des mollahs et équipée par le plus important fabriquant d’arme au monde, c’est-à-dire la Russie.

Quand Benjamin Netanyahu qui ne manque pas d’intelligence réduit le problème de ce régime à Ahmadinejad, il se place dans le même registe que Col Israël Persan. Quand Netanyahu compare le minable et impuissant Ahmadienjad à Hitler et oublie le reste du régime, il se place dans le même registre que Col Israël Persan. Quand Benjamin Netanyahu dit qu’il n’est pas nécessaire de mener une action globale contre l’Iran : il fait d’une pierre deux coups. Il assimile le régime des mollahs à l’Iran et il exclut toute action globale : c’est-à-dire, des sanctions ET un appui aux partisans d’un état laïque (et pas chiite).

Mis à part le manque de clairevoyance géopolitique qui réduit le probème de la paix au Moyen-Orient à la sécurité de la forteresse Israël, les iraniens sont tristes, sur un plan humain, de constater cette marque d’inamitié, et l’indifférence aux liens passés entre les juifs et les persans : car historiquement les iraniens ont souvent secouru les juifs.

Les iraniens de l’intérieur sont les seuls qui peuvent renverser le régime des mollahs afin d’empêcher la fusion malfaisante Hezbollah-Al Qaeda-Russie. Quand cette fusion sera pleinement réalisée, il sera trop tard pour tout le monde. La politique qui consiste à frapper au porte-monnaie ne fera pas changer le régime en Iran. Est-ce ce que veut Israël ?

Israël existe depuis 1948, les juifs n’avaient d’Etat avant cette date et c’est pourquoi ils étaient à l’abri de comportements munichois. Aujourd’hui, ils font l’erreur que firent les Français en 1938 malgré des siècles de maîtrise diplomatique.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ces dérives dangereuses :
- Iran : La convergence des intérêts opposés
- (30.01.2007)

| Mots Clefs | Pays : Israël |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Textes essentiels d’IRAN-RESIST |