Articles écrits par les collaborateurs d'Iran-Resist.
Accueil > Articles > Articles

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Iran : Mais que font les Six ?

Il y a 5 jours, Téhéran a remis « sa réponse » à Javier Solana, une réponse en forme de provocation qui ne contenait aucun élément favorable aux offres des Six ou encore des exigences du Conseil de Sécurité. Depuis les interlocuteurs internationaux de l’Iran, c’est-à-dire les Six, n’ont fait aucune déclaration officielle à propos de cette réponse. Le silence a été brisé par le G8.

09.07.2008

 
Iran : à qui profitent les articles de Seymour Hersh dans le New-Yorker

Le magazine New-Yorker et son journaliste vedette Seymour Hersh qui avaient annoncé plusieurs attaques imminentes contre l’Iran sont de retour. L’agence britannique Reuters est aussi de la partie pour diffuser largement leur dernière production : Révélations sur les opérations secrètes américaines en Iran. | Décodages d’un article intéressant. |

30.06.2008

 
Iran-Syrie : Pourquoi Bush a imposé sa vision à Sarkozy

Avant l’arrivée de Bush, Sarkozy évoquait une reprise du dialogue avec la Syrie, un dialogue sans condition pour aider l’ambitieux projet UPM (Union pour la Méditerranée) et avec un lointain espoir d’éloigner le leader syrien de l’Iran. Après le passage de Bush, Sarkozy a aligné ses positions sur le résident de la Maison-Blanche qui exige une rupture entre Téhéran et Damas, préalablement à tout dialogue. La demande de Bush a deux aspects différents mais convergents.

16.06.2008

 
Iran : L’offre des Six a deux défauts intrinsèques

Téhéran qui avait pendant des mois refusé toute reprise de dialogue avec Solana a finalement changé d’avis : Mottaki, le ministre des affaires étrangères d’Ahmadinejad a informé l’intéressé que ses supérieurs étaient disposé à l’écouter. A la veille du départ de Solana pour Téhéran, Ahmadinejad affirme le contraire en déclarant que Téhéran ne renoncera pas à son programme nucléaire ou aux travaux d’enrichissement, quelle que soit l’offre des Six.

13.06.2008

 
Iran nucléaire : Fermeté et mixité

Lundi au cours de la réunion du Conseil de Gouverneurs de l’AIEA, Mohamed El Baradei a encore évoqué les accusations alarmantes sur des tentatives de l’Iran de militariser son programme atomique, mais sans demander des mesures urgentes. El Baradei a juste demandé des explications complémentaires sur ces allégations. D’évidence, malgré une fermeté ostentatoire, nous sommes toujours dans une approche mixte qui mélange les remontrances aux offres de dialogue et d’entente.

03.06.2008

 
Iran : Un système bancaire en pleine convulsion

Le régime des mollahs a annoncé à grand renfort de publicité l’inauguration de la première banque étrangère en Iran, événement censé prouver que les sanctions américaines sont incapables d’isoler l’Iran. C’est la partie visible de l’iceberg. | Décodages |

31.05.2008

 
L’Iran et la Syrie renforcent leur alliance

L’Iran et la Syrie ont signé un nouveau mémorandum de coopération de défense à l’issue d’une visite à Téhéran du ministre syrien de la Défense après la tentative houleuse des israélo-américains de briser l’axe Téhéran-Damas.

29.05.2008

 
Pétrole : La pénurie et le cas de l’Iran !

Ces derniers temps, le prix de pétrole n’a cessé d’augmenter. Différents experts occidentaux interviennent dans les médias pour attribuer cette hausse anormale à une pénurie due à une production insuffisante de l’OPEP, or en même temps, selon certaines sociétés de conseils financiers de réputation internationale qui ont requis l’anonymat, il y a actuellement d’importantes quantités de pétrole iranien qui ne trouvent pas de preneurs !

