Accueil > AIEA : inspections, actions et rapports
0 | 50 | 100

Fin des discussions Iran-AIEA sur le nucléaire

Des représentants de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et des experts iraniens ont fini mercredi soir trois jours de discussions sur des documents laissant penser que l’Iran aurait mené un programme nucléaire militaire, a rapporté l’agence officielle IRNA.


16.05.2008

Iran : L’AIEA revient en Iran sous un nouveau jour

Très récemment, des accusations ont été formulées à l’encontre de certaines activités nucléaires militaires menées par les mollahs en 2003. Ces derniers ont accepté de rencontrer les émissaires de l’AIEA pour fournir des explications sur ces « allégations ». Dans ce cadre, les mollahs ont reçu pour la troisième fois une délégation de l’AIEA qui restera pendant 3 jours en Iran.


13.05.2008

Iran : De nouvelles négociations avec l’AIEA dès le 28 avril

Une délégation de l’AIEA, conduite par le directeur adjoint de l’agence Olli Heinonen, se rendra le 28 avril à Téhéran afin de poursuivre les négociations sur le programme nucléaire iranien avec les autorités de ce pays, rapporte l’agence iranienne ISNA.


26.04.2008

Iran nucléaire : L’AIEA réédite son exploit procédurier de l’été 2007

Olli Heinonen, le directeur adjoint de l’AIEA était à Téhéran pour obtenir des précisions sur de vieux documents sur les études nucléaires militaires du régime des mollahs. Après 10 heures de négociations étalées sur deux jours, il a quitté l’Iran avec une promesse iranienne que le régime des mollahs fournirait des réponses au cours du mois de mai.


24.04.2008

Iran : Double provocation diplomatique sur l’Irak et sur le nucléaire

La conférence de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a lieu tous les dimanches, second jour de la semaine iranienne, mais évidemment la veille du début de la semaine en occident. Les chancelleries occidentales étant en congé hebdomadaire, les annonces iraniennes envahissent sans entrave l’espace news du net. Comme chaque semaine nous avons donc eu droit au menu des turbulences de la semaine. Au menu de cette semaine : l’Irak et le nucléaire !


21.04.2008

Iran : Contre-offensives pour annuler la résolution 1803

Le régime des mollahs a décidé d’ignorer la troisième résolution du Conseil de Sécurité qui lui demande d’arrêter ses activités d’enrichissement de l’uranium. En se basant sur le dernier rapport d’El Baradei, Téhéran estime que cette résolution est injustifiée et a entrepris des démarches officielles et officieuses dans le sens de ce choix.


28.03.2008

Iran : L’incertitude sur une nouvelle résolution !

Depuis une semaine, les médias parlent d’une adoption imminente d’une nouvelle résolution contre l’Iran. Elle avait été prédite pour le vendredi 29 soit une semaine après la publication du dernier rapport d’El Baradei le 22 février. Puis on a évoqué une adoption le lendemain, un samedi, et à présent on parle de lundi 3 mars. Ce feuilleton médiatique va à l’encontre du bon sens.
| Décodages |


03.03.2008

Iran – AIEA : La France adopte un rôle d’intermédiaire

Nous avions déjà remarqué que la France avait adopté une ligne médiane dans sa relation avec l’AIEA, cette tendance se confirme après la publication du dernier rapport d’El Baradei.


24.02.2008

Iran : Le dernier rapport de l’AIEA, comme un jeu de mécano

Le dernier rapport d’El Baradei sur les activités nucléaires iraniennes a satisfait les différents dirigeants iraniens. Cette satisfaction est due aux sous-entendus subtils et les recommandations de ce rapport très diplomatique. | Décodages |


23.02.2008

Iran : Possible ratification du Protocole Additionnel du TNP

Le 20 février 2008, deux jours avant la publication du rapport d’El Baradei sur la coopération entre l’Iran et l’AIEA, le Parlement du régime des mollahs a annoncé qu’il ratifierait le Protocole Additionnel du TNP si l’on reconnaissait officiellement le droit de l’Iran à l‘enrichissement nucléaire.


