Accueil > Turquie
0 | 50

Iran : La semaine en images n°203

Depuis des mois, les Pasdaran boycottent les manifestations officielles à la gloire du régime et de la révolution islamique comme les autres Iraniens. Ce boycott hostile au régime a semé d’emblée la panique chez les nantis du régime : ils se sont mis à vendre massivement leurs divers avoirs et à acheter à la place de l’or et des dollars en vue de fuir le pays si le régime était inquiété par des Pasdaran qui se sont ralliés aux partisans d’un changement de régime. Régulièrement, nous assistons à des vagues de paniques après chaque nouveau boycott.

La semaine dernière, la panique est montée d’un cran car les associés du régime craignaient l’échec de la Journée annuelle de soutien du peuple au Guide au moment où le principal opposant au régime, Reza Pahlavi, a demandé au peuple de renverser le Guide pour le traîner devant la Cour pénale internationale. On n’était pas face à un boycott normal, mais dans une démarche d’union nationale pour un changement de régime.

A la fin de la semaine dernière, le vendredi 30 décembre, lors de la Journée annuelle de soutien du peuple au Guide, nous avons noté que le régime n’avait publié que des images d’archives ! Ce qui veut dire que pour la première fois depuis le début du boycott des Pasdaran, aucun élément lié au régime n’est descendu dans les rues iraniennes : 100% des Iraniens et 100% des collaborateurs de base du régime ont rejeté l’homme qui symbolise le régime et la révolution islamique.

Cette semaine, une nouvelle panique encore plus forte allait gagner les associés économiques du régime. Il était certain que ce samedi, dès l’ouverture de la bourse, ils se mettraient à vendre des actions avant de se précipiter au Bazar pour acheter encore de l’or, des dollars ou toutes autres devises avant que le régime ne s’effondre, emportant dans sa chute ses banques et leur fortune. Le régime a décidé de tirer des missiles dans le détroit d’Ormuz pour détourner l’attention du peuple de la crise interne qui allait le déstabiliser.

Washington qui ne veut pas un conflit, mais un arrangement avec les mollahs a esquivé. L’Europe qui leur achète secrètement près de 1,5 million de barils par jour via des contrats buy-back a également esquivé. La crise continuait. La bourse venait d’enregistrer un premier crasck. Le dollar montait d’heure en heure.

Le régime devait montrer qu’il avait le moyen de contrer l’opposition pour calmer la crise, mais cela semble impossible. Dès lors, il ne lui restait que d’injecter des dollars sur le marché pour limiter la crise. Or, sous l’effet des sanctions américaines, il manque de dollars et doit agir avec parcimonie.

Cette semaine, régime était bien en difficulté. Alors qu’il était au bord du précipice, Washington l’a sauvé du gouffre en laissant l’un de ses alliés lui proposer l’équivalent d’une année de revenus pétroliers. Le régime a injecté des dollars sur le marché, mais il n’a pas pu arrêter la crise, il a seulement aiguisé l’appétit de ses associés qui visiblement croient le régime perdu car il a un peuple devant lui. Voici les images d’une semaine exceptionnelle qui nous montrent tout de même un régime épuisé et prêt à tomber.


10.01.2012

Iran-sanctions : Washington et les employés du mois, la Suisse et Israël !

Selon le ministre des Affaires étrangères d’Israël, on peut encore négocier trois ans avec Téhéran. La Suisse qui représente les intérêts américains à Téhéran insiste également sur le dialogue. Ces deux « employés du mois » préparent le terrain à la poursuite de l’apaisement alors que Téhéran s’apprête à refuser encore tout dialogue constructif avec Washington en 2011.


