Accueil > Sanctions (du Conseil de Sécurité)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350

Iran : Réunion décisive le 9 mai à New York

Les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité, ainsi que celui de l’Allemagne, se réuniront le 9 mai à New York pour discuter de la question nucléaire iranienne.


29.04.2006

Coup de Théâtre diplomatique dans la crise nucléaire iranienne

La France souhaite que la résolution de l’Onu sur l’Iran soit placée sous le chapitre VII de la Charte, ce qui ouvre la voie à d’éventuelles sanctions, afin de montrer à Téhéran qu’il a franchi « la ligne rouge » dans le dossier nucléaire, a déclaré jeudi un diplomate français de haut rang.


28.04.2006

Le Congrès US vote des sanctions contre les partenaires de l’Iran

La Chambre des représentants américaine a voté mercredi un projet de loi visant à « faire rendre compte à l’Iran de son attitude menaçante et à soutenir une transition démocratique », alors que Téhéran est engagé dans un bras de fer avec la communauté internationale sur ses ambitions nucléaires.


27.04.2006

Une attaque financière contre l’Iran ?

Selon Elaine Shannon du Time, les Etats-Unis préparent des sanctions contre les banques et les sociétés qui font des affaires avec les mollahs.


26.04.2006

L’enrichissement de l’uranium vu de l’Iran (par les iraniens)

L’enrichissement d’uranium en Iran est « irréversible », a déclaré dimanche à la presse le porte-parole de la diplomatie Hamid Reza-Assefi, à moins d’une semaine de l’échéance fixée par l’Onu pour suspendre ces activités.


24.04.2006

Téhéran et Moscou auraient conclu un accord sur l’enrichissement

L’envoyé iranien de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré, Téhéran et Moscou étaient parvenus à un accord de principe sur la création en territoire russe d’une société commune d’enrichissement de l’uranium.


23.04.2006

<HTML>L’impossible diplomatie iranienne de la Russie !</HTML

Moscou a rejeté vendredi toute idée de sanctions et a fortiori d’opération militaire contre l’Iran. La semaine qui finit a cependant été marquée par une déclaration faisant part de la Neutralité de la Russie en cas de frappes américaines.


22.04.2006

La définition de la Neutralité selon les Russes

Hier les Russes, par la voix du Général Youri Balouievski, affirmaient que la Russie observerait une totale neutralité en cas de conflit avec l’Iran [1] . Dans nos commentaires, nous avions distingué la neutralité militaire des ex-Soviétiques et leur volonté à isoler le régime de mollahs.


21.04.2006

Bush va rechercher le soutien de son homologue chinois

Il est possible que la Chine menace d’utiliser son veto à toutes les sanctions que l’Onu proposera à l’encontre de l’Iran. Le président américain profitera de la visite de son homologue chinois Hu Jintao cette semaine aux Etats-Unis pour tenter de le convaincre de soutenir l’action du Conseil de Sécurité de l’Onu à l’encontre de l’Iran et de son programme nucléaire.


17.04.2006

Les G8 réfléchiront aux sanctions à imposer à l’Iran

La Russie, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France ainsi que l’Allemagne auront mardi prochain à Moscou des discussions sur le dossier nucléaire iranien en marge d’une réunion des directeurs politiques des pays du G8 [2] qui sera également axée sur le dossier nucléaire iranien et sur des éventuelles mesures punitives .


15.04.2006

Décodage : Rice veut utiliser le Chapitre 7 prévoyant l’usage de la force

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a appelé jeudi le Conseil de Sécurité à adopter une résolution sur l’Iran en vertu du Chapitre 7 de la charte des Nations unies.


14.04.2006

Iran : Réunion des Cinq Grands et de l’Allemagne le 18 à Moscou

Les cinq membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité de l’Onu et l’Allemagne se réuniront le 18 avril à Moscou, au niveau des directeurs politiques, pour discuter du dossier nucléaire iranien, a indiqué mercredi l’ambassadeur de Chine à l’Onu, Wang Guangya. La Chine préside actuellement le Conseil de Sécurité.


