Accueil > DROIT à l’enrichissement / Recherches Nucléaires / Maîtrise du (...)
0 | 50

Iran : La diplomatie élastique des Américains

Dans l’édition du 2 mars 2007 de Libération, Philippe GRANGEREAU a publié une nouvelle ahurissante qui laisse pensif : Les Etats-Unis ont exagéré les risques que pose le programme nucléaire nord-coréen en accusant, en 2002, Pyongyang d’avoir un programme clandestin d’enrichissement d’uranium capable de produire, à partir de 2005, « une ou deux bombes à par an ».


18.03.2007

Décodages : Pourquoi l’Iran continue de réclamer le « droit à l’enrichissement nucléaire »

Le ministre des Affaires étrangères des mollahs a affirmé aujourd’hui que la république islamique continuait d’enrichir de l’uranium, contrairement à ce qu’avait estimé la veille le chef de l’AIEA.


07.03.2007

Iran : L’image du billet de banque qui célèbre le savoir faire nucléaire

Alors que le régime des mollahs est très affaibli économiquement et se trouve en instance d’écoper d’une nouvelle résolution avec des vraies sanctions, il fait tout se montrer insensible et serein. Il va lancer un nouveau billet de banque, d’une valeur de 50.000 rials portant un logo nucléaire et illustrant les progrès de leur programme atomique !


04.03.2007

Iran : une visite anxiogène des installations nucléaires

Six émissaires de pays membres du Mouvement des non-alignés se sont rendus samedi sur un site nucléaire iranien où il n’y avait aucune centrifugeuse. Il s’agit en réalité d’une visite organisée d’un centre de reconversion du minerai en gaz UF6 pour les centrifugeuses. La visite a laissé les convives sur leur faim.


05.02.2007

Iran-Nucléaire : La logique des propos iraniens

Le 4 janvier, l’Iran affirmait ne pas rompre complètement sa coopération avec l’AIEA [1]. Le 5, le régime des mollahs affirmait que l’Iran pourrait se retirer du TNP [2] et le même jour, l’auteur de la première déclaration, Aghahzadeh, réaffirmait que son pays n’envisageait pas de rompre ses relations avec l’AIEA [3]
mais qu’il se préparait à intensifier les activités nucléaires !


07.01.2007

Iran : Décodage explosif du dernier discours de Rafsandjani

« L’Iran n’abandonnera jamais son programme nucléaire et le traitement injuste qui lui est fait pour ses travaux atomiques aura des conséquences pour l’Occident et le Moyen-Orient ». Ce sont les déclarations de Rafsandjani, le vainqueur conservateur modéré des dernières élections en Iran. Une semaine auparavant, au lendemain de la résolution 1737, il avait déclaré que le régime exporterait le savoir faire nucléaire à des pays amis aussitôt que possible.


02.01.2007

Iran : la collision entre les défis intérieurs et les défis internationaux

Le guide suprême des mollahs, Ali Khamenei, est actuellement en campagne électorale pour les élections de l’Assemblé des Experts et chacun sait que le taux réel de la participation aura une valeur de test pour le régime.


14.12.2006

L’Iran infléchirait sa position sur le nucléaire : décodages

Actuellement le régime des mollahs s’illustre de manière expressive en multipliant des prises de contacts internationaux afin de démontrer qu’il compte encore de nombreux alliés. Ainsi a-t-on vu à Téhéran défiler des représentants Irakiens, Algériens, ou encore du Zimbabwe, chacun repartant vers son chez soi les bras chargés de bonnes promesses des mollahs.


30.11.2006

Iran : La méthode Olivier Roy

Ahmadinejad campe sur ses positions. « Dans l’affaire nucléaire, nous sommes prêts pour accomplir le dernier pas et j’espère que nous allons organiser d’ici à la fin de l’année [iranienne qui se termine en mars 2007] la grande fête de la confirmation du droit nucléaire de l’Iran », a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé dans la minuscule ville de Baneh.


17.11.2006

Iran : Ségolène ne sera pas la bienvenue à Téhéran

Dernier débat télévisé entre les trois présidentiables PS : Ségolène Royal a dérapé sur la question iranienne ! Les deux autres, croyant la corriger, ont doublé la mise !


