Accueil > News > Iran : Total veut passer outre l’ONU



Iran : Total veut passer outre l’ONU
16.03.2007

La France continue à évoquer les sanctions et au même moment essaye de tenter les mollahs en leur promettant d’importants investissements dans le secteur gazier du pays qui est en état de panne suite aux sanctions bancaires décidées par les Etats-Unis et leurs alliés.



En ce qui concerne les sanctions à venir, Dominique de Villepin (qui semble oublier qu’il n’est plus ministre des affaires étrangères) a précisé qu’elles ne seraient pas dirigées contre le peuple iranien. En langage décodé, ceci veut dire qu’elles ne mettront pas en péril l’intégrité du régime des mollahs qui se trouve dans une situation économique gravissime.

Des sanctions économiques significatives, comme l’application par la France de sanctions bancaires, pourraient accentuer la banqueroute du régime afin que ce dernier se retrouve dans l’impossibilité de rémunérer ses milices. Dans cette éventualité, le régime devrait faire face à une démobilisation de ses forces et il se fragiliserait de l’intérieur et le peuple pourrait s’exprimer sans craindre une répression massive. Or, Dominique de Villepin s’est déjà exprimé sur le sujet en se prononçant contre tout changement de régime.

Apparemment, il n’est pas le seul à abhorrer un changement pour mettre fin à l’islamo-fascisme en Iran ; le nouveau PDG de Total, Christophe de Margerie, a déclaré que Total était prêt à investir au moins 2 Milliards d’Euros dans le projet de gaz naturel liquifié de Pars Sud (propos confirmés par Boursier.Com). Pars Sud est actuellement boycotté par les plus grandes compagnies pétrolières du monde.

Ce n’est pas la première fois que Total intervient au moment d’une adoption de sanctions contre les mollahs. En septembre 2006, Total avait demandé au chef de l’Etat de faire son possible pour empêcher l’adoption d’une résolution qui rendrait impossibles de nouveaux investissements en Iran. Il faut dire que Total jouit de conditions d’achat exceptionnelles (prix cassés) en Iran.

Le nom de Christophe de Margerie est indissociable du scandale Pétrole Contre Nourriture : Margerie avait été mis en examen le 19 octobre 2006 par le juge Philippe Courroye dans le cadre de son enquête sur le versement de commissions occultes pour favoriser Total à l’étranger. Margerie était alors le directeur général de l’exploration production.

Christophe de Margerie est également impliqué dans une affaire de versement de commissions occultes au fils de Rafsandjani pour favoriser Total en Iran et poursuivi dans les deux cas pour complicité d’abus de biens sociaux et complicité de corruption d’agents publics étrangers.

Ce sont de pareils hommes qui décident si les iraniens doivent encore subir les mollahs ou pas ou encore si les irakiens doivent périr sous les bombes des mollahs. Ses proches qualifient volontiers Christophe de Margerie de « bourreau de travail », « bourreau » oui, mais visiblement pas uniquement du travail.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Buy Back (prix cassés) |

| Mots Clefs | Enjeux : TOTAL |

| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |