Accueil > AIEA : inspections, actions et rapports
0 | 50 | 100

L'Iran : nouvelles violations du TNP

L’ONU, l’AIEA et les équipiers d’El Baradei réunis n’ont rien appris de la république islamique et repartent comme ils étaient arrivés. En effet, la république islamique d’Iran les a purement et simplement refoulés à Natanz, les empêchant de venir faire les constatations d'usages.


22.08.2006

New York Sun : Le meilleur ami de l'Iran..... serait El Baradei

(ELI LAKE - The New York Sun) Le prix Nobel de la Paix, le directeur de l’AIEA a effectivement licencié son principal investigateur en Iran ce printemps sur la demande des iraniens selon un nouvel article paru le journal allemand Die Welt am Sonntag.


11.07.2006

L’Iran l’a exigé : El Baradei écarte un inspecteur zélé

Selon une information du quotidien allemand Die Welt am Sonntag, sous la pression de Téhéran, le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), Mohammed El Baradei, a écarté Chris Charlier, inspecteur principal de nationalité belge, du programme nucléaire iranien.


10.07.2006

Le Figaro : Téhéran ne coopère plus avec l’AIEA

Le directeur de l’Agence, Mohammed El Baradei, accuse l’Iran d’avoir récemment accéléré ses activités nucléaires. Par Maurin Picard


18.06.2006

De nouvelles preuves contre l'Iran ?

Selon des sources proches de El Baradei, l’Iran a utilisé des stocks de gaz UF6 (hexafluorure d’uranium) chinois, plutôt que celui qu’il a récemment produit, car il avait hâte de prouver qu’il maîtrise l’enrichissement de l’uranium.


19.05.2006

La Video évènement d’un accident nucléaire en Iran

Le 18 Février 2004 à 4 heures du matin, un train de marchandises explosait à près de Neyshapour, faisant des centaines de morts et le régime, qui a l’habitude d’exploiter toutes sortes d’évènements de cet ordre, avait alors trouvé des explications plausibles pour expliquer l’explosion et étouffer l’affaire.


15.05.2006

L'offre généreuse de l'UE : L’Europe peine à séduire le régime des mollahs

L’AIEA a découvert des traces d’uranium hautement enrichi sur un site nucléaire iranien où le régime des mollahs niait y avoir effectué ce genre d’expérience. Décodage.


14.05.2006

L'Iran à un moment crucial de son histoire

Hier, le vice-président iranien, Gholam-Reza Aghazadeh, n’a fait aucune proposition nouvelle lors de ses entretiens avec le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei. Le 29 mars, le Conseil de Sécurité avait demandé à l’Iran de suspendre complètement et durablement « toutes les activités liées à l’enrichissement et au retraitement » de l’uranium.


03.05.2006

Rice : L’Iran joue au plus malin avec l’AIEA

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré dimanche que l’Iran devait arrêter de « jouer au plus malin » sur le dossier nucléaire et accepter les demandes de la communauté internationale.


30.04.2006

Le rapport de l’AIEA sur l’Iran (extraits)

L’Iran n’a pas suspendu l’enrichissement d’uranium à la date butoir du 28 avril fixée par l’Onu, a affirmé l’AIEA dans un rapport remis vendredi au Conseil de Sécurité, lançant le compte à rebours pour d’éventuelles sanctions internationales.


28.04.2006

L’AIEA n’obtient rien de Téhéran

Un haut responsable des inspections nucléaires pour l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a renoncé à un déplacement en Iran.


21.04.2006

Nucléaire : L'Iran vous surprendra encore...

L’Iran a opposé une fin de non recevoir à la demande de suspendre son enrichissement de l’uranium, demande exprimée à Téhéran jeudi par le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El Baradei.


14.04.2006

Iran : El Baradei refuse de réagir

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son directeur général Mohammed El Baradei refusent de réagir aux propos du régime des mollahs et se sont murés dans un mutisme inquiétant.


12.04.2006

Iran : La Russie et la Chine restent politiquement correctes !

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé l’Iran à accorder une assistance totale au directeur général de l’AIEA, Mohammed El Baradei.La Russie espère que les résultats de cette visite aideront l’Iran à appliquer les décisions adoptées par le Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique.


11.04.2006

Quand le nucléaire débouche sur les bonnes affaires !

Des parties du Bois de Lavizan, où avait été situé un des sites nucléaires les plus suspects du programme nucléaire iranien, ont été détruites par un incendie d’origine criminelle. Ce site préoccupe le régime des mollahs ; en mars dernier, la municipalité a coupé 7000 arbres à la veille d’une visite des inspecteurs de l’AIEA.


10.04.2006

El Baradei espère pouvoir laver l’Iran de tout soupçon

Le secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El Baradei, a dit jeudi espérer « coopération et transparence » de la part de l’Iran pour la mission d’inspection de l’AIEA qui débute vendredi dans ce pays.


07.04.2006

Kofi Annan et sa vision de l’Iran

Kofi Annan, le secrétaire général des nations Unies a déclaré que le Conseil de Sécurité ne devait ni rivaliser avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ni même l’affaiblir.


01.04.2006

L'Etat des connaissances de l'AIEA en Iran

Les inspecteurs de l’AIEA continuent de piétinner sur place en Iran et après de longues années d’investigations, ils ne disposent d’aucune certitude sur l’état de la progression du programme nucléaire iranien.