27.05.2008

 
L’Iran, la restitution du Golan et l’accord du Doha

Les choses bougent au Moyen-Orient : le Liban a eu droit à l’accord de Doha et l’on parle d’un accord sur le Golan entre Israël et la Syrie. Les deux affaires sont en fait plus liées que ne le laissent voir des dépêches de presse évitant toute lecture géopolitique.

23.05.2008

 
Iran-Liban : Le Hezbollah ne fera aucun Coup d’Etat !

Le Liban est encore en état de siège à cause du Hezbollah, les uns parlent de guerre civile et les autres de Coup de Etat pour la création d’un Etat chiite sur le modèle du régime des mollahs [1]. C’est méconnaître le Hezbollah et sa mission.

10.05.2008

 
Iran Etats-Unis : Les deux guerres d’Irak

A peine deux jours après la conférence du Koweït sur la sécurité en Irak avec la participation des mollahs, deux hauts gradés, un irakien et un américain, ont évoqué séparément deux aspects du rôle joué par le régime des mollahs dans la guerre civile dans ce pays. | Explication de texte |

28.04.2008

 
Iran : Les dessous d’une victoire prévisible des « conservateurs »

Il y a environ une semaine, les médias iraniens ont fait état des sérieuses critiques de l’ex-ministre de l’économie à l’endroit d’Ahmadinejad. Ce dernier étant un conservateur, il aurait dû être sanctionné –c’est la règle dans toutes les démocraties- pour ses erreurs et être battu par ses adversaires « non conservateurs » à savoir les soi-disant « réformateurs »… Or, selon toutes les agences de presse occidentales c’est le contraire qui arrive : le second tour des élections législatives devrait confirmer la solide majorité obtenue par les conservateurs au premier tour ! | Décodages d’une anomalie ! |

26.04.2008

 
Iran : Incompréhension entre les féministes iraniennes et occidentales

Une féministe iranienne (selon elle-même une fervente de Khomeiny) a encore été condamnée par le régime des mollahs à 10 coups de fouets avec sursis. Son nom est Nahid Jafari, et comme les autres elle milite pour la Campagne d’un million de signatures, vitrine de la liberté de la vie associative sous le régime des mollahs ! Cette opération cosmétique du régime des mollahs est entrée dans une phase d’accélération en raison d’une incompréhension. | Explications |

25.04.2008

 
Analyse globale des relations irano-américaines

Hier, alors que David Petraeus, le commandant en chef des forces américaines en Irak, répondait aux questions des trois candidats américains, Téhéran a incité son poulain Moqtada Sadr à évoquer une guerre ouverte avec l’Amérique. Au même moment, les États-Unis ont menacé l’Iran de nouvelles sanctions et Téhéran a répliqué par de nouvelles provocations nucléaires… Sans la grille de lecture d’une analyse globale des relations irano-américaines, les différentes initiatives des deux Etats sont incompréhensibles.

10.04.2008

 
Russie : « L’Iran devrait négocier » - Décodages

L’ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine, a exhorté lundi l’Iran à cesser de s’opposer à l’ouverture de négociations sur son programme nucléaire avec les six pays impliqués dans le dossier, estimant que la question ne pourrait être résolue que par le dialogue. Décodages d’une formule qui sans en avoir l’air est très très précise.

02.04.2008

 
Iran : La « cohabitation permanente » !

« Le futur Majlis iranien sera dominé par des conservateurs divisés », tel est le titre du dernier article du Monde écrit par Marie-Claude Decamps (avec l’AFP). Il y a deux jours, Georges Malbrunot avait écrit un texte similaire dans le Figaro sur la base d’une même dépêche de l’AFP qui détient ses infos de la principale agence de presse iranienne, l’IRNA.
| Décodages |

21.03.2008

 
Iran Al-Qaeda : McCain rappelé à l’ordre par Lieberman (décodages)

En visite officielle à Amman, la capitale jordanienne, John McCain, candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle aux Etats-Unis a évoqué avec certitude l’existence de liens entre les mollahs et Al Qaeda avant de se contredire suite à un rappel à l’ordre de son possible vice-président, le sénateur démocrate du Connecticut Joe Lieberman que les iraniens connaissent très bien.
| Décodages |

20.03.2008

 
Selon Kissinger, il faut négocier avec l’Iran !

