Accueil > News > Iran : L’impasse pour l’AIEA à Téhéran



Iran : L’impasse pour l’AIEA à Téhéran
29.10.2007

Olli Heinonen, le vice-directeur général de l’AIEA, est arrivé dimanche soir à Téhéran afin de compléter le rapport qui serait censé confirmer l’absence d’activité nucléaire militaire du régime des mollahs. Cette visite est la troisième des 6 visistes prévues par l’accord de clarification du 21 août souscrit entre Téhéran et l’Agence, afin que Téhéran apporte la preuve que son programme n’est pas de nature militaire.



Lors de la deuxième visite, Heinonen avait déjà abordé le problème posé par les centrifugeuses P1 et P2 et des traces de contaminations de l’uranium hautement enrichi trouvées sur ces appareils.

Le processus de clarification semble bloqué car Téhéran refuse des inspections de l’usine de Natanz pour que l’équipe de l’AIEA vérifie ses réponses avant de les accepter. Mais Mohammad El Baradei qui a des dons de voyance a déclaré quant à lui qu’il était certain que les mollahs n’avaient pas de programme nucléaire militaire.

Même s’il a sans doute raison et que le programme nucléaire des mollahs n’est qu’un vaste bluff , le rôle d’El Baradei n’est rien d’autre que d’y mettre fin uniquement en inspectant ces programmes suspects et d’en rendre compte dans ses rapports (dont le prochain numéro est prévu pour la mi-novembre). Mais depuis des années, El Baradei fait des rapports sans aucune vérification...

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir plus...
- Iran : L’importance du rapport d’El Baradei
- (23 février 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : El Baradei |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |