Accueil > Revue de presse > Eurotopics | L’armée turque hausse le ton



Eurotopics | L’armée turque hausse le ton
01.05.2007

L’armée turque a menacé vendredi 27 avril le gouvernement du parti islamiste modéré AKP (Parti de la justice et du développement) d’intervenir pour protéger le principe de laïcité en vigueur dans ce pays. Cet avertissement intervient au moment où le Parlement tente de désigner le nouveau président de la Turquie. Un seul candidat est en lice, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül (AKP).



Allemagne - Frankfurter Rundschau | Gerd Höhler prend très au sérieux le risque de putsch militaire en Turquie. « Certes, l’orientation à l’Ouest de la Turquie fait partie des postulats du fondateur de la République, Atatürk, dont les généraux veulent prétendument protéger l’héritage. Mais cette orientation à l’Ouest a toujours été plus transatlantique qu’européenne (...) Si la plupart des militaires devaient choisir entre leur rôle traditionnel de gardiens politiques ou un renoncement à l’adhésion à l’UE, ils se prononceraient sans hésiter contre l’UE et pour leur « démocratie militaire » (...) Les chars vont-ils de nouveaux rouler dans Ankara, comme en 1980 ? Je ne pense pas car les généraux ont « affiné » depuis longtemps leur arsenal d’interventions politiques. Ce qui constitue également une preuve de leur ultimatum. Le fait qu’il n’ait pas transmis cet avertissement de manière confidentielle mais qu’il l’ait diffusé sur Internet au vu et au su de tous, lui donne un écho tout particulier. La destitution du Premier ministre islamiste Erbakan en 1997 a montré qu’il n’est plus nécessaire de sortir les chars : la menace d’un coup d’Etat suffit. » (30.04.2007) Article intégral (lien externe, allemand)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Autriche - Der Standard | Pour Markus Bernath, un « putsch public » n’est pas vraiment réaliste en Turquie. « Les anti-Turcs autrichiens et européens, qui se plaignaient hier de l’accession au pouvoir des islamistes et agitent aujourd’hui l’épouvantail d’une junte obscurantiste afin d’affaiblir suffisamment les négociations d’adhésion avec l’UE, oublient toutefois un point : la grave crise politique qui secoue le pays est beaucoup plus constructive que destructrice. (...) La lutte pour le pouvoir entre les laïques nationalistes et les conservateurs islamiques offre l’opportunité de libérer la Turquie des vieilles idées reçues - l’image erronée d’un république islamique des imams et d’une république autoritaire des généraux. De nouvelles élections
seraient une solution logique. L’AKP du Premier ministre [Recep Tayyip] Erdogan pourrait ainsi démontrer l’ampleur de l’appui populaire dont il bénéficie actuellement en Turquie. » (30.04.2007) Article intégral (lien externe, allemand)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Royaume-Uni - The Guardian | « Les manifestants à Istanbul [dimanche 29 avril] demandaient trois choses : pas de charia, pas de coup d’Etat et une Turquie pleinement démocratique. Pourtant, la capacité de la Turquie à se préserver de ces trois choses est incertaine », souligne le quotidien.

« Le président incarne la laïcité et l’héritage occidentalisant du fondateur de l’Etat turc, Kemal Atatürk. (...) La nomination de Gül est un défi posé à l’héritage kémaliste. Il est conservateur sur les plans sociaux et religieux. (...) Et pourtant, Gül a dit tout ce qu’il fallait à propos de la défense de la Constitution et de ses principes fondateurs. Il est peut-être possible, si chaque parti exerce une saine retenue, qu’un islamiste occupe la présidence sans opérer de rupture face à la tradition kémaliste. La Turquie n’est pas une société aussi divisée que la crise actuelle le laisse croire. Toutefois, personne ne doit douter de l’importance des enjeux. L’armée laïque est intervenue dans le passé pour se saisir du pouvoir et pourrait le faire à nouveau. » (30.04.2007) Article intégral (lien externe, anglais)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Espagne - La Vanguardia | L’analyste américain Edward Nicolae Luttwak dénonce la stratégie européenne de l’AKP. « L’élan donné à la candidature d’adhésion de la Turquie est la tromperie la plus stratégique de l’AKP. Le but affiché est l’accélération du rythme de la croissance, de manière à faire passer le PIB par habitant de 9.000 dollars à 30.000 dollars, soit le niveau moyen du PIB par habitant en Europe. Pour y arriver, la Turquie a encore beaucoup à faire. En sus, l’UE a posé une condition essentielle, l’abrogation de l’autorité politique des forces militaires. C’est du sirop pour les oreilles de l’AKP étant donné que ces forces sont la principale barrière à l’islamisation. » (30.04.2007) Article intégral (page d’accueil)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pays-Bas - NRC Handelsblad | Bernard Bouwman estime que « la Turquie est plus divisée que jamais. Il semble bien qu’il y ait maintenant deux tendances. Les Turcs laïcs considèrent Erdogan et Gül comme des loups déguisés en agneaux qui, d’après eux, veulent faire de la Turquie une théocratie. Les partisans de l’AKP rappellent que l’élection [les résultats du premier tour du scrutin présidentiel, réalisé le 27 avril au Parlement, sont contestés] ont été conformes aux principes démocratiques et que d’après les règles constitutionnelles, Gül doit devenir Président. Les Turcs laïcs, l’élite du pays, ont toujours gouverné la République et ne peuvent admettre que le pouvoir échoit maintenant au « peuple » (à savoir Erdogan et les siens). Auparavant, tous les Turcs, croyants ou non, pensaient que la Turquie serait un meilleur pays si elle devenait membre de l’UE. Aujourd’hui, peu de gens en Turquie croient encore à la candidature européenne et les vieilles lignes de rupture refont dès lors surface. » (30.04.2007) Article intégral (lien externe, néerlandais)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette situation :
- Iran-Turquie : destins croisés
- (07.12.2006)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Turquie |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Revue de presse Eurotopics, réalisée par Courrier international et Perlentaucher.