26.03.2006

Révélations compromettantes du Rapport du Juin 2003 de l’AIEA

LE MONDE | 21.03.06 : Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU ne parvient toujours pas à adopter une attitude commune face à la menace nucléaire iranienne, Téhéran a franchi, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une étape-clé dans sa maîtrise du cycle d’enrichissement de l’uranium en opérant les « dernières connexions » sur une cascade de 164 centrifugeuses, à Natanz.


24.03.2006

Iran : Réunion exceptionnelle des 5 Grands lundi à New York

Des diplomates de haut rang des Cinq Grands (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et de l’Allemagne se réuniront lundi à New York pour arrêter leur position sur le dossier nucléaire iranien, a indiqué jeudi un haut responsable du département d’Etat.


17.03.2006

7000 Arbres arrachés à Téhéran pour masquer la présence d’uranium

Plus de 7.000 arbres qui auraient pu contenir des traces nucléaires accusatrices ont disparu d’un parc proche du centre de recherches atomiques de Lavizan, écrit le quotidien britannique Daily Telegraph.


06.03.2006

[Telegraph] Rohani : « Comment nous avons dupé l’occident »

L’homme qui durant deux ans a mené les négociations nucléaires pour l’Iran a raconté comment le régime a tiré profit des entretiens avec la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne pour continuer d’avancer dans son programme atomique secret.


06.03.2006

Le rapport de L'AIEA reste délibérément flou

Dans un rapport publié hier soir, L’AIEA s’est inquiétée des questions non résolues concernant le programme nucléaire de l’Iran, mais sans aller jusqu’à l’accuser de rechercher la bombe nucléaire.


28.02.2006

Le n°2 de l’AIEA à Téhéran

Olli Heinonen, directeur général adjoint de l’AIEA, sera aujourd’hui à Téhéran afin d’y recevoir des informations relatives aux accusations américaines selon lesquelles l’Iran mène un programme nucléaire militaire.


25.02.2006

Polémiques : A propos des inspecteurs de l’AIEA en Iran

Iran-resist analyse un article du Figaro : Les inspecteurs de l'AIEA sur la sellette ...
- [Le Figaro - 16.01.2006]


17.01.2006

Hans Blix plaide la cause du régime des mollahs

« Nous ne sommes pas autorisés à négocier sur le principe de maîtrise de la technologie nucléaire civile », a déclaré Ahmadinejad. « Quelle garantie existe que vous (les Occidentaux) nous donnerez le combustible si nous devenons dépendants de vous », a-t-il ajouté.


10.12.2005

Réunion de l’AIEA sur l’Iran

L’exécutif de l’AIEA a achevé jeudi soir une réunion sur l’Iran, sans faire référence à une saisine du Conseil de sécurité, et discutera d’autres sujets vendredi.


24.11.2005

L’Iran envisagerait un compromis pour éviter le Conseil de Sécurité

L’Iran a indiqué qu’il serait prêt à un compromis pour autoriser l’accès à ses sites soupçonnés d’activité nucléaire militaire et se plier aux autres demandes de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), afin d’éviter que le dossier soit transmis au Conseil de Sécurité, ont annoncé mardi les diplomates.


11.10.2005

Les Mollahs récusent le Rapport de l’AIEA

L’Iran va récuser le rapport de Mohammad El Baradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA) qui comporte des « erreurs » et présente des demandes « inacceptables », a déclaré mercredi à l’AFP un des principaux négociateurs nucléaires iraniens.


07.09.2005

L’AIEA confirme le refus iranien d’arrêter le nucléaire

VIENNE - L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a constaté que l’Iran maintient des activités nucléaires sensibles. Elle a publié un rapport qui risque d’entraîner un recours au Conseil de Sécurité de l’ONU et de possibles sanctions.


03.09.2005

Derrière Téhéran, Islamabad ? par Thérèse Delpech

A l’occasion de la traditionnelle conférence des ambassadeurs, le président de la République a indiqué que la situation créée par l’Iran avec la reprise de la conversion de l’uranium risquait de ne laisser d’autre choix que la saisine du Conseil de sécurité.


03.09.2005

L’Europe peine à isoler Téhéran sur le nucléaire

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devait remettre aujourd’hui un rapport constatant que l’Iran maintient des activités nucléaires sensibles, au risque de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU. Le texte devrait détailler les activités de conversion de minerai d’uranium en gaz à l’usine d’Ispahan. Mais il va aussi confirmer que Téhéran n’a pas repris l’enrichissement proprement dit de l’uranium, une étape ultérieure, qui permettrait de produire du combustible, pouvant être ensuite utilisé pour la bombe atomique.


03.09.2005

L’AIEA examine le dossier iranien

Les responsables de l’AIEA ont commencé, lundi 22 août, à Vienne, des discussions avec des experts pakistanais afin de déterminer si l’Iran a utilisé du matériel pakistanais pour enrichir de l’uranium.


23.08.2005

Iran : Août, le Mois Crucial (Delpech)

19 Août 2005 - Le Figaro, par Thérèse Delpech*. « Les machines d’Ispahan tournant depuis le 8 août de façon continue, c’est une véritable « course contre la montre » qui est engagée ... Aujourd’hui, la question se pose ainsi : de combien de temps l’Iran a-t-il besoin pour sa campagne de conversion ? »


23.08.2005



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]