Accueil > News > L’Iran ne renoncera pas au nucléaire : décodages



L’Iran ne renoncera pas au nucléaire : décodages
11.10.2006

L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la révolution, a affirmé que l’Iran ne renoncerait pas à son droit à maîtriser la technologie nucléaire.



« Notre politique est claire et logique et nous insistons sur le droit de notre nation (à développer un programme nucléaire) sans avoir à battre en retraite », a déclaré le plus haut dignitaire politico-religieux de la République islamique cité par la télévision d’Etat.

Décodages : Que veut dire le « Droit à l’enrichissement » | A très court terme, les mollahs sont dans une stratégie de nuisances régionales par l’intermédiaire du Hezbollah et les autres groupes terroristes qu’ils financent (le Hamas, le Jihad, le FPLP, les GIA, al Qaeda…) et à court (voire moyen) terme, ils revendiquent le droit inconditionnel à l’enrichissement nucléaire.

Comme nous l’avons affirmé dans notre texte consacré à la doctrine nucléaire des mollahs, cette revendication s’inscrit dans l’optique de créer une jurisprudence internationale du droit à l’enrichissement. Qui à moyen-long terme aboutira à ce que nous avons appelé l’Abolition de l’Exclusivité de la Dissuasion Nucléaire.

L’Iran n’est pas isolé quant à cette revendication et il est suivi par ses alliés (Corée du Nord, Venezuela, Qatar, Russie, etc…). Ces derniers (sauf la Russie qui les soutient dans un pur style soviétique) sont en mesure de reprendre le relais en demandant le même droit qui est aujourd’hui exigé par l’Iran. La victoire de l’un profitera à tous.

Cependant pour réaliser cet objectif à moyen terme (d’ici 10 ans), les alliés de l’Iran ont maintenant besoin de lui et de sa capacité de nuisance aussi bien au Moyen-Orient que sur les deux routes de transit du pétrole vers l’Europe : le Golfe Persique et la Région Caspienne.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Who is Khamenei :
- Khamenei ne croit pas à l’existence d’un terrorisme islamique
- (03.09.2005)