08.11.2006

L’Iran et le forcing nucléaire Russe

La Russie a invité mardi tous les pays désirant développer l’usage civil de l’énergie nucléaire à rejoindre son projet de centres internationaux d’enrichissement d’uranium, pour en devenir actionnaire. | Décodages |


02.11.2006

L’Iran est prêt à reprendre des négociations

L’Iran est prêt à reprendre des négociations, l’Iran serait prêt à suspendre l’enrichissement : le régime des mollahs tente les occidentaux.


24.10.2006

Rafsandjani : Tuez les Américains, les Britanniques ou les Français…

Au cours de la prière de Vendredi, Rafsandjani, le mollah préféré d’Alexandre Adler [4] et de l’IFRI [5], a demandé à l’Occident de cesser de mettre la pression à l’Iran afin de ne pas assister à l’embrasement du Moyen-Orient.


21.10.2006

Iran : le problème n’est pas Ahmadinejad

Ahmadinejad a encore rejeté la demande du Conseil de sécurité des Nations Unies de suspendre l’enrichissement d’uranium, affirmant que les activités nucléaires de l’Iran se font « dans le cadre des réglementations internationales », a affirmé Ahmadinejad.


17.10.2006

L’Iran ne renoncera pas au nucléaire : décodages

L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la révolution, a affirmé que l’Iran ne renoncerait pas à son droit à maîtriser la technologie nucléaire.


11.10.2006

L’analyse de l’offre iranienne à Eurodif et à Areva

Ce matin, nous avons appris que les mollahs venaient d’avoir une idée : celle de créer un consortium pour la production sur son territoire d’uranium enrichi. A première vue, on pourrait interpréter l’offre de réjouissante car pour une fois, l’offre tient en une phrase qui se dit trop rapidement pour être écoutée.


04.10.2006

Iran : Les secrets des mollahs

Le Washington Times a écrit dans un article d’aujourd’hui que la république islamique était prête à temporairement suspendre l’enrichissement d’uranium pour discuter avec l’Europe. Le Washington Times, généralement bien informé et très hostile aux mollahs, a sans doute divulgué l’info pour saboter cette autre tentative dilatoire. L’info a été immédiatement reprise par les agences de presse du monde et les mollahs ont démenti. Ce qui a été écrit dans le W.T. offre un véritable intérêt, car selon ce journal américain, le régime de Téhéran avait demandé que cet accord reste secret... mais secret pour qui et pour quoi ?


27.09.2006

L'Iran suspendrait l'enrichissement : décodages

L’Iran est « prêt à négocier une suspension de ses activités d’enrichissement d’uranium s’il obtient des conditions équitables [6] lors de pourparlers avec les grandes puissances », a déclaré à New York le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.


22.09.2006

Malgré l’appel de Jacques Chirac, l'Iran refuse !

Le régime des mollahs a affirmé lundi que les informations selon lesquelles il était prêt à suspendre temporairement son programme d’enrichissement d’uranium étaient fausses.


19.09.2006

Iran : la suspension de l’enrichissement n’y changerait rien

Ahmadinejad a déclaré qu’il croyait que le différend avec l’Occident sur le programme nucléaire iranien pourrait être réglé par la négociation et il s’est dit ouvert à de « nouvelles conditions ». Mais comme l’a si bien fait remarquer Maurin Picard du Figaro, depuis quatre ans, chaque fois que l’Iran semble devoir être soumis à des sanctions, à cause de son programme nucléaire, le régime de Téhéran maugrée, tempête, menace et, à la dernière minute, opportunément, lâche du lest face aux Occidentaux.


14.09.2006

Nucléaire : L’Iran et le pétard mouillé du 11 septembre

Comme nous vous l’avions annoncé plutôt, le régime des mollahs a tenté de faire coïncider la date des négociations préliminaires entre son représentant et Javier Solana avec la date du 11 septembre afin de faire une annonce médiatique avec un large retentissement international. C’est ainsi que nous avions titré : « L’Iran prépare la commémoration du 11 septembre ? »


12.09.2006

11 septembre : L'Iran sème la zizanie

Larijani, principal négociateur iranien dans la crise sur le nucléaire, a proposé que l’Iran suspende pendant deux mois ses activités d’enrichissement d’uranium. | Décodages |


11.09.2006

Iran : Kofi Annan obtient le contraire de ce qu'il voulait !

