Accueil > News > Iran : Nouvelle violation du Traité de non Prolifération



Iran : Nouvelle violation du Traité de non Prolifération
11.05.2007

Selon l’AFP, le régime des mollahs a bloqué une visite inopinée des inspecteurs de l’AIEA à son usine souterraine d’enrichissement d’uranium de Natanz : les mollahs n’ont pas fourni de véhicules aux inspecteurs et ne les ont pas laissés accéder aux salles !



En mars, les mollahs avaient refusé une demande de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’installer des caméras de surveillance dans les sous-sols de l’usine où sont installées des centrifugeuses pour enrichir l’uranium, mais avaient promis en échange d’autoriser fréquemment des visites surprises (telles que prévues par le Protocole Additionnel : même si les mollahs n’ont pas encore signé ce protocole).

Mais le 21 avril, une visite surprise des inspecteurs s’est soldée par « un échec complet » et aucune autre visite n’a été possible depuis ce jour !

Les inspecteurs n’ont donc aucune possibilité de vérifier les déclarations iraniennes quant à la véracité de leur capacité nucléaire et il n’existe aucun décompte des centrifugeuses hormis les décomptes fournis par les mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

En savoir + sur la nécessité de ces blocages délibérés des visites surprises :
- Iran-Natanz : Des déclarations qui ont valeur de test
- (10.04.2007)

Cas similaire de blocage en 2006 :
- L’Iran : nouvelles violations du TNP
- (22.08.2006 )

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |

|Recherche Par Mots Clefs : Protocole Additionnel |