31.12.2010

Iran-EU : La guerre silencieuse

Washington qui a besoin d’une entente stratégique avec les mollahs islamistes pour agiter les régions musulmanes de la Chine et la Russie combine une guerre d’usure économique et des offres d’entente. Il s’agit de passer les pouvoirs politiques et économiques aux pions islamistes de Washington et cantonner les mollahs dans le rôle de distributeurs de fatwas. Les mollahs refusent car ce rôle de subalternes sans accès aux contrats pétroliers ne leur convient pas. Leur refus catégorique met Washington mal-à-l’aise car il se retrouve dans l’obligation morale d’adopter des mesures plus fortes qu’il aime éviter pour ne pas renverser ces mollahs utiles à ses desseins régionaux. Pour éviter ces sanctions, mais néanmoins agir pour rassurer ses citoyens, il lui arrivait d’annoncer comme nouvelles sanctions des mesures déjà existantes ou encore de censurer les réponses négatives des mollahs et, encore plus fort : dernièrement, il a entrepris de nouvelles formes de sanctions, mais il évite de les médiatiser afin de se montrer démuni de moyens pour agir. Cela donne une image d’impuissance à Washington alors qu’il n’en est vraiment rien. On peut dire qu’il est sur le point de faire craquer les mollahs. Mais au fur et à mesure qu’il s’approche du but, Washington vit avec l’angoisse d’un faux-pas qui reverserait ses futurs alliés utiles.


12.08.2010

Iran : Washington tente les derniers recours

Hier, l’Allemagne, un allié clef des Etats-Unis au sein de l’OTAN, a par l’intermédiaire de son ministre des affaires étrangères fait savoir dans une rencontre avec son homologue Tchèque que la communauté internationale (OTAN/E-U) ne pouvait accepter « aucune solution ou offre partielle de la part du gouvernement iranien ». Le même jour, un autre allié clef des Etats-Unis au sein de l’OTAN à savoir la Turquie a, par l’intermédiaire de son ministre des affaires étrangères, affirmé que « l’Iran était prêt à cesser d’enrichir de l’uranium à 20% si la communauté internationale approuvait le projet de compromis (partiel) accepté par Téhéran en mai dernier avec la Turquie et le Brésil ». Washington semble perdu.


29.07.2010

IRAN-GAZA: TURKEY SUPERSTAR !

© IRAN-RESIST.ORG – June 8, 2010 | Since several months, Turkey has appeared in the news as an improvised negotiator in the Iranian nuclear crisis. Lately it took part in the signature of a nuclear compromise with the mullahs. For a week it has become very topical as an emerging actor on the international scene in the world’s thorniest conflict. From our point of view, this Turkey superstar is the outcome of Washington’s will and this can’t be a riskless situation for this country.


19.06.2010

Turquie : La nouvelle identité des islamistes d’AKP

© MAGISTRO.FR – 5 Juin 2010 | Islam modéré, néo-islamisme, démocratie musulmane, parti de centre-droit ? Définir le Parti de la Justice et du Développement (AKP) est un exercice périlleux. Si le parti de Tayip Erdogan s’inscrit dans la continuité des formations religieuses qui l’on précédé, il tranche avec l’Islam politique classique. Démocrate, libérale, les néo-islamistes turcs ont opté pour un vocabulaire en phase avec les grands standards universels. Ce ralliement aux réalités du monde ne signifie pas pour autant un quelconque rejet de la transcendance. Au contraire, il s’agit de traduire à l’aide de concepts modernes et acceptables par tous des légalités immuables.


19.06.2010

Iran – Gaza : La Turquie superstar !

Depuis quelques mois, la Turquie était présente dans l’actualité comme un négociateur improvisé dans la crise nucléaire iranienne. Elle a dernièrement pris part à la signature d’un compromis nucléaire avec les mollahs. Elle est depuis une semaine au centre de l’actualité comme un acteur émergeant de la scène internationale dans le conflit le plus épineux de la planète. De notre point de vue, cette Turquie superstar est le produit de la volonté de Washington et ce n’est pas sans risque pour ce pays.


08.06.2010

Iran–Brésil–les Six : D’accord, pas d’accord !

Il y a une semaine, alors que le Brésilien Lula s’apprêtait à se rendre en Iran pour une dernière tentative de négociations, les Six semblaient unanimement d’avis qu’il fallait en cas d’un échec sanctionner les mollahs. Les Britanniques, les Chinois et les Russes avaient même évoqué, en ordre dispersé, leurs intérêts pour des sanctions unilatérales plus fortes. Aux termes d’une négociation avec la participation de la Turquie, Lula a obtenu un accord tronqué qui est déjà remis en cause par Téhéran qui parle d’une « déclaration commune » et non d’un « accord » (agreement), mais au sein des Six, plus personne n’est de l’avis de son voisin. On y trouve tous les cas de figure : les Américains saluent le demi accord, mais veulent une résolution qui pour l’instant ne contient aucune sanction inédite, les Anglais qualifient le demi accord de ruse, mais ne demandent plus de sanctions, les Russes n’ont aucun avis sur le demi accord et veulent des sanctions communes, bref, on est revenu à l’âge d’or de la crise avec les mollahs. | Décodages |


20.05.2010

Iran : Petites frictions à prévoir entre Washington et Ankara

Depuis plusieurs mois, Washington utilise ses alliés qui siègent actuellement au Conseil de sécurité pour empêcher l’escalade des sanctions contre Téhéran afin de ne pas renverser les mollahs dont il a besoin comme alliés agitateurs régionaux. La Turquie et le Brésil sont les deux principaux acteurs de cette diplomatie par procuration. Dans le cadre de cette diplomatie exigeante, ce week-end, le 1er ministre Turc Erdogan s’est encore opposé à toute nouvelle sanction. Pour expliquer ce geste, il a évoqué une absence de preuve qui accuserait Téhéran. Il a outrepassé les limites de son rôle, la punition est tombée sous la forme d’une interview où son supérieur hiérarchique, le président Gül, affirme que « le programme nucléaire iranien a toujours été de nature militaire ».


29.03.2010

Iran : Un petit durcissement trompeur sur le front des sanctions

Dans tout conflit diplomatique, il y a une grande part de diplomatie de l’ombre ou de négociations secrètes. Dans le cas de la crise nucléaire iranienne initiée par Washington, cette part très importante a été confiée par les Américains à la Turquie. Alors que tout commerce d’envergure est strictement interdit avec les mollahs, les Turcs leur proposent régulièrement d’importants contrats d’investissements à des moments précis où ces derniers sont au plus mal par la faute des sanctions américaines. Dans le cadre de ce chantage diplomatique, la Turquie avait récemment affirmé qu’elle voulait investir plusieurs milliards de dollars dans le secteur gazier iranien : elle vient d’annoncer un possible abandon de ces investissements au moment où les membres du Conseil de Sécurité se sont réunis pour parler sanctions. | Décodages |


26.03.2010

Iran : Le chant lancinant d’Obama et les paillassons

Hier, à Washington, le 1ier ministre turc Erdogan dont le pays siège au Conseil de Sécurité jusqu’à fin 2010 s’est dit opposé à de nouvelles sanctions contre l’Iran. Obama a affirmé qu’il avait échoué à le convaincre, insinuant ainsi son impuissance à imposer de nouvelles sanctions qu’il avait promises pour le 1ier janvier 2010 en cas d’échec de la diplomatie. L’argument est faux car il avait promis des sanctions unilatérales américaines qui ne demandent aucune autorisation d’un pays allié. Washington cherche des excuses. |Décodages|


09.12.2009

Iran : Obama’s throbbing chant and the doormats

Yesterday in Washington, the Turkish Prime Minister Erdogan, whose country sieges in the Security Council until end 2010, expressed his opposition to newer sanctions on Iran. Obama announced that he had failed to convince Erdogan of the necessity of newer sanctions that he had promised for the beginning of 2010 in case of a diplomatic failure of a nuclear agreement. The argument is faulty, for he had promised American unilateral sanctions for which he needs no authorisation from an allied country. Washington is looking for excuses. | Deciphering |