13.04.2006

L'Iran déstabilise le Conseil de Sécurité

Dans un show médiatique ronflant (ci-dessous), le régime des mollahs a annoncé qu’il maîtrisait l’enrichissement de l’uranuim. Cette annonce intervient après une semaine de manœuvres militaires dans le Golfe Persique et à la veille de l’arrivée de El Baradei en Iran.


12.04.2006

Le régime des mollahs pointé pour les assassinats des opposants

Un juge suisse a délivré un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien ministre de l’information de la république islamique Ali Fallahian sous la présidence de Rafsandjani. ce dernier est spus mandat d’arrêt int. depuis 1997.


09.04.2006

Washington envisage différentes sanctions contre l’Iran

Les Etats-Unis vont chercher d’autres options, parmi lesquelles des sanctions financières applicables à l’Iran, si le Conseil de Sécurité de l’Onu ne prend aucune mesure à l’encontre du programme nucléaire iranien, a déclaré jeudi l’ambassadeur américain à l’Onu John Bolton.


07.04.2006

Iran : la stratégie des Européens se retourne contre eux

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Steinmeier, a exhorté le gouvernement américain à discuter du conflit nucléaire iranien à l’occasion d’entretiens avec Téhéran consacrés à l’Irak, entretiens qui sont programmés pour le 19 Avril.


05.04.2006

[Prière de Vendredi] : L’Iran met le monde en garde !

Le polyvalent Rafsandjani, le directeur général de la république des mollahs, président du Conseil du Discernement, riche d’une fortune 30 milliards de $ et sous mandat d’arrêt international depuis 1997, était aujourd’hui l’Imam de la prière du vendredi. Il connaissait l’existence du séisme, mais il n’en a rien dit, concentrant son effort sur un sujet beaucoup plus important que la vie de 200,000 va-nus-pieds.


02.04.2006

La crise iranienne et les variations des cours du pétrole

Contrairement à l’impression que l’on a lors d’un passage à la pompe à essence avec une automobile en France, le prix du pétrole brut n’est pas en hausse. La baisse des cours depuis quelques temps est-elle la signification que les mollahs ne font plus peur avec leur pétrole ?


01.04.2006

1ere Réaction iranienne à la déclaration du Conseil de Sécurité

Le ministre iranien des Affaires étrangères (Mottaki) a qualifié jeudi de « mauvaise action » la déclaration adoptée mercredi soir par le Conseil de Sécurité donnant 30 jours à l’Iran pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium.


31.03.2006

Les 5 Grands lancent un ultimatum de 30 jours à l’Iran

Le Conseil de Sécurité a donné mercredi 30 jours à l’Iran pour suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, mais s’est gardé de dire quelles mesures il pourrait prendre si Téhéran n’obtempérait pas. Sans doute, il faudra doubler ce délai, si on y inclut les futures longues négociations pour évoluer vers des sanctions !


30.03.2006

Les 5 Grands accorderaient un nouveau délai à l’Iran !

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité étaient proches d’un accord mardi soir sur une première réponse au défi nucléaire iranien et devaient proposer un nouveau texte aux autres membres, ont indiqué plusieurs diplomates.


29.03.2006

URGENT-Nucléaire : L’Iran veut re-négocier avec les Russes !

Gholam-Reza Ansari, ambassadeur d’Iran en Russie, n’exclut pas la poursuite des pourparlers avec Moscou sur les propositions russes de règlement du problème nucléaire iranien.


27.03.2006

Iran : Rice appelle Lavrov pour mettre un terme à l’impasse

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné vendredi à son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de mettre un terme à l’impasse sur le dossier nucléaire iranien qui traîne depuis plus de deux semaines à l’Onu.


25.03.2006

Washington interdit les activités financières de la TV du Hezbollah

Les Etats-Unis ont interdit jeudi sur leur sol toute activité financière d’Al Manar, la chaîne du parti intégriste chiite libanais Hezbollah, et ont décidé de geler ses avoirs, a annoncé le Trésor américain.