Résultat des visites du petit poucet Jack Lang et Kofi Annan en Iran : le régime des mollahs refuse toute suspension de son enrichissement d’uranium, mais il veut suspendre les inspections. Qu’en est-il réellement ?


04.09.2006

Pourquoi l’Iran n’accepte aucune condition préalable?

Les mollahs refusent de suspendre tout enrichissement d’uranium préalablement aux négociations avec les grandes puissances, même s’ils veulent poursuivre ces négociations : Larijani estime l’offre des grandes puissances «globalement» «acceptable». Mais selon lui, la condition même de suspension préalable de tout enrichissement d’uranium doit faire l’objet de négociations !


12.07.2006

Iran-Nucléaire: un appel surréaliste du régime des mollahs

L’Iran conseille aux États qui participeront à une réunion de l’AIEA, la semaine prochaine à Vienne, de faire preuve de « retenue » et de ne pas mettre en danger les efforts diplomatiques sur le dossier nucléaire iranien.


10.06.2006

Iran : « Pendant les travaux, la vente continue »

Cette pancarte vue si souvent sur la devanture de quelques échoppes serait transposable à la situation iranienne et l’on pourrait fort logiquement afficher à l’entrée de la république islamique « Pendant les négociations, l’enrichissement continue ». D’autant que depuis Vienne, l’Agence Internationale pour l’Énergie Atomique (AIEA) dans un communiqué nous donne raison.


09.06.2006

Le régime des mollahs reprend le marchandage

Au cours de sa rencontre avec Solana, Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, a réitéré que l’important dans ces propositions c’est de reconnaître le droit de l’Iran à la recherche dans le terrain de la technologie nucléaire.


07.06.2006

L’Iran a-t-il légitiment droit d’enrichir de l’uranium ?

L’Iran n’est pas intéressé par les mesures incitatives de l’Union européenne (UE) en échange d’une suspension de son enrichissement d’uranium, a dit mardi le porte-parole de la diplomatie iranienne Hamid Reza Assefi.


18.05.2006

La Video évènement d’un accident nucléaire en Iran

Le 18 Février 2004 à 4 heures du matin, un train de marchandises explosait à près de Neyshapour, faisant des centaines de morts et le régime, qui a l’habitude d’exploiter toutes sortes d’évènements de cet ordre, avait alors trouvé des explications plausibles pour expliquer l’explosion et étouffer l’affaire.


15.05.2006

Décodage : L'Iran est prêt à négocier avec tous les pays à l'exception d'Israël

L'Iran est prêt à négocier avec tous les pays du monde excepté Israël, mais il ne cèdera pas aux pressions, a déclaré le président de la République islamique d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad. [décodage].


14.05.2006

L'Iran prêt à transférer sa technologie nucléaire? Intox!

L’Iran est prêt à transférer à d’autres pays son expérience dans la technologie nucléaire, a dit Khamenei, le Guide Suprême du régime des mollahs.


26.04.2006

Iran nucléaire : Le Rafsandjani nouveau est arrivé !

Les dirigeants de la république islamique faisant toujours plus dans la surenchère, voilà que nous arrive de nouveaux propos en provenance de Téhéran. La qualité grammaticale est proche d’une prière du vendredi.


26.04.2006

L’enrichissement de l’uranium vu de l’Iran (par les iraniens)

L’enrichissement d’uranium en Iran est « irréversible », a déclaré dimanche à la presse le porte-parole de la diplomatie Hamid Reza-Assefi, à moins d’une semaine de l’échéance fixée par l’Onu pour suspendre ces activités.


24.04.2006

Rafsandjani : « L'Iran ne se pliera pas aux pressions »

L’ancien président iranien Rafsandjani est l’homme qui est considéré comme le véritable patron d’une entreprise nommée République Islamique d’Iran [7]. Il s’était tenu à l’écart se sur ce site, nous avons à plusieurs reprises rappelé cet été que le Parlement des mollahs ou le Président n’ont aucun pouvoir. Le pouvoir est entre les mains de Rafsandjani.