09.12.2009

Iran : La semaine en images n°92

Encore une fois, l’actualité internationale de l’Iran promettait d’être riche. On attendait la réponse des mollahs à l’offre de compromis des Six, le rapport de l’AIEA et enfin une réunion des Six sur ces deux sujets. Pour obtenir le oui des mollahs, de nombreuses médiations ont été organisées via les alliés régionaux des Etats-Unis : Inde, Turquie, Kuwait. On a même invité la femme d’Ahmadinejad à Rome pour le sommet des épouses des chefs d’Etats non alignés en la flattant au maximum sur la pertinence de son intervention ! Finalement, il ne s’est rien passé de palpitant car finalement les mollahs ont encore dit non à l’offre des Six, avant d’annoncer des manœuvres aériennes pour montrer qu’ils seraient prêts à toutes les éventualités (nous verrons les images de ces manoeuvres la semaine prochaine). En attendant, encore une fois, le présent numéro de la semaine en images vous promène dans cette actualité cocasse et peut même montrer que Téhéran n’est pas prêt à toutes les éventualités.


22.11.2009

Iran : La semaine en images n°91

Cette semaine, le monde n’en a pas fini d’attendre la réponse des mollahs à l’offre américaine d’un échange de leur stock d’uranium enrichi contre du combustible nucléaire franco-russe. Au lieu de les punir pour cette attitude, Washington met un point d’honneur à les choyer : cette semaine, il a demandé à son allié turc de donner une place de choix à Ahmadinejad pendant la conférence économique des pays musulmans. Pour continuer ces manœuvres qui lui donne l’occasion de fanfaronner, le régime des mollahs prétend qu’une réponse est impossible en raison d’une querelle entre le président de la république Ahmadinejad et le président de l’Assemblée Larijani. Les images nous racontent une autre histoire.


15.11.2009

Iran : La semaine en images n°89

Cette semaine Téhéran devait donner « sa réponse » à l’offre internationale pour la réduction de son stock d’uranium enrichi. Les Américains et les Occidentaux qui s’attendaient à une réponse positive avaient joué l’apaisement à fond : Obama avait envoyé son ami Erdogan en Iran avec les éloges plein la bouche et les Six dans leur totalité s’étaient gardés de faire connaître l’avis des inspecteurs de l’AIEA sur la visite de l’usine d’enrichissement de Fordo. Cette complaisance a convaincu Téhéran que les Américains étaient en position de faiblesse et qu’il pouvait répondre négativement. C’est ce qu’il a fait en soignant la mise en scène : en faisant prévaloir une unité nationale sur la question de l’enrichissement. Ce fut un rendez-vous raté. Le tout et un peu plus en images avec des ratés et aussi de grandes surprises.


01.11.2009

Iran : A turkish sandwich in Tehran

The Turkish Prime Minister, Rajab Tayyeb Erdogan, is in Tehran. Before his arrival, he took a very hard line on the pet hates of the mullahs : Israel, France, Sarkozy. From his arrival, he expressed his support to the mullah’s right for nuclear enrichment. He also criticized the 5 greats which have nuclear bombs and prevent others from having it. Since two days, the man to whom Obama expressed his support to enter Europe became a clone of Ahmadinejad without necessarily triggering any critics against the White House. He is obviously on a recommended assignment. But what is the secret message of this speech ?


28.10.2009

Iran : Un sandwich turc à Téhéran

Le Premier ministre Turc Rajab Tayyeb Erdogan est à Téhéran. Avant son arrivée, il a adopté un ton très dur contre les bêtes noires des mollahs : Israël, la France, Sarkozy. Depuis son arrivée : il a apporté son soutien au droit des mollahs à l’enrichissement nucléaire. Il a aussi critiqué les 5 grands qui ont des bombes nucléaires et empêchent les autres d’en posséder. Depuis deux jours, l’homme à qui Obama a apporté son soutien pour entrer dans l’Europe est devenu un clone d’Ahmadinejad sans pour autant déclencher la moindre critique de la Maison-Blanche. Il est évidemment en mission recommandée. Mais quel est le message secret de ce discours ?


