Accueil > News > Iran : Inexorablement vers une résolution contraignante



Iran : Inexorablement vers une résolution contraignante
10.05.2006

Les Etats-Unis insistent sur une résolution contraignante de l’Onu sur le programme nucléaire iranien, invoquant le chapitre VII de la charte des Nations unies, a déclaré mardi à la presse la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.



Les Etats-Unis insistent sur une résolution contraignante de l’Onu sur le programme nucléaire iranien, invoquant le chapitre VII de la charte des Nations unies, a déclaré mardi à la presse la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.

« Les Etats-Unis sont très attachés à une déclaration contraignante du Conseil de sécurité à l’Iran », a déclaré la chef de la diplomatie américaine à l’Onu au lendemain d’un dîner avec ses homologues des cinq Grands et l’Allemagne qui s’est achevé sans accord sur l’Iran.

« Vous savez qu’à notre avis, il s’agit d’une résolution invoquant le chapitre VII », qui ouvre la voie à des sanctions et, en dernier ressort, à un recours à la force, a ajouté Mme Rice, qui sortait d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Soudan.

Elle a jugé qu’il fallait « donner du temps » à la diplomatie et s’est montrée optimiste sur les chances de parvenir à cet objectif. «A plusieurs reprises, on a dit que cela ne marcherait pas», a-t-elle rappelé, .... mais «nous sommes au Conseil de Sécurité».

Le refus des partenaires commerciaux de l’Iran est la preuve qu’ils ne croient pas que les mollahs soient capables de renoncer à leurs activités nucléaires. Sinon, les partenaires de l’Iran accepteraient le recours au chapitre 7…

Mais Condoleezza Rice a raison : le dossier est au Conseil de Sécurité [1] et ne sera plus traité par l’AIEA : nous nous acheminons inexorablement vers une résolution contraignante !

Au coeur du contentieux : la mention du chapitre 7 de la charte de l’ONU. Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies traite des menaces contre la paix et des actes d’agressions et autorise, en dernier ressort, l’emploi de mesures coercitives. Une telle résolution passerait, si Moscou et Pékin n’exerçaient pas leur droit de veto, mais s’abstenaient tout simplement. Et quand un membre permanent s’abstient, cela revient à accepter que le Conseil de Sécurité agisse, pour autant qu’il y ait par ailleurs une majorité de neuf voix.

Pour en savoir + :
- De laborieuses consultations se poursuivent à l’ONU
- (6 mai 2006)

L’ambassadeur Chinois aux Nations Unies avait déclaré lundi que son pays ne ferait pas usage de son droit de veto au Conseil de sécurité. Il a cependant rappelé son opposition à une résolution sur le gel du programme nucléaire iranien.

Pour en savoir + :
- La Chine n'utilisera pas son veto : décodage
- (9 mai 2006)

Pour en savoir + la chronologie des négociations :
- Chronologie recapitulative. Liste non-exhaustive des Rencontres Iran-Troïka, des déclarations, des menaces de Saisine...et des Fausses Alertes !
- (dernière mise à jour, le 14.02.2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.