22.02.2008

Iran : Le régime des mollahs est l’informateur de l’AIEA !

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Ali Hosseini, n’a pas rejeté les allégations des médias occidentaux (Reuters) à propos de l’utilisation par l’Iran d’une nouvelle génération de super centrifugeuse.


18.02.2008

Iran : Sarkozy encourage El Baradei à poursuivre son enquête sur place

Nicolas Sarkozy a reçu jeudi à l’Elysée El Baradei, le directeur général de l’AIEA, pour encourager l’agence onusienne à « poursuivre ses travaux d’enquête en Iran dans la durée et avec détermination ».


15.02.2008

Explication des propos d’El Baradei sur les « bons progrès » de l’Iran

Depuis dimanche dernier, Mohammad El Baradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a fait plusieurs déclarations sur le dossier nucléaire iranien qui attestent de son intérêt pour que le Conseil de sécurité soit dessaisi de l’affaire.


07.02.2008

L’Iran continue sa coopération avec l’AIEA !

Le régime des mollahs avait fait courir la rumeur que ses équipements étaient contaminés par des particules de l’uranium enrichi de qualité militaire en vue de faire restaurer les doutes sur ses capacités nucléaires.


14.12.2007

Nucléaire : L’Iran relance la crise par une rumeur de contamination

Le rapport de dévaluation du programme nucléaire militaire iranien a réellement déplu aux mollahs. En effet, ce rapport a neutralisé leur arme des annonces nucléaires anxiogènes. Leur stratégie de négociations étant fondée sur l’utilisation des bluffs nucléaires ou militaires, les mollahs cherchent par tous les moyens à restaurer le principe de l’opacité de leur programme nucléaire. Certes, ils saluent le rapport, mais ils ont redoublé d’efforts pour donner l’impression qu’ils ont un programme nucléaire militaire non reconnu !


12.12.2007

Iran nucléaire : La machine folle d’El Baradei

Le rapport du renseignement américain sur les activités nucléaires en Iran a changé la donne. Les deux grands vainqueurs de cette opération de communication sont les mollahs et leur ami El Baradei. Selon ce dernier, une délégation de l’AIEA se rendra en Iran dans une semaine pour profiter de la dynamique créée par ce rapport.


06.12.2007

Iran : El Baradei et Solana, pour meubler le temps

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique présentait hier à Vienne son rapport sur l’Iran lors d’un débat du conseil des gouverneurs de l’AIEA. Les pays membres sont restés divisés sur l’interprétation à donner des travaux d’El Baradei.


23.11.2007

Iran : Décodages d’un retournement inattendu de la Chine et de la Russie

Les autorités chinoises ont exhorté mardi le régime des mollahs à se soumettre aux résolutions des Nations unies lui demandant de suspendre ses opérations d’enrichissement d’uranium, tout en assurant qu’il restait une certaine marge pour la négociation. La veille de cette demande, c’est Moscou qui avait demandé aux mollahs de faire encore de nouveaux efforts pour éliminer tout soupçon sur ses activités nucléaires. | Décodages d’un double retournement synchrone ! |


21.11.2007

Iran : Le rapport de l’AIEA satisfait les mollahs

Sans avoir jamais été autorisé à vérifier par des inspections les réponses apportées par Téhéran, El Baradei, le patron de l’AIEA a rédigé son rapport sur la qualité de coopération des mollahs avec l’organisme qu’il dirige. Selon ce rapport, le régime des mollahs a bien coopéré avec l’agence, mais cette coopération a été insuffisante et Téhéran peut mieux faire pour dissiper les doutes qui persistent.


16.11.2007

Iran - AIEA : Le coup de théâtre !

Selon l’AIEA, le régime des mollahs aurait finalement remis à cet organisme un document réclamé depuis deux ans. Le document en question est un schéma explicatif très sommaire sur la transformation du métal d’uranium en des formes sphériques servant à la fabrication de têtes nucléaires, un schéma très éloigné du savoir faire nucléaire revendiqué par les mollahs.