Henry Kissinger vient d’accorder un entretien à Bloomberg au cours duquel il a déclaré que les Etats-Unis devraient se préparer à négocier directement avec la république islamique d’Iran.

19.03.2008

 
Iran – législatives : Les chiffres et les dessous des chiffres

Le régime des mollahs a annoncé une forte participation aux législatives car en l’absence de divergence d’opinion entre les candidats au sujet de la politique nucléaire, la participation est vue comme un plébiscite de sa politique nucléaire. Les mollahs ont avancé un taux de participation de 65% et les médias français évoquent 51% et les américains ont une position différente. Au-delà des sous-entendus politiques de chaque camp, voici un récapitulatif en chiffres de ce show électoral où il y a eu zéro minute de débat.

16.03.2008

 
Iran : Le cas du soldat Fallon

Si l’on suppose que les Etats-Unis ont toujours eu des plans pour envahir l’Iran, on serait tenté d’interpréter le départ de William Fallon comme un risque de conflit. Cependant, du point du vue d’Iran-resist, Washington n’a jamais envisagé une telle option et a toujours cherché à arriver à une entente avec les mollahs, c’est pourquoi notre analyse de la démission du patron du « Centcom » [2] est totalement différente.

14.03.2008

 
Iran : McCain prépare un deal en douce avec Téhéran !

La chaîne publique Voice of America (Voix de l’Amérique) évoque depuis trois jours un sondage d’opinion réalisé par des américains en Iran via le téléphone, sondage qui affirme que l’immense majorité des Iraniens veut élire directement le guide suprême et pouvoir le remplacer.
Cette affaire a 2 aspects : l’objectif de l’opération et ses commanditaires : Décodages.

13.03.2008

 
Iran : La seconde vie d’Imad Moughnieh

Récemment, nous avions publié un commentaire sur l’assassinat d’Imad Moughnieh en insinuant que Téhéran avait intérêt à faire disparaître ce témoin gênant des attentats commandités par les mollahs. Entre temps, nous avons collecté des infos qui confirment cette supposition. Nous avons décidé de les publier alors que Téhéran a dévoilé aujourd’hui « un timbre international à l’effigie de Moughnieh pour diffuser l’image de ce martyr à travers le monde » !

11.03.2008

 
Iran : Révélations exclusives sur les prochaines législatives

Le 14 mars prochain, le régime des mollahs organise des élections législatives. Le régime utilise les élections comme une vitrine de ses ambitions démocratiques et le taux de la participation comme le plébiscite de ses politiques régionales ou nucléaires. Cette recherche de plébiscite est incompatible avec le débat contradictoire d’idées entre les candidats. Le régime a donc supprimé le débat de fond, l’a remplacé par un show formel et médiatique de qualification ou disqualification des candidats. Il a fait durer ce show sur deux mois pour réduire la campagne à une courte période de 10 jours qui vient de débuter.

07.03.2008

 
Offre des « Six » : L’Iran à l’épreuve de la transparence

La résolution 1803 adoptée le lundi 4 mars par le Conseil de Sécurité accorde un délai supplémentaire de 90 jours aux mollahs, période pendant laquelle ils sont censés négocier avec les « Six » pour trouver en échange de la suspension de leurs activités nucléaire un accord sur les modalités d’application des mesures très alléchantes proposées dans le paquet d’offres datant de 2006. Téhéran a opposé un non catégorique à ces offres.