14.04.2006

Tour d'horizon des réactions

L’Iran a défié le Conseil de Sécurité de l’Onu en annonçant avoir accompli un enrichissement substantiel d’uranium, une action condamnée mercredi par l’Occident et la Russie et susceptible de renforcer la perspective de sanctions internationales. Tour d'horizon des réactions plutôt molles....


12.04.2006

L'Iran déstabilise le Conseil de Sécurité

Dans un show médiatique ronflant (ci-dessous), le régime des mollahs a annoncé qu’il maîtrisait l’enrichissement de l’uranuim. Cette annonce intervient après une semaine de manœuvres militaires dans le Golfe Persique et à la veille de l’arrivée de El Baradei en Iran.


12.04.2006

Ahmadinejad annoncera ce soir une « bonne nouvelle » nucléaire

L’Iran doit attendre une « bonne nouvelle » sur son programme nucléaire mardi, a dit Ahmadinejad.


11.04.2006

[Prière de Vendredi] L’Iran promet à l’ONU qu’il va lui f... une baffe !

Depuis l’instauration de la République Islamique en Iran, chaque fin de semaine a lieu la Prière du Vendredi (jour férié musulman). Cette semaine, nous avons eu droit au cousin de Khatami qui s’en était déjà pris le 11 mars 2006 au Conseil de Sécurité, sa bête noire...


08.04.2006

L’Iran annonce qu’il maîtrisera bientôt pleinement la technologie nucléaire

L’Iran pourrait lancer son programme d’enrichissement d’uranium à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, ont indiqué samedi des diplomates occidentaux proches de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


26.03.2006

L’Iran répète qu’il n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki [8], a réaffirmé mercredi que son pays « n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium », qualifiant de propagande la menace du président américain d’employer la force contre l’Iran pour défendre Israël.


22.03.2006

G8 : Un partenariat mondial pour lutter contre la Prolifération

Le secrétaire américain à l’Energie Samuel Bodman, à Moscou pour une réunion du G8 sur la sécurité énergétique, a proposé mercredi un partenariat mondial sur le nucléaire qui permettrait aux pays en développement un meilleur accès au nucléaire civil sous l’égide de l’AIEA.


15.03.2006

La Proposition Nucléaire Russe n’est plus à l’ordre du jour

La proposition de Moscou d’un enrichissement d’uranium iranien en Russie n’est plus à l’ordre du jour, avec l’envoi du dossier nucléaire iranien à l’Onu, a déclaré dimanche le porte-parole de la diplomatie iranienne Hamid Reza Assefi.


12.03.2006

Pourquoi le droit à l’enrichissement peut conduire à la bombe ?

Pour rejoindre le club fermé des pays dotés de l’arme nucléaire, l’Iran doit résoudre une série de problèmes techniques dont le principal et le plus ardu est la production de matière fissile via l’enrichissement de l’uranium.


10.03.2006

L’Iran des mollahs embourbé dans le discours officiel

L’Iran n’acceptera aucun « arrêt de ses activités de recherche » nucléaire, mais le régime des mollahs consent à suspendre pour deux ans maximum son programme d’enrichissement industriel d’uranium.


08.03.2006

USA : Pas d’enrichissement en Iran, même à petite échelle

Les Etats-Unis sont opposés à tout enrichissement de l’uranium par l’Iran, même à petite échelle, a indiqué lundi le département d’Etat, rejetant apparemment une proposition russe en cours de discussion à Vienne.


07.03.2006

Bush est catégoriquement opposé à un droit à l’enrichissement en Iran

Le principal dirigeant iranien chargé du nucléaire, Ali Larijani (un ancien milicien) a réaffirmé la « volonté nationale de l’Iran en matière d’enrichissement », en insistant sur le fait que les négociations avec les Européens devaient porter sur les garanties que ce programme ne serait pas détourné à des fins militaires.


19.12.2005

« Aucune force » n’empêchera l’Iran d’enrichir son uranium !

Le chef de la diplomatie du régime des mollahs, Mottaki, a réaffirmé lundi à Bakou que son pays avait le droit d’enrichir de l’uranium et qu Aucune force ne pouvait l’empêcher de le faire.


28.11.2005

La provocation de Téhéran

Par Kenneth Weinstein,vice-président exécutif du Hudson Institute (Washington-DC).


11.08.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]