Accueil > Sanctions (du Conseil de Sécurité)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

L’Iran attend le verdict de l’ONU sur l’essai Nord Coréen

La réaction de l’Iran au premier essai nucléaire de la Corée du Nord a surpris la communauté internationale. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré lundi 9 octobre que son pays était partisan d’un monde sans armes nucléaires. Mais l’histoire ne se résume pas à cette déclaration car en même temps la télévision iranienne a consacré un reportage long, détaillé et élogieux à l’essai nucléaire Nord-Coréen. | Décodages |


10.10.2006

Iran : Les sanctions sont une « arme rouillée »

Mottaki [1], le ministre iranien des Affaires étrangères, a estimé dimanche que la menace de sanctions par la communauté internationale était une arme rouillée, réaffirmant que son pays n’abandonnerait pas ses activités d’enrichissement d’uranium. Et le nouveau porte-parole du ministère, Mohammad Ali Hosseini, a ajouté que les sanctions seront préjudiciables aux deux parties.


09.10.2006

<HTML>Iran : Khatami et les élections à mi-mandat aux USA

Fin Octobre, Khatami doit pour la première fois se rendre en Grande-Bretagne. Officiellement, il s’y rendra pour inaugurer le département d’études iraniennes d’une université et recevoir un doctorat honoris causa. Selon son porte-parole, il fera une apparition à l’université St Andrews en Ecosse, visitera quelques villes britanniques et fera des discours... | Décodages |


08.10.2006

L’Iran encourage la cacophonie

Que dire de la situation que nous n’ayons jamais dit. Au moment du sommet annuel de l’ONU, le régime des mollahs avait demandé un nouveau délai afin de commencer des négociations sérieuses avec l’Europe. Le président Chirac avait proposé de redonner une chance aux négociations. Nous avions alors prédit l’impasse actuelle en précisant que c’était à bon escient que les mollahs voulait « négocier avec les européens » : leur objectif était de faire volte-face dès que l’Europe acceptait d’accorder ce nouveau délai. C’est écrit et daté du 22 septembre 2006..


06.10.2006

Iran : Paris est devenu une partie du problème !

La France a estimé que les sanctions qui pourraient être prises contre l’Iran en cas de refus persistant de suspendre l’enrichissement d’uranium devraient avoir un caractère « progressif, proportionné et réversible ».


05.10.2006

Iran : Villepin connaît la chanson !

Le Premier ministre français Dominique de Villepin a déclaré vendredi qu’il « s’interrogeait sur l’efficacité » d’éventuelles sanctions internationales contre l’Iran dans l’affaire nucléaire.


01.10.2006

Pourquoi l’Iran propose-t-il une trêve de 90 jours ?

Samedi, Jacques Chirac et Vladimir Poutine [2] étaient entièrement d’accord sur l’Iran et à peine trois jours après, leurs ministres des affaires étrangères se contredisent. Dans le docu-fiction de France 2, Douste-Blazy parlait de fermeté, d’un délai de quelques semaines, d’hypothèse de la coercition et d’une nouvelle dynamique au Conseil de Sécurité en cas de refus iranien. Quelques heures après depuis la Cité des Anges (Los Angeles), son homologue russe se déclarait catégoriquement hostile aux ultimatums pour résoudre les problèmes du Proche-Orient et de l’Iran.


27.09.2006

Washington invite les banques suisses à couper les liens avec l’Iran

Le Temps I Yves Genier - Jeudi 21 septembre 2006. Une banque iranienne, Saderat, est mise à l’index par l’administration Bush, qui appelle la place financière suisse à suivre le mouvement.


24.09.2006

Les sanctions contre l’Iran sont-elles factices ?

Les premières sanctions internationales contre l’Iran en cas d’échec des discussions sur son programme nucléaire pourraient viser les échanges et la coopération liés à ses activités nucléaires et ses programmes de missiles balistiques. En d’autres termes, ce seront des sanctions contre la Russie qui est l’unique fournisseur non clandestin des mollahs dans ces deux domaines.


24.09.2006

LE MONDE | Le lobbying de Total

Total se livre à un lobbying intensif auprès de l’Elysée et du gouvernement français, pour que le dossier nucléaire iranien n’aboutisse pas à des sanctions.


23.09.2006

La France imite l’Iran

Les mollahs refusent avec véhémence la clause de la suspension de l’enrichissement. Ce refus est délibéré et leur objectif est d’amplifier la crise afin de pousser les Américains à accepter un compromis à la fois nucléaire mais aussi concernant le rôle régional de l’Iran.


21.09.2006

LE MONDE | Jacques Chirac peine à clarifier la position française sur l'Iran

Béatrice Gurrey - Le président français, Jacques Chirac, et ses collaborateurs ont passé leur temps, mardi 19 septembre, au siège des Nations unies à New York, à expliquer et réexpliquer la délicate mécanique que Paris veut mettre en place pour sauver le dialogue avec Téhéran sur le nucléaire, avant d’en arriver à d’éventuelles sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU.