15.11.2007

L’Iran dit avoir « répondu à toutes les questions » de l’AIEA

L’Iran a affirmé jeudi avoir « répondu à toutes les questions » de l’équipe de l’AIEA au sujet des centrifugeuses de type P1 et P2. Heinonen, le directeur adjoint de l’AIEA qui dirigeait l’équipe, n’a pour sa part fait aucun commentaire à la presse à l’issue des discussions qui se sont déroulées pendant quatre jours à Téhéran.


03.11.2007

L’Iran a critiqué vivement Hervé Morin

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin avait encouragé les mollahs à ouvrir les portes de leurs installations nucléaires aux inspecteurs de l’AIEA. Nous avions salué cette réplique car justement les mollahs refusent cette autorisation afin d’entretenir le doute sur leur programme et d’amplifier délibérément la crise pour obtenir des contreparties insensées. Les propos de Morin ont fait mouche, les mollahs ne sont pas contents et ils ont réagi. Aperçu d’une logorrhée colérique.


02.11.2007

Iran : L’impasse pour l’AIEA à Téhéran

Olli Heinonen, le vice-directeur général de l’AIEA, est arrivé dimanche soir à Téhéran afin de compléter le rapport qui serait censé confirmer l’absence d’activité nucléaire militaire du régime des mollahs. Cette visite est la troisième des 6 visistes prévues par l’accord de clarification du 21 août souscrit entre Téhéran et l’Agence, afin que Téhéran apporte la preuve que son programme n’est pas de nature militaire.


29.10.2007

Iran – El Baradei : Encore des délais supplémentaires !

Dans un entretien accordé au Monde, Mohamed El Baradei a confié à Natalie Nougayrède son intention de donner encore plus de temps aux mollahs car il n’y a, selon lui, pas de menace nucléaire iranienne urgente.


23.10.2007

Iran : Des réponses nucléaires invérifiables !

Jeudi soir, la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et les officiels du régime des mollahs ont terminé à Téhéran leur dernier cycle de négociations à propos des centrifugeuses P1 et P2 qui seraient actuellement en activité sur le site de Natanz. Téhéran affirme avoir répondu à toutes les questions du directeur général adjoint de l’agence Olli Heinonen.


13.10.2007

Iran : La Russie soutient les manœuvres dilatoires de Téhéran

Une équipe de l’AIEA est à Téhéran pour poser des questions sur l’achat par les mollahs de composants d’une variété de centrifugeuse très performante. Les premiers résultats de ce dialogue sont attendus pour la fin du mois d’octobre. C’est-à-dire dans un mois, alors qu’il suffirait aux mollahs d’autoriser des inspections à Natanz pour permettre à l’AIEA de se prononcer sur la nature du programme nucléaire iranien. Mais l’objectif des mollahs est de faire allonger les délais et leurs alliés les soutiennent dans ce sens.


11.10.2007

Iran : La reprise du No Limit Poker

Il y a deux jours, au lendemain du report des sanctions à une date plus qu’incertaine, le régime des mollahs demandait aux grandes puissances de soutenir unanimement l’accord conclu le 21 août avec l’AIEA. Nous étions les seuls à voir dans cette demande une nouvelle ruse ou tactique de Téhéran qui laissait entendre que dans le cas où les grandes puissances émettraient des doutes sur l’efficacité de l’accord, il refuserait d’honorer sa parole. Les dernières déclarations de Larijani, négociateur en charge du dossier nucléaire, nous donnent raison.


02.10.2007

Iran : Les premières ruses de Téhéran pour échapper à de nouvelles inspections

Au lendemain du report des sanctions à une date plus qu’incertaine, le régime des mollahs a demandé aux grandes puissances de soutenir l’accord conclu le 21 août avec l’AIEA. Pourtant en retardant les sanctions, c’est ce que venaient de faire ces grandes puissances. Cet appel lancé par le chef de la diplomatie Manouchehr Mottaki comprend un piège.


30.09.2007

Iran : Le soulagement nucléaire !

