Accueil > News > Iran : Double provocation diplomatique sur l’Irak et sur le nucléaire



Iran : Double provocation diplomatique sur l’Irak et sur le nucléaire
21.04.2008

La conférence de presse hebdomadaire du porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a lieu tous les dimanches, second jour de la semaine iranienne, mais évidemment la veille du début de la semaine en occident. Les chancelleries occidentales étant en congé hebdomadaire, les annonces iraniennes envahissent sans entrave l’espace news du net. Comme chaque semaine nous avons donc eu droit au menu des turbulences de la semaine. Au menu de cette semaine : l’Irak et le nucléaire !



À propos de l’Irak, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères n’a pas parlé de Moqtada Sadr et sa déclaration de guerre à Nouri Al Maliki, mais de la tenue prochaine du quatrième round des négociations irano-américaines. « Le ministre Mottaki certes dit bientôt, mais je ne saurais dire combien tôt ! Aucune date n’a été à ce jour retenue pour de prochains entretiens entre l’Iran et les Etats-Unis sur la sécurité de l’Irak ».

Il faut préciser que la demande de la reprise du dialogue au niveau des ambassadeurs avait été faite par les Etats-Unis. Mais comme nous l’avions alors précisé dans notre analyse, les mollahs préfèrent retarder la remise de leur réponse afin de mettre les américains sous pression. Ils espèrent ainsi éventuellement provoquer une rencontre à niveau élevé entre Rice et Mottaki pendant la conférence de Koweït, la troisième du genre après celle de Charm el-Cheikh en mai et d’Istanbul en novembre 2007 (où Mottaki s’était entretenu directement avec Rice mais aussi avec Kouchner).

Sur le nucléaire, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères a évoqué évidemment l’arrivée en Iran d’Ollie Heinonen, l’un des directeurs adjoints de l’AIEA qui doit demander des précisions au sujet de documents britanniques certifiant des travaux nucléaires militaires par l’Iran en 2003. Au début de la semaine, Téhéran avait protesté vivement contre cette visite et la fixation de l’AIEA sur ses prétendues activités d’essais souterrains de missiles à têtes nucléaires, n’hésitant pas à évoquer une rupture diplomatique avec la Grande-Bretagne !

Il faut préciser que les documents britanniques en question ont été diffusés quand Londres était sur une tactique d’affirmation des capacités nucléaires iraniennes. Or, actuellement les britanniques ont abandonné cette tactique et à présent ils parlent d’une sous-capacité nucléaire iranienne. Dans un revirement inattendu, le régime des mollahs a adopté un langage très apaisé où il n’est plus question de rupture avec Londres ni de protestation contre la visite d’Ollie Heinonen, désormais qualifiée de « voyage de routine » !

Selon le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, il s’agirait d’une « rencontre ordinaire dans le cadre de la coopération entre l’Iran et l’AIEA, coopération qui a permis de lever les doutes sur le programme nucléaire iranien ».

Il est vrai que durant l’été 2007, Ollie Heinonen s’est rendu plusieurs fois en Iran où il a écouté les explications iraniennes sur plusieurs sujets controversés avant d’annoncer dans le rapport de l’AIEA du novembre 2007 que ces explications étaient acceptées alors qu’il n’avait jamais inspecté un des sites associés aux sujets controversés pour vérifier les explications des mollahs. Vraisemblablement, Téhéran a été rassuré sur les intentions d’Ollie Heinonen qui pourrait enterrer (ou presque) cette affaire d’essais souterrains en annonçant avoir été convaincu (de 50 à 100%) par les explications non-vérifiables des mollahs !

Un second sujet nucléaire a été abordé par le porte-parole du ministère des affaires étrangères : la contre-proposition qui devait être adressée par Téhéran aux P5+1. Selon le porte-parole, cette contre-proposition reste en attente jusqu’à un moment opportun. Cette annonce confirme notre analyse sur le même sujet : Téhéran garde ce joker pour plus tard. Il l’avait évoqué à la veille de Shanghaï, mais l’échec de cette réunion avait fait retarder sa publication.

Le régime a à nouveau évoqué cette contre-proposition quand il avait été déstabilisé par l’annonce de la visite d’Ollie Heinonen. À présent qu’il a reçu l’assurance que cette visite est (presque) sans danger, selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères qui se voulait drôle, « le paquet d’offres de contre-proposition restera pour le moment empaqueté ! »

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce paquet oublié :
- L’échec des P5+1 à Shanghai incite l’Iran à fermer la porte
- (17 AVRIL 2008)

Pour en savoir + sur le dialogue irano-américain à Bagdad :
- Iran-Irak : Analyse globale des relations irano-américaines
- (10 AVRIL 2008)

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Décideurs : P5+1 (les Six) |