Accueil > News > L’Iran encourage la cacophonie



L’Iran encourage la cacophonie
06.10.2006

Que dire de la situation que nous n’ayons jamais dit. Au moment du sommet annuel de l’ONU, le régime des mollahs avait demandé un nouveau délai afin de commencer des négociations sérieuses avec l’Europe. Le président Chirac avait proposé de redonner une chance aux négociations. Nous avions alors prédit l’impasse actuelle en précisant que c’était à bon escient que les mollahs voulait « négocier avec les européens » : leur objectif était de faire volte-face dès que l’Europe acceptait d’accorder ce nouveau délai. C’est écrit et daté du 22 septembre 2006..



A présent, nous trouvons amusant de comparer trois versions d’une même nouvelle concernant le refus persistant des mollahs à prêter la moindre petite importance aux demandes des Européens. Nous avons choisi la version anglaise par Reuters qui est également diffusée en France, une version chinoise (CRI) et une version russe par Ria Novosti.

Reuters : Solana estime que le dialogue avec l’Iran ne peut pas s’engager | Le dialogue avec l’Iran sur son programme nucléaire ne peut s’engager en raison du refus des autorités de Téhéran de suspendre l’enrichissement de l’uranium comme la communauté internationale le demande, a estimé Javier Solana.

Il revient dès lors à l’Iran de décider si son dialogue avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne est dans l’impasse ou non, a ajouté le porte-parole de la diplomatie européenne, mandaté par les Six pour négocier avec Téhéran.

Dans le même temps, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que Téhéran souhaitait que les négociations continuent mais qu’il n’acceptait pas de céder aux pressions internationales, a rapporté la télévision iranienne.

CRI : Les négociations avec l’Iran font des progrès, mais pas de percée | Les négociations avec l’Iran ont fait des progrès... « Nous avons abouti à un terrain commun sur un assez grand nombre de sujets, mais aucun accord n’a été conclu sur la question clef d’enrichissement d’uranium », a souligné M. Solana devant le Commission des Affaires étrangères du parlement européen.

Il s’est déclaré engagé dans les négociations avec les autorités iraniennes pendant quatre mois dans le but de clarifier si une négociation entre l’Iran et les six pays pourra commencer sur la base d’une proposition de juin. Les six pays (G5+1) ont suivi une approche de deux voies : le dialogue et le transfert du cas iranien au Conseil de sécurité de l’ONU, a précisé M. Solana.

« Le dialogue ne pourra pas durer toujours. Il appartient à eux (les six pays) de décider si le temps est venu pour suivre la seconde voie », a-t-il dit, ajoutant : « Mais la porte aux négociations est toujours ouverte ».

... (mais) il a fait savoir que « le problème ne pourrait être résolu que par les négociations ».

RIA Novosti : Téhéran se félicite des pourparlers Ivanov-Larijani | TEHERAN, 4 octobre - RIA Novosti. L’Iran a salué mercredi les négociations « constructives » qui avaient eu lieu mardi entre le secrétaire du Conseil de sécurité russe Igor Ivanov et son homologue iranien Ali Larijani.

« Les pourparlers entre les secrétaires des Conseils de sécurité russe et iranien ont été constructives sur le plan de leurs résultats et de leur contenu. Les deux hommes ont souligné la nécessité de poursuivre le processus de négociation entre Larijani et Solana tout en estimant que cette rencontre s’inscrivait dans les préparatifs d’un terrain propice à une négociation globale », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne, Mohammad Ali Hosseini.

« Les parties ont souligné que la négociation était l’unique moyen de régler le dossier nucléaire iranien », précise le communiqué.

Le diplomate iranien a rappelé la volonté de son pays de poursuivre les négociations Larijani-Solana dans le contexte des engagements de la république islamique en vertu du traité de non-prolifération nucléaire tout en ignorant les pressions exercées par les Etats-Unis sur les acteurs du processus de négociation.

Les Européens continuent à demander des négociations malgré le refus des mollahs, les Chinois suivent le mouvement général (en citant tout et son contraire : ils se prévoient des sorties de secours). Quant aux Russes, ils ménagent les mollahs iraniens afin que ces derniers puissent mener la danse et dicter leurs règles à la communauté internationale : la tenue des négociations globales ! Sur quoi ? sur les garanties de sécurité pour le régime et ses satellites, le Hezbollah et la Syrie.

Cependant la lecture de ces dépêches montre que les mollahs ne changent pas d’objectif, que les Russes se maintiennent à leurs côtés et que les Européens sont tétanisés par la peur de perdre leurs contrats en Iran et incapables de proposer autre chose que de nouveaux accords commerciaux.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur les mesures incitatives proposées aux mollahs en contrepartie d’une suspension de leurs activités nucléaires :
- L’Offre incitative des P5+1 à l’Iran ne comporte pas de clause de politique Internationale

- (23 JUILLET 2006)

| L’article ci-dessus est classé dans : Propositions Européennes |