28.10.2009

Iran : Le placebo turc - mode d’emploi

Téhéran attend la visite d’Erdogan, le Premier ministre turc ce lundi. Il serait accompagné de plus de 200 hommes d’affaires de haut niveau qui souhaitent investir en Iran. A l’heure où l’on parle d’un renforcement des sanctions américaines, l’évocation d’investissements originaires d’un des plus importants alliés des Etats-Unis sent la tentative d’entente.


26.10.2009

Iran : Le fiasco gazier

La semaine dernière, Téhéran a annoncé un grand contrat gazier de 2,37 milliards d’euros avec le Coréen GS, un contrat dont on ne connaît rien. Il a aussi évoqué des pourparlers avec Total sur un contrat de 8 milliards de dollars. Ces milliards seront utiles aux mollahs ruinés par les sanctions, mais ces derniers ne sont pas sûrs de les empocher car les précédents contrats annoncés en 2007 et en 2008 ont été annulés sur une intervention américaine.


20.10.2009

Iran : Khatami et Obama se ratent à Istanbul !

Hier dans la journée, la télévision anglophone du régime a longuement évoqué la possibilité d’une rencontre entre Obama et l’ex-président Khatami à Istanbul à l’occasion du 2e Forum de l’Alliance des Civilisations !


07.04.2009

Iran-Afghanistan : Washington affine ses arguments

Au début du mois de mars, Hillary Clinton a invité les mollahs à la conférence internationale sur l’Afghanistan qui doit se tenir le 31 mars à La Haye avec l’arrière-pensée de mettre fin à leur fuite devant tout dialogue ou compromis. Après beaucoup de tergiversations, Téhéran a finalement dit non aux Etats-Unis, en précisant qu’il suivrait sa propre voie pour la stabilité de l’Afghanistan. Depuis, il reçoit de nouvelles demandes de participation à la conférence en l’honneur de son attachement à la stabilité de l’Afghanistan et de la région !


23.03.2009

Iran : Ce que le Guide entend par des « compensations »

Une semaine d’efforts diplomatiques ont finalement échoué : Téhéran ne montre aucune envie d’accepter l’invitation d’Hillary Clinton à participer à une conférence internationale sur l’Afghanistan et ainsi de se retrouver à une table de négociations avec les Etats-Unis.


12.03.2009

Iran : Les dessous de la médiation ratée de la Turquie

Il y a trois jours, lors d’une visite à Washington pour le sommet de G20, Erdogan le Premier ministre turc dont le pays est l’un des alliés stratégiques des Etats-Unis avait proposé lors d’une conférence de presse, une médiation turque dans la crise nucléaire iranienne. Par le passé, l’Italie avait proposé sa médiation, mais Washington n’avait pas retenu sa candidature. Cette fois Washington n’a rien dit et au vu des dernières évolutions de cette affaire, on peut affirmer qu’Erdogan aurait agi en émissaire de Washington.


18.11.2008

Iran : Contrats pétroliers en rafales ?

Ces derniers jours, le régime des mollahs a évoqué les signatures en rafales de contrats pétroliers ou gaziers de très grande importance. Il y a beaucoup d’exagération et quelques mensonges dans ces déclarations qui tentent de masquer l’arrêt des investissements étrangers en Iran sous la pression exercée par les Etats-Unis.