06.03.2008

 
Iran : la Chine adoptera une nouvelle résolution, mais…

Alors que le Conseil de sécurité s’apprête à adopter une troisième résolution à l’encontre de l’entêtement nucléaire des mollahs, la chine vient de faire une déclaration de la plus haute importance. En effet, elle estime que les mesures prises envers l’Iran ne doivent pas nuire à sa coopération commerciale et économique normale avec d’autres états.

02.03.2008

 
Iran : Le dernier rapport de l’AIEA, comme un jeu de mécano

Le dernier rapport d’El Baradei sur les activités nucléaires iraniennes a satisfait les différents dirigeants iraniens. Cette satisfaction est due aux sous-entendus subtils et les recommandations de ce rapport très diplomatique. | Décodages |

23.02.2008

 
Iran et Etats-Unis : Rencontres secrètes et bluffs sur bluffs

Selon l’agence de presse américaine Associated Press, une rencontre « secrète » a eu lieu à Paris le 24 janvier entre le vice-secrétaire adjoint au Trésor américain Daniel Glaser et de hauts responsables du régime des mollahs.

17.02.2008

 
Moughnieh : Victime de la raison d’Etat

L’homme clé des grandes opérations terroristes du Hezbollah, Imad Moughnieh, recherché par Interpol et les Etats-Unis pour une série d’attentats et d’enlèvements, a été assassiné mardi à Damas, a indiqué mercredi le Hezbollah qui a mis en cause Israël.

14.02.2008

 
Iran - Gazoduc : Un chien dans un jeu de quille

Téhéran a annoncé son éventuelle participation à un projet de gazoduc Turkménistan-(Iran)-Azerbaïdjan-Géorgie-Ukraine (en partenariat avec le GUAM), projet qui contournerait le territoire russe. Le tube pourra traverser soit l’Iran, soit la Caspienne. C’est pourquoi ce projet (White Stream) inquiète les russes puisqu’il sous-entend un ralliement des mollahs à un statut de Mer pour la Caspienne, un statut hostile aux intérêts stratégiques de la Russie. |Décodages |

13.02.2008

 
Iran : La crise nucléaire occulte des enjeux pétroliers historiques

L’agence britannique Reuters évoque dans une de ses dernières dépêches, qu’un nouveau modèle de centrifugeuse qui permet d’enrichir l’uranium plus rapidement est à l’essai au centre de recherches nucléaires iranien de Natanz. Malgré l’absence d’inspection sur ce site, Reuters est catégorique alors que tout est fondé sur des rumeurs ! Cette affirmation n’est pas anodine car elle contient un message caché de reconnaissance régionale pour le régime des mollahs. | Décodages géopolitiques d’une rumeur peu anodine. |

08.02.2008

 
Iran : La danse nuptiale contradictoire entre Téhéran et Washington

Les américains et les mollahs ont prévu de se rencontrer à Bagdad pour des conversations très privées. Les deux cherchent à trouver une entente : Pour les mollahs, cette entente doit se traduire par leur maintien au pouvoir : l’opération passe par la reconnaissance de leur rôle régional. En revanche, pour les américains, c’est tout le contraire : Il leur faut un allié contrôlé en Iran (sans rôle régional positif ou négatif), juste un allié car celui qui contrôlera l’Iran, contrôlera le goulot du Golfe Persique et l’accès à l’Asie centrale, c’est-à-dire qu’il aura la mainmise sur la majeur partie du pétrole du monde. La divergence de vue sur le contenu de l’entente est donc à l’origine d’une danse nuptiale contradictoire.