25.03.2006

Iran : Les Britanniques et les Russes retrouvent leurs mauvaises habitudes

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue britannique Jack Straw ont eu un entretien téléphonique jeudi sur les consultations en cours au Conseil de Sécurité concernant le dossier nucléaire iranien. Cet entretien a eu lieu à l’initiative de Londres qui prépare une stratégie dilatoire pour « bloquer » un recours immédiat au chapitre 7 de la charte d’ONU.


24.03.2006

Une stratégie-bis très discutable contre l’Iran

Le Directeur politique du ministère des Affaires étrangères britannique, John Sawers, a exposé les grandes lignes de sa stratégie pour gagner le soutien de la Russie et de la Chine pour une action plus sévère contre l’Iran. Cette stratégie s’inscrit dans une politique faussement pro-américaine que nous vous avions exposé dans un précédent article [3]. Le projet est loin de soulever l’enthousiasme des Américains.


24.03.2006

L’Iran répète qu’il n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki [4], a réaffirmé mercredi que son pays « n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium », qualifiant de propagande la menace du président américain d’employer la force contre l’Iran pour défendre Israël.


22.03.2006

La Russie et la Chine s’opposent à un Ultimatum à l’Iran

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé mercredi que son pays était opposé à tout « ultimatum » dans la crise iranienne.


22.03.2006

Le nucléaire iranien au centre d’une partie d’échec planétaire

Les diplomates des cinq Grands et de l’Allemagne se sont séparés lundi soir à New York à l’issue de plus de quatre heures de réunion sur la crise nucléaire iranienne, sans parvenir à un accord, ont indiqué deux d’entre eux.


22.03.2006

Nucléaire iranien : Les Britanniques font de la résistance

Des diplomates des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Allemagne se sont séparés lundi soir après une réunion de plus de quatre heures sans parvenir à un accord sur les moyens de convaincre l’Iran de renoncer à son programme nucléaire.


21.03.2006

Iran : Accord possible entre Américains, Russes et Chinois

Le Conseil de Sécurité de l’Onu s’approche davantage d’un accord sur une déclaration concernant le programme nucléaire controversé de l’Iran, la Russie et la Chine étant plus enclines qu’auparavant à présenter une date butoir à Téhéran.


18.03.2006

Iran : Réunion exceptionnelle des 5 Grands lundi à New York

Des diplomates de haut rang des Cinq Grands (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et de l’Allemagne se réuniront lundi à New York pour arrêter leur position sur le dossier nucléaire iranien, a indiqué jeudi un haut responsable du département d’Etat.


17.03.2006

4 membres permanents du Conseil de Sécurité s'opposent aux Sanctions contre l'Iran

Des désaccords subsistaient mardi entre les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité. le Conseil de Sécurité tiendra vendredi à nouveau des consultations formelles sur le dossier nucléaire iranien, mais n’adoptera pas de texte avant la semaine prochaine.


15.03.2006

Britanniques : Pas de Sanctions & Laisser la porte ouverte avec l’Iran

Le conseil de sécurité de l’Onu doit « laisser la porte ouverte pour des négociations avec l’Iran à tout moment », devait déclarer lundi le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw dans un discours devant un centre de recherches à Londres.


13.03.2006

Le régime des mollahs n’a plus le monopole de l’intimidation

Les ambassadeurs des P5, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ont tenu une nouvelle réunion, vendredi après-midi pour discuter d’un futur texte du Conseil sur le dossier nucléaire iranien.


11.03.2006

Iran : les Etats-Unis rejettent « un nouveau consensus » russe

Washington a rejeté vendredi la proposition russe d’une réunion de la Russie, de la Chine, des Etats-Unis et de la Troïka sur le dossier nucléaire iranien, en estimant que les prochaines discussions devaient se tenir au Conseil de Sécurité de l’Onu.


11.03.2006

L’AIE et l’OPEP peuvent compenser l’absence d’exportations iraniennes

L’Agence internationale de l’Energie (AIE) pourrait compenser une absence éventuelle d’exportations de pétrole iranien pendant « de nombreux mois », a affirmé vendredi à Bruxelles son directeur exécutif, Claude Mandil.


