Accueil > News > Pékin et Berlin opposés au nucléaire iranien : décodages



Pékin et Berlin opposés au nucléaire iranien : décodages
23.05.2006

La Chine et l’Allemagne (son plus important partenaire commercial européen) sont opposées à ce que l’Iran dispose de la capacité de fabriquer des armes nucléaires, a indiqué lundi la chancelière allemande Angela Merkel, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao, au premier jour de sa visite en Chine.



« Nous avons parlé de l’Iran et nous sommes tombés d’accord sur le fait que l’Iran ne devrait pas avoir la capacité de fabriquer des armes nucléaires et ne devrait pas faire proliférer des armes de destruction massive », a déclaré Merkel.

L’Allemagne, comme tous les autres états, voit dans la crise iranienne, le moyen d’affirmer sa place sur l’échiquier mondial. C’est un peu aux dépens de l’Europe et du couple Franco-allemand.

L’Allemagne s’est approchée de la Russie pour en faire son principal partenaire énergétique. La France n’a pas su préparer la phase inévitable des sanctions contre les mollahs, car elle n’a pas su anticiper ou prêter attention aux analyses des groupes comme le nôtre. Elle ne peut que se replier sur elle-même et continuer à protéger les mollahs pour protéger les intérêts de Total en Iran. C’est regrettable. Parallèlement, l’Allemagne s’est approchée de la Chine et peut se permettre de jouer les intermédiaires intéressées entre les USA et le géant Chinois.

En s’affranchissant du pétrole du Golfe Persique et se rapprochant des Russes, elle a joué une carte audacieuse qui la place sur ce contexte-là également comme un intermédiaire fiable mais cette fois entre les Russes et les Etats-Unis. L’Allemagne s’invite à la table des grands car désormais, le plus important partenaire commercial des mollahs au sein de l’Europe peut parler de son adhésion au camp des partisans de sanctions économiques contre les mollahs.

L’Allemagne a su gérer la crise pour se renforcer sur la scène internationale en réussissant 2 rapprochements qui se sont avérées complémentaires d’un rapprochement avec les Etats-Unis, ce qui lui permettra de satisfaire ses promesses électorales tout en faisant de bonnes affaires avec la Chine et la Russie. La première se taille la part du lion en Afrique et la seconde revient en Force au Moyen-Orient. Et l’Allemagne, en plaçant ses jetons sur les bonnes cases, estime qu’elle pourra gagner dans tous les cas de figures et surtout miser très discrètement sur l’avenir. La France continue de gâcher ses chances en restant fidèle à un régime impopulaire ou en maltraitant les opposants laïques et patriotes en accordant refuge et liberté d’action à un groupe de traîtres comme les Moudjahedines du Peuple. Des épouvantails anti-mollahs utilisés par la France quand les mollahs restent intransigeants et mettent en péril ses intérêts en Iran.

Même si l’Allemagne ne joue pas ce jeu pour aider le changement de régime en Iran, on peut saluer sa diplomatie audacieuse qui tire avantage d’un très possible revirement chinois au Conseil de sécurité. Une telle politique peut aider le changement de régime en Iran et il est évident que les pays qui auront été du côté de cette option seront très populaires en Iran et les futurs dirigeants iraniens s’empresseront de travailler avec eux et d’éviter les autres.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Les relations commerciales Germano-Chinoises

Grâce à la modification sensible du positionnement géographique des échanges commerciaux allemands depuis le milieu des années 90 au profit de zones de croissance dynamiques comme la Chine, la Russie et l’Europe centrale et orientale, les exportations allemandes, en taux moyen annuel entre 1999 et 2004, ont augmenté de 25% vers la Chine, 23,5% vers la Russie et 9,9% vers l’Europe centrale (l’Allemagne possède ainsi 5,6% des parts du marché chinois loin devant la France avec 1,2%).

En 2004, le volume des échanges commerciaux entre l’Allemagne et la Chine a atteint 54,1 milliards de dollars soit une hausse de 29% par rapport à l’année précédente. Le volume d’investissement allemand en Chine était de 9,6 milliards $ et selon toutes les estimations, il pourrait plus que doubler d’ici 2010 et dépasser les 24 milliards de $.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Iran - Allemagne]

[Recherche Par Mots Clefs : Iran - Chine]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.