06.02.2008

 
Iran, 1er février 1979 : Khomeiny et ses partisans démocrates

Cette fois, l’auteur de l’éphéméride du Nouvel Obs ne s’est pas trompé : le 1er février 1979, Khomeiny était rentré en Iran après 15 années d’exil. A son arrivée, il fit un discours sur l’illégalité du pouvoir du Chah , son discours rejoignait les exigences des démocrates longtemps qualifiés de laïques (Mossadegh, Bakhtiar…) qui exigeaient que le roi se soumette à la constitution de 1906 et au Parlement, les deux symboles de la limite du pouvoir absolu. La non-respect de la constitution de 1906 faisait du Chah un dictateur ! Mais ceux, iraniens, européens ou américains qui suivaient les avis des démocrates iraniens n’avaient sans doute jamais lu cette constitution, encore aujourd’hui présentée comme laïque. | Document choc |

02.02.2008

 
Iran : Le féminisme frelaté de la revue Zanan et la gauche française

La revue Zanan (femmes), qualifiée par l’AFP d’important mensuel défendant les droits des femmes, aurait été suspendue par le régime des mollahs. Cette suspension est une mesure factice du régime pour rappeler à tout un chacun qu’en Iran, il existe un courant dissident et féministe. | Décodages

01.02.2008

 
Iran : La récupération politique de la mort suspecte d’un étudiant kurde

Actuellement, la presse occidentale et iranienne évoquent le cas d’Ebrahim Lotfollahi, un étudiant kurde iranien, mort en garde à vue dans les bureaux des services de renseignements du régime des mollahs. Son cas est très curieux puisque sa mort est directement exploitée par le régime des mollahs.

29.01.2008

 
Iran : Le repêchage spectaculaire des candidats disqualifiés !

En mars prochain, les mollahs organisent des élections ! Le suffrage universel a une place particulière au sein du régime des mollahs : il est la preuve d’une certaine démocratisation. Pour garnir cette vitrine de spectacle démocratique, le régime doit nécessairement mettre en scène une alternance entre les réformateurs et des conservateurs. En fait c’est le spectacle électoral qui compte et non le débat. C’est d’autant mieux car les uns et les autres n’ont aucune divergence sur les sujets de fond comme la charia, le droit à l’enrichissement, la politique nucléaire ou le soutien au Hezbollah. Actuellement, le spectacle est assuré par le recalage (par le Conseil des Gardiens) de 2000 candidats soit 50% des soi-disant réformateurs !

28.01.2008

 
Iran – Russie : La renaissance de l’OPEP du gaz !

Très récemment, à la veille de la rencontre de Berlin qui devait se solder par un accord sur le texte de la prochaine résolution contre l’Iran, les mollahs ont proposé aux européens de devenir leur principal fournisseur de gaz du projet du gazoduc européen Nabucco, offre qui tendait à libérer l’Europe de sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Parallèlement, ils évoquaient une association avec la Russie pour créer un pôle énergétique. Ils espéraient que la combinaison de l’offre et de la menace d’une alliance avec les russes déclencherait un sursaut européen qui provoquerait une opposition à l’adoption d’une nouvelle résolution. Face à la déconvenue, les mollahs ont décidé de continuer dans la même voie (double approche combinée), mais en intensifiant leurs propos. C’est ainsi que l’on reparle à nouveau d’une OPEP du gaz qui célébrerait l’alliance énergétique entre l’Iran et la Russie, les deux premières réserves mondiales du gaz.

26.01.2008

 
Iran : Les incroyables subtilités de la nouvelle résolution

Le 23 janvier 2008, les 5 membres du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne ont convenu à Berlin du texte d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité. Les américains ont réussi l’exploit de vaincre les réticences des russes et des chinois. | Décodages d’une tactique très étudiée qui ne laisse aucune chance à l’Axe Téhéran-Moscou-Pékin. |

24.01.2008

 
Pétrole : Inflation et stratégie américaine du désordre

Dans nos analyses géopolitiques, nous vous parlons souvent d’un projet américain de remodelage du Moyen-Orient et des Etats pétroliers. Ce projet s’inscrit dans la statégie américaine du désordre. Ce désordre recherché est directement lié à la gestion des réserves pétrolières : les américains souhaitent prendre le contrôle du marché pétrolier pour infliger des coups aux économies de leurs adversaires russes, chinois ou même européens. Mais pour prendre le contrôle de l’or noir, il faut prendre le contrôle des sols et les partitionner : il y a donc deux guerres en parallèle, l’une est conventionnelle et l’autre économique.