Mohammad El Baradei, directeur de l’AIEA, gendre de l’un des fondateurs du régime des mollahs et proche de la Ligue Arabe, a remis son rapport sur les activités nucléaires des mollahs. Ce rapport doit servir de base pour décider de la nécessité ou pas d’une nouvelle résolution du Conseil de Sécurité. Le rapport a été salué à Téhéran pour son objectivité. | Décodages.


31.08.2007

Iran : Un accord nucléaire en panne depuis 4 ans !

Comme nous l’avion annoncé avec quelques heures d’avance, les mollahs ont refusé de se soumettre à de nouvelles inspections au moment précis où ils devaient faire visiter l’usine de l’enrichissement de Natanz comme ils l’avaient promis au cours du mois de Juillet. L’ensemble de leur stratégie est fondée sur ce refus qui empêche les inspecteurs de savoir si ce programme existe ou si, comme nous le croyons, il s’agit d’un bluff.


23.08.2007

L’Iran menace de cesser sa nouvelle coopération avec l’AIEA : décodages

L’Iran a averti lundi contre de nouvelles sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU, estimant que cela rendrait « stérile » sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). | Décodages


22.08.2007

Iran : El Baradei félicite les mollahs !

Le directeur de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), Mohamed El Baradei, a qualifié aujourd’hui la décision de la République islamique d’Iran d’autoriser de nouvelles inspections de l’Agence sur le site du réacteur à eau lourde d’Arak de « pas positif » en vue de résoudre le contentieux.


19.07.2007

Iran : Washington ne croit pas aux promesses de Téhéran

Le vendredi 13 juillet, le représentant du régime des mollahs auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait annoncé l’intention du régime d’autoriser une visite des inspecteurs de l’AIEA sur le site du réacteur à eau lourde d’Arak, actuellement en construction. Cette promesse qui ne comporte pas de date laisse sceptiques les Américains.


15.07.2007

Iran-Nucléaire : Rencontre à rallonge à Téhéran

L’AIEA avait accepté l’invitation des mollahs pour envoyer une délégation à Téhéran afin de discuter avec les mollahs sur le calendrier d’une éventuelle reprise des négociations. Entre temps les communiqués de presse de la délégation ont changé de contenu : ils ne mentionnent plus « le calendrier » précédemment évoqué et parlent de discussions sur une plus grande transparence du programme nucléaire iranien !


13.07.2007

L’Iran qui aurait ralenti l’installation des centrifugeuses !

L’Iran a ralenti l’installation des centrifugeuses qui permettent l’enrichissement d’uranium, a déclaré hier à Vienne, El Baradai, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


10.07.2007

Iran : L’AIEA et le Conseil de Sécurité traînent des pieds

Le régime des mollahs avait proposé un nouveau round de négociations et une nouvelle forme de coopération avec l’AIEA et ce presque un mois après la fin du délai accordé par le Conseil de Sécurité. L’AIEA avait accepté et le Conseil de Sécurité n’avait pas protesté offrant ainsi un délai supplémentaire aux mollahs. Les deux partis se sont alors engagés à mettre en place de nouvelles inspections dans les centres atomiques du régime.


02.07.2007

Iran : L’AIEA retourne en Iran

Larijani avait invité l’AIEA à envoyer une équipe à Téhéran pour développer un plan d’action afin de résoudre les questions en suspens liées au programme nucléaire passé des mollahs. Une équipe de l’AIEA se rendra sous peu en Iran.


26.06.2007

Iran : Des progrès, des progrès et des pourparlers constructifs !

Javad Vaeedi, adjoint d’Ali Larijani le négociateur iranien pour le nucléaire, et Robert Cooper, collaborateur de Javier Solana, ont eu des discussions à propos du programme nucléaire des mollahs. Il n’y a eu aucun progrès mais l’UE affirme que ces pourparlers ont été « constructifs ».


12.06.2007

Iran : 4 Etats occidentaux ont contesté les propos d’El Baradai

Nous avons été les premiers à répercuter les propos de Mohamed El Baradai, le directeur de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui avait affirmé qu’il était désormais trop tard pour empêcher l’Iran de continuer à enrichir de l’uranium.


26.05.2007

Iran : L’AIEA et la concordance des temps !