21.09.2006

Iran : Chirac Show à l'ONU !

Désormais, rien ne nous étonne avec Jacques Chirac. Cependant, il représente la France et afin que vous sachiez qu’elle est l’image de votre république dans le monde, nous vous proposons un florilège de la constance de Jacques Chirac.


20.09.2006

Iran : L'Asie donne-t-elle le signal des sanctions ?

La semaine dernière la république des mollahs avait annoncé la signature d’un extraordinaire accord pétrolier avec la société japonaise Inpex et la nouvelle avait été diffusée alors que les Américains s’apprêtaient à demander des sanctions économiques à l’encontre de l’Iran. En réalité, il n’en était rien et nous avons encore été victimes d’une désinformation pour déstabiliser les média occidentaux comme il en a déjà été le cas avec la fausse annonce du 30 juillet 2006.


18.09.2006

Iran : le cirque des révélations atomiques

A chaque fois que nous nous approchons d’une possibilité d’adoption de sanctions fermes contre le régime des mollahs, c’est le même cirque. Des experts indépendants sortent de leur silence pour rassurer les lecteurs inavertis. L’ineffable expert iranien Alireza Jafarzadeh, ex-barbouze de l’OMPI, sort de son trou pour nous apprendre l’existence d’un nouveau centre clandestin de l’enrichissement nucléaire. Aussitôt, Docteur Hans Blix prend la parole et demande des Garanties de Sécurité pour le régime des mollahs et suivent dans la foulée, de nombreux rapports d’experts indépendants, souvent des ex-AIEA, qui démentent ou minimisent les risques de fabrication d’une bombe par nos mollahs.


16.09.2006

L’Iran résiste au Conseil de Sécurité

La rencontre entre Solana et Larijani qui devait avoir lieu aujourd’hui à Paris a été annulée sine die. Du côté de Solana, on continue de dire que les deux hommes doivent se rencontrer alors qu’au même moment, il était annoncé que le G6 (P5+1) allait examiner les mesures à prendre contre la république islamique d’Iran dans le cadre du Conseil de Sécurité de l’ONU.


15.09.2006

Depuis 3 ans, El Baradei désoriente l’enquête sur l’Iran

L’Agence internationale pour l’énergie atomique accuse une commission du Congrès américain de mentir et de diffuser de fausses informations sur le programme nucléaire iranien. L’AIEA a adressé une lettre de protestation très officielle à la chambre des représentants pour mettre les points sur les i.


15.09.2006

Iran : la suspension de l’enrichissement n’y changerait rien

Ahmadinejad a déclaré qu’il croyait que le différend avec l’Occident sur le programme nucléaire iranien pourrait être réglé par la négociation et il s’est dit ouvert à de « nouvelles conditions ». Mais comme l’a si bien fait remarquer Maurin Picard du Figaro, depuis quatre ans, chaque fois que l’Iran semble devoir être soumis à des sanctions, à cause de son programme nucléaire, le régime de Téhéran maugrée, tempête, menace et, à la dernière minute, opportunément, lâche du lest face aux Occidentaux.


14.09.2006

Nucléaire : l’Iran tente d’amadouer

Le Figaro - Maurin Picard |Téhéran pourrait suspendre l’enrichissement d’uranium pendant deux mois.
LE SCÉNARIO est bien rodé : depuis quatre ans, chaque fois que l’Iran semble devoir être soumis à des sanctions, à cause de son programme nucléaire, le régime de Téhéran maugrée, tempête, menace et, à la dernière minute, opportunément, lâche du lest face aux Occidentaux.


13.09.2006

11 septembre : L'Iran sème la zizanie

Larijani, principal négociateur iranien dans la crise sur le nucléaire, a proposé que l’Iran suspende pendant deux mois ses activités d’enrichissement d’uranium. | Décodages |


11.09.2006

Iran - France : des manoeuvres pour gagner du temps !

Le 9 septembre, la France a mis en garde vendredi contre une réunion du Conseil de Sécurité qui n’aurait pas de « perspective de pouvoir décider » d’éventuelles sanctions et ne ferait qu’étaler « les divisions » des cinq membres permanents. | Décodages |


10.09.2006

Iran: Attention ! La Russie se rebiffe !

Hier dans nos colonnes, nous avions soulevé le voile sur les raisons exactes de la visite de Khatami aux Etats-Unis. Nous faisions remarquer que l’ex-président iranien avait été dépêché aux Etats-Unis pour renouer le dialogue avec les Américains et éventuellement préparer les modalités d’une conférence bilatérale pour annoncer l’entente entre les deux pays. Nous avions alors signalé que les mollahs étaient en train de trahir leur nouvelle amitié avec les Russes.


