Accueil > News > L’Iran menace le Conseil de sécurité !



L'Iran menace le Conseil de sécurité !
31.07.2006

Le ministre iranien des Affaires étrangères a prévenu dimanche que Téhéran écarterait l’offre incitative du groupe des Six si le Conseil de Sécurité approuvait lundi une résolution à l’encontre de l’Iran.



Comme nous vous l’avons affirmé à plusieurs reprises, le régime des mollahs a besoin de Garanties de Sécurité. Le Hezbollah fait partie de ces garanties et depuis 23 ans, ce régime l’utilise pour peser sur les décisions internationales qui lui sont hostiles. Les mollahs auraient souhaité négocier directement avec les USA pour obtenir de cette hyper puissance une reconnaissance internationale et une alliance régionale qui aurait inclus le maintien en état du Hezbollah. Mais, en cas d’échec, la maîtrise du savoir-faire nucléaire militaire constituera la Garantie suprême pour les mollahs et le Hezbollah.

Pour l’heure, les Européens qui sont hors-jeu pour l’octroi des Garantie de Sécurité, continuent de s’impliquer et croient que des résolutions molles inciteront les mollahs à coopérer avec eux pour arriver à un consensus. Les Européens ne veulent pas des sanctions qui mettraient en péril leurs intérêts en Iran, c’est pourquoi ils proposent des résolutions pas trop contraignantes et diffèrent la date des sanctions, leur teneur et leurs modalités. Nous sommes dans un cul-de-sac et les mollahs, conscients des réticences de l’Europe, profitent de cette situation pour montrer leur capacité de nuisance (notamment au Liban). Les politiques régionales de l’Iran (ingérences en Irak et au Liban) inquiètent de nombreux pays arabes et aussi ses clients pétroliers qui craignent une flambée des prix du pétrole.

Si la France le décidait, elle pourrait se joindre au Japon (le 1er client de l’Iran), à ces Etats Arabes et évidemment aux Etats-Unis. Ensemble ils pourraient imposer des sanctions aux mollahs et ce en dehors du conseil de sécurité et des sempiternelles menaces de veto des Chinois et des Russes. Les sanctions ainsi décidées pourraient arrêter cette spirale de provocations voulue par les mollahs dont nul ne doute qu’elle entraînera le monde vers un affrontement incontrôlable.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Garanties de Sécurité ]

[Recherche Par Mots Clefs : Sanctions (du Conseil de Sécurité) ]

Pour en savoir + sur les défauts de l'Offre Incitative :
- Moyen-Orient : la Russie et l’Iran, CQFD
- (00.00.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : Menaces de Saisine : contre attaque des mollahs ]