PARIS (AP) - La France a exprimé sa surprise mercredi après les déclarations de Mohamed El Baradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon lequel l’Iran devrait être autorisé à conserver une partie de son programme d’enrichissement d’uranium.


24.05.2007

Iran : Nouvelle violation du Traité de non Prolifération

Selon l’AFP, le régime des mollahs a bloqué une visite inopinée des inspecteurs de l’AIEA à son usine souterraine d’enrichissement d’uranium de Natanz : les mollahs n’ont pas fourni de véhicules aux inspecteurs et ne les ont pas laissés accéder aux salles !


11.05.2007

Iran - Natanz : Les déclarations nucléaires sans fondement scientifique continuent

A cinq jours des négociations prévues avec le diplomate en chef de l’Union européenne Javier Solana, le régime des mollahs a annoncé que l’installation de centrifugeuses dans son usine d’enrichissement de Natanz se poursuivait à un rythme soutenu !


21.04.2007

Iran : La crise nucléraire fait du sur place

Dans une lettre confidentielle diffusée ce vendredi sur un site Internet interne à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le régime des mollahs affirme que c’est la crainte d’une attaque des États-Unis et d’Israël qui l’a conduit à cacher des informations à l’AIEA pendant 18 ans !


31.03.2007

L’Iran s’oppose à la visite de ses installations nucléaires

Avant une importante audition du représentant du régime des mollahs devant le Conseil de Sécurité, le régime a empêché les inspecteurs des Nations unies de visiter samedi une installation souterraine d’enrichissement d’uranium à Natanz.


21.03.2007

Iran : L’importance du rapport d’El Baradei

Le régime des mollahs n’a pas gelé ses activités nucléaires conformément aux exigences de la Résolution 1737 du Conseil de Sécurité. La résolution chargeait également El Baradei de présenter 60 jours après son adoption un rapport établissant si les mollahs s’étaient conformés aux exigences de l’ONU. Le rapport devait être rendu public le jeudi 22 février 2007.


23.02.2007

Iran : une visite anxiogène des installations nucléaires

Six émissaires de pays membres du Mouvement des non-alignés se sont rendus samedi sur un site nucléaire iranien où il n’y avait aucune centrifugeuse. Il s’agit en réalité d’une visite organisée d’un centre de reconversion du minerai en gaz UF6 pour les centrifugeuses. La visite a laissé les convives sur leur faim.


05.02.2007

L’Iran sait comment sonder ses adversaires

Avec le régime des mollahs, un temps d’attente est recommandé pour chaque nouvelle déclaration. En effet, une des techniques éculées des mollahs est de faire une déclaration afin de sonder l’adversaire et en fonction des réactions politiques ou médiatiques, ils arrivent à réajuster la conduite à adopter !


24.01.2007

Iran : certitude d’un programme nucléaire militaire

Le rapport de l’AIEA affirme que les inspecteurs de l’agence ont trouvé dans une décharge à Karaj des traces de plutonium. Le plutonium n’a aucun usage civil et ces traces confirment l’existence d’un programme nucléaire militaire.


16.11.2006

L’Iran permute en mode « menace, provoc et représailles »

L’Iran pourrait limiter sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique si le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte une résolution dure à son égard, a déclaré mercredi Hassan Rohani, ancien principal négociateur iranien en matière de nucléaire.


02.11.2006

Iran : le cirque des révélations atomiques

A chaque fois que nous nous approchons d’une possibilité d’adoption de sanctions fermes contre le régime des mollahs, c’est le même cirque. Des experts indépendants sortent de leur silence pour rassurer les lecteurs inavertis. L’ineffable expert iranien Alireza Jafarzadeh, ex-barbouze de l’OMPI, sort de son trou pour nous apprendre l’existence d’un nouveau centre clandestin de l’enrichissement nucléaire. Aussitôt, Docteur Hans Blix prend la parole et demande des Garanties de Sécurité pour le régime des mollahs et suivent dans la foulée, de nombreux rapports d’experts indépendants, souvent des ex-AIEA, qui démentent ou minimisent les risques de fabrication d’une bombe par nos mollahs.


16.09.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]