Accueil > News > L’Iran résiste au Conseil de Sécurité



L’Iran résiste au Conseil de Sécurité
15.09.2006

La rencontre entre Solana et Larijani qui devait avoir lieu aujourd’hui à Paris a été annulée sine die. Du côté de Solana, on continue de dire que les deux hommes doivent se rencontrer alors qu’au même moment, il était annoncé que le G6 (P5+1) allait examiner les mesures à prendre contre la république islamique d’Iran dans le cadre du Conseil de Sécurité de l’ONU.



C’est Condoleezza Rice qui a dit que les 5 membres permanents du C.S de l’ONU et l’Allemagne prendraient éventuellement des sanctions dès la semaine prochaine. Rice a précisé que le refus de Larijani de rencontrer Solana à Paris allait aussi influer sur leurs décisions. Rice s’est montrée particulièrement pessimiste quant à la collaboration du régime de Téhéran, mais elle a ajouté que si l’Iran interrompait ses activités nucléaires et venait à la table des négociations cela serait considéré comme un signe positif.

De son côté, Manouchehr Mottaki [1], l’inénarrable ministre des affaires étrangères de la république islamique, a précisé que son pays voulait bien discuter mais sans conditions préalables, c’est-à-dire sans suspension du programme nucléaire.

Mottaki s’exprimait juste avant de s’envoler pour Cuba et le Venezuela [2], les deux pays militaristes d’Amérique latine qui se sont rangés derrière l’Iran des mollahs et qui soutiennent son programme nucléaire. Le matin même, Ahmadinejad devant les radios et télévisions iraniennes avait fait savoir que son gouvernement était ouvert à de nouvelles conditions, mais il s’était bien gardé de dire lesquelles, mais nous en avons une petite idée !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + …
- Pourquoi l’Iran n’accepte aucune condition préalable ?
- (12 JUILLET 2006)

Pour en savoir + sur les sanctions efficaces :
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes
- (20 JANVIER 2006)

| Mots Clefs | Décideurs : P5+1 (les Six) |

[1Manouchehr Mottaki | Tous les ministres de Mahmoud |

[2Venezuela | Axe Iran-Venezuela |