Accueil > News > Ahmadinejad annoncera ce soir une « bonne nouvelle » nucléaire



Ahmadinejad annoncera ce soir une « bonne nouvelle » nucléaire
11.04.2006

L’Iran doit attendre une « bonne nouvelle » sur son programme nucléaire mardi, a dit Ahmadinejad.



« Si le Dieu le veut, le peuple iranien va entendre des nouvelles qui le rendront heureux », a dit le président, dans des propos tenus lundi et rapportés mardi par l’agence de presse officielle IRNA.

Le quotidien Jomhouri Eslami (république Islamique) avait annoncé lundi que, selon des informations de députés iraniens, « cette bonne nouvelle est liée au fait que l’Iran est arrivé à enrichir de l’uranium à hauteur de 3,5% ».


Pour une utilisation civile, l’uranium doit être enrichi à la hauteur de 4% : ce niveau est insuffisant pour un usage militaire. L’uranium hautement enrichi, nécessaire pour une bombe atomique, demande un degré de concentration allant jusqu’à 90%.

Il semblerait donc logique a priori d’autoriser l’Iran à raffiner l’uranium à hauteur de 4% pour lui permettre de l’utiliser à des fins civiles, comme Téhéran jure vouloir le faire. Reste que l’enrichissement n’est pas une opération linéaire :

- Il est en effet plus complexe de passer de 0,7% à 4% d’uranium 235 que de 4% à 90%. Autrement dit, tout pays en mesure de produire du combustible pour usage civil peut sans difficulté en faire autant pour un programme d’armement nucléaire.

Malgré les menaces qui pèsent sur l’Iran, Ahmadinejad et le régime des mollahs continuent à défier la communauté internationale et semblent vouloir provoquer l’affrontement. Nous avions dénoncé ces risques dès l’élection de Ahmadinejad, ce frustre milicien qui finissait les prisonnier fusillés d’une balle dans la tête.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium (16.07.2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.