Accueil > News > Iran : certitude d’un programme nucléaire militaire



Iran : certitude d’un programme nucléaire militaire
16.11.2006

Le rapport de l’AIEA affirme que les inspecteurs de l’agence ont trouvé dans une décharge à Karaj des traces de plutonium. Le plutonium n’a aucun usage civil et ces traces confirment l’existence d’un programme nucléaire militaire.



Officiellement, l’Iran était jusque-là accusé d’enrichir de l’uranium et aucun précédent rapport de l’AIEA n’avait fait état de traces de Plutonium en Iran.

Quand les inspecteurs de l’AIEA avaient trouvé des traces de l’uranium hautement enrichi en Iran, les mollahs avaient rétorqué qu’il s’agissait de traces provenant de centrifugeuses déjà contaminées vendues par les Pakistanais. Concernant les traces de plutonium, l’explication serait une erreur des inspecteurs de l’AIEA.

L’Iran a même qualifié de « répétitif » ce rapport afin d’éluder les questions restées en suspens depuis que l’AIEA mène ses enquêtes en Iran malgré les pressions et les menaces que le régime des mollahs exerce sur les enquêteurs.

En Août 2006, le régime des mollahs a inauguré officiellement son usine de production d’Eau Lourde. Il semblerait donc que cette inauguration ait été une mise en scène pour camoufler une production de plutonium déjà effective depuis un certain temps. Rappelons que très peu de plutonium peut avoir un effet dévastateur dans une bombe de type Fat Man. Par ailleurs les travaux nucléaires Nord Coréens financés par Téhéran étaient essentiellement fondés sur le plutonium, il serait donc plausible que les traces trouvées correspondent à du plutonium Nord Coréen utilisé en Iran pour fabriquer une première bombe sur place.

Pendant ce temps, l’imperturbable Ahmadinejad a redoublé de provocations verbales (droit dans ses bottes) pour amplifier la crise afin de pousser la communauté internationale à se montrer encore plus consensuelle.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Crise & Escalade |

| Recherche Par Mots Clefs : AIEA : inspections, actions et rapports |

Pour en savoir + sur les rapports de l’AIEA :
-  Iran : le cirque des révélations atomiques
- (16.09.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : La Bombe nucléaire Islamique |


Le plutonium se trouve en très peu de quantité dans la nature, mais on peut le fabriquer : il résulte de la combustion de l’uranium. Pour l’obtenir, il faut brûler de l’uranium naturel (U238) dont environ un pour cent de la matière se transformera en plutonium. Il s’agit alors d’extraire le combustible du réacteur et de le plonger dans l’acide de façon à séparer l’uranium du plutonium. Après quoi, vous pouvez vous servir du plutonium pour fabriquer une ogive. L’efficacité du plutonium n’est pas inférieure à l’uranium hautement enrichi (U235). La bombe d’Hiroshima (ci-dessus) était une bombe à plutonium.