Le business économiste Jean-Pierre Chevallier a consacré un article très instructif sur l’une des tactiques de cette impitoyable guerre économique : la spéculation sur le prix du baril et l’inflation qu’ellle provoque en Iran, chez les arabes, en Europe ou en Chine.

22.01.2008

 
Pétrole et Gaz : L’Iran contre la Russie !

Le régime des mollahs vient de passer un incroyable accord avec la compagnie gazière italienne Edison à l’issue duquel, cette compagnie s’est adjugée 147 milliards de mètres cubes de gaz pour un tarif ridicule et presque nul. De prime abord, l’affaire paraît déraisonnable et louche, mais les mollahs ont à y gagner plus que l’on ne le croit. | Décodages |

14.01.2008

 
Iran : Une hyperinflation de la caste des gouvernants

L’Iran a passé 15 jours au frigo : importantes chutes de neige, tempêtes de neige sur les routes, une trentaine de SDF morts gelés dans des cartons ou tentes qui leur servent de domiciles, 150 enfants sans domicile fixe morts à Téhéran, des personnes âgées mortes chez elles, et il n’y a pas eu une seule image de ces horreurs. Dans une totale indifférence, c’est à ce moment précis que plus de 1000 gros bonnets du régime (et leurs familles) se sont retrouvés dans les quartiers chics de Téhéran sous une haute surveillance des miliciens pour faire la fête chez le très souriant Khatami qui mariait sa fille cadette !

13.01.2008

 
Iran - Etats-Unis : Obama adopte le slogan présidentiel d’Ahmadinejad

Battu dans le New Hampshire, Barack Obama s’est lancé dans un discours où il a affirmé à plusieurs reprises : « Nous pouvons guérir cette nation. Oui, nous pouvons réparer le monde. Oui, c’est possible ».

10.01.2008

 
Iran : Les iraniennes ne rêvent pas !

Une certaine Yasmina Hamlawi, sympathisante de la « cause palestinienne » et qui se présente comme une juriste spécialisée en droit international a écrit un article sur ce à quoi rêveraient les iraniennes. Selon Hamlawi, « les iraniennes seraient prises en étau entre des revendications égalitaires et la crainte qu’en hurlant leurs protestations, celles-ci contribuent à justifier une ingérence étrangère ». L’auteur propose que l’on accorde du temps aux iraniennes et aux mollahs pour faire évoluer la société iranienne. C’est toujours la même rengaine…

08.01.2008

 
Iran : Le rêve brisé de l’Accord d’Alger

C’est en 1973 que l’OPEP créée par le Chah d’Iran en 1960 est devenue un acteur influent du marché pétrolier. Dès lors, tous ceux qui ont contribué à renforcer cette organisation sont devenus des hommes à abattre. Le Roi Fayçal d’Arabie a été tué à bout portant dans son bureau en 1975 et le Chah a été victime d’une révolution conçue à Washington. On lui reprochait entre autres d’avoir rénové l’Iran et cherché à faire de l’Iran un îlot de stabilité : les acquis du Chah d’Iran disparaissent les uns après les autres.

27.12.2007

 
Iran : La croissance et l’inflation, hier et aujourd’hui

« L’ancien président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani a critiqué vendredi la poussée d’inflation en Iran et comparé la gestion du problème par le président Mahmoud Ahmadinejad à la politique qui avait conduit au renversement du Chah. »

23.12.2007

 
L’Iran, enjeu d’une guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis

Dans la crise nucléaire iranienne, le rôle joué par Moscou n’a pas toujours été lisible. Ce manque de lisibilité vient de la complexité de la situation et d’une lecture politique des événements au détriment d’une analyse géopolitique impartiale. D’un point de vue géopolitique impartial, Washington doit s’allier à Téhéran s’il veut briser la main mise russe sur le transit des hydrocarbures de l’Asie Centrale, de même les russes doivent nécessairement contraindre les mollahs à demeurer leurs alliés, s’ils veulent mettre en échec les américains. Contrairement aux analyses politisées des experts proches des chancelleries, Washington ne veut pas renverser les mollahs, mais les contraindre à entrer dans son jeu. Si on intègre ces deux données, le rôle joué par Moscou dans la crise nucléaire iranienne devient clair et limpide.