06.09.2006

Iran : Interrogations sur la diplomatie Européenne

Il y a de quoi s’interroger sur le comportement des pays européens ! Cette phrase, ce ne sont pas les journalistes d’Iran-resist qui l’écrivent mais ceux du respectable journal de Bâle, le Basler Zeitung.


05.09.2006

Le déclin économique de l’Iran a déjà commencé

En réponse à l’article de la délirante Delphine Minoui dans le Figaro [3] | Ces jours-ci, la menace des sanctions économiques contre l’Iran fait couler beaucoup d’encre et on parle énormément des effets réels ou supposés de celles-ci sur l’économie iranienne. Comme toujours, ces discussions ne concernent qu’un monde virtuel entièrement détaché de la réalité du pays.


02.09.2006

Iran : ambiguïtés et clarifications

Paris sera toujours Paris ... et ses dirigeants mèneront toujours une politique aussi curieuse qu’étrange vis-à-vis de l’Iran au grand étonnement de bon nombre de ses alliés et des opposants iraniens. En effet, le Quai d’Orsay évoque de probables « contacts techniques » avec l’Iran. Et ce alors même que Chirac et Merkel avaient jugé la réponse de Téhéran « ambiguë » (sans doute après nous avoir lus).


26.08.2006

L’Iran a jusqu’au 31 août pour suspendre

Les Etats-Unis ont prévenu jeudi l’Iran qu’il avait encore quelques jours pour changer de position et décider de suspendre l’enrichissement d’uranium, après quoi « ils agiront » pour obtenir des sanctions internationales rapides contre la République islamique.


25.08.2006

La France vend de l’essence à l’Iran !

La république islamique d’Iran, second pays producteur de pétrole du monde, manque cruellement d’essence. Ce pays est contraint d’en importer à grands frais. Aussi Téhéran cherche par tous les moyens à accroître sa production de pétrole raffiné et d’essence. Le régime de Téhéran ne possède pas de stocks stratégiques si bien qu’en cas d’embargo sur l’essence, son armée et ses milices seraient hors service.


20.08.2006

Le fil conducteur entre l'Iran, l'Irak et la guerre au Liban

L’Iran fait pression sur les milices shiites en Irak pour qu’elles organisent des attaques contre les forces américaines en représailles contre l’assaut israélien sur le Sud Liban a dit vendredi dernier, l’ambassadeur américain en poste à Bagdad. Selon Zalmay Khalilzad, dans les semaines à venir l’Iran pourrait fomenter encore plus de violence lorsqu’il sera confronté aux sanctions de l’ONU à propos de son programme nucléaire.


15.08.2006

Pétrole : Les ennuis de BP sont liés à l’Iran

Les prix du pétrole ont battu un nouveau record historique, lundi 7 août, après l’annonce de la fermeture du plus gros champ pétrolier des Etats-Unis en Alaska. Le prix du baril a bondi, lundi, de 2,80 %, et affiche une hausse de 45,5 % depuis la mi-novembre 2005.


09.08.2006

Le Conseil de Sécurité redonne un mois de délais aux mollahs !

La résolution 1696, adoptée par 14 voix contre une, celle du Qatar, « exige que l’Iran suspende toute activité d’enrichissement et de retraitement, y compris la recherche et le développement, ce qui doit être vérifié par l’AIEA » (Agence internationale de l’énergie atomique).


01.08.2006

L'Iran islamiste trouve un nouvel allié : le Qatar modéré [Décodages]

Le Conseil de Sécurité des Nations unies a approuvé lundi une résolution donnant à l’Iran jusqu’au 31 août pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, sous peine de sanctions internationales.


01.08.2006

L'Iran menace le Conseil de sécurité !

Le ministre iranien des Affaires étrangères a prévenu dimanche que Téhéran écarterait l’offre incitative du groupe des Six si le Conseil de Sécurité approuvait lundi une résolution à l’encontre de l’Iran.


31.07.2006

Nucléaire : l’ONU entérine la décision des mollahs !

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU se sont mis d’accord vendredi sur un projet de résolution sur l’Iran qui donnerait à Téhéran jusqu’à 31 août pour suspendre son programme d’enrichissement d’uranium, faute de quoi il s’exposera (peut-être) à des sanctions économiques et diplomatiques.


29.07.2006

Iran : la Prière de Vendredi présage le requiem des mollahs

Le mollah Rafsandjani, possible candidat à la succession du Guide en lieu et place du cancéreux Khamenei, était le maître de cérémonie de la Prière de Vendredi. Il s’exprimait sur le Liban et le Hezbollah : un point de vue fort intéressant. Nous conseillons aux membres de son lobby parisien d’en prendre note.