13.10.2008

Iran : Une mesure de fond pour neutraliser radicalement les sanctions

La situation économique du régime des mollahs est catastrophique. Comme nous l’avons expliqué récemment : ses dépenses sont en hausse, en raison de la hausse du prix de l’essence qui est la principale importation iranienne, et en même temps ses revenus stagnent par la faute des sanctions qu’imposent les Américains à l’encontre des partenaires commerciaux de l’Iran. Après avoir relancé les chinois sur un contrat signé en mars 2008 et demandé le remboursement de vieilles dettes, Téhéran a décidé de réagir par 2 mesures de fond.


27.08.2008

Iran – Turquie : Le coût du fiasco d’Ahmadinejad

Le voyage en Turquie d’Ahmadinejad a été un échec : les deux pays n’ont pas signé de contrats énergétiques synonymes d’investissements et en plus le courant a mal passé entre le président du régime des mollahs et son homologue turc Abdullah Gül.


17.08.2008

Iran – Turquie : Une convergence trompeuse

En juin 2002, l’ancien président turc, le laïque Ahmet Necdet Sezer s’était rendu en Iran et avait promis d’y inviter le soi-disant modéré Khatami, mais il s’était abstenu jusqu’à la fin de son mandat en 2007. L’actuel président turc, l’islamiste Abdullah Gül a mis fin à l’attente des mollahs en invitant Ahmadinejad pour une visite officielle qui devrait avoir lieu en août. Ce voyage aux multiples enjeux pour les deux pays a failli être compromis à cause du mauvais caractère de l’invité d’honneur !


04.08.2008

Turquie : Un contrat avec l’Iran comme avertissement aux Etats-Unis !

Un protocole d’accord sur la coopération sur les questions de sécurité a été signé entre des officiels de Turquie et d’Iran. Cette décision intervient après une reprise des attaques des PKK et sa branche iranienne Pejak contre les postes frontaliers iraniens.


20.04.2008

Iran : Les mollahs se félicitent d’une prochaine islamisation du Danemark !

En 2006, le monde entier a vibré avec l’étonnant récit des caricatures danoises, et les mollahs soutenaient avec vigueur la fronde anti-danoise et anti-laïcité allant même jusqu’à organiser de fausses manifs soi disant spontanées contre l’ambassade de ce pays à Téhéran. Les mollahs s’intéressent désormais beaucoup à ce petit pays. Le principal quotidien du régime des mollahs a publié à sa une, un communiqué de presse d’un obscur parti politique Danois : le Dansk Muslim Parti qui fait une promesse difficile à ignorer.


27.01.2008

Iran : La Turquie signe un accord avec les mollahs - Décodages

La Turquie a signé mardi avec le régime des mollahs un accord pour des projets communs de production d’énergie en dépit des pressions américaines contre les investissements en Iran. Les turcs avaient jusque-là refusé les offres iraniennes en prétextant manquer d’ingénieurs pétroliers pour mener à bien les projets. | Décodages d’un retournement compréhensif |


21.11.2007

Iran : Une voiture verte pour attirer des capitaux en Iran

La fabrication d’une voiture islamique dont parle les médias a été proposée par l’Iran. Il n’est cependant pas question de résoudre les problèmes existentialistes tels que : -où dois-je ranger mon Coran pendant que je conduit-, mais d’une banale affaire de gros sous !


13.11.2007

Iran : Un cadeau empoisonné qui arrive du Kurdistan

Selon Osman Öcalan, le frère cadet d’Abdullah Öcalan, président du PKK, les cadres du PKK seraient récemment passés du côté iranien de la frontière pour se mettre à l’abri, dans les villages kurdes, de l’éventuelle invasion militaire turque. Osman Öcalan se dit dissident ou repenti du mouvement, on est donc prié de le croire.


06.11.2007

La Turquie met momentanément fin à la politique Kurde de Washington

Le président irakien Jalal Talabani a indiqué au chef de la diplomatie turque Ali Babacan, en visite mardi à Bagdad, que les membres de l’organisation terroriste PKK réclamés par la Turquie pourraient lui être livrés. Le ministre turc a répondu en soulignant que « si cela se réalise il s’agira d’un premier pas positif » de la part de l’administration irakienne.


