Accueil > Photos > Iran : Attention ! La Russie se rebiffe !



Iran: Attention ! La Russie se rebiffe !
06.09.2006

Hier dans nos colonnes, nous avions soulevé le voile sur les raisons exactes de la visite de Khatami aux Etats-Unis. Nous faisions remarquer que l’ex-président iranien avait été dépêché aux Etats-Unis pour renouer le dialogue avec les Américains et éventuellement préparer les modalités d’une conférence bilatérale pour annoncer l’entente entre les deux pays. Nous avions alors signalé que les mollahs étaient en train de trahir leur nouvelle amitié avec les Russes.



Etonnant ! A peine l’encre de notre dernier article venait-elle de sécher que la Russie réagissait, ayant sans doute fait la même analyse que notre rédaction. La visite est d’autant plus inquiétante que Khatami connaît le dossier nucléaire à la perfection, pour avoir été le chef d’orchestre des manœuvres dilatoires du régime mais aussi le premier homme d’état du régime à avoir revendiqué le droit à la maîtrise complète du cycle de l’enrichissement. De plus, il avait été le négociateur de l’achat d’armes en Russie. En réalité, libéré de ses responsabilités politiques, il est devenu le meilleur négociateur clandestin du régime. Ce parafait émissaire du régime des mollahs voyage en toute quiétude sous la bannière usurpée du Dialogue des Civilisations et ainsi, il peut se rendre dans tous les pays, hypocritement bardé des meilleurs intentions. Ce sont pourtant ses compétences dans les dossiers les plus secrets du régime iranien (nucléaire, achats d’armes) qui inquiètent les Russes et non pas ses sourires mièvres et ses paroles plutôt pro-américaines prononcées sur CNN.

La réaction des Russes a été claire sans être nette : « La Russie hésite toujours à choisir entre la « carotte » et le « bâton » pour dissuader l’Iran de développer son programme nucléaire », a estimé mardi à Moscou Igor Chouvalov, un conseiller de Vladimir Poutine. Il s’agit d’un avertissement.

Les Russes ne souhaitent pas de rapprochement entre les mollahs et les américains ou les Européens, si une telle éventualité se présente, ils seront prêts à « corriger les mollahs » mais cependant, ils doivent continuer à les conserver dans leur camp.

La Russie a besoin de ce régime et de ses capacités de nuisance pour créer des crises au Moyen-Orient. Ce sont ces crises qui augmenteront le prix du pétrole, rempliront les caisses de l’état Russe, encourageront les ventes d’armes [1] et très habilement affaibliront la position des Américaines dans la région [2]. Le régime des mollahs est la poule aux œufs d’or des Russes. Et plus que la bombe des mollahs, les occidentaux devraient craindre l’aboutissement du plan Russe du Contrôle des voies de transit du pétrole (produits par les pays musulmans [3]).

Dans ce plan, le régime des mollahs a la vedette. Les Russes l’avertissent mais passée cette sommation, ils tenteront de préserver le régime des mollahs. Sans ce régime, le Plan des Russes pour le Contrôle des voies de transit du pétrole s’effondre. Nous le rappelons une fois de plus, la solution est de chasser les mollahs et d’encourager l’avènement d’un état fort, laïque et stable en Iran pour désamorcer l’offensive énergétique Russe.

Or pour l’instant cette volonté pour l’avènement d’un tel régime en Iran ne s’est pas faite sentir ni chez les Américains, ni chez les Européens, sans parler des Russes. Chacun poursuit l’objectif d’un Iran soumis à sa volonté. Les Américains veulent un Iran fédéral islamique light, les Russes un Iran chaotique et source d’instabilité régionale et les Européens rêvent de détruire l’Iran en rêvant de créer un état Kurde qui serait leur allié énergétique dans la région. L’ethnicisme ou le fédéralisme sera la boîte de Pandore de nouvelles instabilités qui libaniseront ce territoire qui s’étend du Golfe Persique jusqu’en Asie Centrale. Cette politique dans laquelle la France excelle est presque un instrument de la réalisation du projet d’instabilité Russe et immanquablement, elle profitera aux objectifs de la Russie et à son projet d’hégémonie régionale. La solution est l’avènement d’un état iranien fort, laïque, fondé sur l’identité historique iranienne et la légitimité d’une constitution aujourd’hui centenaire afin de créer un espace neutre et stable dans ce territoire qui relie tant de régions pétrolifères utiles à l’économie mondiale.

[1Il est probable que la Russie soit le principal gagnant dans la guerre du Liban. Israël a été attaqué avec des Kalashnikovs, des Katiouchas, des missiles russes Fajr-1/3, des missiles russes anti-tank Spandrel AT-5 et Kornet. Les arsenaux russes sont aujourd’hui ouverts à tous les terroristes du monde, et tous les voyous du monde savent où trouver ces armes ! Les caisses prises au Hezbollah portaient ces inscriptions « Client : Ministre de la défense de Syrie- Fournisseur : KBP, Tula, Russie »… (Texte extrait d’un article de National Review publié sur notre site) |

[2Affaiblir les postions Américaines dans la région | Dans les années 70, les Américains ont mis au point l’Arc de la Crise (Crescent of Crisis) pour utiliser l’islamisme pour exploser la Russie. Cette dernière a retenu la leçon et semble vouloir utiliser le même dispositif gagnant pour neutraliser les Chinois par une diplomatie du Containment (endiguement) à l’Est et par une politique de Rollback (refoulement) vers l’Ouest pour chasser les Américains du Moyen-Orient. C’est plutôt audacieux d’utiliser les deux mêmes armes utilisées par les Américains contre elle pour un retournement spectaculaire de l’équilibre des forces…. (Texte extrait d’un article Iran-Resist) |

[3Contrôle par le Chaos | Lire : Objectif 1 |