22.07.2006

La France doit choisir son allié dans le conflit avec l’Iran

« La Russie, soutien traditionnel du régime des ayatollahs, a fini par se rallier à l’idée d’un transfert du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’Onu, mais n’a pas renoncé à jouer les trouble-fêtes quand viendra l’heure de décider des sanctions », claironnent désormais les dépêches de l’AFP.


17.07.2006

Quand l’Europe «hausse le ton» face à l’Iran !

Six grandes (P5+1) puissances réunies mercredi à Paris ont « haussé le ton » face à l’Iran.


13.07.2006

Poutine ne s'associera à aucun ultimatum contre l’Iran

La Russie ne s’associera à aucun ultimatum pour régler un problème de non-prolifération, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, dans une allusion au dossier nucléaire iranien. [Décodages]


28.06.2006

L’Iran : menaces pétrolières à répétition !

Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri-Hamaneh, a affirmé que son pays utiliserait l’arme du pétrole si ses intérêts nationaux étaient attaqués, a rapporté dimanche la télévision d’Etat. 


26.06.2006

A quel moment la Chine lâchera l'Iran pour s'éviter un désastre ?

A Shanghaï, Vladimir Poutine a réaffirmé le droit de l’Iran à utiliser le nucléaire. Le président russe a par ailleurs estimé que Téhéran avait réagi favorablement à l’offre présentée par les P5+1. Les mollahs ont cru déceler dans ces déclarations le signal (qu’ils attendaient) d’un appui inconditionnel de la Russie à la rectitude des positions iraniennes.


16.06.2006

Iran : L'offre américaine a accéléré le processus

Le président George Bush a mis en garde l’Iran jeudi contre l’entrée en action du Conseil de Sécurité de l’Onu si la république islamique refusait de suspendre l’enrichissement d’uranium, condition qu’ont fixée les Etats-Unis pour se joindre aux pays de la troïka dans les négociations.


02.06.2006

IRAN : Le statu quo est rompu par les USA

Les membres permanents du Conseil de Sécurité (+l’Allemagne) se réunissent jeudi à Vienne pour finaliser une offre de mesures incitatives et de sanctions économiques afin d’encourager le régime des mollahs à renoncer à l’enrichissement. Les commentateurs prévoyaient une procédure longue et bloquée, ceci est désormais de l’histoire ancienne !


01.06.2006

Iran : La Russie et la Chine ont peut-être trouvé la solution

Le 16 mai, la question de l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) n’était pas à l’ordre du jour et les déclarations allaient bon train pour expliquer que l’OCS n’était pas destinée à s’agrandir infiniment. Et ce n’était pas la première fois que l’OCS fermait la porte au nez des mollahs.


28.05.2006

Iran : Intense lobbying anti-sanctions

La semaine dernière, le milicien Ali Larijani (bio), chargé du dossier nucléaire, s’est rendu à Vienne pour rencontrer El Baradei afin de le prier d’intercéder en faveur du régime des mollahs pour encourager les USA d’accepter des négociations en direct avec l’Iran. L’affaire a été révélée dans le Washington Post de ce mercredi 24 mai.


25.05.2006

Les Etats-Unis consultent le Japon, l’Inde et le Canada

Les Etats-Unis consultent le Japon, l’Inde et le Canada en marge de la réunion de Londres sur le nucléaire iranien, a indiqué mardi le département d’Etat.


24.05.2006

Washington veut bloquer les échanges banquaires avec l’Iran

Un article du Figaro suivi de nos commentaires.


24.05.2006

Pékin et Berlin opposés au nucléaire iranien : décodages

La Chine et l’Allemagne (son plus important partenaire commercial européen) sont opposées à ce que l’Iran dispose de la capacité de fabriquer des armes nucléaires, a indiqué lundi la chancelière allemande Angela Merkel, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao, au premier jour de sa visite en Chine.


23.05.2006

Jacques Chirac parle iranien !

Belle journée pour les enturbanés. Hier le régime des mollahs se disait prêt à négocier sur tout sauf sur la suspension de l’enrichissement ! Chirac répondait au tac au tac et divine surprise, les mollahs découvraient un président français maîtrisant parfaitement « le mollah », une langue pratiquée en Iran depuis 27 ans.


13.05.2006

Iran : Inexorablement vers une résolution contraignante

Les Etats-Unis insistent sur une résolution contraignante de l’Onu sur le programme nucléaire iranien, invoquant le chapitre VII de la charte des Nations unies, a déclaré mardi à la presse la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.


10.05.2006

Le Conseil de Sécurité dans l'alignement de la Troïka

Le Conseil de Sécurité de l’Onu se réunira cet après-midi à New York pour examiner la question du programme nucléaire de la république islamique.


03.05.2006

Rice : L’Iran joue au plus malin avec l’AIEA

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré dimanche que l’Iran devait arrêter de « jouer au plus malin » sur le dossier nucléaire et accepter les demandes de la communauté internationale.


30.04.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]