25.10.2007

Pétrole : L’OPEP ne croit pas à la menace Turque, mais à une autre menace

Les prix du pétrole ont dépassé pour la première fois de leur histoire les 88 dollars à New York et les 84 dollars à Londres mardi. Selon les médias occidentaux, cette hausse serait due au risque d’une éventuelle offensive turque à la frontière irakienne car le pétrole extrait dans le nord de l’Irak est acheminé hors du pays via un oléoduc aboutissant au terminal Turc de Ceyhan, sur la Méditerranée.


17.10.2007

Iran : La Turquie hésite à investir en Iran

L’économie iranienne va de mal en pis et les caisses sont vides. Les grands pays rechignent à investir dans le secteur pétrolier iranien. Pour attirer les investisseurs, les mollahs doivent se tourner vers des pays de second ordre et leur proposer d’alléchantes offres de coopération énergétique dotées de remises de prix invraisemblables. La dernière à être sollicitée a été la Turquie qui ne semble pas pressée de finaliser l’accord.


21.09.2007

GDF, Sarkozy, la Turquie et l’Iran...

Gaz de France veut rejoindre le projet de gazoduc Nabucco qui compte rallier l’Asie Centrale via l’Azerbaïdjan puis la mer Caspienne pour contourner la Russie. L’objectif serait de diversifier les approvisionnements de l’UE, très dépendante actuellement de la Russie. Il y a un problème ; l’un des partenaires du projet ne veut pas de GDF, car il ne veut pas de la France !


15.09.2007

La Turquie, victime de la politique anti-iranienne des Etats-Unis

Le 11 Septembre, la police Turque a réussi à désamorcer à temps une bombe de forte puissance placée dans un minibus garé dans un parking en plein cœur d’Ankara. Aux dires des autorités Turques, le type d’explosifs utilisés ressemblait à l’explosif utilisé par le PKK dans deux importants attentats à Mersin et à Sirnak, deux provinces du Sud et du Sud-Est de la Turquie.


13.09.2007

Iran : Le chantage pétrolier des alliés de Téhéran

L’économie iranienne va de mal en pis et les caisses sont vides. Les grands pays rechignent à investir dans le secteur pétrolier iranien et ont du mal à continuer à soutenir les mollahs qui refusent d’appliquer les exigences du Conseil de Sécurité. Ce double isolement place le régime dans une situation d’infériorité.


07.09.2007

Iran : Les mollahs courtisent les Turcs

Le régime des mollahs fait les yeux doux à la Turquie fraîchement dotée d’un président islamiste modéré et promet de lui livrer autant de gaz qu’elle voudra. Décodages d’un amour naissant !


30.08.2007

Iran : Les mollahs et un nouveau complot sioniste

Samedi dernier, deux pirates de l’air ont détourné un avion Turc avec la ferme intention de se rendre en Iran. Ils ont dit que leur but était de protester contre les États-Unis. Bizarrement, Téhéran s’est montré très discret et n’a pas commenté ce geste anti-américain, ni apporté son soutien à ces musulmans qui partageaient son aversion pour les Etats-Unis. Téhéran a même critiqué ce détournement et ses auteurs.


20.08.2007

Iran : Précisions sur l’accord de transit de gaz vers l’Europe

La Turquie et l’Iran sont parvenus à un accord préliminaire de principe pour transporter du gaz iranien et du gaz turkmène vers l’Europe. Cette information est partiellement incomplète et inexacte. | Décodages


16.07.2007

Iran : Alexandre Adler démenti par les actualités Turques

Jeudi 31 mai, Alexandre Adler a déployé des montagnes de raisonnements pour affirmer que les mollahs étaient désormais fâchés avec les Syriens car ces derniers sont derrière toutes les affaires terroristes de la région : aussi bien en Palestine, au Liban qu’en Irak, les seuls qui ne seraient pas aidés par les Syriens seraient les Talibans !


