Accueil > News > L’Iran attend le verdict de l’ONU sur l’essai Nord Coréen



L’Iran attend le verdict de l’ONU sur l’essai Nord Coréen
10.10.2006

La réaction de l’Iran au premier essai nucléaire de la Corée du Nord a surpris la communauté internationale. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré lundi 9 octobre que son pays était partisan d’un monde sans armes nucléaires. Mais l’histoire ne se résume pas à cette déclaration car en même temps la télévision iranienne a consacré un reportage long, détaillé et élogieux à l’essai nucléaire Nord-Coréen. | Décodages |



Le même jour, Ahmadinejad a déclaré que d’éventuelles sanctions internationales sur son programme nucléaire n’empêcheraient pas le régime des mollahs de poursuivre ses activités d’enrichissement d’uranium.

Les déclarations du porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien s’adressent aux media occidentaux alors que le Président et la Télévision s’adressent au peuple iranien. Le régime iranien n’a pas le même discours à l’intérieur comme à l’extérieur. Ceci ne veut pas dire qu’il y a deux discours mais une même volonté de dissimulation.

Les mollahs sont réellement intéressés par les réactions internationales à l’essai Nord Coréen, mais ils savent qu’ils doivent garder leurs distances avec les amis Nord Coréens. C’est à ce prix que leur collaboration pour une Gestion Commune de la Crise sera ultra efficace.

L’autre partenaire de cette Gestion Commune de la Crise est la Russie qui est le pays qui a confirmé le bien fondé de l’essai. L’Iran ou la Russie se garderont bien de condamner cet essai. Selon le Parlement Russe, les essais nucléaires s’ils sont pratiqués doivent être pacifiques ! Et la déclaration iranienne sur un monde sans armes nucléaires est réellement une trouvaille qui permet de ne faire aucun commentaire. Ceci rappelle les déclarations pacifistes soviétiques.

Mais en même temps, l’Iran doit se montrer ferme et continuer d’amplifier la crise afin de contraindre les américains à des négociations bilatérales et globales sur des Garanties de Sécurité [1], d’où le discours un peu répétitif d’Ahmadinejad. Mais l’Iran attend aussi le verdict du Conseil de Sécurité sur l’essai Nord Coréen. Le régime des mollahs est dans une position très attentiste et réalise qu’il est allé trop loin dans l’amplification de la crise, d’où cette inattendue déclaration d’un monde sans armes nucléaires [2].
.
WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le Monde Sans Armes Nucléaires :
- En 2nd partie de l’article :
- Iran nucléaire : Ce que Ahmadinejad ne vous dit pas
- (La doctrine nucléaire des mollahs | 02 Août 2006)

Une doctrine nucléaire russe étudiée sur mesure pour l’Iran !
- En 2nd partie de l’article :
- France-Iran : Les conséquences internationales du rapprochement
- (Iran et Corée du Nord : 2 bombes nucléaires comlplémentaires | 03 Août 2006)

[1Garanties de Sécurité | Actuellement, la Sécurité du régime des mollahs est garantie par le Hezbollah et son ingérence au Liban qui fait de ce pays une base militaire anti-israélienne. Selon les mollahs, les Garanties de Sécurité comprennent l’admission du rôle du trio Iran+Hezbollah-Syrie au Liban. Source : La ronde schizophrène Iran-Europe |

[2« Et si on commençait par un monde sans religion d’état, ni Jihad ! »