11.03.2006

ONU : Le secret des pourparlers nuit gravement à la santé des mollahs

« La première étape au Conseil de Sécurité ne sera pas de rechercher des sanctions, ce sera de rechercher une déclaration forte de la présidence (du Conseil de Sécurité) signifiant clairement au régime (iranien) ce qu’il doit faire et appelant le régime à prendre certaines décisions », a dit la Maison-Blanche.


10.03.2006

Les menaces ne font qu'isoler davantage l'Iran [liste de menaces]

Un de ces très nombreux « hauts » responsables du régime des mollahs, Javad Vaïdi, a déclaré mercredi que si les Etats-Unis avaient choisi de faire souffrir l’Iran à cause de son programme nucléaire, l’Iran était prêt à lui rendre la pareille.


09.03.2006

Discussion des cinq permanents du Conseil de Sécurité sur l’Iran

Les ambassadeurs des P5, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ont eu une réunion le 8 mars pour discuter du dossier nucléaire iranien et jeter les bases d’un futur texte du Conseil.


09.03.2006

Nucléaire : Les ratés du régime des mollahs

« La proposition russe deviendrait caduque si le dossier nucléaire iranien était transmis à l’ONU », a déclaré ce matin Assefi, le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères des mollahs.


09.03.2006

L’Iran au Conseil de sécurité « la semaine prochaine »

Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’Iran va être transmis au Conseil de sécurité de l’Onu, a annoncé l’ambassadeur des Etats-Unis à l’AIEA, Gregory Schulte.


08.03.2006

Nucléaire : Les Britanniques volent au secours des mollahs

Une réunion cruciale du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, prévue pour lundi à Vienne, devrait aboutir au transfert du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de Sécurité de l’Onu, qui a le pouvoir de prendre des sanctions.


02.03.2006

L’Iran dit ne pas craindre les sanctions

L’Iran est prêt aux sanctions internationales qu’il juge d’ailleurs peu probables, a déclaré samedi à Téhéran le ministre iranien de l’Économie et des finances Davoud Danesh-Jafari.


26.02.2006

Rice : difficile d’obtenir des sanctions contre l’Iran au Conseil de sécurité

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a reconnu jeudi qu’il serait difficile d’obtenir du Conseil de sécurité des sanctions contre l’Iran, en raison des intérêts divergents de certains pays.


17.02.2006

Embargo : Les craintes affichées des mollahs milliardaires

Selon Aftab, un site gouvernemental iranien, les 3 pays Européens, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne auraient fait la liste des mesures à prendre à l’encontre de l’Iran suite à l’affaire du nucléaire.


10.02.2006

Iran : Bruxelles vend la mèche

La Commission européenne estime que le boycott n’est « pas une façon appropriée » de régler les problèmes, et « étudie » sa réaction à la décision iranienne de suspendre tous les échanges commerciaux avec le Danemark, après la publication de caricatures du prophète Mahomet.


08.02.2006

Analyse : En attendant, la résolution de l'AIEA

Les pays européens ont soumis samedi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) un nouveau projet (plus consensuel ?)
relatif au renvoi du dossier iranien au Conseil de Sécurité de l’ONU.


04.02.2006

Sanctions : Les véritables inquiétudes des Russes

L’ambassadeur de Russie à l’Onu, Andreï Denisov, a averti mercredi que des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire controversé risquaient de se retourner contre la communauté internationale, Téhéran pouvant répliquer en cessant ses exportations de pétrole et de gaz.


02.02.2006

Les seuls alliés valables de l’Iran au Conseil des Gouverneurs sont ses clients

L’Iran militera mardi à Vienne en faveur d’une réduction de la production de brut de l’OPEP pour faire pression sur les Occidentaux qui, deux jours après la réunion du cartel, doivent se prononcer sur l’éventuel transfert à l’ONU du dossier nucléaire de Téhéran.


28.01.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 [Retour à l'index des mots-clés]