02.06.2007

Eurotopics | L’armée turque hausse le ton

L’armée turque a menacé vendredi 27 avril le gouvernement du parti islamiste modéré AKP (Parti de la justice et du développement) d’intervenir pour protéger le principe de laïcité en vigueur dans ce pays. Cet avertissement intervient au moment où le Parlement tente de désigner le nouveau président de la Turquie. Un seul candidat est en lice, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül (AKP).


01.05.2007

Iran : Défections en série

Alors que l’on n’en finit pas d’apprendre toujours plus de détails sur la disparition du milicien Asghari, d’autres nouvelles confirment que son cas a suscité des vocations. Selon la BBC, c’est au moins cinq haut gradés des Gardiens de la révolution islamique qui ont disparu en Turquie au cours des jours derniers. Une véritable épidémie.


24.03.2007

Iran : Asghari continue de harceler les médias !

La disparition d’un haut gradé de la milice du régime des mollahs avait plongé le régime dans la panique générale. Il avait alors diffusé de nombreuses rumeurs pour minimiser son importance et prétendre qu’il était impossible d’abandonner le navire islamique. Nous avions passé au peigne fin ces rumeurs contradictoires en soulignant une panne d’imagination des services de fabrications de rumeurs du régime des mollahs. Ils sont presque sauvés par une nouvelle diffusée par la chaîne de télévision turque TGRT : Asghari a été retrouvé !


16.03.2007

Les américains gardent un oeil sur le ciel iranien

Après 3 ans d’absence, un escadron de 24 F-16 s’est installée sur la base Incirlik située en Turquie au nord de la Syrie. Cette escadre est renforcée par la présence d’un AWACS et d’avions de ravitaillement en vol. L’escadron vient de commencer à voler au-dessus de la région d’Adana.


14.01.2007

Il y a de l’eau dans le gaz entre l’Iran et la Turquie !

L’Iran a hâtivement et tant bien que mal repris ce dimanche ses exportations de gaz vers la Turquie après une interruption de 5 jours. La reprise a été annoncée suite à l’annonce de la Turquie d’un dépôt de plainte internationale en vue d’obtenir des dommages et intérêts du régime des mollahs.


08.01.2007

Energie : Nouveau revers économique pour l’Iran

L’Iran et la Turquie avaient signé en 1996 un contrat de livraison de gaz sur 25 ans, qui a pris effet à partir de 2001, avec une livraison initiale de 3 milliards de mètres cubes par an, devant être portée à 10 milliards de mètres cubes par an en 2007. Le service de livraison vers la Turquie a toujours été défaillant et les livraisons ont été interrompues à de multiples reprises… On vient de passer à un stade supérieur : les livraisons viennent d’être suspendues.


04.01.2007

Iran-Turquie : destins croisés

Newsweek international - 4 déc. 2006 | Il y a presque 10 ans, les militaires turcs ont évincé un 1er ministre islamiste élu. Les conditions qui ont produit ce coup d’état réapparaissent aujourd’hui. A nouveau, un islamiste est au pouvoir. A nouveau, les généraux en colère discutent de la façon dont le gouvernement sape les bases laïques de l’état turc moderne. Comme je l’évalue, les chances qu’un coup d’état militaire en Turquie se produisant en 2007 sont approximativement de 50%.


07.12.2006

Erdogan n’a rien entendu en Iran !

Le 1er ministre turc Recep Tayyip Erdogan était en visite à Téhéran. Il a été reçu par Khamenei qui est toujours en campagne électorale (voir le lien ci-dessous). Comme nous vous l’avons expliqué le régime reçoit à tour de bras des invités étrangers pour montrer qu’il n’est isolé et les déclarations faites s’adressent non pas à l’invité mais aux Etats-Unis.


05.12.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]