21.12.2007

 
Iran : A propos de la décision britannique d’accorder un sursis à l’OMPI

La politique d’ambivalence est de rigueur quand il s’agit de l’Iran et du régime des mollahs. Ce régime est utile à ceux qui veulent contrôler ce pays charnière placé au croisement des routes pétrolières du Moyen-Orient, du Caucase et de l’Asie centrale. Russes, américains, chinois et européens ne désespèrent pas de capter les mollahs par des cadeaux ou la promesse de représailles. L’organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) perçue à tort comme une menace pour les mollahs devient à présent un moyen de représailles contre les enturbannés de Téhéran. Elle avait été placée sur la liste européenne des organisations terroristes pour plaire aux mollahs, elle pourrait être retirée de cette liste pour le motif contraire.

16.12.2007

 
Iran : L’offre de Sarkozy n’est pas acceptable pour les mollahs

Le président Nicolas Sarkozy propose aux Mollahs d’aller leur vendre du nucléaire civil en échange d’un droit de visite accordé à l’AIEA. Bienheureux celui qui croira à la réussite de cette entreprise à deux volets, qui n’a en fait qu’un seul volet, mais comporte trois défauts !

13.12.2007

 
Iran : Les revenus d’une famille iranienne

Généralement nous vous parlons du niveau très bas des salaires mensuels de 85% des iraniens qui varient de 80 à 150 $ et également du fait qu’il leur faut avoir 400 à 550 dollars de revenus familiaux pour échapper au seuil de la pauvreté. Un article paru en Iran sur la condition du travail par des enfants explique comment se compose ce revenu parallèle.

07.12.2007

 
Iran nucléaire : La défaite des Experts en prêt à penser

Le rapport du renseignement américain sur les activités nucléaires en Iran a remis en cause toutes les rumeurs et théories des experts qui parlaient d’une intervention militaire et de bombardement massifs de l’Iran. Seymour Hersh doit sans doute en ce moment pester contre sa mauvaise fortune, mais son cas n’est pas désespéré car il a toujours mentionné des bruits de couloirs d’experts en retraite ayant requis l’anonymat. Ce n’est pas le cas de François Heisbourg, Bruno Tertrais ou encore
Alain Rodier, qui ont sorti cette année chacun un livre sur la très grande possibilité d’une attaque contre l’Iran. Espérons qu’ils finiront comme Gilles Kepel qui un an avant le 11 septembre avait sorti un livre prédisant la fin de l’Islamisme ! Ce cher Gilles a disparu des rayons des librairies et c’est sans doute ce qu’il faudra pour François, Bruno et Alain dont l’expertise sur la crise nucléaire iranienne a lamentablement échoué.

06.12.2007

 
Rapport sur l’Iran : Réactions des alliés et des adversaires des Etats-Unis

Le rapport conjoint des 16 services secrets américains a radicalement changé la donne dans la crise nucléaire iranienne, et semé la zizanie la plus totale chez ceux (experts ou Etats) qui s’étaient toujours alignés sur les précédentes accusations principalement formulées par les Etats-Unis et l’équipe Bush. Un tour des réactions s’impose et il est plutôt amusant. Nous les avons classées suivant deux ensembles : les réactions des alliés des Etats-Unis et les réactions des alliés et amis des mollahs.

05.12.2007

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400

Flux RSS de cette rubrique